Emmanuel Macron, la dernière carte de Hollande

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron, la dernière carte de Hollande

Message non lu par wesker » 24 avr. 2016, 15:03:59

Macron, au sein de l'équipe gouvernementale permets, toutefois à Hollande de rassurer un électorat de droite centriste, modéré, libéral, qu'il peut incarner une alternative à ceux qui refuseraient les orientations néo conservatrices des Républicains, qui seraient heurtés par la multiplicité de candidatures qui ne se distinguent pas, encore, sur la teneur des projets.

Tout cela repose t-il sur la prise en compte des besoins du pays où est ce, à nouveau une énième stratégie politicienne dont tant de français désapprouvent ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron, la dernière carte de Hollande

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 avr. 2016, 15:14:43

Ramdams » 24 Avr 2016, 14:21:22 a écrit :
albert » 24 Avr 2016, 11:52:00 a écrit :Hollande est-il autoritaire ? Je ne pense pas. Il y a eu les attentats et il a voulu surfer sur ces événements pour se refaire une popularité. Macron aurait fait la même chose. Si Hollande est si impopulaire, ce n’est pas pour ça mais à cause de l’échec de sa politique économique. Et cet échec est également celui de Macron.
Dans l'urgence, tout le monde - Hollande, Macron, Mélenchon, Sarkozy, Le Pen - aurait réagi de la même manière, par le déploiement de forces anti-terroristes. Par contre, sur les solutions de moyen à long terme à apporter, les opinions divergent sensiblement. Je ne pense pas que Macron aurait prolongé l'état d'urgence jusqu'au mois de juillet et je pense sincèrement qu'il a une approche du problème différente. Il a déjà manifesté publiquement ses différences avec Valls sur le sujet. Quant à Hollande, il n'a pas d'opinion, il s'imprègne de tous les avis de ses ministres.
Mouais, et au mois de Juillet on va nous dire que comme on est le pays qui reçoit le plus de touristes on est obligé de prolonger pour leur sécurité puis se sera la rentrée des classes puis le sports d'hiver.
Bref je penseq u'il vont nous trouver encore des excuses pour prolonger.

Voilà la différence fondamentale entre Valls et Macron: l'autoritarisme.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Emmanuel Macron, la dernière carte de Hollande

Message non lu par albert » 24 avr. 2016, 15:44:01

Sur l’état d’urgence, je pense que les uns et les autres adoptent des positions tactiques pour se singulariser, ça ne dénote pas forcément des divergences réelles. Si leur différence est de savoir s’il faut prolonger l’état d’urgence de 3 mois, ça ne mène pas très loin, et de toute manière pas jusqu’en 2017. Ce n’est pas là-dessus que sera jugé le gouvernement mais sur le chômage.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron, la dernière carte de Hollande

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2016, 16:02:59

De plus, prendre une position singulière ne signifie pas que l'on adopterait cette position si la mesure dépendait de nous. Il n'y a qu'à voir le PS avec les retraites, par exemple.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron, la dernière carte de Hollande

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 avr. 2016, 17:27:02

albert » 24 Avr 2016, 15:44:01 a écrit :Sur l’état d’urgence, je pense que les uns et les autres adoptent des positions tactiques pour se singulariser, ça ne dénote pas forcément des divergences réelles. Si leur différence est de savoir s’il faut prolonger l’état d’urgence de 3 mois, ça ne mène pas très loin, et de toute manière pas jusqu’en 2017. Ce n’est pas là-dessus que sera jugé le gouvernement mais sur le chômage.
Je pense qu'il s'agit d'une différence fondamentale: le respect du citoyen ou non.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron, la dernière carte de Hollande

Message non lu par wesker » 24 avr. 2016, 18:04:40

Effectivement, albert, nous approchons de la présidentielle, il est cohérent que, dans ce cadre là, chacun essaye d'exprimer une opinion qui existe dans le pays, sur l'efficacité, la pertinence et la teneur de l'état d'urgence ! Mais, dans le fonds, objectivement, les différences entre ces responsables politiques paraissent minces, si l'on retire les différences de positionnement et les nuances. La politique et les projets d'avenir, dans le cadre d'un débat présidentiel doivent ils se limiter à ces nuances ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron, la dernière carte de Hollande

Message non lu par Yakiv » 25 avr. 2016, 18:52:49

Jeff Van Planet » 24 Avr 2016, 15:14:43 a écrit : Mouais, et au mois de Juillet on va nous dire que comme on est le pays qui reçoit le plus de touristes on est obligé de prolonger pour leur sécurité puis se sera la rentrée des classes puis le sports d'hiver.
Bref je penseq u'il vont nous trouver encore des excuses pour prolonger.

Voilà la différence fondamentale entre Valls et Macron: l'autoritarisme.
La différence, c'est surtout que l'un s'intéresse et s'implique dans les affaires de sécurité intérieure, tandis que l'autre pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron, la dernière carte de Hollande

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2016, 18:53:44

En effet, on n'a pas entendu Macron proposer des choses concrètes sur le sujet. Mais comme je l'ai dit sur un autre topic: tant qu'on n'a pas clarifié ce que l'on pense, on a le bénéfice du doute de la part de l'électeur.
Modifié en dernier par Nombrilist le 25 avr. 2016, 19:12:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emmanuel Macron, la dernière carte de Hollande

Message non lu par Ramdams » 25 avr. 2016, 18:54:53

S'il le faisait, on dirait qu'il empiète sur le portefeuille d'un autre et donc qu'il n'est pas solidaire, loyal, etc.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron, la dernière carte de Hollande

Message non lu par wesker » 25 avr. 2016, 20:42:02

Macron, en tant que ministre de l'économie ne peut s'affranchir ou s'éloigner de ses responsabilités qu'en quittant l'équipe gouvernementale, je n'ai pas le sentiment que ce soit son objectif. En avançant des idées, qui se veulent, souvent proches des options que la droite préconise, il assume une ligne démocrate et refuse de s'enfermer dans les logiques d'appareils. Ces idées et cette méthode viseraient ils à se substituer au travail que le parti majoritaire se devrait d'effectuer ?

Quoiqu'il en soit dans les domaines économiques, Macron se caractérise surtout par la volonté de satisfaire aux mêmes revendications, aux mêmes exigences et se trouvent en difficultés lorsqu'il soit aller convaincre des citoyens qui ne fréquentent pas les mêmes milieux.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron, la dernière carte de Hollande

Message non lu par politicien » 04 mai 2016, 11:14:33

Agacé par les sorties du ministre de l'Economie, Manuel Valls l'a une fois de plus rappelé à l'ordre, rapporte Le Canard Enchaîné.

Manuel Valls dissimule à peine son agacement vis-à-vis d'Emmanuel Macron. Au point que la semaine dernière, il l'a même averti, selon Le Canard enchaîné: "Tu finiras comme Montebourg si tu continues comme ça!". Une référence à son prédécesseur à Bercy, parti avec fracas du gouvernement en août 2014, après s'être opposé publiquement à la politique menée par l'exécutif. Emmanuel Macron, amusé de la comparaison, aurait lui-même rapporté l'anecdote à ses amis.

Mais le Premier ministre, lui, n'a plus envie de rire. "Il faudrait qu'Emmanuel s'occupe davantage de ses dossiers", a-t-il lancé devant des visiteurs. "Il en a beaucoup à régler, comme EDF, Areva ou les télécoms. Il a de quoi faire".

(...)

http://www.bfmtv.com/politique/valls-a- ... 71758.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Emmanuel Macron, la dernière carte de Hollande

Message non lu par mordred » 04 mai 2016, 11:49:40

Un p'tit merdeux; mais personne ne m'écoute. Valls, lui, est un grand merdeux.
Ces deux messieurs devraient rendre leurs salaires pour incompétences. On commence par ces deux-là. On finira par Giscard.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron, la dernière carte de Hollande

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2016, 19:42:09

Macron n'attend que ça de partir en martyr.

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron, la dernière carte de Hollande

Message non lu par pierre30 » 05 mai 2016, 09:25:32

Il fait le pari que Hollande ne se présentera pas. Son action vise à se positionner pour un poste de 1er ministre ou peut-être de président. Est-il vraiment à la lutte avec Valls, qui joue le rôle du personnage installé qui maîtrise la situation pendant que Macron apparaît ambitieux et un peu agité ?

Valls président et Macron 1er ministre : voilà qui en satisferait 2; mais pas le 3eme ...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Emmanuel Macron, la dernière carte de Hollande

Message non lu par albert » 05 mai 2016, 10:42:15

Hollande se représentera car renoncer serait reconnaître que son mandat est un échec.
Mais si Hollande ne se représente pas, il y aura une primaire, et c'est Macron, aujourd'hui, qui est en position de l'emporter, devant Valls.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré