Déchéance de la double nationalité...

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Hector » 22 sept. 2019, 19:57:45

Aucun. L'extrême-droite et l'extrême-gauche s'excitent à propos de quelques politiciens franco-israéliens. Faut décoder les propagande des communistes et des fascistes, c'est tout!

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Cheshire cat » 22 sept. 2019, 22:08:18

Papibilou a écrit :
22 sept. 2019, 17:51:32
Quel est le risque que fait courir la double nationalité ?
Il y a des binationaux qui comettent des attentats, alors que bien entendu, si on leur interdit la double nationalité, ils ne comettront pas d'attentats.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Papibilou » 23 sept. 2019, 09:22:49

Cheshire cat a écrit :
22 sept. 2019, 22:08:18
Papibilou a écrit :
22 sept. 2019, 17:51:32
Quel est le risque que fait courir la double nationalité ?
Il y a des binationaux qui comettent des attentats, alors que bien entendu, si on leur interdit la double nationalité, ils ne comettront pas d'attentats.
:woohoo2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par wesker » 24 sept. 2019, 19:07:41

Hector

Si tu ignores que la nation française existe depuis plusieurs siècles, je n'y suis pour rien...Il n'est pas nécessaire d'injurier, de t'énerver contre ceux qui défendent d'autres idées que les tiennes et qui considèrent que a citoyenneté, l'appartenance à une nation ne se limite pas à l'appartenance à la consommation.

Par ailleurs, dans mon intervention, j'arguais de ce que je considère comme être l'inutilité de la double nationalité sur un plan juridique, car bien que, pour toi il semble qu'il n'y ait que des consommateurs, peu importe finalement leur citoyenneté, leur nationalité etc...tant qu'ils peuvent générer une activité économique ce n'est pas exactement le cas de tous. Vas dire aux allemands, aux japonais, aux chinois ou aux Américains que leur nation n'existe pas...

Hector

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Hector » 24 sept. 2019, 20:41:20

Je n'ignore rien, cervelle fêlée. Le concept de "nation" française date du XIXième siècle et d'auteurs comme Michelet, Renan ou Thierry, s'appuyant sur l'histoire interprétée de la Révolution et du 1er Empire. La "nation" n'est pas définie juridiquement en France.
Avant 1789, les français étaient sujets de sa Majesté le Roi de droit de divin, et ils fermaient leurs bouches.
La situation est à peu près la même en Allemagne, même époque et autres auteurs.

Tu lis trop les conneries du RN et autres partis "nationalistes", c'est mauvais pour le cerveau.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par wesker » 27 sept. 2019, 19:14:06

Depuis des décennies les libéraux tels que toi essayent d'inventer un homme nouveau (cela a donné des régimes totalitaires, obscurantistes, militaires etc....) afin de discréditer la belle appartenance à un territoire, à des valeurs, à une langue, une culture qui caractérise, précisément une nation.

Mais, heureusement, depuis des décennies les résistances des peuples sur cela prime sur la quête d'une névrose consumériste, d'une avidité d'une poignée d'individu qui ne cultivent que confusion entre consommateur, citoyens et sujets".

Et dire qu'il en va de même en Allemagne revient à faire preuve d'une grande incompétence, incompréhension concernant l'histoire et l'architecture fédérale de l'Allemagne qui ne s'est pas construit sur le concept de nation, qui en France succède à l'Etat, alors que ce n'est pas le cas en Allemagne. Néanmoins, dans leurs choix de consommation, la majorité des allemands ne s'y trompent pas et favorisent les productions "nationales", c'est à dire, précisément l'inverse du mondialisme consumériste que tu prétend être inéluctable. Sur la nationalité, je crois avoir avancé des arguments sur l'inutilité juridique de ce dispositif...mais bon, tu es tellement énervé dès qu'une réponse vient de moi que tu n'en lis même pas l'argument ni ne cherche à comprendre le raisonnement.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Papibilou » 27 sept. 2019, 19:34:18

Vous allez rire: je ne pensais plus que le terme nationalité renvoyait au terme de nation. Je pensais bêtement: ça veut dire que je suis français et pour quelqu'un qui a la double nationalité, il est français et quelque chose d'autre.
Et comme ce terme de nation est si difficile à définir qu'il ne peut que prêter a confusion, je vous souhaite bien du plaisir à le définir.
Allez pour me faire l'avocat du diable, est-ce que c'est avoir une histoire commune, une langue commune ou bien autre chose ? Bon courage. :diable1: :diable1:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par wesker » 27 sept. 2019, 20:29:29

Papibilou

En France, le sentiment d'appartenance, une culture, qui rayonne à travers le monde, une diplomatie fondée sur l'équilibre, un mode de vie, une langue définisse notre nation.

Je comprend que cette définition, abstraite puisse être débattue, discutée, remise en question, mais si l'appartenance à la nation disparaissait que nous resterait il ? Que serions nous ? De simples consommateurs qui ne se distinguent en rien ? Vas dire aux Russes, aux chinois, aux américains ou aux japonais qu'ils n'appartiennent pas à leur nation, tu constateras la manière dont ils te reçoivent. Oui, à travers les siècles, les conflits, les alliances, les intérêts, les valeurs, les nations se définissent, se construisent, évoluent, naturellement mais elles ne disparaissent pas et tout ceux qui nièrent leur existence ont mal fini, dans l'histoire.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Papibilou » 28 sept. 2019, 21:21:55

wesker a écrit :
27 sept. 2019, 20:29:29
Papibilou

En France, le sentiment d'appartenance, une culture, qui rayonne à travers le monde, une diplomatie fondée sur l'équilibre, un mode de vie, une langue définisse notre nation.

Je comprend que cette définition, abstraite puisse être débattue, discutée, remise en question, mais si l'appartenance à la nation disparaissait que nous resterait il ? Que serions nous ? De simples consommateurs qui ne se distinguent en rien ? Vas dire aux Russes, aux chinois, aux américains ou aux japonais qu'ils n'appartiennent pas à leur nation, tu constateras la manière dont ils te reçoivent. Oui, à travers les siècles, les conflits, les alliances, les intérêts, les valeurs, les nations se définissent, se construisent, évoluent, naturellement mais elles ne disparaissent pas et tout ceux qui nièrent leur existence ont mal fini, dans l'histoire.
Prenez chacun de vos termes:
- sentiment d'appartenance ? Un sentiment est personnel pas collectif.
- une culture ? Mot qui recouvre l'histoire ( combien de français n'ont rien retenu de leurs leçons d'histoire ?, la littérature , combien de gens ne lisent rien ? Combien ont lu Booz endormi ?, etc..
- la langue: est-ce à dire que les Suisses ne forment pas une nation ? Ou que les français en 1914 non plus car chacun parlait son patois local ?
Je veux vous faire toucher du doigt la complexité de ce terme de nation, en particulier à l'heure ou le gouvernement veut s'attaquer à la discussion sur l'immigration. :-)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par wesker » 01 oct. 2019, 23:25:35

Si les gens perdent le goût de la culture, la lecture, de l'écriture, c'est précisément parce que nos valeurs se voient progressivement oubliées au profit du consumérisme. Mais ce qui distingue une nation c'est précisément l'attachement de son peuple à sa culture plutôt qu'à la satisfaction d'envies consuméristes.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Papibilou » 05 oct. 2019, 20:44:00

wesker a écrit :
01 oct. 2019, 23:25:35
Si les gens perdent le goût de la culture, la lecture, de l'écriture, c'est précisément parce que nos valeurs se voient progressivement oubliées au profit du consumérisme. Mais ce qui distingue une nation c'est précisément l'attachement de son peuple à sa culture plutôt qu'à la satisfaction d'envies consuméristes.
Il ne va plus rester beaucoup de nations. En revanche je regrette comme vous la perte du goût de la lecture et des arts.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Cheshire cat » 05 oct. 2019, 21:27:18

Caractériser la nation par la culture est problématique.
De nombreux éléments culturels sont de tous temps passés d'un pays à l'autre.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Papibilou » 06 oct. 2019, 08:05:20

Cheshire cat a écrit :
05 oct. 2019, 21:27:18
Caractériser la nation par la culture est problématique.
De nombreux éléments culturels sont de tous temps passés d'un pays à l'autre.
Tout à fait et de toutes façons la culture ( surtout si c'est cd qui reste quand on a tout oublié ) est trop vaste et fluctuante. Qui pourrait prétendre que la culture qui unirait
les français aujourd'hui est la même qu'il y a seulement 20 ans ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par wesker » 08 oct. 2019, 23:09:21

Cheshire cat, je ne réduis pas une nation, d'autant plus millénaire, à sa culture. C'est aussi un mode de vie, des moeurs, des valeurs, et, dans notre cas, un Etat, des services publics et des héritages que nos anciens ont conquis, à la sueur du travail, du sang versé.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré