Alors il faut mettre en place des programmes avec une liste des connaissances qui DOIVENT être acquise à la fin de chaque cycle d'enseignement, c'est le rôle de l'EN !!! Sinon, ils servent à QUOI ?! La BASE de toute PEDAGOGIE, c'est au minimum de savoir ce qu'il faut que les élèves retiennent !!!Mewtow » 02 Sep 2015, 11:04:48 a écrit :Les résultats des examens nationaux ne dépendent pas que des professeurs, et sont très peu fiables pour mesurer leurs performances (aux professeurs). De plus, ta méthode collerait très mal aux matières ou il n'y a pas de programmes : par exemple, pour mes classes de BTS SIO, je n'ai pas de programmes, mais un référentiel assez vague qui me laisse enseigner a peu-prêt ce que je veux... Et ne parlons pas des matières où les programmes sont vagues et difficilement opérationnalisables.omega95 » 02 Sep 2015, 08:54 a écrit :Il y a un programme à faire, on fait un examen portant sur tout le programme et on compare les résultats matière par matière, établissement par établissement... Facile !
Par contre, on doit laisser une complète liberté de pédagogie à chaque établissement et à chaque professeur, car il seront RESPONSABLE de leurs résultats (contrairement à maintenant où un prof peut niquer l'avenir de centaines de gamins sans avoir à en répondre devant quiconque !!)
Le problème est bien la !! IL N'Y A AUCUNE PEDAGOGIE !!Mewtow » 02 Sep 2015, 11:04:48 a écrit :Quand à la liberté pédagogique aux établissements et professeurs, voir ici : Devenir prof est simple (c'est après que c'est compliqué). En clair : beaucoup de professeurs nouvellement nommés ne savent pas quoi enseigner ni comment, à cause justement de cette liberté pédagogique : les programmes sont trop vagues et ne précisent pas exactement les enseignements à prodiguer, pas de progression type, etc. Et crois-moi, mon début d'expérience de néocontractuel tend à me faire dire la même chose.
On fabrique des enseignants qui n'ont AUCUNE idée des règles de base de la pédagogie !
Non seulement ils ne connaissent pas leur matière, mais en plus ils ne savent même pas ce que pédagogie signifie !!
Et on se demande pourquoi on perd 4 à 5 places à chaque nouveau classement PISA ?!
Quand je suis devenu enseignant de plongée sous marine, le premier quart des cours portaient EXCLUSIVEMENT sur les notions de pédagogie et d'adaptation de l'enseignement au public que l'on pouvait avoir (on peut avoir dans un même cours des gens TRES différents, possédant des connaissances TRES différentes et ayant des niveaux culturel TRES disparâtre et pourtant à la fin ils DOIVENT tous connaitre le programme !!). Si la FFESSM arrive à former des pédagogues, pourquoi l'EN n'y arriverait-elle pas ?! incompétence ?