Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par politicien » 11 févr. 2016, 21:31:41

Bonjour,
C'était un rendez-vous très attendu. Alors qu'il ne s'était pas exprimé dans les médias depuis le 31 décembre dernier, le chef de l'État a donné une interview en direct de l'Élysée lors des JT de 20h de TF1 et France 2. L'interview du président a débuté par un hommage aux victimes de l'accident de bus à Rochefort (Charente-Maritime) avant d'aborder très vite le nouveau gouvernement.

Remaniement. Sans surprise, le remaniement est l'un des premiers sujets mis sur la table par les journalistes, David Pujadas (France 2) et Gilles Bouleau (TF1). Annoncé ce jeudi, ce nouveau gouvernement compte son lot de surprises : le retour de Jean-Marc Ayrault mais aussi l'arrivée d'Emmanuelle Cosse, de Jean-Vincent Placé ou de Barbara Pompili. François Hollande évoque alors "un gouvernement qui doit agir, qui doit réformer, qui doit avancer". "Il doit rester dans une cohérence", explique le chef de l'Etat qui liste les trois priorités de ce nouveau gouvernement : protéger les Français, l'emploi et l'écologie. Et d'ajouter : "J'ai voulu que des personnalités écologiques puissent être partie prenante".

Notre-Dame-Des-Landes. Le chef de l'État profite d'ailleurs de l'entretien pour annoncer "la tenue d'une consultation régionale" sur le projet d'aéroport. Il annonce un référendum local à Notre-Dame-des-Landes sur le projet controversé de construction de l'aéroport du Grand Ouest : "Je demande au gouvernement et responsables locaux d'organiser un référendum pour savoir ce que veut la population.

(...)

Réforme constitutionnelle. Le projet de révision de la Constitution - voté mercredi à l'Assemblée nationale avec 317 voix contre 199 - est également évoqué. Alors que les journalistes rappellent les tristes événements du 13 novembre dernier, le chef de l'Etat explique sa position : "J'ai réuni toutes les familles politiques et toutes ces familles politiques m'ont dit il fallait prendre des décisions, détaille François Hollande. J'avais déjà mis en place l'Etat d'urgence". Et puis "j'ai considéré qu'il devait y avoir des règles car rien n'était prévu dans la Constitution". "Si j'étais passé simplement par la loi pour l'élargissement de la déchéance de nationalité le Conseil Constitutionnel aurait sans doute sanctionné cette loi", ajoute-t-il. Alors que le texte n'en finit pas de diviser la classe politique, François Hollande ne veut pas "que la navette entre Sénat et Assemblée dure trop longtemps" . "A un moment, les Français veulent que ça se termine. Je ne veux pas que la France soit suspendue à cette réforme de la Constitution", martèle-t-il avant d'assurer que "l'inscription dans la Constitution de la déchéance de nationalité donne des garanties, permet de maitriser son élargissement". Quant à la controverse autour de la déchéance de nationalité, il explique "qu'un débat est né, parce qu'à un moment il y a eu cette question que pour être déchu il fallait avoir deux nationalités. Et donc peut-être que certains se sont émus. Alors que ça ne concerne que des terroristes, ceux qui tuent des Français parce qu'ils sont Français et (alors) qu'ils portent là un acte de rupture par eux-mêmes", a-t-il expliqué.

Emploi. "J'ai deux principes. Souplesse, pour les entreprises, sécurité pour les salariés", jure François Hollande. "Une réforme du Code du travail sera proposée" promet-il aussi. "Elle donnera plus de souplesse aux entreprises, en permettant de modifier le temps de travail. On va introduire le référendum d'entreprise, mais proposé par les organisations syndicales minoritaires". Quant à la question du travail le dimanche, le chef de l'Etat affirme qu'il "est possible, mais à certaines conditions. "Il faut que les entreprises négocient pour pouvoir l'appliquer. Ce n'est pas toujours facile. Le référendum d'entreprise pourra faire avancer les choses dans ce domaine."

(...)

Le retour de Jean-Marc Ayrault. "J'ai pris Ayrault car il a l'expérience il connaît les dossiers. Il a été un bon Premier ministre, il sera un bon ministre des Affaires étrangères. Je ne voulais pas perdre le moindre temps pour former un ministre des affaires étrangères. "J'ai gardé Jean-Yves Le Drian car il est celui qui connait le mieux les sujets qui nous concernent".

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/en-dire ... 260_20.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par Golgoth » 11 févr. 2016, 21:44:22

Ça sent la very grosse branlée.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2016, 22:16:31

Ah bon, il y a eu une interview ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par Narbonne » 11 févr. 2016, 22:25:23

oui sur TF1 et France 2.
J'ai regardé 1/4 d'heure
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par Nolimits » 11 févr. 2016, 22:35:55

Narbonne » 11 Fév 2016, 22:25:23 a écrit :oui sur TF1 et France 2.
J'ai regardé 1/4 d'heure
T'as été bien courageux... :bravo:

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par Clavier56 » 11 févr. 2016, 22:59:16

Pourtant c'est distrayant de voir un homme pris dans les sables mouvants se débattre..... :mrgreen:
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par Narbonne » 12 févr. 2016, 07:18:46

Je l'ai trouvé beaucoup plus à l'aise que d'habitude.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par Nolimits » 12 févr. 2016, 08:06:43

Narbonne a écrit :Je l'ai trouvé beaucoup plus à l'aise que d'habitude.
L'assurance qu'amène le...succès ?


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2016, 08:08:27

Je pense plutôt qu'il s'est mis en mode "plus rien à perdre, oublie que t'as aucune chance".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par johanono » 12 févr. 2016, 09:31:08

Il faut surtout retenir :

- L'annonce d'un référendum sur NDDL. Cela satisfera peut-être certains d'entre vous qui contestent les procédures (pourtant démocratiques) ayant abouti à autoriser la construction de cet aéroport. Reste la question du périmètre de ce référendum : Hollande n'a rien dit à ce sujet, et il est à craindre que cette question face naître une polémique à l'intérieur de la polémique.

- La baisse des cotisations pour les agriculteurs. Encore un avantage financier pour les agriculteurs, qui ne répond pas au vrai problème (la faiblesse des cours).

Pour le reste, beaucoup de blabla. Mais on ne pouvait pas attendre autre chose : ce n'est pas à un an de la fin de son mandat qu'il va annoncer un changement de politique.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5627
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par les orteils » 12 févr. 2016, 09:46:50

Sur NDDL, je n'ai jamais étudié sérieusement la question mais je vais le faire. Ceci dit, beaucoup doivent être dans mon cas, et le référendum est peut-être la solution.
Ce n'est pas parce qu'une procédure respecte la légalité ou qu'elle émane d'une autorité légitime qu'elle est pertinente. Il y a tellement de précédents...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par wesker » 13 févr. 2016, 14:57:22

Sur le fond, cette interview était elle vraiment indispensable, alors que le contenu des annonces n'a fait que rappeler ce qui était déjà décidé, en dehors du référendum local proposé sur le projet de Notre Dame des Landes ?

Et, même cette question posera celle de la base juridique. Objectivement, annoncer le remaniement ou s'expliquer sur la poursuite d'une politique ne m'a pas paru particulièrement intéressant et, je dois le dire, je n'ai pas écouté jusqu'au bout, considérant que la parole présidentielle se doit d'être réservé, soit pour une explication d'une mesure controversée, soit pour des annonces d'orientations et d'impulsions nouvelles qui eurent été nécessaire, au vu du contexte. La question est de savoir si, en dehors de son socle de soutien, il y avait encore des attentes à l'encontre de ce Gouvernement ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par mordred » 13 févr. 2016, 15:57:05

Connaissant à l'avance le discours, j'ai regardé comme chaque soir "H", sur O !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par wesker » 13 févr. 2016, 19:39:53

Très honnêtement que reste t-il de cette interview présidentielle ? Quelques remarques sur le remaniement, des engagements en faveur des agriculteurs, des mesures de lutte contre le terrorisme déjà connues, quelques assouplissements du code du travail, toujours au détriment des mêmes....des concessions faites pour justifier l'entrée d'écologiste dans un Gouvernement qui se voulait élargie, notamment en raison des critiques que sa propre majorité exprime, eu égard à sa politique....

Mais concrètement ? Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait eu de véritables annonces présidentielles ce qui laisse penser que la parole d'un Président de la République, qui se devrait d'être solennelle perd, peu à peu de son audience, de son importance...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré