La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2015, 22:41:54

Nolimits » 16 Sep 2015, 20:44 a écrit :
El Fredo » 16 Sep 2015, 21:42:16 a écrit :Beaucoup de SDF ont un travail,
:shock: :shock: :shock: on doit pas voir les mêmes SDF...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
PFE
Messages : 20
Enregistré le : 07 sept. 2015, 09:04:20

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par PFE » 16 sept. 2015, 22:42:30

Interdiction d'étendre son linge au balcon, interdiction des antennes paraboles, blouses obligatoires pour les écoliers, crèche dans une mairie de la république et maintenant ça ...

Le maire de Beziers, Robert Ménard, adore faire parler de lui au niveau national. Pour attirer vers lui des médias friands de sensationnel, il n'hésitera pas à s'aventurer dans la zone floue, c'est à dire: le no-man's land moral au bord du gouffre de l'illégalité. A bien des égards, son besoin de voir les gens réagir à ses pitreries, par ailleurs stériles pour la mairie de Beziers, le font ressembler à un garnement lanceur de boule puantes.

Je crois que les Biterrois l'enverront "au coin", dès les prochaines élections.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2015, 22:43:15

Nolimits » 16 Sep 2015, 20:50 a écrit :Je ne sais pas si je ne pollue pas le thread, mais je serais intéressé par vos opinions sur la couv' du mag' de la ville de Béziers:
Image
Image
(pour ceux qui ont des lunettes : "SCOLARITE GRATUITE hébergement et allocations pour tous"

Je n'aime pas la pudibonderie ni l'hypocrisie "bien-pensante",mais là, que ce soit la couv' officielle du magazine d’une ville française...ça me met mal à l'aise...(je précise que ça ne m'aurait pas gêné du tout de la part d'un parti politique).
Vos avis ?
L'AFP et les photographes ont porté plainte, en effet il est formellement interdit de modifier les photos (droit de la propriété intellectuelle, indépendamment des critères moraux).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
PFE
Messages : 20
Enregistré le : 07 sept. 2015, 09:04:20

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par PFE » 17 sept. 2015, 03:39:45

johanono » 06 Sep 2015, 14:43:49 a écrit :Nous avons déjà beaucoup abordé cette crise des migrants, en évoquant les éléments factuels de ces dernières semaines (migrants qui traversent la Macédoine et la Hongrie en direction de l'Autriche et de l'Allemagne, Orban qui affiche sa fermeté vis-à-vis des migrants, Merkel qui affiche au contraire sa bienveillance, photo du gamin mort qui suscite l'émotion, etc.). Une question doit désormais être posée : la France doit-elle contribuer à l'accueil d'une partie de ces migrants ?

Notons que de nombreuses manifestations ont été organisées un peu partout en France pour soutenir les migrants. Dans le même sens, des "artistes" ont signé une lettre ouverte publiée dans le JDD pour soutenir les migrants. On apprend aussi que des élus locaux se mobilisent pour les réfugiés.

C'est bien, c'est beau, c'est émouvant. Sauf qu'il ne faut pas gouverner sous le coup de l'émotion. Il convient d'avoir un regard un peu plus critique et distancié sur ce qui se passe actuelle, et sur les conséquences futures de ce phénomène.

Il faut bien avoir conscience que l'accueil des migrants va coûter cher, puisque ces gens-là seront nourris et logés pendant de nombreux mois, voire plusieurs années, par la collectivité. J'ai du mal à accepter qu'on consacre plusieurs milliards d'euros pour entretenir des migrants, alors même que nos services publics les plus importants (hôpitaux, police, justice, écoles, armée) subissent des restrictions budgétaires massives et se trouvent en voie de paupérisation avancée.

Il convient aussi de rappeler le lien déjà maintes fois évoqué entre immigration et délinquance. De ce point de vue, l'accueil de nouveaux migrants ne fera qu'aggraver les tensions sociales, d'autant plus que ce sont des gens de culture musulmane (or l'intégration d'immigrés musulmans pose évidemment plus de difficultés que l'accueil de gens ayant une culture proche de la nôtre).

Je n'oublie pas non plus que de nombreux précaires et sans-abris n'ont pas la chance d'être nourris et logés par la collectivité, et j'ai du mal à accepter que ces gens-là aient moins de droits sociaux que ces migrants, tous simplement parce qu'ils ont le tort d'être français et de ne pas susciter la même émotion médiatique.

Un récent sondage fait apparaître que 55% des Français sont opposés à ce que la France imite l'Allemagne. Peut-être suis-je un affreux méchant au cœur de pierre incapable de céder à l'émotion ? Ce sondage me rassure alors, je suis loin d'être le seul.
Avant que le débat ne déborde un peu plus vers la polémique de l'affiche biterroise, je saisis ma chance de répondre à la question de départ: "La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?"

La semaine dernière, j'ai entendu dire que la France ne pouvait pas accueillir toute la misère du monde ... et franchement, en tant que personne ne souhaitant pas voir son foyer sombrer dans la misère: je suis d'accord. Cependant, cette idée est si droite et si directe qu'elle semble faite pour terrasser ma conscience. En conséquence, je choisis de m'en remettre à ma devise maison: "La simplicité est le fantasme de l'ignorance" (autrement dit: croire qu'une chose est simple ne peut signifier qu'une chose: on ne la connait pas assez). Grattons donc ensemble sous le vernis de l'évidence et mettons en scène cette idée pour en voir les muscles en action:

Toute la Misère du monde se promène dans votre quartier quand soudain, foulant votre pelouse elle demande: "Bonjour, puis-je dormir chez vous ce soir ?" Vous, ayant d'autres chats à fouetter, lui répondez poliment: "Désolé ! Je ne peux pas vous laisser dormir chez moi ce soir, parce que j'ais mes ongles à faire avant demain." Déçue par votre réponse, Toute la misère du monde s'excuse de vous avoir dérangé et s'en va comme elle est venue: en quête d'un foyer où l'on voudra bien la recevoir.

N'est-ce pas ridicule ? Bien sûr ça l'est ! Mais avant de reprocher au metteur en scène (que je suis) la stupidité de cette opérette, ayez s'il vous plaît l'honnêteté d'en critiquer les compositeurs !

Le défaut de cette histoire réside bien sûr dans le fait que l'on n’accueille pas la misère du monde, car celle-ci n'est pas une personne. Au contraire, dans le cas présent la misère du monde pourrait être comparée à une inondation: c'est une catastrophe, c'est inattendu et surtout ça n'a pas d'états d'âme. Les inondations submergent les sans-abris à coup sûr, mais en passant quelques digues, elle finissent aussi sur le tapis de ceux et celles qui se croient à l'abris entre quatre murs. Au final, les inondations ne nous laissent pas le choix: une fois la vague passée, soit on passe la serpillière, soit on reste pour toujours avec les pieds dans la boue.

Au lieu de décider d'abord si nous voulons accueillir les réfugiés, ne serait-il pas beaucoup plus logique de nous demander si nous sommes vraiment capables de leur barrer la route ? Pour cela, posez vous la question suivante: "Si vous veniez de traverser un bras de mer sur un bateau pneumatique (mettant ainsi votre vie en danger et peut-être aussi celle du reste de votre famille), vous laisseriez vous arrêter par un simple mur, ou pire encore: par un décret de "fermeture" des frontières ?"

De toute évidence, plus nous chercherons à barrer les accès légaux à l'entrée en Europe et plus nous alimenterons les réseaux de passeurs qui trouveront tôt ou tard un moyen de contourner nos défenses Européennes déjà presque inexistantes. Alors, sans même parler d'humanité ou de charité, car par les temps qui courent cela ne compte plus comme un argument: préféreriez vous avoir sur votre pelouse 10 réfugiés enregistrés, ayant des droits et des devoirs, mais surtout qui vous seraient reconnaissants de les avoir invité ? Ou avez vous envie d'y voir 5 personnes tout à fait étrangères, ayant traversé l'enfer pour arriver jusque là ... justement parce que vous pensiez que leur présence ferait tâche chez vous ?

Finalement, l'accueil des réfugiés se fera. Il se fera peut-être au prix de la sueur de notre front mais après tout, seul ce genre de défi peut encore nous offrir un peu de fierté ! Mais si nous ne tendons pas la main aux syriens aujourd'hui, alors nous perdrons la face aux yeux du monde et nous auront toujours sur les bras un problème de migration clandestine.

A présent c'est à vous de décider, comme l'avaient fait les britanniques en leur temps:
Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.
Winston Churchill

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par Agatha kh » 17 sept. 2015, 10:06:18

Nous subissons une intox terrible de la part de ce gouvernement et des médias complices !
On se croirait revenus au temps de la propagande du "bon papa Joseph" !

Hollande a même réussi à inverser la courbe du sondage.. :mrgreen:

Non, la France ne doit pas accueillir toute cette misère, elle doit contraindre les autres pays européens à créer une coalition pour aller éradiquer le mal à sa source.

A Merkel a tenu un discours complètement irresponsable et le toutou hollandais l'a suivie, comme d'hab, comme il suit déjà lamentablement les ricains.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par politicien » 19 sept. 2015, 18:35:14

Si les migrants continuent d'affluer en Europe, ils ne se bousculent pas au portillon de la France. C'est le constat dressé par plusieurs quotidiens internationaux. Une tendance confirmée par un récent rapport.

Les raisons d'un désamour
Selon une étude de l'agence Eurostat, c'est l'Allemagne qui a enregistré le nombre le plus important de demandes d'asile entre avril et juin 2015 avec 80 900 requêtes, soit 38 % du total de l'UE. Tandis que la Hongrie et l'Autriche arrivent en deuxième et troisième position, la France, elle, arrive à la 4e place (7 %), à égalité avec la Suède. Pour le New York Times, ce désamour a des explications bien précises. Parmi elles : "La peur, les réactions tardives de bienvenue et le refus de les accompagner ont marqué la gestion de la crise des migrants en France, que l'extrême droite française compare aux invasions barbares du IVe siècle", note le quotidien.

Mais ce n'est pas tout, souligne le journal qui continue de dresser les points noirs de l'Hexagone : "Avec son chômage endémique et sa rhétorique politique incendiaire sur les réfugiés et la fermeture des frontières, la France n'a pas vraiment déroulé le tapis rouge", explique le quotidien, qui se base sur les analyses d'un spécialiste qu'il a interviewé. Dans Le Monde, Pascal Brice, le directeur de l'Ofpra, avait déjà livré une analyse similaire : "Les gens qui viennent ici ont l'Allemagne en tête, les passeurs leur ont vendu un eldorado. Ils n'ont pas pensé à la France", expliquait-il au quotidien du soir, le 12 septembre dernier.

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-le ... 239_24.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par El Fredo » 19 sept. 2015, 19:20:55

Une invasion, on vous dit ! :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par Nolimits » 19 sept. 2015, 19:59:20

Ils sont mal informés ces migrants, parce que franchement, selon le point de vue des français, la France est beaucoup beaucoup mieux que l'Allemagne (qui représente quasiment LE modèle à ne surtout pas suivre tellement cacabeurk)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par Ramdams » 19 sept. 2015, 20:02:18

El Fredo » 19 Sep 2015, 18:20:55 a écrit :Une invasion, on vous dit ! :star5:
Je crois que j'aurais encore préféré une invasion. Le constat est sévère pour la France, Etat providence à la bureaucratie qui fait rêver partout à l'étranger, joyau culturel et économique, patrie des droits de l'homme et blablabla.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par politicien » 20 sept. 2015, 16:41:50

Manuel Valls a réaffirmé dimanche qu'il fallait organiser "un système de répartition équitable des réfugiés" entre les pays européens, soulignant que la France "ne pourra pas accueillir tous ceux qui fuient les zones de conflit" ou qui sont "dans des camps de réfugiés".

Mettre en place des centres d'accueil et d'identification
"Il faut, d'abord, mettre en place des centres d'accueil et d'identification (hotspots) dans les pays de première entrée : l'Italie et la Grèce. (...) À partir de ces centres d'accueil – et non pas à partir de l'Allemagne ou de l'Autriche, j'insiste sur ce point, chacun est face à ses responsabilités – l'Europe doit organiser un système de répartition, de relocalisation, équitable des réfugiés en fonction des capacités d'accueil de chaque pays", a déclaré le Premier ministre devant le centième congrès du PRG. "La France s'est d'ores et déjà engagée à en accueillir 30 000.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/refugie ... 396_20.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par Nombrilist » 20 sept. 2015, 17:29:21

Nolimits » Sam 19 Sep 2015 - 19:59 a écrit :Ils sont mal informés ces migrants, parce que franchement, selon le point de vue des français, la France est beaucoup beaucoup mieux que l'Allemagne (qui représente quasiment LE modèle à ne surtout pas suivre tellement cacabeurk)
En France, ils seront très bien soignés. En Allemagne, je ne sais pas comment ça se passe.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par Lucas » 21 sept. 2015, 21:14:18

Il ne faudrait pas oublier que ces migrants fuient leur pays (la syrie, la libye, l'irak...), parce qu'on est pas foutu d'éradiquer Daech, et Bachar, et qu'on a complètement raté la transition de la Libye, il ne faudrait pas oublier qu'on a une responsabilité dans cette situation, alors peut être que c'est compliqué d’accueillir 50 000 ou 100 000 migrants, car cela représente un certain coût, et des moyens d'accueil important, mais on porte une responsabilité.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par El Fredo » 21 sept. 2015, 21:51:16

Oui c'est clair, en Libye en tout cas.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par Nolimits » 21 sept. 2015, 22:39:29

Lucas » 21 Sep 2015, 21:14:18 a écrit :Il ne faudrait pas oublier que ces migrants fuient leur pays (la syrie, la libye, l'irak...), parce qu'on est pas foutu d'éradiquer Daech,
Le problème n’est pas d'éradiquer daech (pas besoin de majuscule, c'est un acronyme ;) ) . C'est qu'après avoir tout déstabilisé, on n'a pas reconstruit. Daech arrive en restructurant (services, prix etc...). Daech disparaitra de lui-même si on les aide à se "construire". Les bombes et autres interventions ne serviront à rien s'il n'y a pas de structure derrière pour les populations.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré