Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par politicien » 14 janv. 2016, 18:26:36

Bonjour,
Connu pour ses talents de communicant, le premier ministre fera sa vingt-cinquième apparition en cinq mois, samedi, sur le plateau d'On n'est pas couché. Au risque de désacraliser sa parole publique.

Il a tout de ce que l'on pourrait appeler un «hyperpremier ministre». Depuis qu'il a été promu à Matignon, en avril 2014, pour «former un gouvernement de combat», Manuel Valls semble avoir décidé de monter seul au front et de s'y installer durablement. Toujours prompt à réagir au moindre fait d'actualité, ce spécialiste de la communication a axé sa stratégie sur une omniprésence médiatique: il fera sa vingt-cinquième apparition en à peine cinq mois, samedi, sur le plateau d'On n'est pas couché. Une «boulimie», plutôt voulue que subie, mais qui risque pourtant de banaliser sa parole publique.

Car selon le décompte d'Europe 1, le premier ministre a enchaîné, depuis le 31 août dernier, pas moins de sept interventions dans des journaux télévisés de 20H - sur TF1 et France 2 -, dix passages dans des radios - dont quelques matinales «exceptionnelles» lui étant spécialement consacrées -, quatre émissions de chaînes d'information en continu - dont une interview extraordinaire accordée en direct à BFM-TV depuis son bureau de Matignon -, des formats dits d'«infotainment» type Le Grand Journal et Le Petit Journal de Canal +, et enfin le célèbre rendez-vous politique de France 2, Des paroles et des actes.

Du refus de la politique spectacle à la petite blague savamment placée
«La volonté de présence multiple et permanente est parfaitement claire», constate au Scan le conseiller en communication et directeur associé d'Only Conseil, Jean-Luc Mano. «Si j'osais, je dirais que cela ressemble d'ailleurs à la stratégie adoptée par Nicolas Sarkozy lorsqu'il était ministre de l'Intérieur. Il existe une vraie ressemblance générationnelle et de tempérament entre les deux hommes», poursuit-il. En effet, l'ancien chef de l'État et le locataire de Matignon présentent de nombreux points communs: ils attachent énormément d'importance à la droiture et au sérieux, mais se laissent parfois emporter par leur nervosité.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... atique.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 janv. 2016, 18:32:30

Il me semble qu'on disais la même chose pour juppé il y à 20 ans: beaucoup trop d'apparitions. A croire que quand les journaleux s’ennuient ils comptent les apparitions des premiers ministres.

Et puis la seule chose que faisait de bien Sarkozy s'était d'être médiatiquement très présent, de cette façon il avait l'occasion d'annoncer ses projets en cours et nous, nous étions informés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Cheshire cat » 14 janv. 2016, 20:40:04

Jeff Van Planet » 14 Jan 2016, 18:32:30 a écrit :(...)
Et puis la seule chose que faisait de bien Sarkozy s'était d'être médiatiquement très présent, (...)
Il m'est arrivé de dire des vacheries sur Sarkozy, mais là, chapeau !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Ramdams » 15 janv. 2016, 01:29:54

Manuel Valls sait qu'il a l'appui d'un électorat français trop stupide pour le plébisciter aux plus hautes responsabilités. Le taureau catalan se voit pousser des ailes et ce sans le moindre Red Bull. Il tente aussi et surtout de se donner une image sympathique car c'est de la loin la personnalité politique la plus antipathique que je connaisse. Orgueilleux, sectaire, hautain, clivant, dangereux, méprisant, trop sûr de lui, arrogant, égocentrique. La liste des qualificatifs est longue et je ne lui trouve pas un seul de positif.

Pour que j'arrive à détester un politique plus que Sarkozy - avec lequel il partage énormément de points communs - il fait fort. Mais Sarkozy, lui, au moins a été élu démocratiquement à ce poste. Pas Valls.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Papibilou » 15 janv. 2016, 10:35:35

Il y a un accord tacite médias politiciens pour nous abreuver de leur bonne parole. Les médias s'y retrouvent parce qu'ils obtiennent l'audience souhaitée et les politiques aussi car ils pensent que plus on les entend et plus leur parole passe. Un bémol, mais alors tout petit bémol, c'est que plus on les entend moins on les écoute et plus on les entend et moins on les croit, me semble-t-il.
Une présence outrancière contribue donc selon moi à banaliser la parole publique alors qu'on ne leur demande pas cela.
Je pense, mais je n'ai rien d'un spécialiste de la com, qu'une parole rare mais bien pesée donne plus de poids aux mots. Une pensée rarement exprimée mais mûrement réfléchie, avec des mots choisis, permet de mieux montrer la direction suivie.
Je reste persuadé que nous avons plus besoin de gens qui agissent bien que de gens qui parlent bien (et surtout beaucoup).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Jean » 15 janv. 2016, 11:20:19

Les hommes politiques sont soumis à l'attente de la population.

Le voyeurisme n'est pas la caractéristique la plus noble de l'homme, mais c'est peut-être la seule caractéristique qui lui est propre.

Les médias sont des entreprises comme toutes les autres. elles ont besoin pour survivre de gagner de l'argent et donc d'attirer la publicité et pour cela de produire des programmes aguichants. On flatte donc le voyeurisme de la population.


L'homme politique dans une émission de divertissement devient un homme de divertissement. A l'époque de la royauté, le lever du roi était (presque) public afin de permettre aux badauds d'approcher l'intimité royale. Les émissions d'aujourd'hui de Ruquier et bientôt d'hier de Drucker relèvent de la même mission. Des livres vont dans le même sens... on pénètre déjà dans les salles de bain...

Pourquoi pas après tout l'homme politique surtout en démocratie a lui aussi quelque chose à vendre... sa pomme.

Mais je ne crois pas que le débat d'idée ait beaucoup à gagner à ces mises en chaussons de l'homme politique.

A l'inverse j'e arrive à me demander s'il n'est pas fâcheux pour les hommes politiques d'être assis à la même place que quelques abrutis notoires dont on se moque alors qu'ils sont eux aussi utilisés à vendre un produit.


Cela dit je suis de plus en plus convaincu que nos hommes politiques ne sont que des mannequins parlant destinés à séduire. Les véritables dirigeants se sont retirés de cette mascarade électorale. Je n'imagine pas De Gaulle chez Ruquier et je crois que ce n'est pas seulement une question d'époque mais une simple question de respect de soi-même. Encore faut-il exister...

Alors puisqu'il faut vendre des savonnettes.... Il fauit des étals alors messieurs étalez-vous !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 janv. 2016, 17:02:03

Cheshire cat » 14 Jan 2016, 21:40:04 a écrit :
Jeff Van Planet » 14 Jan 2016, 18:32:30 a écrit :(...)
Et puis la seule chose que faisait de bien Sarkozy s'était d'être médiatiquement très présent, (...)
Il m'est arrivé de dire des vacheries sur Sarkozy, mais là, chapeau !
je le pense vraiment: la seule chose de bien qu'il faisait s'était sa présence médiatique. De par cette présence, nous (citoyens) avions des infos sur ses projets et avions les infos nécessaires pour se faire une opinion sur son action. Que Valls qui est un dérivé de Sarkozy (dire que j'avais voté pour lui aux primaires!!! je rage!!!) fasse de même me semble cohérent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par politicien » 15 janv. 2016, 17:26:39

Le passage de Manuel Valls dans On n'est pas couché n'en finit pas de faire des vagues. L'émission présentée par Laurent Ruquier et diffusée sur France 2 a accueilli pour la première fois un Premier ministre sur son plateau. L'interview, tournée jeudi soir, doit être diffusée samedi 16 janvier. Un décalage qui a permis la fuite de quelques informations... Et à en croire Télé 7 Jours , Manuel Valls s'est accroché avec Jérémy Ferrari, humoriste, lui aussi invité par Laurent Ruquier. Contactée par le Scan Télé du Figaro , la société de production de l'émission a confirmé l'information. Manuel Valls a perdu son sang-froid lors d'un échange sur le thème de la politique française en Afrique. Ce moment de joute verbale a eu lieu à la fin de l'intervention-fleuve, plus de 90 minutes, de Manuel Valls.

« C'est justement tout l'intérêt de l'émission. On est davantage dans une forme de sincérité. C'est un exercice non policé, sans langue de bois », s'est justifiée au Figaro la société de production.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/on-n-es ... 329_20.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2016, 18:28:14

Tout ce battage médiatique et cette publicité gratuite ! Les producteurs de l'émission sont extrêmement habiles.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 janv. 2016, 19:48:58

Je ne pense pas que cathrine Barma ait assez d'influence pour pousser un si grand nombre de journaux à faire des articles sur le passage de Valls dans ONPC.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2016, 21:18:40

Je ne sais pas qui c'est, mais je pense parcontre que Laurent Ruquier a un bon carnet d'adresse.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 janv. 2016, 09:13:38

Au point d'arriver à faire pondre autant d'article sur son émission?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par wesker » 16 janv. 2016, 09:49:47

Apparaître souvent dans les médias ou non n'a d'impact que si l'on a des mesures nouvelles, concrètes à annoncer. Or, régulièrement, le Premier Ministre vient assumer une politique qui, pour l'instant sur les questions qui préoccupent les citoyens n'apportent pas les résultats suffisants pour permettre le retour de la confiance.

En revanche, je peux comprendre qu'il apprécie les médias, soucieux, à la fois d'expliquer son action politique, sa politique et, éventuellement se positionner pour l'avenir étant entendu qu'il incarne, au sein de sa famille politique une aile démocrate qui a réussi à s'imposer à rebours des résultats des primaires socialistes qui placèrent Aubry, Montebourg ou Royal devant lui !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2016, 11:16:57

Jeff Van Planet » Sam 16 Jan 2016 - 09:13 a écrit :Au point d'arriver à faire pondre autant d'article sur son émission?
A mon avis, pour faire un buzz, il y a une mécanique à amorcer avec la complicité de 2-3 personnes bien placées et après ça se propage tout seul.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Naudeon » 16 janv. 2016, 11:19:06

politicien » 15 Jan 2016, 18:26: 39 a écrit :
.., Manuel Valls s'est accroché avec Jérémy Ferrari, . . Manuel Valls a perdu son sang-froid lors d'un échange sur le thème de la politique française en Afrique.
Le passage sera-t-il coupé ?
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré