Hehe, bien vuNombrilist a écrit :La taxe carbone existe déjà aussi en France. ça s'appelle la TIPP.

Hehe, bien vuNombrilist a écrit :La taxe carbone existe déjà aussi en France. ça s'appelle la TIPP.
Tout à fait, mais il s'agit du cas particulier des produits agricoles. L'essentiel du commerce international concerne des produits manufacturés, surtout en Chine dont le mix énergétique est l'un des plus polluants de la planète. Si l'on prend par exemple une TV LCD (données WattzOn ici : http://www.wattzon.com/stuff/items/k5uq ... less62wks9… ) :Magicfly a écrit :Malgré qu'il n'est pas mentionné le transport dans le calcul de l'équivalent CO², on voit immédiatement que sur 3 produits on remplace un produit venant de loin, même très loin la Nouvelle Zélande, par un produit différent produit localement, carotte, poulet pomme. J'en déduit que c'est bien le transport qui impacte le plus sur ces produits!
On voit que la fabrication proprement dite représente 4 fois plus d'énergie que le transport. Donc l'influence du mix énergétique du pays producteur est crucial. De mémoire les émissions de CO2 de la production d'électricité frise 1.000g/kwh, alors que la moyenne des pays européens doit être autour de 500g/kwh, et en France on est autour de 100 grâce au nucléaire. Sachant qu'1kwh = 3.600.000 Joules, la seule fabrication d'une TV produira 15 kg de CO2 en Chine mais 1,5 kg en France. Pour établir le bilan complet, il faut ajouter l'impact de toutes les matières premières.Embodied Energy 2,610,368,000 Joules
Total 16.0 kg 880,000,000 Joules
Plastic 8.8 kg 160,000,000 Joules
Other 1.6 kg 156,144,000 Joules
Copper 1.6 kg 147,944,000 Joules
Aluminium 800 g 139,840,000 Joules
Steel 3.2 kg 1,125,000,000 Joules
Manufacturing 55,617,193 Joules
Transportation 13,904 km 1,440,000 Joules
Disposal (Landfill)
Je ne peux qu'être d'accord (beurre salé powaaaa!)Autre remarque, remplacer du beurre par de la margarine pour gagner 0.1, pour moi qui suis d'origine normande, je ne ferais certainement pas l'effort icon_mrgreen
Je veux dire qu'il nous a fait des discours grandiloquents sur le grenelle, puis sur la taxe carbonne, de même que les annonces sur la fin des paradis fiscaux et les banquiers qui allaient voir ce qu'ils allaient voir ... En gros SARKO allait sauver le monde.avatabanana a écrit :Personnellement comme je l'ai dit plus haut je n'étais pas très chaud pour cette taxe redistribuée !pierre30 a écrit : Je ne sais pas si la formule de la taxe carbonne était pertinente ou pas.
Je rretiens seulement que Sarko, une fois de plus, a fait quantité de discours "enflammés" puis a retourné sa veste.
Il prétendait être le premier président à réaliser ce qu'il annonçait. Ben maintenant il est le premier pour le foutage de g...... Les autres au moins n'avaient pas cette prétention.
Mais par contre je ne vois pas ce que vous voulez dire sur les multiples abandons des projets de Sarko.
Au contraire ce que lui reproche beaucoup c'est d'aller au bout de ses projets (reforme du nombres d'implantations militaires, du nombres de tribunaux, du nombre d'hôpitaux, de la fusion assedic/anpe, des régimes spéciaux de retraite, de la constitution, réduction du nombre de fonctionnaires...) il semble vouloir faire encore la réforme du juge d'instruction, de traiter le dossier des retraites, de, reformer le divorce...). A noter au pasage que ce sont tous des reformes difficile à faire passer c'est autre chose que les 35 heures, le 8 mai férié ou la sixième semaine de congé... icon_cheesygrin
Alors non! pas d'accord avec vous. On peut ne pas être d'accord avec ce qu'il fait (on peut avoir de la famille fonctionnaire ou qui aspire à le devenir... icon_lol ) mais on ne peut ne pas dire qu'il ne fait rien, il a plus fait en 2 ans que d'autres en 26 ans.
C'est vrai. J'ai pensé à un système de modulation des prix par catégorie de produit, inspiré du bonus/malus automobile et de l'étiquetage énergétique des appareils électroménagers.lancelot a écrit :Cela étant, j'ai lu avec attention et même si j'ai marqué un accord de principe, il reste quelques conséquences à évoquer, et notamment l'impact sur les prix.
Dans ta proposition, cohérente, et logique, car prenant en compte autre chose qu'une consommation de pétrole, ce point n'est pas abordé en détail et pourtant il peut être un facteur prépondérant pour le choix final.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré