Conseil constitutionnel: feu vert pour Laurent Fabius

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Conseil constitutionnel: feu vert pour Laurent Fabius

Message non lu par politicien » 18 févr. 2016, 20:59:38

Bonjour,
La nomination de l'ancien ministre des Affaires étrangères, proposée par François Hollande pour succéder à Jean-Louis Debré, a été approuvée par une très large majorité de députés et de sénateurs des commissions des lois des deux assemblées.

Examen de passage réussi pour Laurent Fabius. Les commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat ont donné jeudi matin leur accord à la nomination de l'ex ministre des Affaires Étrangères à la présidence du Conseil constitutionnel, par 38 voix contre une, trois votes blancs ou nuls, à l'issue de son audition dans chacune des assemblées. «C'est la fin de mon expression publique sur beaucoup de sujets», a conclu l'ancien premier ministre à l'issue de son audition au Sénat, ajoutant: «La politique, ce n'est pas la guerre civile».

Durant une heure face aux députés, puis une heure et demie devant les sénateurs, Laurent Fabius a répondu dans un climat de grande courtoisie à des questions de droit pointues, mais rien d'embarrassant ne lui a été demandé, notamment le fait que son actuelle compagne, Marie-France Marchand-Baylet, devienne la patronne du groupe de presse (La Dépêche du Midi, le Midi Libre....) que dirigeait son ex-mari, Jean-Michel Baylet, avant d'entrer au gouvernement. Face à la polémique suscitée par sa volonté de continuer à présider la COP21, Laurent Fabius avait jeté l'éponge dès lundi soir, une décision «approuvée» par le rapporteur pour cette nomination à l'Assemblée, Georges Fenech (LR, Rhône).

Dans un propos liminaire, Fabius a rappelé qu'il avait commencé sa carrière au Conseil d'État. «J'y ai appris mon métier de juge pendant quatre ans. Cette formation me sera extrêmement utile», a-t-il insisté devant les deux commissions des lois. Il a déclaré aux sénateurs qu'il avait «souhaité» aller au Conseil constitutionnel et que François Hollande lui avait fait «le grand honneur» de lui en proposer la présidence. «J'ai plein de bonne volonté pour apprendre», a ajouté l'ex président de l'Assemblée qui a reconnu qu'il ne «connaissait pas l'institution de l'intérieur». Mais, a-t-il ajouté, «je n'ai pas la réputation de ne pas exercer les fonctions que l'on me confie».

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... fabius.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Conseil constitutionnel: feu vert pour Laurent Fabius

Message non lu par mordred » 19 févr. 2016, 15:24:44

Quand on a été Premier Ministre vaincu aux élections de 1986; quand on traine les casseroles du sang contaminé derrière soi; quand on a 69 ans; quand on a un dadais délinquant à remettre sur les rails; on rentre chez soi.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré