François Hollande : "Je souhaite un parlement de la zone euro"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande : "Je souhaite un parlement de la zone euro"

Message non lu par El Fredo » 16 juil. 2015, 10:23:07

On a tout de même un gros problème de gouvernance. La zone euro est dirigée de facto par l'Eurogroupe, donc par les ministres des finances des pays de la zone, qui ont certes chacun une légitimité démocratique, mais l'Eurogroupe lui-même est totalement dysfonctionnel dans ses processus de décision. Des pays comme la France ou l'Italie pèsent autant que la Lettonie et ses 2 millions d'habitants (l'un des pays les plus violemment pro-austérité et anti-Grèce). Or c'est cette instance informelle et exempte de tout contrôle démocratique qui prend les décisions dans des dossiers comme la Grèce. C'est pour ça qu'un parlement de la ZE constitué d'un sous-ensemble du PE, dont les membres sont élus au suffrage universel à la proportionnelle, serait beaucoup plus démocratique et représentatif.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande : "Je souhaite un parlement de la zone euro"

Message non lu par Golgoth » 16 juil. 2015, 11:06:40

On peut aussi autonomiser nos régions et envoyer un ministre par région, pour avoir gain de cause.
En fait Eurogroupe et Eurovision, même combat :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: François Hollande : "Je souhaite un parlement de la zone euro"

Message non lu par Cobalt » 16 juil. 2015, 11:26:25

El Fredo » 16 Juil 2015, 09:23 a écrit :On a tout de même un gros problème de gouvernance. La zone euro est dirigée de facto par l'Eurogroupe, donc par les ministres des finances des pays de la zone, qui ont certes chacun une légitimité démocratique, mais l'Eurogroupe lui-même est totalement dysfonctionnel dans ses processus de décision. Des pays comme la France ou l'Italie pèsent autant que la Lettonie et ses 2 millions d'habitants (l'un des pays les plus violemment pro-austérité et anti-Grèce). Or c'est cette instance informelle et exempte de tout contrôle démocratique qui prend les décisions dans des dossiers comme la Grèce. C'est pour ça qu'un parlement de la ZE constitué d'un sous-ensemble du PE, dont les membres sont élus au suffrage universel à la proportionnelle, serait beaucoup plus démocratique et représentatif.
Dans ce cas les petits pays compteraient pour du beurre parce qu'ils sont petits et ne sont pas représentatifs ? ni représentables puisque mis de fait en minorité ?

Non, ça ne tient pas. Et on ne va pas commencer à ajouter des couches et des couches de fonctionnaires alors que ça n'apportera rien de plus.

C'est le nombre de pays qui donne la majorité, si non, il fallait leur dire, qu'ils compteraient pour du beurre les petits pays, quand ils sont rentrés dans la zone euro.

Reconnaissez que si la zone euro était majoritaire dans votre sens, vous ne trouveriez rien à redire ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Hollande : "Je souhaite un parlement de la zone euro"

Message non lu par albert » 16 juil. 2015, 11:30:35

Juste un petit constat : seuls trois pays (la France, l'Italie et Chypre) ont soutenu un compromis avec la Grèce. Et jusqu'à présent, tous les parlements nationaux ont massivement voté l'accord scélérat qui opprime la Grèce. Quant au parlement européen, il fonctionne depuis toujours sur la coalition des sociaux-libéraux et des conservateurs qui sont tous pour cet accord. En quoi un parlement de la zone euro serait-il une solution dans le cas grec ? La souveraineté d'un état est bafouée et ses intérêts vitaux sont gravement lésés, et ce n'est pas en renforçant la supra-nationalité des institutions européennes que l'on résoudra ce problème.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande : "Je souhaite un parlement de la zone euro"

Message non lu par Golgoth » 16 juil. 2015, 11:43:42

Dans ce cas les petits pays compteraient pour du beurre parce qu'ils sont petits et ne sont pas représentatifs ? ni représentables puisque mis de fait en minorité ?
La démocratie c'est un subtil mélange entre le pouvoir de la majorité et le respects des minorités. Accorder un nombre de voix proportionnel aux nombres d'habitants est peut-être trop injuste, mais le système opposé, tel qu'il est pratiqué ici, est très injuste aussi.
Enfin moi je m'en fous, je suis pour sortir de cette m.... et refaire une Europe politique avec les pays fondateurs (hors Bocheland), un simple marché commun avec les autres, dont le modèle ne m'intéresse pas du tout.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: François Hollande : "Je souhaite un parlement de la zone euro"

Message non lu par Cobalt » 16 juil. 2015, 11:48:56

Golgoth » 16 Juil 2015, 10:43 a écrit :
Dans ce cas les petits pays compteraient pour du beurre parce qu'ils sont petits et ne sont pas représentatifs ? ni représentables puisque mis de fait en minorité ?
La démocratie c'est un subtil mélange entre le pouvoir de la majorité et le respects des minorités. Accorder un nombre de voix proportionnel aux nombres d'habitants est peut-être trop injuste, mais le système opposé, tel qu'il est pratiqué ici, est très injuste aussi.
Enfin moi je m'en fous, je suis pour sortir de cette m.... et refaire une Europe politique avec les pays fondateurs (hors Bocheland), un simple marché commun avec les autres, dont le modèle ne m'intéresse pas du tout.
Il n'y a que dans les dictatures qu'on change les règles quand ça arrange le dictateur.

Dans ce cas, ils seraient fondés à demander leur sorti de la zone euro, ils ne sont pas entrés dans ces conditions, si elles ne sont pas maintenus, ils doivent pouvoir en sortir.

Mets toi à leur place et vois si tu accepterais ça ?

Bon, de toute façon on parle dans le vide, il n'y aura pas de parlement de la zone euro, parce que ça n'apporterait rien.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande : "Je souhaite un parlement de la zone euro"

Message non lu par Golgoth » 16 juil. 2015, 11:53:08

Pour l'instant on donne plus de voix par habitants à des pays qu'on a tiré vers le haut économiquement et qu'on a défendu avec l'OTAN (ce qui a un coût). On est loin d'être des dictateurs, faut pas déconner :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande : "Je souhaite un parlement de la zone euro"

Message non lu par El Fredo » 16 juil. 2015, 12:06:36

Mais si tous ces petits pays acceptent de rester dans un Eurodeutschemarkland à côté du mastodonte germanique qui continuera sa politique prédatrice et récessive envers les autres membres, libre à eux. La monnaie est un outil, pas un totem sacré.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: François Hollande : "Je souhaite un parlement de la zone euro"

Message non lu par Cobalt » 16 juil. 2015, 12:13:25

El Fredo » 16 Juil 2015, 11:06 a écrit :Mais si tous ces petits pays acceptent de rester dans un Eurodeutschemarkland à côté du mastodonte germanique qui continuera sa politique prédatrice et récessive envers les autres membres, libre à eux. La monnaie est un outil, pas un totem sacré.
Autant dire tout simplement que tu ne veux plus de zone euro, ce sera plus clair.

Il n'y a plus qu'à trouver un parti de gauche qui veuille la sortie de la zone euro, et qu'il obtienne, une majorité.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande : "Je souhaite un parlement de la zone euro"

Message non lu par El Fredo » 16 juil. 2015, 12:20:11

Non, je ne veux plus de l'Eurogroupe c'est tout. C'est une instance dictatoriale et totalitaire sans existence légale au main du gouvernement Allemand pour qui je n'ai jamais voté et qui ne représente qu'une minorité de la population.

Tiens :

https://twitter.com/gchampeau/status/62 ... 80/photo/1
Image

Voilà voilà.


A part ça je pense que tu es intoxiquée par la doxa des médias dominants et qu'il faudrait que tu varies un peu tes lectures.


EDIT : en Français :

http://blogs.mediapart.fr/blog/monica-m ... -demission
HL: Quel est le plus gros problème avec le fonctionnement de l'Europgroupe?

YV: Il y a eu un moment où le président de l'Eurogroupe a décidé de s'opposer à nous et de nous faire taire et il a dit que la Grèce se dirigeait vers la sortie de l'eurozone. Il existe une convention selon laquelle les communiqués doivent être unanimes, et le Président ne peut pas juste convoquer une réunion de l'Eurozone et exclure un Etat membre. Et il a dit “Oh je suis certain de pouvoir le faire”. J'ai donc demandé un avis juridique. Cela a créé des remous. Après 9-10 mn la réunion s'est arrêtée, les participants se sont parlé, ont téléphoné, puis un éventuel expert s'est adressé à moi pour me dire “L'Eurogroupe n'existe pas légalement, il n'y a aucun traité qui régit ce groupe”.



Ainsi, nous avons un groupe inexistant qui a l'immense pouvoir de déterminer la vie des Européens. On ne peut rien lui répondre, vu qu'il n'existe pas légalement; aucune note n'est prise; et c'est confidentiel. Ainsi, les citoyens ne savent jamais ce qui s'y dit. Ce sont des décisions de vie et de mort, et aucun membre ne doit répondre à qui que ce soit.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande : "Je souhaite un parlement de la zone euro"

Message non lu par Golgoth » 16 juil. 2015, 12:28:55

Vive la démocratie des sages. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande : "Je souhaite un parlement de la zone euro"

Message non lu par El Fredo » 16 juil. 2015, 12:32:30

C'est tout à fait ça, un "Conseil des Sages" qui décide de la mort d'un peuple qui a inventé les bases de la démocratie moderne, on vient de faire un bon de 2500 ans en arrière.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Hollande : "Je souhaite un parlement de la zone euro"

Message non lu par albert » 16 juil. 2015, 12:41:15

L'Eurogroupe agit par délégation de la Commission et du Conseil, ce sont donc eux qui auraient à répondre d'abus de pouvoir de la part de l'Eurogroupe. Mais nous savons très bien que les parlements (nationaux et européen) n'iront pas contre les décisions de l'Eurogroupe car ce sont les mêmes partis qui sont au pouvoir dans toutes ces institutions. De fait, l'accord sur la Grèce va être voté massivement partout.

Quant au Grexit, il n'est pas prévu dans les traités. C'est donc en réalité la BCE qui peut contraindre un pays à en sortir de facto, en coupant l'accès de ce pays à ses liquidités. Or, la BCE est indépendante, elle n'a aucun compte à rendre. Un parlement de la zone euro n'aurait donc, en réalité, aucune possibilité d'empêcher un Grexit, en supposant même qu'il veuille s'y opposer (ce qui ne serait probablement pas le cas.)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Hollande : "Je souhaite un parlement de la zone euro"

Message non lu par Ramdams » 16 juil. 2015, 13:06:31

El Fredo » 16 Juil 2015, 09:23:07 a écrit :C'est pour ça qu'un parlement de la ZE constitué d'un sous-ensemble du PE, dont les membres sont élus au suffrage universel à la proportionnelle, serait beaucoup plus démocratique et représentatif.
La logique veut que ce soit comme ça. En réalité, on finira avec un Parlement de la zone euro dont les membres sont élus par les eurodéputés, eux-mêmes élus au suffrage universel à la proportionnelle, et tenant compte des disparités démographiques pour chaque pays. Une pseudo-démocratie à laquelle on est habitué.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Hollande : "Je souhaite un parlement de la zone euro"

Message non lu par johanono » 16 juil. 2015, 13:08:15

El Fredo » Jeu 16 Juil 2015 - 10:23 a écrit :On a tout de même un gros problème de gouvernance. La zone euro est dirigée de facto par l'Eurogroupe, donc par les ministres des finances des pays de la zone, qui ont certes chacun une légitimité démocratique, mais l'Eurogroupe lui-même est totalement dysfonctionnel dans ses processus de décision. Des pays comme la France ou l'Italie pèsent autant que la Lettonie et ses 2 millions d'habitants (l'un des pays les plus violemment pro-austérité et anti-Grèce). Or c'est cette instance informelle et exempte de tout contrôle démocratique qui prend les décisions dans des dossiers comme la Grèce. C'est pour ça qu'un parlement de la ZE constitué d'un sous-ensemble du PE, dont les membres sont élus au suffrage universel à la proportionnelle, serait beaucoup plus démocratique et représentatif.
C'est du pipeau, cette histoire de parlement de la zone euro. Le problème n'est pas le mode de gouvernance, le problème, c'est le contenu de la politique qui est mise en œuvre. Dans un parlement de la zone euro, les Allemands auraient été les plus forts, les partisans de la souplesse vis-à-vis de la Grèce auraient été minoritaires, et donc, la ligne dure de l'Allemagne l'aurait également emportée. Le processus de décision aurait été différent (mais pas moins dramatique, car dans un parlement sans majorité absolue, il faut beaucoup d'heures de négociations), mais au final, la décision prise aurait été la même.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré