La honte sur la ministre !

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La honte sur la ministre !

Message non lu par wesker » 06 nov. 2015, 13:44:55

No limits

Personne ne demande à un responsable politique de connaître l'ensemble des articles du code du travail....cela serait, d'ailleurs impossible, mais ignorer les principales caractéristiques du fonctionnement du CDD, alors qu'il fut réformé il y a à peine quelques mois, par le Gouvernement auquel elle appartient pose question. Sachant que, techniquement cette question est, quand même une réalité connue par des milliers de travailleurs qui subissent cette précarité, que le gouvernement auquel elle appartient érige en vertu, en vantant la flexibilité....

Cela ne démontre certes pas son incompétence qui se juge sur des mesures et sur une technicité spécifique mais son éloignement avec les réalités, vécues dans les entreprises par des millions de français et renforce la défiance qu'ont les citoyens à l'égard de leurs responsables qu'ils jugent, pour nombre d'entre eux, déconnectés.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La honte sur la ministre !

Message non lu par Baltorupec » 06 nov. 2015, 13:51:14

wesker » Ven 6 Nov 2015 - 14:44 a écrit :No limits

Personne ne demande à un responsable politique de connaître l'ensemble des articles du code du travail....cela serait, d'ailleurs impossible, mais ignorer les principales caractéristiques du fonctionnement du CDD, alors qu'il fut réformé il y a à peine quelques mois, par le Gouvernement auquel elle appartient pose question. Sachant que, techniquement cette question est, quand même une réalité connue par des milliers de travailleurs qui subissent cette précarité, que le gouvernement auquel elle appartient érige en vertu, en vantant la flexibilité....

Cela ne démontre certes pas son incompétence qui se juge sur des mesures et sur une technicité spécifique mais son éloignement avec les réalités, vécues dans les entreprises par des millions de français et renforce la défiance qu'ont les citoyens à l'égard de leurs responsables qu'ils jugent, pour nombre d'entre eux, déconnectés.
:respect:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La honte sur la ministre !

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 nov. 2015, 17:09:10

wesker » 06 Nov 2015, 14:44:55 a écrit :No limits

Personne ne demande à un responsable politique de connaître l'ensemble des articles du code du travail....
Ce n'est pas nolimits mais noix de muscade qui à lancé l'idée, sur un ton humoristique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La honte sur la ministre !

Message non lu par politicien » 06 nov. 2015, 19:58:53

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Eric Verhaeghe, en raison de son incompétence et de son mépris du travail, Myriam El Khomri doit partir.

Eric Verhaeghe a été président de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) entre 2004 et 2009. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Jacob-Duvernet: Jusqu'ici tout va bien, Au cœur du MEDEF: chronique d'une fin annoncée, et Faut-il quitter la France? . Retrouvez ses chroniques sur son site.

La bourdinerie de Myriam El-Khomri sur le renouvellement des CDD a fait plusieurs fois le tour de France hier. Certains (à commencer par la principale intéressée) se sont employés à en minimiser la signification: après tout, ne pas savoir les règles applicables aux CDD est un enjeu secondaire par rapport à la remarquable réforme que la ministre doit piloter sur le droit du travail.

On s'étonnera de lire de-ci de-là un concert de soutien plus ou moins franc à la ministre, sur le mode du: ce n'est pas si grave que la ministre du Travail ne connaisse pas les principales règles applicables au contrat à durée déterminée. Après tout, attend-t-on d'une ministre de l'Éducation qu'elle sache en quoi consiste le baccalauréat, attend-on d'une ministre de la Culture qu'elle sache apprécier un roman, attend-on du ministre des Finances qu'il sache lire les comptes de l'Etat?

Démissionner, parce que l'incompétence tue la parole politique
Le renoncement d'un certain nombre de relais d'opinion face à la compétence minimale en politique est un étrange signal du déclin français. Des esprits éminents n'attendent même plus d'un ministre de la République qu'il connaisse les grands mécanismes qu'il doit conduire ou qu'il doit réformer.

(...)

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... ionner.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La honte sur la ministre !

Message non lu par Nolimits » 06 nov. 2015, 20:23:09

Jeff Van Planet » 06 Nov 2015, 18:09:10 a écrit :
wesker » 06 Nov 2015, 14:44:55 a écrit :No limits

Personne ne demande à un responsable politique de connaître l'ensemble des articles du code du travail....
Ce n'est pas nolimits mais noix de muscade qui à lancé l'idée, sur un ton humoristique.
Merci @jeff, effectivement, j'ai dit...le contraire !
Mais c'est pas grave du tout @wesker ;) : ça ne change pas le fond de ton idée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La honte sur la ministre !

Message non lu par wesker » 07 nov. 2015, 09:28:14

Nolimits » Jeu 5 Nov 2015 - 17:53 a écrit :Pourquoi ? On prend le code du travail, un article de ce code , on interroge le ministre, s'il ne sait pas, on le vire ?
(va falloir qu'il bouquine le soir le gars... :gratte: )
Image

Pardon, je redis que l'on ne demande pas à un ministre de connaître l'ensemble des articles du code du travail mais, au moins le fonctionnement de contrats qui se signent tout les jours.

Cette citation laisse penser, Nolimits, que tu estimes que l'on ne doit pas virer quelqu'un qui ne connaîtrait pas l'ensemble du code du travail, je te dis, simplement que ce n'est pas ce qui est attendu, en effet.

Cela étant, au vu des revenus qu'ils perçoivent, j'attend, des responsables politiques qu'ils en sachent au moins plus que moi, modestes citoyens, mal payés, au prétexte, nous dit on du besoin de compétitivité de notre économie et du coût du travail excessif....Le coût du travail de tels responsables politiques ne devant il pas être remise en question ? Je ne fais que poser la question.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La honte sur la ministre !

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2015, 11:35:25

Nolimits » 06 Nov 2015, 21:23:09 a écrit :
Jeff Van Planet » 06 Nov 2015, 18:09:10 a écrit :
wesker » 06 Nov 2015, 14:44:55 a écrit :No limits

Personne ne demande à un responsable politique de connaître l'ensemble des articles du code du travail....
Ce n'est pas nolimits mais noix de muscade qui à lancé l'idée, sur un ton humoristique.
Merci @jeff, effectivement, j'ai dit...le contraire !
La justice avant tout.
wesker » 07 Nov 2015, 10:28:14 a écrit :
Nolimits » Jeu 5 Nov 2015 - 17:53 a écrit :Pourquoi ? On prend le code du travail, un article de ce code , on interroge le ministre, s'il ne sait pas, on le vire ?
(va falloir qu'il bouquine le soir le gars... :gratte: )
Image

Pardon, je redis que l'on ne demande pas à un ministre de connaître l'ensemble des articles du code du travail mais, au moins le fonctionnement de contrats qui se signent tout les jours.

Cette citation laisse penser, Nolimits, que tu estimes que l'on ne doit pas virer quelqu'un qui ne connaîtrait pas l'ensemble du code du travail, je te dis, simplement que ce n'est pas ce qui est attendu, en effet.

Cela étant, au vu des revenus qu'ils perçoivent, j'attend, des responsables politiques qu'ils en sachent au moins plus que moi, modestes citoyens, mal payés, au prétexte, nous dit on du besoin de compétitivité de notre économie et du coût du travail excessif....Le coût du travail de tels responsables politiques ne devant il pas être remise en question ? Je ne fais que poser la question.
Là il dit exactement le contraire:
que les ministres ne peuvent pas connaître le code de leur ministère (pour ceux qui en ont un)

Mais comme le dit nolimits: ça ne change rien au fond de ton message.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La honte sur la ministre !

Message non lu par Baltorupec » 07 nov. 2015, 11:48:05

L'abus des CDD est aujourd'hui un des thèmes majeur du marché du travail. De plus en plus de CDD sont signés, et il y a de nombreux abus, dont beaucoup dans le public. Je ne demande pas à Laurent Fabius de me réciter toutes les capitales du monde, mais au moins de savoir qu'il y a une guerre en syrie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1987
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: La honte sur la ministre !

Message non lu par fan2machiavel » 07 nov. 2015, 12:00:22

En fait moi j'ai l'impression qu'elle connaissait la réponse (elle l'a quasiment donné) mais qu'elle a complétement perdu ses moyens devant Bourdin. Et j'ai presque envie de dire que c'est pire. La méconnaissance de s dossiers peut se compenser par le travail des conseillés mais le manque total de sang froid cela ne peut pas se compenser surtout dans un monde (un ministère) où les fortes personnalités doivent pulluler.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La honte sur la ministre !

Message non lu par wesker » 07 nov. 2015, 12:58:04

Personne ne connaît l'intégralité du code du travail...Mais entre l'ensemble des articles et les principales caractéristiques des contrats, que l'on enseigne en cours de droit dans les premières années, il y a, quand même une différence.

Baltorupec, dans un monde où la variabilité de l'économie est croissante, il est légitime, de la part des entreprises de ne s'engager vis à vis de leurs salariés que dans le cadre d'un projet ou d'une durée déterminé. Chacun peut comprendre cette volonté, mais il est nécessaire, alors d'apporter des éléments de contreparties, des formations, des aides à la mobilité professionnelle ou autre afin que les salariés ne soient pas les variables d'ajustements d'entreprises qui n'ont jamais réellement su ce que serait leur avenir. Une fois encore s'il est nécessaire d'entendre les diverses situations, parfois complexes des acteurs, il est indispensable d'essayer d'atteindre un compromis !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La honte sur la ministre !

Message non lu par Nolimits » 07 nov. 2015, 13:27:05

fan2machiavel » 07 Nov 2015, 13:00:22 a écrit :En fait moi j'ai l'impression qu'elle connaissait la réponse (elle l'a quasiment donné) mais qu'elle a complétement perdu ses moyens devant Bourdin. Et j'ai presque envie de dire que c'est pire. La méconnaissance de s dossiers peut se compenser par le travail des conseillés mais le manque total de sang froid cela ne peut pas se compenser surtout dans un monde (un ministère) où les fortes personnalités doivent pulluler.
:+1: Cette perte de moyens totale en face d'un petit journaliste est proprement stupéfiante de la part d'un ministre ! On l'imagine à une table de négociation...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La honte sur la ministre !

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2015, 13:36:05

La perte de moyen d'un(e) ministre ne me choque pas plus que ça dans le sens où ils ne sont "que" ministre. Ils peuvent toujours s'en remettre au premier ministre ou ou président.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La honte sur la ministre !

Message non lu par Nolimits » 07 nov. 2015, 13:38:29

Je sens l'ironie dans ton propos @jeff. Je me trompe ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La honte sur la ministre !

Message non lu par signora » 07 nov. 2015, 13:47:17

Cette affaire me gêne bien.
Voilà une jeune femme qui est nommée ministre du travail -c'est pas rien !- pourquoi ? Sans douter de sa compétence et de son ardeur au travail. Etait-elle vraiment prête à assumer une telle charge ? J'ai bien peur que le gouvernement choisisse ses ministres pour la com ...
C'était peut être réussi mais du coup cela devient un échec justement dans la communication ...
D'un autre côté je n'aime pas la toute puissance journalistique qui se met de plus en plus en place.
On vient de "descendre" 2 femmes en peu de temps sur des plateaux télé. Pas pour les mêmes raisons, et, pas les mêmes femmes...
J'aime pas ... Non vraiment pas du tout !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La honte sur la ministre !

Message non lu par Baltorupec » 07 nov. 2015, 13:48:47

La perte de moyen ne me gène pas non plus, je préfère une jeune femme qui perd ses moyens, qu'une bande de vieils énarques blasés, mais quel que soit l'âge ou le sexe, le must reste la compétence.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré