La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par johanono » 06 sept. 2015, 14:43:49

Nous avons déjà beaucoup abordé cette crise des migrants, en évoquant les éléments factuels de ces dernières semaines (migrants qui traversent la Macédoine et la Hongrie en direction de l'Autriche et de l'Allemagne, Orban qui affiche sa fermeté vis-à-vis des migrants, Merkel qui affiche au contraire sa bienveillance, photo du gamin mort qui suscite l'émotion, etc.). Une question doit désormais être posée : la France doit-elle contribuer à l'accueil d'une partie de ces migrants ?

Notons que de nombreuses manifestations ont été organisées un peu partout en France pour soutenir les migrants. Dans le même sens, des "artistes" ont signé une lettre ouverte publiée dans le JDD pour soutenir les migrants. On apprend aussi que des élus locaux se mobilisent pour les réfugiés.

C'est bien, c'est beau, c'est émouvant. Sauf qu'il ne faut pas gouverner sous le coup de l'émotion. Il convient d'avoir un regard un peu plus critique et distancié sur ce qui se passe actuelle, et sur les conséquences futures de ce phénomène.

Il faut bien avoir conscience que l'accueil des migrants va coûter cher, puisque ces gens-là seront nourris et logés pendant de nombreux mois, voire plusieurs années, par la collectivité. J'ai du mal à accepter qu'on consacre plusieurs milliards d'euros pour entretenir des migrants, alors même que nos services publics les plus importants (hôpitaux, police, justice, écoles, armée) subissent des restrictions budgétaires massives et se trouvent en voie de paupérisation avancée.

Il convient aussi de rappeler le lien déjà maintes fois évoqué entre immigration et délinquance. De ce point de vue, l'accueil de nouveaux migrants ne fera qu'aggraver les tensions sociales, d'autant plus que ce sont des gens de culture musulmane (or l'intégration d'immigrés musulmans pose évidemment plus de difficultés que l'accueil de gens ayant une culture proche de la nôtre).

Je n'oublie pas non plus que de nombreux précaires et sans-abris n'ont pas la chance d'être nourris et logés par la collectivité, et j'ai du mal à accepter que ces gens-là aient moins de droits sociaux que ces migrants, tous simplement parce qu'ils ont le tort d'être français et de ne pas susciter la même émotion médiatique.

Un récent sondage fait apparaître que 55% des Français sont opposés à ce que la France imite l'Allemagne. Peut-être suis-je un affreux méchant au cœur de pierre incapable de céder à l'émotion ? Ce sondage me rassure alors, je suis loin d'être le seul.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2015, 14:49:46

Disons qu'avec ses 100 ou 200 milliards d'euros d'excédents et sa natalité proche du néant, l'Allemagne peut bien se tailler la part du lion en matière d'accueil. Nous, on en prendra aussi, mais moins. Je pense que les allemands peuvent accueillir 1 million de réfugiés à l'aise. Quelle est notre capacité d'accueil ? Je ne sais pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par johanono » 06 sept. 2015, 14:52:57

Les Allemands ont davantage de moyens que nous, et ils ont davantage intérêt que nous à accueillir ces migrants (pour les raisons déjà évoquées par ailleurs). Mais la France n'est pas dans la même situation. Donc quand j'entends des gens dire "il faut que la France imite l'Allemagne" je trouve ça totalement aberrant.

Cependant, la France risque d'être mise à contribution, et c'est bien dommage. Il conviendra d'estimer combien va coûter cet accueil des migrants, et de se demander à quoi auraient pu servir les milliards ainsi dépensés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2015, 14:55:37

Franchement, que ça coûte des ronds, ça ne me gêne pas plus que ça. Il y a des priorités dans la vie. Ces gens-là fuient le nouveau nazisme. Ce n'est quand même pas rien. Non, moi ma question, c'est physiquement, comment on s'occupe d'eux ? Il ne suffit pas de sortir les milliards. Les immeubles, ça ne se construit pas en 2 jours.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par Nolimits » 06 sept. 2015, 14:58:10

Nombrilist » 06 Sep 2015, 14:55:37 a écrit :Franchement, que ça coûte des ronds, ça ne me gêne pas plus que ça. Il y a des priorités dans la vie. Ces gens-là fuient le nouveau nazisme. Ce n'est quand même pas rien. Non, moi ma question, c'est physiquement, comment on s'occupe d'eux ? Il ne suffit pas de sortir les milliards. Les immeubles, ça ne se construit pas en 2 jours.
:+1:
J'ai écrit ça dans un autre fil :
Donc oui, à une position généreuse et d'entre-aide qui nous grandit, mais une position intelligente, réaliste qui prend en compte nos spécificités et nos problèmes. Ils sont bien mignons tous ces artistes et autres bien-pensants, à vouloir accueillir tout le monde, mais on les accueille comment ? Que l'on me détaille la mise en oeuvre réelle des conditions d'accueil (où ? comment ? intégration ?...)et après on en parlera. Avant d'agir : on réfléchit et on organise.
Modifié en dernier par Nolimits le 06 sept. 2015, 15:00:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par johanono » 06 sept. 2015, 14:59:06

Oui, il y a des priorités dans la vie. Des choix politiques à faire. Je préfèrerais que l'on consacre quelques milliards pour améliorer le fonctionnement de nos hôpitaux, de notre police, de notre justice, plutôt qu'à accueillir des migrants.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2015, 15:01:10

Et moi je préfère qu'on les utilise pour ces gens-là plutôt que de les donner aux actionnaires.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par Nolimits » 06 sept. 2015, 15:03:30

La France doit rester une grande nation. Aider et soutenir les gens dans la misère et l'oppression (surtout l'oppression) nous grandit. Je serai fier de cet aspect de la France.
Mais attention, je n'ai pas dit "accueillir n'importe qui, n'importe comment" !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par johanono » 06 sept. 2015, 15:10:35

Nombrilist » Dim 6 Sep 2015 - 15:01 a écrit :Et moi je préfère qu'on les utilise pour ces gens-là plutôt que de les donner aux actionnaires.
Certes, mais le gouvernement n'a pas prévu de modifier les règles de rémunération des actionnaires. Tu pourras donc t'exciter encore longtemps sur les rémunérations des actionnaires : rien ne changera. Dans ces conditions, l'argent débloqué en catastrophe pour accueillir les migrants le sera au détriment d'autres postes budgétaires, notamment les services publics que j'ai évoqués.
Nolimits » Dim 6 Sep 2015 - 15:03 a écrit :La France doit rester une grande nation. Aider et soutenir les gens dans la misère et l'oppression (surtout l'oppression) nous grandit. Je serai fier de cet aspect de la France.
Mais attention, je n'ai pas dit "accueillir n'importe qui, n'importe comment" !
Cette prétention à nous imaginer "grande nation" et "patrie des droits de l'homme" nous perdra si elle nous conduit à accueillir la misère du monde entier. Je préfèrerais que la France fasse l'effort d'accueillir davantage de brillants étudiants étrangers : ce serait de la matière grise bien utile. Accueillir la misère du monde entier flattera peut-être notre orgueil mais à part ça, n'apportera que contraintes et ennuis.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2015, 15:12:58

"Certes, mais le gouvernement n'a pas prévu de modifier les règles de rémunération des actionnaires. Tu pourras donc t'exciter encore longtemps sur les rémunérations des actionnaires : rien ne changera."

Je peux te dire la même chose à propos de la santé, justice, police et compagnie. Les gouvernements successifs n'ont nullement l'intention de revenir en arrière sur la fermeture des robinets.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par johanono » 06 sept. 2015, 15:14:38

Au contraire, le gouvernement ira encore plus loin, avec de nouvelles restrictions budgétaires à venir, pour compenser les nouvelles dépenses occasionnées par l'accueil des migrants.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2015, 15:17:09

Le gouvernement ira aussi loin que lui et ses prédécesseurs ont déjà prévu d'aller depuis fort longtemps, quelque soit les moyens financiers de celui-ci. Ce n'est pas une question de budget, mais une question d'idéologie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par johanono » 06 sept. 2015, 15:25:10

Pas seulement, parce qu'il y a quelques contraintes assez objectives, notamment le fameux seuil de 3% de déficit. Chaque année, le gouvernement doit montrer patte blanche à la Commission, et rassurer les marchés. Donc le gouvernement devra forcément trouver des compensations budgétaires pour s'approcher du seuil de 3% (à défaut de l'atteindre) et rassurer ainsi la Commission et les marchés. C'est dommage, mais c'est ainsi.

En bon gauchiste, tu es dans une logique où il faut taper les actionnaires et laisser filer les déficits. Dans ces conditions, on comprend pourquoi tu n'es pas à quelques milliards près pour aider les migrants.

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par pierre30 » 06 sept. 2015, 15:30:00

La comptabilité perdra notre morale :vieux:

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France doit-elle contribuer à l'accueil des migrants ?

Message non lu par pierre30 » 06 sept. 2015, 15:37:25

Nombrilist » Dim 6 Sep 2015 - 15:01 a écrit :Et moi je préfère qu'on les utilise pour ces gens-là plutôt que de les donner aux actionnaires.
Tu as fait un lapsus. :gratte: :zinzin: xxxxnaires ! :banane1: :banane1:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré