Climat social : l'Elysée s'inquiète

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Climat social : l'Elysée s'inquiète

Message non lu par politicien » 14 oct. 2015, 16:33:51

Bonjour,
La CGT pourrait boycotter la conférence sociale prévue la semaine prochaine, dans le contexte des tensions chez Air France.

Le climat se dégrade à vitesse grand V entre le gouvernement et les syndicats, qui ne digèrent pas l'interpellation et le renvoi devant la justice de cinq salariés d'Air France après les violences de la semaine dernière. Conséquence : l'Elysée s'attend au pire en vue de la conférence sociale prévue lundi prochain. Le boycott de la conférence sociale par la CGT est une possibilité, concédait mardi soir à Europe 1 une source très bien placée.

La CGT hésite. Dans l'entourage de Philippe Martinez, le patron de la centrale syndicale, on confirme que la CGT hésite entre venir poliment écouter le discours d'ouverture de François Hollande avant de claquer la porte, ou carrément ne pas venir du tout. Philippe Martinez a reçu ces derniers jours des centaines de mails de la base lui demandant de dire "m...." à François Hollande.
Hollande pris à partie. Le bras de fer se joue en ce moment sur fond de conflit à Air France. Symbole de cette tension : un président de gauche, socialiste, défenseur du dialogue social, s'est fait rembarrer mardi à Saint-Nazaire devant les caméras par un syndicaliste de la CGT, qui a refusé de lui serrer la main. L’Elysée tente d’en faire un argument politique.

(...)

http://www.europe1.fr/politique/climat- ... te-2529333
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Climat social : l'Elysée s'inquiète

Message non lu par albert » 14 oct. 2015, 17:00:16

un président de gauche, socialiste, défenseur du dialogue social
De qui parle-t-on ? Pas de Hollande ? Si ??
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Climat social : l'Elysée s'inquiète

Message non lu par Golgoth » 14 oct. 2015, 17:09:14

Il y a quand même du dialogue social, n'exagérons rien. Tout dépend avec quel syndicat.

Image
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Climat social : l'Elysée s'inquiète

Message non lu par johanono » 14 oct. 2015, 17:34:15

Force est de constater qu'en France, on a un gros problème au niveau du dialogue social. Cela commence à faire longtemps que je m'intéresse à la politique, et autant que je me souvienne, j'ai toujours entendu parler de la nécessité de préserver et favoriser le dialogue social. Et pourtant, rien n'y fait. C'est l'Arlésienne, on n'y arrive pas.

Historiquement, en France, les rapports sociaux sont rarement apaisés. Il y a une violence dans les rapports sociaux, on est toujours dans le rapport de force entre les divers groupes sociaux (les syndicats de salariés contre les patrons, les salariés du privé contre les fonctionnaires, plus récemment les agriculteurs contre la grande distribution, etc.), ou bien entre telle ou telle corporation et l’État. Tout le monde jalouse tout le monde, chacun voit l'autre comme un profiteur, etc. Il y a en France un climat social assez malsain.

Cela renvoie à des déterminants culturels et historiques assez profonds : importance de l'Etat dans les rapports sociaux (qui fait que l'on a toujours tendance à en appeler à l’Etat au moindre conflit au lieu de s'asseoir autour d'une table et d'essayer de trouver une solution), propension à la contestation et à la rébellion culturellement plus forte que dans d'autres pays, syndicats marxisants irresponsables et empreints d'une idéologie de lutte des classes, patrons pas toujours très ouverts au dialogue, etc.

Ainsi l'histoire de France est-elle faite de secousses et de convulsions sociales assez violentes. Comme on n'arrive pas à se mettre d'accord en temps utile pour régler les problèmes, les tensions s'accumulent, et finissent par exploser de façon assez violente : Révolution, Commune de Paris, grandes grèves de 1936, grandes grèves de 1995, Mai 68, violences récurrentes des agriculteurs, etc.

A ces causes culturelles et historiques assez profondes s'ajoutent des considérations conjoncturelles qui expliquent cette impression d'une recrudescence des tensions sociales depuis quelques années : crise économique faisant peser une menace sur de nombreux emplois, impopularité du gouvernement, etc.

Et après, c'est un cercle vicieux. Comme on est dans le rapport de force, et bien les corporations qui ont le pouvoir de nuisance le plus fort arrivent à se faire entendre, ce qui donne le sentiment à beaucoup de gens que la violence est le meilleur moyen de se faire entendre, ce qui leur donne envie de recommencer... La violence légitime la violence. Et quand certaines personnes voient les agriculteurs obtenir gain de cause après commis des violences, elles sont tentées de se dire : pourquoi pas nous ?

Comment remédier à tout cela ? C'est compliqué, car comme je l'ai dit, cette violence dans les rapports sociaux est très ancrée dans les habitudes, les mentalités.

Je n'ai pas pour habitude de citer en exemple l'Allemagne ou les pays d'Europe du Nord, je ne prétends pas que tout soit parfait dans ces pays, mais force est de reconnaître que, dans ces pays-là, les rapports sociaux sont plus apaisés que chez nous, ils savent se mettre autour d'une table pour faire des concessions et trouver des solutions.

Avatar du membre
nationale 7
Messages : 566
Enregistré le : 28 sept. 2015, 21:27:55
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)

Re: Climat social : l'Elysée s'inquiète

Message non lu par nationale 7 » 14 oct. 2015, 20:43:51

La CGT a toujours été la courroie de transmission syndicale du PCF et le lien entre cette affaire et le bras de fer entre le gouvernement et son opposition de gauche me semble direct.

Aprés, je ne suis pas sûr que les salariés français aient intérêt à essayer de déstabiliser le gouvernement de gauche ....

Par contre dans les appareils des partis de la gauche radicale, ils aiment bien jouer au feu ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Climat social : l'Elysée s'inquiète

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2015, 22:22:58

Le post de Golgoth est tout de même très parlant. Et puis si l'affaire Air-France se passait sous Sarkozy, le PS aurait beau jeu de dénoncer des manœuvres policières rappelant les heures les plus sombres de notre histoire.

Johanono, je ne suis pas d'accord avec toi. En Allemagne, les salariés acceptent de se faire enc... avec le sourire. C'est pas pareil.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Climat social : l'Elysée s'inquiète

Message non lu par wesker » 14 oct. 2015, 22:37:05

Au vu de la récente marche arrière du Premier Ministre sur le plan de restructuration de Air France, on peut, effectivement s'interroger sur la confiance dont le Gouvernement prétend faire preuve en matière de réformes. Cela étant, le mandat de Hollande, malgré un électorat populaire, modeste et salarié mène une politique en faveur des entreprises et des exigences exprimées, davantage par les électeurs d'une certaine droite. Je ne suis donc, pas particulièrement surpris de voir la réaction d'insatisfaction ou d'impatience se manifester. Ce qui m'étonne est de voir que l'exécutif semble être surpris.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Climat social : l'Elysée s'inquiète

Message non lu par politicien » 18 oct. 2015, 12:49:50

«Faites attention, ça va exploser». Le message du secrétaire général Philippe Martinez dans LeJournal du Dimanche annonce à l'exécutif un climat social qui n'ira qu'en empirant si rien n'est fait en faveur des salariés.

Pas de compromis avec le gouvernement. C'est en substance la position ferme et critique exprimée par Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, dans Le. Le mois d'octobre est en effet particulièrement tendu sur le plan du dialogue social avec les agressions subies par les deux cadres d'Air France, le salarié de STX refusant de serrer la main du président de la République, et la négociation houleuse sur les retraites complémentaires où la CGT a finalement claqué la porte (de même que FO).

Philippe Martinez ne regrette rien de ces positions, notamment sur Air France où il fustige la position du premier ministre Manuel Valls qui soutient la direction d'Air France dans son action en justice. «Le premier ministre s'entête à ignorer les salariés. Pas un mot pour les 3000 futurs licenciés. Pas un mot après que cinq salariés ont été réveillés par la police devant leur famille et gardés à vue plus de trente-six heures comme des malfrats de la pire espèce. Et toujours pas un mot du premier ministre pour dire que c'est exagéré» dénonce-t-il. Un premier ministre et des membres du gouvernement qui font de plus, selon lui, un mauvais procès en «conservatisme» (selon les mots de Manuel Valls) à la CGT: «La ministre du Travail (Myriam El Khomri, ndlr) et Manuel Valls nous renvoient la responsabilité d'un possible échec électoral en décembre et à la présidentielle, et si le FN gagne, ce sera aussi la faute de la CGT… Mais on va où là?»

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... -monte.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Climat social : l'Elysée s'inquiète

Message non lu par Golgoth » 18 oct. 2015, 13:20:49

C'est la faute à tout le monde sauf au PS...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Climat social : l'Elysée s'inquiète

Message non lu par wesker » 18 oct. 2015, 13:49:44

Il est assez surprenant que des responsables politiques, qui prennent faits et cause pour la direction des entreprises, conduisent des options poliiques ouvertement favorable aux entreprises en oubliant leur électorat, se disent surpris que cet électorat se disent déçus et réagissent.

Effectivement, je crains que, pour la majorité, la situation ne poursuive sa détérioration, en terme de dialogue et de confiance si les salariés restent tenus à l'écart des dispositifs qui drainent, pourtant des milliards d'euros d'argent public.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Climat social : l'Elysée s'inquiète

Message non lu par El Fredo » 18 oct. 2015, 13:55:54

Et la CGT dans tout ça qu'est-ce qu'elle fait pour les salariés à part pratiquer la politique de la chaise vide par pure posture contestataire ? On a bien compris que depuis l'assassinat de Lepaon il n'y a plus rien à attendre de leur part vu qu'ils ont clairement annoncé il y a déjà longtemps qu'ils ne signeront plus rien quel que soit le contenu des accords, ce n'est pas une conséquence de l'affaire Air France ou autre mais un choix arrêté depuis déjà pas mal de temps. Tout ce qui les intéresse c'est leur score aux prochaines élections professionnelles, comme les derniers des politicards qu'ils sont.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Climat social : l'Elysée s'inquiète

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2015, 14:33:44

"Tout ce qui les intéresse c'est leur score aux prochaines élections professionnelles, comme les derniers des politicards qu'ils sont."

Personnellement, j'approuve leur nature contestataire. Sinon autant les fusionner avec la CFDT. Parcontre, j'approuve ton dernier propos.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Climat social : l'Elysée s'inquiète

Message non lu par wesker » 18 oct. 2015, 14:42:35

Si les syndicats ne reçoivent que peu d'adhésions, de la part des salariés, c'est, peut être parce que l'immense majorité d'entres eux refusent des postures consistant à refuser toute réforme ou au contraire à tout accepter.

En l'occurrence, participer à une conférence sociale, alors que les principales orientations dans ce domaine sont déjà définies, et assumées par le Premier Ministre présente un caractère stérile, inutile. Je ne partage pas toutes les actions et positions de cette organisation syndicale mais il n'en demeure pas moins que le refus de donner la parole aux salariés, de tenir compte, aussi de leurs conditions, de leurs difficultés pour essayer de satisfaire au maximum les attentes des organisations patronales n'incitent pas à y prendre part.

C'est, aussi le reflet d'une nécessité de réformer la représentativité syndicale, de permettre aux représentants d'être en phase et représentatifs des attentes des salariés qui, au sein des entreprises discutent et parviennent, avec leurs direction à trouver les accords nécessaire au redressement et au dépassement des difficultés mais qui ne se réduisent pas, systématiquement aux renoncements des uns au profit maximum des autres.

Je reste, idéaliste, peut être, mais je ne crois pas être le seul à avoir de telles attentes à l'encontre d'organisation qui, par les accords qu'ils signent ou les organismes sociaux, de formations professionnelles, qu'ils cogèrent avec le patronat seraient inspirés d'être au plus près du terrain plutôt que des dogmes fondateurs !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Climat social : l'Elysée s'inquiète

Message non lu par mordred » 18 oct. 2015, 16:13:56

Il n'y aurait pas besoin de dialogue social si tout allait bien.
Le nombre d'incapables, d'agitateurs de tous bords, de feignants ne cesse de croitre dans ce pays. Un beau jour, ça va barder.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
nationale 7
Messages : 566
Enregistré le : 28 sept. 2015, 21:27:55
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)

Re: Climat social : l'Elysée s'inquiète

Message non lu par nationale 7 » 18 oct. 2015, 17:30:44

mordred » 18 Oct 2015, 16:13:56 a écrit :Il n'y aurait pas besoin de dialogue social si tout allait bien.
Le nombre d'incapables, d'agitateurs de tous bords, de feignants ne cesse de croitre dans ce pays. Un beau jour, ça va barder.
Tu appelles à insurrection populaire ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré