Doit on limiter le nombre de fois ou une personne se présente aux élections ?

Venez discuter de l'actualité politique.

Doit on limiter le nombre de fois auquel un politicien à le droit de se présenter ?

Oui
1
25%
Non
2
50%
Autre (précisez)
1
25%
Ne se prononce pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Doit on limiter le nombre de fois ou une personne se présente aux élections ?

Message non lu par Ramdams » 30 août 2015, 15:06:37

La logique de réseau gangrène en effet la politique française. Dans ce pays, comme dans n'importe quel pays corrompu (comme l'Italie), les moyens laissés à la disposition des élus nationaux ou locaux permettent de financer légalement ce réseau, d'acheter des voix, de faire des cadeaux à des acteurs de la vie locale ou nationale qui sont des acteurs stratégiques et indispensables pour gagner une élection.

Se bâtir un réseau est indissociable à la politique. Ce qui me dérange, c'est que des fonds publics soient alloués pour cet achat de voix. Je préférerais autant une mafia italienne ou des corporations privées qui financeraient les campagnes des candidats.

Mais les Français sont surtout aveugles de la médiocrité de leurs institutions et c'est ce point qui est très inquiétant. On parle de limiter le nombre de mandats, c'est parfaitement risible. À Lille, le flambeau de maire se transmet de maire à premier adjoint : Augustin Laurent -> Pierre Mauroy -> Martine Aubry (-> Pierre de Saintignon, il s'y prépare en tout cas). Alors, c'est super, on change de visage, la gestion reste évidemment la même.

Solution : donner moins de pouvoirs à la puissance publique. À défaut de pouvoir agir sur ses visages, on agit sur ses moyens.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré