"La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par politicien » 23 janv. 2016, 13:01:07

Bonjour,
35 heures, bouclier fiscal, ISF, campagne "décevante" de 2012 : Nicolas Sarkozy concède avoir commis des "erreurs" durant son quinquennat, dans un livre "La France pour la vie" (Plon), à paraître lundi, dans lequel il avance également des propositions pour "redresser" la France.

Dans cet ouvrage obtenu jeudi soir par l’AFP, M. Sarkozy a choisi de mettre en exergue une citation de Confucius, censée traduire l’état d’esprit qui l’a animé pour l’écriture de cet ouvrage. "L’archer est un modèle pour le Sage. Quand il a manqué le milieu de la cible, il en cherche la cause en lui-même".

La défaite de 2012 "me conduit à analyser ce que j’aurais dû faire différemment, à la fois dans la conduite des réformes et dans l’exercice de la fonction présidentielle", reconnaît l’ex-chef de l’Etat.

"Aujourd’hui, je regrette d’avoir retardé des réformes qui auraient dû être engagées dès les premiers jours de mon quinquennat", affirme-t-il, à propos notamment de "la baisse des charges", qui aurait dû être "plus immédiate et plus forte".

"J’aurais également dû aller au bout de deux sujets plutôt que de les contourner : les 35 heures et l’ISF". Autres "erreurs" : l’exonération fiscale des heures supplémentaires et le bouclier fiscal, qui, "pour habile qu’il fut d’un point de vue technique, (l)’a exposé à un coût politique". Ca a été "un raté de communication grave".

M. Sarkozy regrette également avoir "cédé à la colère" au Salon de l’agriculture (il avait lancé "casse-toi pauvre c.." à un homme qui l’avait insulté), et être parti en vacances tout de suite après son élection sur un yacht (celui de son ami Vincent Bolloré).

La campagne de 2012 fut "décevante quant aux débats de fond", écrit-il également.

(...)

http://www.clicanoo.re/507871-la-france ... reurs.html
Lundi, La France pour la vie, le nouveau livre de Nicolas Sarkozy, envahira les librairies. Un livre dans lequel l'ancien président esquisse un mea culpa, à propos de certains épisodes de son quinquennat.

En attendant la sortie officielle, ce titre dont le style est proche des nombreux essais politiques qui sortent chaque année, a été accueilli en fanfare par les internautes dès jeudi. Des internautes qui ont donc préféré chercher une alternative, en s'appuyant sur des éléments marquants de la personnalité et de la carrière de Nicolas Sarkozy. L'initiative, qui a fleuri sur Twitter, a rapidement été accompagnée du mot-clé UnTitrePourSarkozy. Florilège.

(...)

http://www.bfmtv.com/politique/les-inte ... 45497.html
Dans son livre « La France pour la vie », l'ex-chef de l'Etat propose de réduire, dès l’alternance, l’impôt sur le revenu de 10 % et de baisser les charges salariales.

Ce n’est pas« une déclaration de candidature », écrit-il dans « La France pour la vie » (Plon). « Il est trop tôt ». Il n’empêche, en vue de l’élection présidentielle de 2017, Nicolas Sarkozy a bien l’intention de faire la différence - et d’abord avec ses rivaux à la primaire de la droite - sur le thème du « choc fiscal ». Un choc fiscal positif bien sûr, après « quatre années de recul du pouvoir d’achat et de matraquage fiscal sans précédent », insiste-t-il, oubliant au passage ses propres hausses d’impôt à la fin du quinquennat.

(...)

Surtout, le président des Républicains veut « envoyer un signal fort » aux travailleurs modestes et à la classe moyenne. Avec une baisse des charges salariales - immédiatement visible, donc, sur la fiche de paie - et une baisse de 10 % de l’impôt sur le revenu. Autre mea culpa, celui de ne pas avoir supprimé l’ISF, qu’il propose désormais pour « conjurer la fuite des capitaux et des familles aisées » que le bouclier fiscal de 2007 n’avait pas, estime-t-il, assez freinée.

100 milliards de dépenses
Et - là encore il fait la différence à droite en étant le seul à proposer ceci -, Nicolas Sarkozy précise, pour que ce « programme de baisse d’impôt massif » soit « crédible », qu’il « doit être engagé dès l’été 2017. » Et que la variable d’ajustement - le financement, donc - sera « le niveau des dépenses ». Il prévoit une baisse des dépenses publiques de 100 milliards sur le quinquennat (voir son interview dans « Les Echos » du 30 septembre ). Ce qui impliquerait dans l’immédiat un creusement des déficits.

(...)

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societ ... 3THjTkf.99
Qu'en pensez vous ? Lirez-vous ce livre ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Ramdams » 23 janv. 2016, 14:20:11

Où se situe l'autodafé le plus proche ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2016, 14:42:07

Rien à cirer de ce bouquin.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Nolimits » 23 janv. 2016, 14:59:05

On connaît ses côtes précises (épaisseur) ? Je voudrais caler le support de ma poubelle "tri sélectif"

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2016, 15:05:16

Excellent, elle est bien bonne !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2016, 15:48:26

Ramdams » 23 Jan 2016, 15:20:11 a écrit :Où se situe l'autodafé le plus proche ?
Je dirais à Raqqa:

Image
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2016, 15:49:35

vous ai-je déjà dit que je n'en peux plus de Sarkozy? plus de 10 ans qu'on entends parlé de lui chaque semaines, je fini par me croire en URSS dans les années 40 avec le culte de la personnalité de Staline.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Baltorupec » 23 janv. 2016, 16:49:10

Il incarne l'agonie de la France : interminable.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par wesker » 23 janv. 2016, 19:17:40

En difficulté, il fait appel aux salariés modestes, aux classes moyennes qui furent les oubliés de ces discours, depuis son retour.....Hélàs, en ce qui me concerne, il me faudra davantage que des promesses auxquelles plus personne, sérieusement ne croit pour accorder confiance" et suffrage à quelqu'un qui ne cesse d'exalter craintes et passions, qui essaye de diviser plutôt que de rassembler alors que les réformes que notre pays a besoin ne peuvent attendre les conclusions des positionnements stratégiques, prises en vue d'une primaire que la droite entend mettre en oeuvre.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Nolimits » 24 janv. 2016, 10:07:46

En tête des ventes depuis 4j...ça calme hein... :triste:
http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/books

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Baltorupec » 24 janv. 2016, 10:54:23

Peut être un syndrôme de stockholm de masse.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par wesker » 24 janv. 2016, 11:43:39

Nombre de citoyens apprécieront que l'ancien Président reconnaisse, enfin des erreurs, sur sa politique ou son comportement, mais ce n'est pas avec cela qu'on parvient à construire un projet mobilisateur et à rassembler les français pour les conduire vers des réformes difficiles, mais nécessaire pour réussir le redressement du pays et assurer l'intérêt général !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par politicien » 24 janv. 2016, 13:58:12

À près de 300 jours de la primaire à droite, Nicolas Sarkozy compte bien rattraper son retard face à Alain Juppé. Dans un entretien accordé à TF1 dans le cadre de son magazine Sept à Huit, Nicolas Sarkozy « se livre à une autocritique », révèle la chaîne sur son site internet. Dans cet entretien, l'ancien président de la République revient sur la difficile reconquête de l'opinion. Depuis son retour en politique, un certain désamour s'est installé entre Nicolas Sarkozy et les Français. « C'est la question de la vie de chacun. Et c'est une question que je me pose bien sûr. Bien sûr, c'est normal de se la poser. Et c'est d'ailleurs ni vous ni moi qui y répondrons. C'est les Français qui répondront », explique-t-il.

Alors que le journaliste Thierry Demaizière le relance, soulignant que Bruno Le Maire a critiqué « le retour des battus » jugeant que Nicolas Sarkozy aurait fait son temps, l'ancien chef de l'État apporte un correctif en guise de réponse cinglante. « Bruno ne devrait pas dire ça comme ça puisqu'à ma connaissance, il a été battu à l'élection de la présidence de l'UMP. Par moi », lâche-t-il avec un léger sourire. Pour rappel, en 2014, Nicolas Sarkozy avait repris la main sur l'UMP (devenue ensuite Les Républicains) en remportant 64,5 % des voix. Bruno Le Maire avait recueilli 29,2 % des suffrages, un score suffisamment important pour nourrir ses ambitions présidentielles.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/sarkozy ... 341_20.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par wesker » 24 janv. 2016, 14:27:47

L'ancien Président se prépare, de manière évidente à se lancer dans la course à l'investiture Les Républicains en vue de la présidentielle. Cependant, il reste relativement éloigné et distant d'une opinion publique avec laquelle, avec son ouvrage il essaye de renouer en concédant à des erreurs à une analyse de son quinquennat et à ses confessions, toujours appréciés par les citoyens.

La primaire que la droite entend organiser reposera t-elle sur des différences individuelles ou permettra t-elle, des confrontations et divergences de projets, d'idées et d'analyses sur les besoins de notre pays, au vu de la situation économique actuelle, et des nouvelles données macro économique ?

Sur ces questions, Sarkozy devait d'abord faire le bilan de son passage à l'Elysée pour parvenir à élaborer un projet alternatif, crédible et en mesure de rassembler au delà des seuls cercles qui lui sont ouvertement favorables mais contribuent, aussi à son éloignement avec le peuple !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Papibilou » 24 janv. 2016, 16:59:09

ce monsieur a fichu (dixit la cour des comptes, plus de 200 milliards en l'air et il a fait passer la dette de la France d de 1200 milliards à 1800 en 5ans . et la première des choses qu'il nous dit est qu'il va baisser les impôts et creuser le déficit au lieu de mettre en place les conditions pour baisser le déficit de l'état ( 100 milliards par an avec lui, 80 avec Hollande, ce qui n'est pas une gloire non plus).
Autre sujet: Sarkozy reconnait-il son erreur d'avoir éliminé Khadafi sans s'être assuré qu'il y avait les structures qui ne laisseraient pas le chaos en Libye (ce qui va nous obliger à intervenir à nouveau dans ce pays) ? Car le casse toi pauvre c.. ou le Fouquets sont des erreurs de comportement d'arriviste pas des erreurs de décision qui sont infiniment plus graves.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré