Le salon de l'agriculture s'ouvre sur fond de crise

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 09 mars 2010, 14:06:00

Nombrilist a écrit :Mareaction, où sont concentrés les consommateurs ? Dans les grands pôles urbains, ou dans les campagnes ? Je réponds tout de suite: tu as 45 millions de gens qui vivent en ville. Tu ne vas pas me dire que tu vas faire de la vente locale à Paris ? Tu ne vas pas me dire que tu vas vendre du blé, du maïs ou du colza brut (c'est là que vont majoritairement les subventions) à manger aux gens ? Les ventes en local, c'est marginal et les agriculteurs ne peuvent pas en vivre (sauf les maraîchers, peut-être, et d'autres, mais ce n'est pas la majorité, loin s'en faut). Si ils vendent aussi cher que dans les grandes surfaces, c'est parce qu'ils ne peuvent pas faire d'économie d'échelle, et qu'il faut bien rémunérer les vendeurs (ça coûte cher).

Tu dis que tu as travaillé dans l'agriculture, et tu dis que tu ne comprends pas à quoi servent les aides ? Tu n'as pas été exploitante alors ?

Enfin, je ne connais pas le niveau de subvention des fruitiers et maraîchers. Si quelqu'un a un chiffre à donner (en terme de prime / ha ou autres aides).

Note: si les agriculteurs cueillent vert, c'est que ce sont les GMS qui le leur ont demandé.


C'est bien des maraichers que je parlais! dans le quartier nous avons toutes les semaines un petit camion qui passe, avec sa production, et il s'est fait une clientèle, pourquoi pas dans les autres villeS? de plus ce n'est pas un vendeur, mais une agricultrice qui le fait! Nous avons également des cousins qui vendent derrière une grande surface, à bord d'un camion, et celà marche!
Je ne parle pas des céréaliers,  naturellement!

J'ai effectivement travaillé, jusqu'à l'armée avec mon père, je suis donc un fils et petits fils, sans oublier neuveu et cousin, d'un milieu de primeuriste; je peux vous dire que des aides à l'époque ils n'en touchaient pas! par contre pendant des années, il avait perçu une prime à la "vache à lait", alors qu'il n'avait eu qu'une vache dans sa vie, pendant la guerre pour la famille uniquement! dans les années 80 elle était de 900f

S'ils cueillent vert, et mettent en chambre froide, c'est surtout pour pouvoir suivre les cours, et balancer la marchandise lorsque le marché est au plus haut! ensuite ceux qui travaillent à l'expédition également!

Par contre, nous avons la chance d'être dans le Sud, c'est sur

J'ai encore des terres louées à un maraicher, qui pleure beaucoup, mais vie très bien!

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré