Nadine Morano, le recueil

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Nadine Morano, le recueil

Message non lu par karoline » 08 oct. 2015, 09:34:41

signora » 02 Oct 2015, 14:23:14 a écrit : Une race c'est une race .. pas besoins d'aller au delà, pourquoi faire des suppositions ?
Je suis de race blanche. C'est ainsi, c'est tout.
Et si tu avais un père ou une mère de "race" noire, jaune ou rouge, comment te définirais-tu?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nadine Morano, le recueil

Message non lu par El Fredo » 08 oct. 2015, 09:44:32

manolo » 08 Oct 2015, 08:28 a écrit :
El Fredo » 07 Oct 2015, 14:44:56 a écrit :Les mots et leur usage sont importants. Les races c'est pour les animaux domestiques, pas pour les êtres humains. On ne fait pas d'élevage d'enfants, on les élève. C'est quand même pas si compliqué.
Si le mot race est pour les animaux, il faut dans ce cas supprimer le mot "racisme" de tous les dictionnaires, tu es d'accord ?
Non. Le racisme consiste à utiliser la notion de race pour les humains. Je ne vois pas pourquoi on devrait le retirer du dictionnaire sous prétexte que c'est stupide.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nadine Morano, le recueil

Message non lu par johanono » 08 oct. 2015, 10:25:16

El Fredo » Mer 7 Oct 2015 - 15:44 a écrit :Les mots et leur usage sont importants. Les races c'est pour les animaux domestiques, pas pour les êtres humains. On ne fait pas d'élevage d'enfants, on les élève. C'est quand même pas si compliqué. Et puis après les mêmes responsables politiques viennent nous expliquer, avec moult fautes de grammaire, que les petits français ne maîtrisent plus leur langue maternelle.
Le mot "race" existe dans le dictionnaire (y compris pour parler de race humaine), il existe aussi dans la Constitution, donc on respecte tout à fait la langue française en parlant de race humaine.

En vérité, le mot "race" pour parler de race humaine est aujourd'hui entouré d'un certain tabou, il est mal vu, ce sont donc uniquement des considérations morales imposées par les tenants du politiquement correct qui interdisent d'employer ce mot.

A part ça, je suis d'accord sur le fait que ça devient assez pénible d'entendre parler, depuis une semaine, de Nadine Morano et de la question de savoir s'il faut ou non lui retirer son investiture aux régionales. il y a d'autres sujets plus importants que le sort politique de Nadine Morano.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nadine Morano, le recueil

Message non lu par Baltorupec » 08 oct. 2015, 10:37:53

johanono » Jeu 8 Oct 2015 - 10:25 a écrit :
El Fredo » Mer 7 Oct 2015 - 15:44 a écrit :Les mots et leur usage sont importants. Les races c'est pour les animaux domestiques, pas pour les êtres humains. On ne fait pas d'élevage d'enfants, on les élève. C'est quand même pas si compliqué. Et puis après les mêmes responsables politiques viennent nous expliquer, avec moult fautes de grammaire, que les petits français ne maîtrisent plus leur langue maternelle.
Le mot "race" existe dans le dictionnaire (y compris pour parler de race humaine), il existe aussi dans la Constitution, donc on respecte tout à fait la langue française en parlant de race humaine.

En vérité, le mot "race" pour parler de race humaine est aujourd'hui entouré d'un certain tabou, il est mal vu, ce sont donc uniquement des considérations morales imposées par les tenants du politiquement correct qui interdisent d'employer ce mot.

A part ça, je suis d'accord sur le fait que ça devient assez pénible d'entendre parler, depuis une semaine, de Nadine Morano et de la question de savoir s'il faut ou non lui retirer son investiture aux régionales. il y a d'autres sujets plus importants que le sort politique de Nadine Morano.
Comme je l'ai dit, le mot race a une histoire. Ses connotations ont évolué. Mais bon ce débat est un peu stérile, pour certains dont mo le mot race a une connotation péjorative pour d'autre non, pas de quoi en faire un fromage.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nadine Morano, le recueil

Message non lu par johanono » 08 oct. 2015, 10:49:39

En fait, j'ai surtout du mal à accepter l'affirmation péremptoire de certains selon laquelle il ne faut pas utiliser le mot "race" parce que les races humaines n'existent pas. Pour moi, parler de race ou ethnie, c'est pareil. Ces gens qui nous interdisent d'employer le mot "race" masquent une prise de position politique derrière une pseudo-réalité scientifique.

Autant dire les choses clairement, sans hypocrisie, et affirmer qu'il ne faut pas utiliser le mot "race" parce que ce mot a une connotation péjorative. Éventuellement, je serais prêt à entendre cet argument qui aurait le mérite de l'honnêteté, même si je le trouve un brin dangereux (car il risque d'y avoir beaucoup de mots qu'on n'aura pas le droit d'utiliser sous prétexte qu'ils ont une connotation péjorative).

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Nadine Morano, le recueil

Message non lu par Cheshire cat » 08 oct. 2015, 11:05:55

johanono » 08 Oct 2015, 09:25:16 a écrit :(...)
Le mot "race" existe dans le dictionnaire (y compris pour parler de race humaine), il existe aussi dans la Constitution, donc on respecte tout à fait la langue française en parlant de race humaine.(...)
Le mot race est cité dans la constitution unique ment de façon négative pour le nier. ("sans distinctions de race").
La langue française, comme toute les langues permet de dire des aneries (heureusement !).
Le mot race ne désigne pas une réalité matérielle mais une fantasmagorie qui existe dans l'esprit des racistes (on a encore le droit d'utiliser le mot raciste ?).
Pour lutter contre le racisme il est nécessaire de l'utiliser pour ce qu'il est.
Quand à ceux qui se rengorgent de "respecter la langue fançaise", mais ne respectent pas les personnes, je les prierai d'aller donner leur spectacle dans le Péloponnèse.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Nadine Morano, le recueil

Message non lu par Cheshire cat » 08 oct. 2015, 11:15:52

L'idée de races reste très présente dans la population française (et ailleurs).
Même dans les quartiers pauvres, les gamins conçoivent souvent les choses selon ces catégories.
Nadine Morano savait donc ce qu'elle faisait et espérait une large approbation.
-Vox populi, Vox populace - (sagesse de Cheshire) -
La ou elle a dépassé les bornes, c'est en faisant de la race quelque-chose d'essentiel (au sens philosophique du terme), ce qui est le propre du racisme.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nadine Morano, le recueil

Message non lu par El Fredo » 08 oct. 2015, 12:17:37

johanono » 08 Oct 2015, 09:49 a écrit :Pour moi, parler de race ou ethnie, c'est pareil.
Déjà ça part mal. Le concept de race est d'ordre biologique, le concept d'ethnie recouvre plein d'autres critères dont les aspects généalogiques (et pas biologiques !) ne sont qu'une petite partie loin derrière les aspects culturels au sens large (langue, histoire, cuisine, habitat, etc). Donc si tu mélanges les deux on comprend pourquoi tu as du mal à comprendre l'enjeu de ce débat.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Nadine Morano, le recueil

Message non lu par Cheshire cat » 08 oct. 2015, 15:43:39

Comme je l'ai laissé entendre dans mon avant-dernier message , le concept de race désigne une réalité d'ordre psychologique, culturelle, politique ou ce que vous voulez, mais pas biologique.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nadine Morano, le recueil

Message non lu par Baltorupec » 08 oct. 2015, 23:21:03

Néanmoins, j'hésite toujours sur quel pied danser avec Morano, à la fois je suis fondamentalement en désaccord avec elle, à la fois, cette personne m'a l'air de ne jamais vraiment saisir la portée de ses propos, j'ai parfois l'impression qu'elle est "limitée", bref à se moquer d'elle, j'ai l'impression de tirer sur une ambulance.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nadine Morano, le recueil

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2015, 07:36:48

El Fredo a raison. La race est fondée sur la biologie et plus précisément sur la génétique. Point.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nadine Morano, le recueil

Message non lu par johanono » 09 oct. 2015, 08:24:01

El Fredo » Jeu 8 Oct 2015 - 12:17 a écrit :
johanono » 08 Oct 2015, 09:49 a écrit :Pour moi, parler de race ou ethnie, c'est pareil.
Déjà ça part mal. Le concept de race est d'ordre biologique, le concept d'ethnie recouvre plein d'autres critères dont les aspects généalogiques (et pas biologiques !) ne sont qu'une petite partie loin derrière les aspects culturels au sens large (langue, histoire, cuisine, habitat, etc). Donc si tu mélanges les deux on comprend pourquoi tu as du mal à comprendre l'enjeu de ce débat.
Généalogie, biologie, génétique : tout ça, c'est quand même très proche.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Nadine Morano, le recueil

Message non lu par manolo » 09 oct. 2015, 09:05:06

El Fredo, Nombrilist, il faudrait arrêter de pinailler à l'extrême.
Je suis désolé, mais un homme noir et une femme noire ne feront JAMAIS un enfant blanc, et encore moins blond aux yeux bleus !!!
Donc stop, patati la biologie n'a rien à voir, patata il n'y a rien de scientifique....Faut pas non plus le faire exprès, c'est quoi le but de nier la réalité des choses ?
Là en fait ça vous plaît de chipoter sur le fait que le mot "race" est mal utilisé ??? Hé bien d'accord, si vous préférez appeler ça une "catégorie", ou une "espèce" ou un "type" dans le genre humain, on va le faire pour vous faire plaisir... Mais à partir du moment où un couple blanc ne peut pas procréer un enfant noir et vice versa, c'est bien qu'il y a des caractéristiques particulières chez le genre humain !!
Nombrilist » 09 Oct 2015, 06:36:48 a écrit :El Fredo a raison. La race est fondée sur la biologie et plus précisément sur la génétique. Point.
Tu corrobores ce que je disais plus haut. Si la race ets fondée sur la génétique, bah désolé, mais l'exemple d'un couple de blonds suédois qui ne pourront jamais enfanter un garçon noir avec des cheveux noirs et crépus est suffisant pour prouver que la génétique intervient là-dedans !
Et il n'y rien de grave, ni n'insultant, ni de criminel que de simplement être observateur !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nadine Morano, le recueil

Message non lu par El Fredo » 09 oct. 2015, 09:24:26

Et un noir aux yeux bleus, il est africain ou nordique ? Sachant qu'il y a plus de gènes qui interviennent dans la couleur des yeux que dans celle de la peau. Illustration pratique de la stupidité du concept biologique de race appliqué à l'homme.

Pour ce qui est de ton exemple, il est faux : un couple de blancs peut engendrer un enfant noir s'il existe des ancêtres noirs d'un côté ou de l'autre. Il y a même eu un cas de fausses jumelles, l'une blanche et l'autre noire. Quant à un couple noir, ils peuvent avoir un enfant blanc aux cheveux clairs, ça s'appelle un albinos. Qui sont souvent considérés comme blancs dans les pays non africains.

Autre illustration mais cette fois sur les aspects sociologiques de ce concept fumeux : pourquoi un enfant de parents blanc et noir est-il considéré comme noir la plupart du temps alors qu'il est à moitié blanc ? Barack Obama par exemple.

Etc, etc.

Bref, on peut parler de génétique, de lignée, d'ethnie, etc, mais certainement pas de race vu que ça ne veut rien dire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Nadine Morano, le recueil

Message non lu par les orteils » 09 oct. 2015, 09:49:15

Pour ceux qui aiment la discrimination, peu importent les termes, ils trouveront toujours quelque chose : la couleur de la peau, la religion, l'origine, l'orientation sexuelle... Le débat autour du mot "race" s'appuie certes sur des données scientifiques, mais aussi et surtout sur la lutte contre le racisme. Si on peut supprimer le mot "race", on ne peut en faire autant avec les mots "religion", "homosexualité" etc.
Casser le thermomètre ne résout pas le problème.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré