Déchéance de la double nationalité...

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par wesker » 22 mars 2016, 12:39:22

Sur le principe, je suis attaché à la citoyenneté et donc hostile à la double nationalité mais si je suis favorable à ce que l'on ouvre ce débat, dans notre pays, non sur le critère du faciès, de l'origine ou de la religion uniquement, je ne suis pas persuadé que cette mesure aurait une efficacité quelconque dans la lutte contre le terrorisme, dont l'arrestation de Abdeslam résulte davantage du renseignement et des investigations de terrain qui devraient être renforcées, soutenues car elles sont les seules en mesure de répondre à ces défis.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par johanono » 16 sept. 2019, 11:37:11

La nationalité suisse retirée à un binational pour propagande djihadiste

C'est une première. Cet Helvético-Turc d'une trentaine d'années avait aidé des jeunes musulmans à rejoindre la branche syrienne d'Al-Qaïda.

suite
Si la France pouvait suivre l'exemple suisse...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Papibilou » 17 sept. 2019, 21:06:57

johanono a écrit :
16 sept. 2019, 11:37:11
La nationalité suisse retirée à un binational pour propagande djihadiste

C'est une première. Cet Helvético-Turc d'une trentaine d'années avait aidé des jeunes musulmans à rejoindre la branche syrienne d'Al-Qaïda.

suite
Si la France pouvait suivre l'exemple suisse...
Je suis à peu près sûr que c'est faisable dans l'arsenal juridique français.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par wesker » 17 sept. 2019, 23:19:34

Evidemment, mais certains élus ou anciens responsables politiques, hommes d'affaires ou autres ont la double nationalité....

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Papibilou » 18 sept. 2019, 08:00:54

wesker a écrit :
17 sept. 2019, 23:19:34
Evidemment, mais certains élus ou anciens responsables politiques, hommes d'affaires ou autres ont la double nationalité....
Quel est le rapport avec l'info de Johanono?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Cheshire cat » 18 sept. 2019, 09:17:27

La double nationalité peut être justifiée :

https://youtu.be/gRfrUdsL4Pk
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par wesker » 18 sept. 2019, 13:19:55

Papibilou a écrit :
18 sept. 2019, 08:00:54
wesker a écrit :
17 sept. 2019, 23:19:34
Evidemment, mais certains élus ou anciens responsables politiques, hommes d'affaires ou autres ont la double nationalité....
Quel est le rapport avec l'info de Johanono?
Et bien une forme de sévérité à géométrie variable et une situation qui explique, sans doute que cette imbroglio juridique perdure.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Papibilou » 18 sept. 2019, 19:01:47

wesker a écrit :
18 sept. 2019, 13:19:55
Papibilou a écrit :
18 sept. 2019, 08:00:54
wesker a écrit :
17 sept. 2019, 23:19:34
Evidemment, mais certains élus ou anciens responsables politiques, hommes d'affaires ou autres ont la double nationalité....
Quel est le rapport avec l'info de Johanono?
Et bien une forme de sévérité à géométrie variable et une situation qui explique, sans doute que cette imbroglio juridique perdure.
On peut avoir la double nationalité et ne pas être déchu. La déchéance de nationalité intervenant dans le cas d'un djihadiste a peu de chances de toucher les hommes politiques (vous pensez à Valls ou Hidalgo ? ) qui se retrouvent rarement djihadistes ! :P

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par wesker » 20 sept. 2019, 18:27:53

En vérité je ne comprend pas très bien l'utilité d'avoir plusieurs nationalités. Outre les interrogations légitimes que cela pose, cela ne procure guère davantage puisqu'en cas de litige quelconque dans un pays, le pays en question préférera consulter avec le consulat qui sera le moins favorable avec le ressortissant. La France ayant une diplomatie qui fonctionne relativement bien, nous devrions plutôt être fier d'être citoyen de France. Au lieu de cela, nous préférons rêver de mondialisme qui n'existe nulle part, et de chimère qui, hélàs conduisent les citoyens vers l'abandon de valeurs au profit d'un consumérisme qui n'apportera jamais le bonheur intérieur de l'individu.

Hector

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Hector » 20 sept. 2019, 22:18:25

wesker a écrit :
17 sept. 2019, 23:19:34
Evidemment, mais certains élus ou anciens responsables politiques, hommes d'affaires ou autres ont la double nationalité....
Oui et ? Les antisémites viscéraux nous parlent régulièrement de Meyer Habib (député franco-israélien). La ministre Sibeth N'diaye est franco-sénégalaise, et a succédé à Rama Yade dans le registre. Rachida Dati, Najat Vallaud-Belkacem, Nora Bera, Tokia Saifi ... etc.

Mais quel est le problème exactement ? Les hommes sont des hommes et pas des esclaves, et ils ne sont la propriété d'aucun état.

Quelles "interrogations légitimes" ? Le grand complot quoi ?

Et puis il y aurait des raisons d'être plus fier d'être français que d'être américain, anglais ou danois ? Quelle bonne blague !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par wesker » 20 sept. 2019, 23:25:04

Voilà une démonstration supplémentaire de la seule fidélité qui devrait prévaloir, selon toi Hector, le fric.

Et bien non, souffres que d'autres puissent avoir d'autres attaches et ambitions dans la vie, acceptes que certains admettent l'existence de nations qui traversèrent les siècles et construisirent leurs valeurs quand d'autres ne pensent qu'à l'immédiateté, le court terme et les plaisirs éphémères.

Pour ma part, conscient des limites de la double nationalité dont j'ai cité quelques exemples, j'y suis plutôt opposé, considérant d'une part qu'elle est inutile mais quelle est même préjudiciable aux valeurs qu'on prétend vouloir défendre. Et, j'avoue m'interroger lorsque des politiciens suggère de supprimer la double nationalité pour certains terroristes quand eux même la garde....alors qu'ils sont en charge de la défense et la représentation des citoyens français, excuses moi mais c'est comme çà !

Hector

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Hector » 21 sept. 2019, 08:53:18

Vil menteur, j'aurais parlé de fric dans mon post. Non bien sûr !

Sinon, tu as le droit de rêver à des concepts de nations qui de fait n'existaient pas avant le XIXième siècle, le siècle des plumes maudites. Heureux les simples d'esprit, la nation est à eux !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Nolimits » 21 sept. 2019, 11:29:33

Modo : Tout ceci en restant courtois les amis.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Cheshire cat » 21 sept. 2019, 14:33:29

wesker a écrit :
20 sept. 2019, 18:27:53
En vérité je ne comprend pas très bien l'utilité d'avoir plusieurs nationalités.
(...)
Ce n'est pas une question d'utilité : on peut à la fois être attaché au pays où on a fait sa vie et au pays où on est né ou dans lequel ses parents sont nés.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Papibilou » 22 sept. 2019, 17:51:32

Quel est le risque que fait courir la double nationalité ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]