La montée du FN : qui est responsable?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: La montée du FN : qui est responsable?

Message non lu par Aldarone » 27 oct. 2015, 20:40:44

Est-on prêt à réussir à n'importe quel prix ?
Chacun devra se poser cette question en conscience.
Si on a aucun morale, certainement, sinon...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La montée du FN : qui est responsable?

Message non lu par johanono » 27 oct. 2015, 21:00:36

Baltorupec » Mar 27 Oct 2015 - 20:14 a écrit :
Caberlin » Mar 27 Oct 2015 - 20:13 a écrit :
johanono » 26 Oct 2015, 13:52: 30 a écrit :Ce sont les mêmes partis qui se partagent alternativement le pouvoir depuis plus de 30 ans. La progression du vote FN traduit donc un mécontentement des Français à l'égard de la situation actuelle, donc des partis dominants. Les premiers responsables de la montée du FN sont donc ces partis qui se partagent le pouvoir depuis plusieurs décennies (PS, RPR, UMP, centristes, etc.) et qui n'ont, manifestement, pas su répondre aux attentes des Français.
Quand le FN aura failli, comme les autres, je me demande vers quel parti les français vont se tourner ?
Peut être qu'ils comprendront que le messie politique n'existe pas ?
Mon sentiment est que si MLP arrive au pouvoir, elle se heurtera aux dures réalités de l'exercice du pouvoir, et en plus, elle n'aura pas le courage de quitter l'UE, donc elle se condamnera à être impopulaire et à décevoir. Des fois, je me dis qu'il faudrait vraiment que le FN accède au pouvoir au moins une fois, pour être durablement discrédité. Et ainsi, la vie politique cessera de tourner autour du FN.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La montée du FN : qui est responsable?

Message non lu par Ramdams » 27 oct. 2015, 21:05:01

Déjà, je suis impatient de la voir à l'oeuvre au conseil régional de Nord-Picardie si les sondages se confirment, elle qui n'a jamais été à la tête d'un exécutif.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La montée du FN : qui est responsable?

Message non lu par Nolimits » 27 oct. 2015, 21:08:05

Maintenant, a priori (quelqu'un pour confirmer ?), il me semble qu'au niveau des mairies, les électeurs en sont contents et les reconduisent.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La montée du FN : qui est responsable?

Message non lu par wesker » 27 oct. 2015, 21:10:48

Si elle accède aux responsabilités et qu'elle déçoit, ses détracteurs pourront se réjouir....sauf si, peut être les citoyens décident enfin à reprendre le contrôle de leur avenir, ayant compris que les familles politiques, restent prisonnière des intérêts ou dogmes ayant contribué à leur constitution ou idéaliste et éloignée, dès lors, des réalités qu'imposent l'exercice des responsabilités.

Aujourd'hui, si le FN progresse, c'est surtout parce que, d'une part les résultats des politiques conduites ne suffisent plus à convaincre, et d'autres part l'insuffisance d'idées nouvelles, d'idées neuves et de candidats représentatifs renforce les propos et, le refus de poursuivre dans cette voie, auprès de citoyens, toujours plus nombreux à être dans la difficultés, ou à subir un déclassement.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La montée du FN : qui est responsable?

Message non lu par Ramdams » 27 oct. 2015, 21:14:53

Les reconduisent, c'est trop tôt pour le dire. Certains maires FN ont réussi à se faire élire conseillers départementaux.
La morale de cette histoire, c'est que l'on a eu beau imposer des conditions d'accession aux responsabilités de plus en plus rigides, le FN finira par s'imposer, au moins dans un grand exécutif local, au mieux à la présidence. Déjà, j'ai montré que le mode de scrutin des européennes, divisé en 2003 et limité au seuil de 5 %, qui devait initialement pénaliser le FN a fini, en 2014, par lui profiter. Le scrutin uninominal à deux tours continue à vouloir l'étouffer mais là encore, c'est temporaire. En 2015, le FN a quand même gagné 30 élections dans autant de cantons. En 2013, il s'extasiait d'avoir gagné un petit canton de Vaucluse. La situation évolue plus vite que je ne le pensais.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La montée du FN : qui est responsable?

Message non lu par wesker » 28 oct. 2015, 08:47:04

A force de dénigrer le FN, et de ne pas satisfaire aux attentes des citoyens les familles politiques qui se partagent les responsabiltés perdent de leur crédibilité et incitent les citoyens à voter en faveur d'une formation politique qui, si elle ne se démarque pas, encore, par la solidité de sa structure ou de son projet, pose des questions intéressantes et place les autres devant leurs responsabilités

Il suffirait qu'un nouveau responsable fasse apparaître de nouvelles idées et se montre crédible pour voir les électeurs, lui faire confiance et de fait se détourner du FN mais la continuité des politiques conduites et l'insuffisance évidentes de résultats laissent entrevoir la poursuite de la progression du FN

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La montée du FN : qui est responsable?

Message non lu par omega95 » 28 oct. 2015, 13:56:05

Je voterai pour le parti qui a le programme le moins c.. (je n'en suis plus à chercher celui qui pourrait avoir des trucs intelligents dans son programme, depuis longtemps...).
Dès qu'ils auront un programme...

Et on se demande pourquoi l'abstentionnisme est le premier parti de France ?

Je pense qu'aux présidentielles, il serait utile de former un nouveau parti, celui des abstentions... histoire de moucher une fois pour toutes, tous ces politiciens imbus d'eux-mêmes qui osent nous dire ce que nous pensons !! (et se plantent !) :diable1:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1987
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: La montée du FN : qui est responsable?

Message non lu par fan2machiavel » 28 oct. 2015, 16:19:39

Adeline » Lun 26 Oct 2015 - 18:17 a écrit :
Oui aussi et d'ailleurs, parfois je me demande comment réagiraient les Français si le FN obtenait le pouvoir. Vers qui se tourneraient-ils dans une France qui sombrerait encore plus ...
Oui
C'est sur ce point que le FN me fait le plus peur. Si ce parti arrive au pouvoir, il y aura énormément d'attente et d'espoir sur cette arrivé. Or même s'ils se démerdent mieux que leurs prédécesseurs, ils ne feront pas de miracles et la déception sera énorme aussi. Et j'ai des craintes sur ceux qui pourraient se nourrir de cette déception.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La montée du FN : qui est responsable?

Message non lu par wesker » 28 oct. 2015, 16:44:53

omega95

Effectivement, dans le nobmre de citoyens qui ne se reconnaissent plus dans les familles politiques et se réfugient dans l'abstention existe les compétences, le dynamisme et les possibilités d'alternatives. Mais pour que cela puisse se construire, il faut de la détermination, de la motivation et une volonté de participer, au travers un financement participatif, au financement d'nue campagne de cette envergure. Mais n'est ce pas le lmoyen de peser ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré