un gouvernement restreint

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

un gouvernement restreint

Message non lu par les orteils » 13 févr. 2016, 12:15:32

johanono » 11 Fév 2016, 20:41:13 a écrit :On notera que ce gouvernement compte désormais 38 postes, contre 32 précédemment. C'est ainsi probablement que l'on réalise des économies... Parmi les nouveaux postes, figurent notamment un secrétariat d'Etat "à l'égalité réelle" et un secrétariat d'Etat "à l'aide aux victimes". N'importe quoi...
Effectivement, je partage ce point de vue.
Je me suis amusé à composer un gouvernement restreint. La liste ci-dessous est destinée à lancer le sujetet ne peut qu'être améliorée.
J'arrive à 10 ministres et 9 secrétaires d'Etat (moins coûteux). A vous de faire votre liste et si vous pouvez argumenter les évolutions proposées, c'est encore mieux.

ministre de l'économie et des finances
secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'économie et des finances chargé du budget
ministre de l'intérieur
secrétaire d’État auprès du ministre de l'intérieur chargé de l'outre-mer
ministre des affaires étrangères
secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères , chargé du commerce extérieur
ministre de l'éducation nationale,
secrétaire d’État auprès du minisre de l'éducation nationale chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche
ministre de la défense
garde des sceaux, ministre de la justice
ministre de l'environnement
ministre de l'agriculture
ministre des affaires sociales et de la santé
ministre de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, de la consommation
ministre du travail
secrétaire d’État aux transports et à l’aménagement du territoire.
secrétaire d’État à la culture
secrétaire d’État aux sports
secrétaire d’État au logement
secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: un gouvernement restreint

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2016, 12:23:08

ça me semble pas mal dans l'ensemble.

Dans le détail:
Une petite question: pourquoi avoir fait un ministère des affaires sociales? AMHA ça devrait faire parti du ministère du travail car le social n'existe que pour faciliter les passage d'une activité à une autre, pas pour être traiter à part.

Le dernier, AMHA on pourrait même supprimer le "secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement" car un simple conseillé suffirait.

donc je résume: je supprime le secrétaire des relations avec le parlement (et le premier ministre car c'est le job du président) mais je le remplace par un secrétaire d'état aux affaires sociales.
Bref je ne change pas le nombre global sauf que j'économise un premier ministre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: un gouvernement restreint

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2016, 12:29:53

J'aurais regroupé la culture et les sports.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: un gouvernement restreint

Message non lu par les orteils » 13 févr. 2016, 12:32:34

Disons qu'il faut un ministère de la santé et qu'il est assez fréquemment couplé aux affaires sociales, plutôt qu'au travail, car ce n'est pas uniquement pour passer d'une activité à l'autre.
Sur les relations avec le parlement, j'ai hésité. Je pensais tout d'abord que ça pouvait être simplement un haut fonctionnaire, mais d'une part, c'est quand même un poste politique et il faut que cette fonction soit respectée par les deux parties, d'autre part, ce poste existe me semble-t-il dans tous nos gouvernements, mais je ne suis pas suffisamment initié pour avoir un avis tranché.

Si on regroupe sports et culture, il faut que ce soit un ministère.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: un gouvernement restreint

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2016, 12:34:39

Maintenant que tu le dis et en suivant la même logique: environnement et agriculture peuvent être rassemblés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: un gouvernement restreint

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2016, 12:39:05

Surtout pas. C'est antinomique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: un gouvernement restreint

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2016, 13:50:00

L'idée est justement que ça cesse de l'être ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: un gouvernement restreint

Message non lu par Baltorupec » 13 févr. 2016, 13:53:41

Je pense parfois que l'environnement devrait être défendu par quelqu'un d'extérieur au gouvernement, et extérieur aux partis. Si ces saloperies de latins et de catholiques nous ont bien appris quelque chose c'est comme penser méthodiquement.

Notamment l'idée d'un contradicteur, d'où par exemple l'avocat du diable qui devait jouer le rôle de contradicteur dans un procès en cannonisation, bref argumenter pourquoi la personne n'était pas sainte mais un pécheur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 296
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: un gouvernement restreint

Message non lu par Mewtow » 13 févr. 2016, 13:56:30

On pourrait aussi fusionner le ministère de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, de la consommation avec le ministère du travail. Et soyons fous, pourquoi pas fusionner tout cela avec le ministère de l'économie et des finances ? Je doute de l'intérêt d'avoir des ministères séparés pour des sujets aussi interreliés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: un gouvernement restreint

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2016, 13:57:29

En France, on a l'ANSES, l'INERIS et les DREAL, mais c'est vrai que ces organismes dépendent du gouvernement et que de toute façon, le préfet a le dernier mot.

"L'idée est justement que ça cesse de l'être"

J'entendais bien, et dans l'idéal, effectivement, ce serait souhaitable. Mais en l'état actuel des choses, l'un prendrait le pas sur l'autre et ce n'est pas très difficile d'imaginer lequel.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: un gouvernement restreint

Message non lu par Baltorupec » 13 févr. 2016, 14:02:42

C'est déjà ce qui se passe. Le Foll reste un personnage important quand Ségolène Royal reste une plante verte urticante.

C'est pour ça que j'ai tendance à penser que l'écologie devrait presque être défendu par quelqu'un extérieur au gouvernement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: un gouvernement restreint

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2016, 14:04:14

Je suis tout à fait d'accord.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: un gouvernement restreint

Message non lu par signora » 13 févr. 2016, 14:46:53

Que l'écologie soit défendue hors gouvernement, oui.
Mais il me semble nécessaire qu''un ministre de l'écologie soit au gouvernement pour mettre en pratique les projets.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: un gouvernement restreint

Message non lu par Ramdams » 13 févr. 2016, 19:17:37

Je doute de l'utilité d'un ministère de l'environnement, ça me paraît trop orienté, le ministre qui a ce portefeuille risque de faire du zèle pour se faire entendre. Même un gouvernement anti-écologiste pourrait créer ce ministère.

On peut encore réduire à mon sens, en associant les compétences "logement" et "travail" à la santé et aux affaires sociales. Ou alors, le logement irait avec l'aménagement du territoire.

Je doute également de la pertinence de l'utilité du ministère de l'Industrie, de l'artisanat et du commerce. Qui est capable de me citer un ministre connu, ayant eu ce portefeuille ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: un gouvernement restreint

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2016, 19:31:33

<<Ou alors, le logement irait avec l'aménagement du territoire.>>
personnellement j'opterais plutôt pour cette solution.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré