Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Cheshire cat » 23 nov. 2015, 17:24:00

Nombrilist » 23 Nov 2015, 08:12:53 a écrit :Onfray demande à ce que l'on mette la pression sur l'Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie plutôt que de bombarder la Syrie. Il a entièrement raison sur ce point et c'est l'un des rares à le clamer haut et fort. Pour moi, nous nous trompons de cible.
Eh bien ! n'achettons plus le pétrole de l'Arabie Saoudite, du Qatar, et celui du Daech que revend la Turquie !
Vous voyez un autre moyen de pression qui aurait une quelconque efficacité ?
Tous à vélo !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Baltorupec » 23 nov. 2015, 17:49:06

20 % de notre pétrole vient de l'Arabie Saoudite. Sois on combat le terrorisme islamique à sa source, soit on ne le combat pas et on accepte cela comme une fatalité, il n'y a pas de demi mesure à avoir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Golgoth » 23 nov. 2015, 17:57:24

Comme quoi il faut accélérer la transition énergétique. Et pour cela dire fuck à Dame Angela pour retrouver des marges de manœuvre budgétaires. Comme quoi tout est lié.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par noix-muscade » 23 nov. 2015, 18:12:14

Mettre la pression sur l'Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie, ce serait bien mais comment quand nous espérons toujours les investissements des deux premiers en France dans le luxe et l'immobilier ce qui nous permet de maintenir des emplois ?
:journal:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par pierre30 » 23 nov. 2015, 18:39:24

La source, à ce que je comprends, c'est le conflit millénaire entre sunnites et chiites. Pour les sunnites de l'Irak, c'est le gouvernement chiite de Bagdad. Pour les ploucs qui se on exploser en France ou vont passer des vacances au soleil, c'est la religion. Pour le français en général, c'est le manque d'avenir de la jeunesse des banlieues ou l'hystérie de certains religieux, et même pour certains, c'est l'Arabie Saoudite et le Quatar. Pour le gouvernement, c'est des chefs militaires/religieux de Daesh. Pour les africains, ....

Bon, on commence par quoi ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2015, 18:43:40

Golgoth » Lun 23 Nov 2015 - 17:57 a écrit :Comme quoi il faut accélérer la transition énergétique. Et pour cela dire fuck à Dame Angela pour retrouver des marges de manœuvre budgétaires. Comme quoi tout est lié.
+1. Je me faisais exactement la même réflexion ce week-end.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Baltorupec » 23 nov. 2015, 18:49:06

C'est multi causale. Il n'y a pas une seule source.

L'arabie saoudite et le Qatar finance par milliard l'idéologie salafiste qui est à la base du djihadisme, certains financeraient même Daesh directement, c'est déjà une bonne base de travail.

Sur le plan intérieur, je pense qu'il y a plusieurs bonnes pistes :
_ Combattre le djihadisme comme une dérive sectaire.
_ Combattre les réseaux de drogue, c'est ça qui finance les djihadistes et leurs achats d'arme.
_ Botté le cul aux mosquées intégristes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par les orteils » 24 nov. 2015, 17:57:07

Golgoth » 23 Nov 2015, 17:57:24 a écrit :Comme quoi il faut accélérer la transition énergétique. Et pour cela dire fuck à Dame Angela pour retrouver des marges de manœuvre budgétaires. Comme quoi tout est lié.
+1, sans espoir, quel que soit le gouvernement.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Jean » 24 nov. 2015, 18:51:51

Nombrilist » 23 Nov 2015, 19:43:40 a écrit :
Golgoth » Lun 23 Nov 2015 - 17:57 a écrit :Comme quoi il faut accélérer la transition énergétique. Et pour cela dire fuck à Dame Angela pour retrouver des marges de manœuvre budgétaires. Comme quoi tout est lié.
+1. Je me faisais exactement la même réflexion ce week-end.


Avec des panneaux solaires et des éoliennes... Une seule tranche nucléaire est l'équivalent de 520 éoliennes (quand il y a du vent...)


Soyons sérieux.

Sans pétrole, sans gaz et sans charbon de crédible il ne reste que le nucléaire, le reste c'est pour amuser la galerie.

Alors être contre le nucléaire c'est être pour le charbon, le gaz ou le pétrole....

Et qui a le pétrole et le gaz.... Les pays arabes, le Venezuela et la Russie... de quoi inspirer la politique étrangère non ?

Par ailleurs le charbon c'est la Russie et la Chine.... et ouf un peu l'Allemagne avec sa lignite (charbon de mauvaise qualité)

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par noix-muscade » 24 nov. 2015, 18:52:43

Le programme de Baltorupec me plaît assez. Cependant, sommes nous certains que les terroristes soient les fruits d'une dérive sectaire ?
J'ai reçu, aujourd'hui, un lien pour une émission radiophonique je pense (mais où on peut voir certaines choses), où une femme, connaissant bien la religion musulmane et l'arabe, met en garde tout le monde. Son credo c'est que le Coran n'est effectivement pas un texte dangereux et qu'on y trouve très peu des passages sanglants mais, que l'ensemble des musulmans, consulte également beaucoup les "hadit" (si mes souvenirs sont bons), livres complémentaires à l'enseignement de la religion qui rapportent les faits et gestes du prophète durant les années où il a élaboré sa nouvelle religion. Et là, on trouve tout ce qu'on redoute dans cette religion.
Le christ chassant les marchands du temple, c'est l'apôtre de la non violence comparé aux actes du prophète.
Elle ajoute, cette personne, que tous les musulmans qui nous cachent l'existence des "hadit", en ne mettant en avant que le coran, cherchent à nous tromper.
Quelqu'un a déjà entendu parler de cette émission ? Si je l'ai reçue, beaucoup doivent l'avoir également reçue.
:journal:

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Jean » 24 nov. 2015, 18:55:29

les orteils » 24 Nov 2015, 18:57:07 a écrit :
Golgoth » 23 Nov 2015, 17:57:24 a écrit :Comme quoi il faut accélérer la transition énergétique. Et pour cela dire fuck à Dame Angela pour retrouver des marges de manœuvre budgétaires. Comme quoi tout est lié.
+1, sans espoir, quel que soit le gouvernement.


Ce n'est pas une question de gouvernement c'est une question de sous-sol.

La France est non seulement un petit pays par sa surface mais de plus un pays sans ressources primaires (du moins de découvertes à cette heure (Le gaz de schiste ? La Guyane ?... Non seulement on ne sait pas mais pire on ne veut pas savoir...)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par les orteils » 24 nov. 2015, 20:03:00

Nous sommes très en retard sur nos voisins européens pour le renouvelable. Il ne s'agit pas de supprimer du jour au lendemain le nucléaire : le mot "transition" a un sens, quels que soient les gouvernements..
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par wesker » 25 nov. 2015, 13:25:24

L'énergie nucléaire est l'un des secteurs de pointe de la France, nous sommes exportateurs et nos compétences sont recherchées. Certes, chacun mesure la dangerosité de cette énergie mais je n'ai pas le sentiment que le Japon ou les Etats Unis y renoncent, étant entendu que toute énergie a ses inconvénients mais que, tant sur un plan économique, que budgétaire ou social, il est difficile de ne pas vouloir satisfaire les attentes énergétique des populations.

Mais, j'ai le sentiment que cela nous éloigne du sujet qui est de s'interroger sur l'adéquation des philosophes au vu de la situation acutelle.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Clavier56 » 25 nov. 2015, 13:55:25

wesker » 25 Nov 2015, 14:25:24 a écrit :L

Mais, j'ai le sentiment que cela nous éloigne du sujet qui est de s'interroger sur l'adéquation des philosophes au vu de la situation acutelle.

:journal: :mdr:
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Baltorupec » 25 nov. 2015, 14:06:52

Jean » Mar 24 Nov 2015 - 19:55 a écrit :
les orteils » 24 Nov 2015, 18:57:07 a écrit :
Golgoth » 23 Nov 2015, 17:57:24 a écrit :Comme quoi il faut accélérer la transition énergétique. Et pour cela dire fuck à Dame Angela pour retrouver des marges de manœuvre budgétaires. Comme quoi tout est lié.
+1, sans espoir, quel que soit le gouvernement.


Ce n'est pas une question de gouvernement c'est une question de sous-sol.

La France est non seulement un petit pays par sa surface mais de plus un pays sans ressources primaires (du moins de découvertes à cette heure (Le gaz de schiste ? La Guyane ?... Non seulement on ne sait pas mais pire on ne veut pas savoir...)
Je suis contre le nucléaire pour ne pas empoisonner les générations futurs, entre gaz de shiste et nucléaire, c'est kif kif bourricot. J'ai bien conscience que la mentalité à l'UMP, c'est "après moi, le déluge", mais bon, faut pas abuser.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré