Une "cuvée Europe" au menu de la Fête de la rose d'Arnaud Montebourg

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Une "cuvée Europe" au menu de la Fête de la rose d'Arnaud Montebourg

Message non lu par politicien » 11 août 2015, 21:53:29

Bonjour,
J-12 avant la traditionnelle Fête de la rose d'Arnaud Montebourg. Pour l'édition de 2015, l'ex-ministre du Redressement productif a invité l'ancien - et truculent - ministre des Finances grec Yanis Varoufakis. Et, en l'honneur de l'économiste grec, symbole de l'opposition aux créanciers européens, Arnaud Montebourg a fait produire une nouvelle cuvée, a repéré Le Lab.

Après la "cuvée du Redressement" pour le millésime 2014, voici donc la "cuvée Europe". Autre clin d'oeil à la patrie de l'invité, les étiquettes ont été imprimées avec une police d'inspiration hellénique. Quant à Frangy-en-Bresse, le lieu de la fête, il a été renommé "Frangis".

(...)

L'année dernière, la "cuvée Redressement" s'était révélée être un grand cru. Arnaud Montebourg avait d'ailleurs hésité à en "envoyer une bonne bouteille au Président". L'épisode avait été marqué par un discours particulièrement musclé de la part de l'ancien ministre envers son gouvernement, qu'il devait quitter quelques jours plus tard. Une chose est sûre, le rapprochement des deux anciens ministres, très critiques envers leurs gouvernements risque de donner un cocktail explosif.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Une "cuvée Europe" au menu de la Fête de la rose d'Arnaud Montebourg

Message non lu par wesker » 12 août 2015, 10:03:12

Au vu du positionnement et des orientations que Montebourg incarne, au sein d'une majorité qui, chaque jour s'assume davantage démocrate et en harmonie avec les options des démocrates européens, il est cohérent qu'il préfère inviter Varoufakis que Schaüble ou Sigmar Gabriel.

Mais c'est aussi la mise en exergue d'une réalité qui devrait susciter une volonté de clarification de la part du PS. En effet, si le PS s'assume démocrate, il semble qu'existe une famille de pensée qui ne se reconnaît pas dans de telles options, sans pour autant promouvoir un modèle de communisme intégral. Je pense, objectivement que cette gauche alternative fut la motivation, pour Mélenchon de lancer l'autre gauche et de l'élargir à ceux qui estiment que l'orientation sociale libérale n'est ni efficace ni en harmonie avec l'électorat. C'est précisément sur cet espace politique que porte les réflexions et positionnement de Montebourg.

Il appartiendra, à ce dernier de se déterminer à construire cette autre gauche, en s'alliant à des forces qui ont des options communes avec les siennes ou à demeurer, à l'instar de frondeurs, au sein d'une majorité, jouant ainsi le rôle de rabatteur sans influence. Il a choisi, pour l'instant d'aller se former aux réalités auxquelles les entreprises sont confrontés, c'est plutôt une bonne chose, en matière politique, il lui appartiendra de se déterminer et la réaction, les attentes des électeurs seront, ou non, un déclencheur.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une "cuvée Europe" au menu de la Fête de la rose d'Arnaud Montebourg

Message non lu par politicien » 23 août 2015, 10:46:32

Bonjour,
L'ancien candidat à la primaire socialiste a invité l'ex-ministre des Finances de la Grèce dimanche pour sa traditionnelle Fête de la rose à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire).

Il y a un an, sa «Cuvée du redressement» qu'il voulait envoyer à François Hollande avait tourné au vinaigre, provoquant son éviction du gouvernement. Mais depuis son départ précipité, le trublion Arnaud Montebourg, désormais en retrait de la vie politique, n'a pas perdu son sens de la transgression. Dimanche, pour la 43e Fête de la rose organisée à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), l'ancien ministre de l'Économie a invité un autre ex-ministre des Finances, le Grec Yanis Varoufakis. Économiste au fort tempérament, le député de Syriza prônait une ligne dure face à la Banque centrale européenne. Après avoir mené la vie dure aux créanciers, il avait démissionné le 6 juillet du gouvernement du premier ministre grec Alexis Tsipras, au lendemain de la victoire du non au référendum.

Si c'est pour écouter le discours ultracritique de quelqu'un qui avait annoncé qu'il s'est retiré de la politique, très peu pour moi ».
Christophe Sirugue, député PS

La réunion du duo Montebourg - Varoufakis provoque des remous chez les socialistes. «Que les vedettes soient deux ministres virés de leurs gouvernements respectifs me pose question. Si c'est pour écouter le discours ultracritique de quelqu'un qui avait annoncé qu'il s'est retiré de la politique, très peu pour moi», dénonce dans Le Parisien le député PS de Saône-et-Loire Christophe Sirugue. «Les hauts responsables socialistes sont de plus en plus fades et ternes. Il n‘aiment pas ceux qui obligent à réfléchir et qui sont des poils à gratter», répond un proche d'Arnaud Montebourg, Patrice Prat. «Des personnalités fortes peuvent déranger car elles nous obligent à sortir de notre torpeur estivale», ajoute le député du Gard, estimant que Yanis Varoufakis est «une belle source d'inspiration pour réorienter l'Europe».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Une "cuvée Europe" au menu de la Fête de la rose d'Arnaud Montebourg

Message non lu par wesker » 23 août 2015, 11:36:48

Je pense que ces réunions confirment le fait qu'existe, à gauche, une alternative à l'orientation démocrate que pratique le Gouvernement, pour être en phase avec les démocrates européens. Cela obligera la gauche à se recomposer entre une gauche démocrate et compatible avec les sociaux démocrates et une autre gauche qui occuperait, un peu un espace entre Montebourg et Mélenchon, sans aller, pour autant jusqu'au excès des révolutionnaires.

Avec l'émergence du PG et du front de gauche, j'ai un peu le sentiment que ce fut le positionnement que Mélenchon a tenté d'incarner, sans y parvenir, notamment en raison de considérations d'appareils rendant peu lisible et donc peu efficace le positionnement du front de gauche vis à vis des sociaux démocrates. Hostile à l'austérité cette autre gauche devra néanmoins convaincre sur sa capacité à promouvoir des mesures économiques d'avenir pour les peuples mais crédibles, aussi sur le plan budgétaire afin de préserver et de renforcer un tissu économique, notamment les entreprises à investir, embaucher, se développer, mais également à rétablir l'équilibre des comptes, condition d'une certaine crédibilité aux yeux de nos partenaires.

Enfin, la question monétaire ainsi que celle des diverses relations avec nos partenaires européens obligera les partisans de cette autre gauche à retravailler leur projet afin qu'elle puisse être en mesure d'instaurer, en Europe des nouveaux rapports de force face à des sociaux démocrates et des droites libérales qui sont, toutes deux, convertis à la recherche infini d'une compétitivité illusoire creusant chaque jour davantage la récession, l'austérité, la pauvreté et, finalement le déclassement de plus en plus de citoyens.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une "cuvée Europe" au menu de la Fête de la rose d'Arnaud Montebourg

Message non lu par politicien » 23 août 2015, 18:57:03

La fameuse « cuvée du redressement », dont Arnaud Montebourg voulait envoyer « une bonne bouteille au président » l'année dernière, est remplacée par « la cuvée de l'Europe ». Le soleil, qui tapait fort sur les convives, s'est retranché derrière des nuages gris. La pluie tombe par intermittence sur le stade de foot de Frangy-en-Bresse, où sont installés des stands vendant des produits « made in France ». Surtout, l'hôte n'est plus ministre de l'Économie, débarqué du gouvernement avec son collègue de l'Éducation nationale Benoît Hamon après l'édition 2014 de cette Fête de la rose. Les deux hommes avaient profité de l'occasion pour fustiger la politique de désendettement de la France, soumise selon eux aux exigences de Bruxelles et de l'Allemagne.
Ce dimanche 23 août, c'est avec le symbole européen de la lutte contre l'austérité, l'ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis, qu'Arnaud Montebourg débarque peu après midi. À leur sortie de voiture, plusieurs dizaines de journalistes se battent pour obtenir la meilleure image du duo. Manifestement ravi de s'afficher avec Varoufakis, chez qui il a passé quelques jours de vacances cet été, Montebourg va jusqu'à rebaptiser Frangy-en-Bresse en « Frangy-en-Grèce ». Le socialiste français multiplie les déclarations d'admiration. Florilège : « Si j'avais à te surnommer, je te surnommerais liberté », « Tu es venu en politique, mais tu n'y es pas enchaîné », « C'est un exemple à suivre »…

(...)

Montebourg, lui, pilonne « l'obsession allemande de la dette ». « Pour quelle raison l'intérêt national allemand deviendrait l'intérêt international européen ? » interroge le socialiste, qui martèle : « Nous ne sommes pas de mauvais Européens en disant à nos amis allemands stop et non », avant de déplorer : « Vous êtes grecs, vous votez Syriza, et vous avez Merkel et Schäuble [ministre des Finances d'Angela Merkel, NDLR] qui décident le contraire de ce que vous voulez. Vous votez pour la gauche française et vous vous retrouvez avec le projet de la droite allemande au pouvoir. »Les oreilles des dirigeants allemands ont dû siffler d'autant plus que la présence de Varoufakis a attiré des militants radicaux, bien au-delà du Parti socialiste.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/a-frang ... 647_20.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une "cuvée Europe" au menu de la Fête de la rose d'Arnaud Montebourg

Message non lu par Golgoth » 23 août 2015, 20:22:18

Du moment que ça fait chier les autres eurobéats, ça me plait.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Une "cuvée Europe" au menu de la Fête de la rose d'Arnaud Montebourg

Message non lu par wesker » 23 août 2015, 20:28:01

Ils ont au moins le mérite d'explorer, au sein de leur famille politique une autre voie que celle de la social démocratie et de l'austérité qui en résulte, au nom de compromis européens qui ne permettent pas, depuis qu'ils sont pratiqués, tant par la gauche que par la droite, d'atteindre des objectifs budgétaires audacieux, malgré les souffrances et les difficultés sur la vie quotidienne que cette politique provoque...Leur alternative mérite, certes d'être travaillée approfondies mais elle est, je crois, nécessaire.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré