Le salon de l'agriculture s'ouvre sur fond de crise

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 mars 2010, 21:24:00

artragis a écrit :L'agriculture est exportatrice, mais c'est, nécessairement via les firme de transport et l'industrie agro alimentaire. Les agriculteurs n'exportent pas par eux même, faut pas rêver.
Ce que j'ai entendu à la radio :
pourquoi parait-il bizarre que le président ne vienne pas au début?
-->c'est au début que les agriculteurs sont les plus nombreux
-->c'est au début qu'ont lieu les grands débats et conférences

Pourquoi ne peut on pas dire que les agriculteurs sont oubliés?
-->le ministre de l'agriculture s'est attardé deux fois plus de temps que prévu sur le salon
-->le commissaire européen a participé aux débats et conférences

Pourquoi critiquer le choix de la fin?
-->il apparait que ce sera un discours politico-politique, alors qu'habituellement, que ça soit ou non hypocrite, le Président participe au dialogue de fond.
-->tout le monde s'attendait à ce que ça soit au départ...
A priori ce que tu as entendu résume bien la situation. De toute façon on se doute bien que le monde agricole ne changera pas du jour au lendemain, que Sarko soit présent au salon de l'agriculture ou non. Tout ça c'est du show business.

Tout ce que ça montre c'est le peu de courage et d'adversité du président (sans vouloir insister haha) :P
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 01 mars 2010, 23:17:00

mareaction, je confirme que l'agriculture est la seule branche de notre commerce extérieur à être excedentaire...Le secteur connaît une crise liée à la chute des cours et aux pressions qu'exercent les grandes centrales d'achat....

Je trouve dommage que le Président qui se dit defenseur de la valeur travail neglige ces travailleurs courageux qui nourrissent nombre de personnes et dont l'activité contribue aux équilibres et aux entretiens des patrimoines environnementaux.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 02 mars 2010, 09:25:00

Nombrilist a écrit :Et alors relis plus haut, je te répondais pas.
J'ai beau relire, je ne vois pas en quoi le Président de la République Française doit agencer son agenda en fonction des caprices des paysans.

Les vaches sont plus nombreuses que les paysans, ils ne s'occupent pourtant pas de leur avis pour savoir quand ils devront labourer.
wesker a écrit :Je trouve dommage que le Président qui se dit defenseur de la valeur travail neglige ces travailleurs courageux qui nourrissent nombre de personnes et dont l'activité contribue aux équilibres et aux entretiens des patrimoines environnementaux.
C'était encore pire de voir Chirac grimacer et cracher les produits régionaux qui lui étaient offerts par les paysans. Mais puisque pour certains il n'y a que l'apparence qui compte...
Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2010, 11:04:00

Bof. De toute façon, tant mieux pour la gauche. Sarko vient de se faire un million de nouveaux amis en 3 jours !

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 02 mars 2010, 12:49:00

C'est vite dit. Attends la fermeture du salon.
Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2010, 13:44:00

Effectivement, c'est juste. Attendons de voir dans quelques jours.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 02 mars 2010, 13:50:00

C'est vrai. tant mieux, ses erreurs et le mépris qu'il affiche continuement finiront par le desservir mais cela aura certainement un impact positif pour la France.

Fleur sauvage
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : en France

Message non lu par Fleur sauvage » 02 mars 2010, 18:02:00

Les caisses étant vides, Sarkosy, à la fermeture du salon, leur fera des  promesses qu'il ne pourra pas tenir.

Fleur sauvage
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : en France

Message non lu par Fleur sauvage » 02 mars 2010, 18:15:00

Je viens de lire ceci :

l'eau salée a recouvert 45.000 hectares, en quasi-totalité des surfaces agricoles, en Vendée et en Charente-Maritime, soit environ 10% des terres utiles cultivées dans ce dernier département"


Que va t-il leur dire aux agriculteurs qui viennent de perdre leurs récoltes et leurs animaux ?
Voyez les assurances ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2010, 18:26:00

45.000 hectares, ça me parait beaucoup. Tu as une source ?

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 02 mars 2010, 22:49:00

Vois l'article de Ouest-France ici
et sur le forum, le sujet consacré à la tempête

Le salon c'est 1.045 exposants en provenance de 25 pays, 3500 animaux et les hommes pour s'en occuper, là pour présenter des races sauvées pour certaines grâce à une passion ??
Pourquoi quand on lit les articles, on y voit que polémiques entre l'absence de sarkozy ou la présence prévue de De Villepin.. ou le souvenir de Chirac ??
Le monde paysan devrait y être à l'honneur, les médias devraient parler des difficultés, de leur baisse de revenus, des recherches, des visiteurs attirés : 700.000 visiteurs prévus !!..

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2010, 00:22:00

Merci pour le lien.

Pour les agriculteurs, je pense que l'état de catastrophe naturelle va être déclaré --> indemnisation. Rien d'autre à faire, quelque soit le politique.

Pour le reste, je te rejoins, les media ne vont pas au fond des choses et restent cantonnés au "qui y est", "qui y est pas", sans effectivement nous donner les informations dont tu parles, qui elles, sont importantes.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 03 mars 2010, 09:36:00

Fleur sauvage a écrit :Je viens de lire ceci :

l'eau salée a recouvert 45.000 hectares, en quasi-totalité des surfaces agricoles, en Vendée et en Charente-Maritime, soit environ 10% des terres utiles cultivées dans ce dernier département"


Que va t-il leur dire aux agriculteurs qui viennent de perdre leurs récoltes et leurs animaux ?
Voyez les assurances ?
Tu veux qu'il leur dise quoi?
Qu'il va parler à Dieu pour qu'il présente ses excuses?
Qu'il va venir tout replanter lui même?

Si tu es victime d'un dégât des eaux, tu fais quoi? Tu attends Sarko ou tu appelles ton assurance?
Image

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 03 mars 2010, 11:46:00

l agriculture est divisé, d un coté, les eleveurs, et producteurs de laits, qui sont dans la crisse, et ne sont sortent pas, .
et les gros producteurs cerealiers qui roulent sur l or avec les subvention européennes.
les agriculteurs sont a droite majoritairement, que fait sarko, il aime pas les bousses de vaches, et prefere le bling bling
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 03 mars 2010, 11:55:00

lambertini a écrit :l agriculture est divisé, d un coté, les eleveurs, et producteurs de laits, qui sont dans la crisse, et ne sont sortent pas, .
Es-tu déjà allé voir ces paysans pour voir comment ils vivent?
Une partie de ma famille vit en Haute-Marne et une autre en Creuse.
Des paysans qui se plaignent au volant d'un 4x4 à 35.000€ ne sont pas rares du tout.
Généralement, le salaire qu'ils se verse n'est que de l'argent de poche, toutes les charges passent sur les comptes de l'exploitation.
Image

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré