Pour déclencher une grève, il n'y a pas mieux.(autonomie des établissements, temps de travail...)
L'école selon Juppé
Re: L'école selon Juppé
- omega95
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Re: L'école selon Juppé
En règle générale, une réforme qui entraîne une grève des enseignants cela signifie souvent que c'est une bonne réforme pour les élèves...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
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Re: L'école selon Juppé
En adversaire absolu du jacobinisme, je trouve évidemment l'idée intéressante.
Re: L'école selon Juppé
Il y avait autrefois les classes dites de transition qui étaient un regroupement d'élèves en délicatesse avec l'enseignement. Ce qui était mieux que des élèves faibles perdus dans des classes ou, soit ils ne sont pas aptes à suivre, soit ils retardent les autres. Mais un élève peut avoir des lacunes dans un domaine et être bon dans un autres; Cette idée de faire des classes à géométrie variable regroupant dans un même groupe ceux qui sont plus faibles dans une discipline me paraît à creuser.Nombrilist » Jeu 27 Aoû 2015 - 13:33 a écrit :Parler d'une classe comme un tout homogène, je maintiens que c'est idiot. Je serais favorable aux classes de niveau, mais je n'ai pas l'impression que Juppé en parle. Et puis même dans une classe de niveau, vous avez des élèves bons dans certaines disciplines et mauvais dans d'autres. Chaque élève est différent. Peut-être pourrait-on parcontre supprimer le concept de classe inamovible et faire des groupes d'élèves pour chaque matière au sein de l'ensemble des enfants d'une même classe d'âge dans chaque école.
Je ne sais pas si Juppé a intégré cette possibilité ou pas, ne sachant si l'article est complet et n'ayant pas lu son bouquin qui doit être plus précis qu'un simple article.
Re: L'école selon Juppé
Entendons nous sur ce qui, selon nous, paraît souhaitable. Des classes de niveau existent déjà dans la moitié des établissements:
http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... au_1318430
Mais, aujourd'hui, on entend par classe de niveau une classe A dans laquelle on a regroupé tous ceux qui paraissent plus forts et dans la B tous ceux qui paraissent faibles. Mais cette notion doit être modulée. Certains peuvent s'avérer faibles en français et bons en math. Certains peuvent être nuls en Science de la nature et excellents en hsitoire géo. L'idée que certains semblent proposer ici, (je ne suis pas sûr que ce soient les idées de Juppé), ce sont des classes homogènes et varaiables ... Reste à savoir si c'est matériellement possible. En tous cas l'autonomie des établissements proposée par Juppé permettrait de moduler le nombre d'heures de français et de math en fonction du niveau de ces classes homogènes. A creuser ?
http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... au_1318430
Mais, aujourd'hui, on entend par classe de niveau une classe A dans laquelle on a regroupé tous ceux qui paraissent plus forts et dans la B tous ceux qui paraissent faibles. Mais cette notion doit être modulée. Certains peuvent s'avérer faibles en français et bons en math. Certains peuvent être nuls en Science de la nature et excellents en hsitoire géo. L'idée que certains semblent proposer ici, (je ne suis pas sûr que ce soient les idées de Juppé), ce sont des classes homogènes et varaiables ... Reste à savoir si c'est matériellement possible. En tous cas l'autonomie des établissements proposée par Juppé permettrait de moduler le nombre d'heures de français et de math en fonction du niveau de ces classes homogènes. A creuser ?
- Baltorupec
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Re: L'école selon Juppé
Pas vraiment, même si les enseignants sont une institution ultra conservatrice, bien qu'à leur décharge, ils font l'exploit de gérer les élèves, les parents et leur administration en même temps.omega95 » Ven 28 Aoû 2015 - 15:09 a écrit :En règle générale, une réforme qui entraîne une grève des enseignants cela signifie souvent que c'est une bonne réforme pour les élèves...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin
Re: L'école selon Juppé
En quoi c'est différent de ce qu'on a actuellement en lycée avec des filières d'enseignement ? Quand à ajouter la même chose au collège, je doute fortement que cela fonctionne : c'est justement dans les années de collège que l'on se rend compte si un élève est plus fort dans telle matière et faible dans une autre. De nombreuses matières, comme la SVT ou l'histoire-géo ne sont pas vraiment vue dans les classes de primaire, ou alors trop superficiellement pour qu'on puisse dire qu'un élève est fort ou faible dans telle ou telle matière. Ce n'est pas sur un élève qui a eu une micro-introduction à une matière que l'on peut juger de son futur niveau.Papibilou » 30 Aoû 2015, 14:37 a écrit :Certains peuvent s'avérer faibles en français et bons en math. Certains peuvent être nuls en Science de la nature et excellents en hsitoire géo. L'idée que certains semblent proposer ici, (je ne suis pas sûr que ce soient les idées de Juppé), ce sont des classes homogènes et varaiables ...
Et il y a un autre problème : en utilisant ce filières, certains élèves auront à peine survolé certains enseignements qui ne sont pas cœur le la filière, alors que ces enseignements peuvent être fondamentaux pour former des citoyens : tu imagines un citoyen qui n'a pas entendu parler de la révolution française, de la seconde guerre mondiale, ou qui ne sait pas ce qu'est un gène ? A noter que le précédent exemple peut parfaitement être réaliste : il suffit de voir que ces sujets sont vus en fin de collège (4ème, 3ème si je ne dis pas de bêtises), et que les enseignements ont déjà du mal avec des programmes surchargés.
Re: L'école selon Juppé
Cest une idée fausse de croire que plus d'heures avec le même dispositif (prof, classe...) vont sortir les élèves de la difficulté dans une matière.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: L'école selon Juppé
Oui, je suis assez d'accord que ce sera insuffisant. Mais si on donne de l'autonomie à l'établissement pour décider de passer plus de temps sur une matière avec une classe, on peut envisager d'adapter la méthode d'enseignement pendant ces heures ajoutées. Par exemple en laissant l'initiative à l'enseignant.
Re: L'école selon Juppé
L'autonomie des établissements, c'est une vieille tarte à la crème. C'est bien gentil de vouloir des établissements autonomes, mais pour faire quoi, pour dispenser quels programmes ? Le plus important, c'est le contenu des programmes, et les pédagogies.
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Re: L'école selon Juppé
Comme je l'ai dit, je pense que "son objectif est de réformer le statut des enseignants (autonomie des établissements, temps de travail...) et il enrobe dans un truc genre "vous avez vu ? Je pense à nos enfants ! Comme ça, si vous êtes contre, c'est que vous êtes contre les enfants". Sarko style."
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Re: L'école selon Juppé
Que chaque Etablissement soit libre de recruter ses profs ! (et donc de VIRER ses profs en cas de besoin !)
Les établissements auront ensuite une partie de leurs subventions en fonction de leurs résultats (une partie fixe commune à tous les établissements pour ne pas léser les établissements à public "difficile" et une partie pour récompenser les bons résultats).
Le simple fait de rendre les postes de professeurs non inamovible, va les faire se bouger les doigts du cul, car il existe un nombre non négligeable de branleurs qui mettent volontairement l'avenir des enfants en périr dans l'EN !)
Les établissements auront ensuite une partie de leurs subventions en fonction de leurs résultats (une partie fixe commune à tous les établissements pour ne pas léser les établissements à public "difficile" et une partie pour récompenser les bons résultats).
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Re: L'école selon Juppé
Soit. Mais comment mesures-tu les bons résultats, par prof qui plus est ?
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Re: L'école selon Juppé
Les examens nationaux vous connaissez ?
Il y a un programme à faire, on fait un examen portant sur tout le programme et on compare les résultats matière par matière, établissement par établissement... Facile !
Par contre, on doit laisser une complète liberté de pédagogie à chaque établissement et à chaque professeur, car il seront RESPONSABLE de leurs résultats (contrairement à maintenant où un prof peut niquer l'avenir de centaines de gamins sans avoir à en répondre devant quiconque !!)
Il y a un programme à faire, on fait un examen portant sur tout le programme et on compare les résultats matière par matière, établissement par établissement... Facile !
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Re: L'école selon Juppé
Les résultats des examens nationaux ne dépendent pas que des professeurs, et sont très peu fiables pour mesurer leurs performances (aux professeurs). De plus, ta méthode collerait très mal aux matières ou il n'y a pas de programmes : par exemple, pour mes classes de BTS SIO, je n'ai pas de programmes, mais un référentiel assez vague qui me laisse enseigner a peu-prêt ce que je veux... Et ne parlons pas des matières où les programmes sont vagues et difficilement opérationnalisables.omega95 » 02 Sep 2015, 08:54 a écrit :Il y a un programme à faire, on fait un examen portant sur tout le programme et on compare les résultats matière par matière, établissement par établissement... Facile !
Par contre, on doit laisser une complète liberté de pédagogie à chaque établissement et à chaque professeur, car il seront RESPONSABLE de leurs résultats (contrairement à maintenant où un prof peut niquer l'avenir de centaines de gamins sans avoir à en répondre devant quiconque !!) :diable2:
Quand à la liberté pédagogique aux établissements et professeurs, voir ici : Devenir prof est simple (c'est après que c'est compliqué). En clair : beaucoup de professeurs nouvellement nommés ne savent pas quoi enseigner ni comment, à cause justement de cette liberté pédagogique : les programmes sont trop vagues et ne précisent pas exactement les enseignements à prodiguer, pas de progression type, etc. Et crois-moi, mon début d'expérience de néocontractuel tend à me faire dire la même chose.
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