Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par wesker » 29 févr. 2016, 20:44:43

Dans les faits, c'est auprès de la droite, clairement que Valls, Macron et les autres démocrates décomplexés recherchent des soutiens, pour faire passer les textes qu'ils proposent. Pourtant ils semblent oublier que l'électorat de droite reste fidèle à cette dernière, quand eux, ne parviennent pas, au vu des derniers résultats, à élargir leur audience et à mobiliser des citoyens de gauche.

Ces derniers hésitent, pourtant à se porter sur une candidature alternative et c'est ce qui justifie, aujourd'hui l'ouverture et la possibilité de création d'une alternative authentique, populaire et qui visent à dépasser les pseudos clivages anciens et les querelles d"étiquettes ou d'appareils.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par Golgoth » 29 févr. 2016, 21:07:14

El Fredo » Dim 28 Fév 2016 - 20:45 a écrit :Ces gens sont devenus fous. Je pense que Manuel Valls est le pire Premier ministre de l'histoire de la 5e République.
Ou alors un agent double à la solde du Parti populaire espagnol ? :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mars 2016, 17:58:39

Bon j'ai bien lu l'article, et je dois dire que j'aime bien la politique fiction.
Du coup je me suis pris au jeu, et j'ai commencé à imaginé un parti rassemblant de Macron a Juppé en passant par Bayrou et je me suis dit qu'un tel parti aurait de la g*** et que je serait même prêt à y prendre ma carte.

Mais voilà, un tel parti ne verra pas le jour et c'est bien dommage, on restera avec d'un coté une gauche qui court en permanence derrière sont EG et une droite qui cour en permanence derrière sont ED et les nombreux comme moi resteront toujours sans représentation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par wesker » 01 mars 2016, 20:36:26

Il n'en demeure pas moins, Jeff Van Planet, qu'au delà des positionnements et des stratégies politiques, pour voter des textes et construire des majorités, les élus qui se revendiquent du courant démocrate, au PS, trouve avec une partie de la droite suffisamment de convergences pour valider certaines orientations !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par Ramdams » 01 mars 2016, 23:03:33

Ils ne le feraient pas car le système politique est cadenassé par une logique de partis et d'égos. C'est pourquoi le fantasme de cet article tombe à l'eau : Manuel Valls n'acceptera jamais de travailler avec une chapelle différente (et donc concurrente) mais de même religion. Cette logique de partis est très présente en France, et constitue l'une des causes du déclin français. Aux Etats-Unis en revanche, il n'est pas rare que des démocrates acceptent de collaborer avec des républicains. Peu les différencie sur le fond et en plus, ils tiennent leurs mandats non pas de leurs partis respectifs mais du peuple.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par Snark » 02 mars 2016, 06:30:50

Jeff Van Planet » 01 Mar 2016, 17:58:39 a écrit :Bon j'ai bien lu l'article, et je dois dire que j'aime bien la politique fiction.
Du coup je me suis pris au jeu, et j'ai commencé à imaginé un parti rassemblant de Macron a Juppé en passant par Bayrou et je me suis dit qu'un tel parti aurait de la g*** et que je serait même prêt à y prendre ma carte.

Mais voilà, un tel parti ne verra pas le jour et c'est bien dommage, on restera avec d'un coté une gauche qui court en permanence derrière sont EG et une droite qui cour en permanence derrière sont ED et les nombreux comme moi resteront toujours sans représentation.
Hollande et Valls courent quand méme plus après Gattaz qu'après Mélenchon .
Il y a des convergences de programmes entre Valls/Hollande et une droite
qui serait bien folle de s'allier avec une 'gauche' à 20% dans les sondages .
Autant attendre les prochaine élections pour rafler la mise .

Valls devrait proposer de travailler plus pour gagner plus , de remettre
les assistés au travail et ne pas remplacer les fonctionnaires qui partent en retraite .
Ca plairait aux électeurs de droite et ça marche super bien .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par johanono » 02 mars 2016, 11:18:20

Jeff Van Planet » Mar 1 Mar 2016 - 18:58 a écrit :Bon j'ai bien lu l'article, et je dois dire que j'aime bien la politique fiction.
Du coup je me suis pris au jeu, et j'ai commencé à imaginé un parti rassemblant de Macron a Juppé en passant par Bayrou et je me suis dit qu'un tel parti aurait de la g*** et que je serait même prêt à y prendre ma carte.
Un tel parti ne fera que poursuivre la politique menée en France depuis plusieurs décennies désormais : soumission aux règles du libre-échange et la construction européenne, exposition de nos producteurs à la concurrence étrangère déloyale, démantèlement des services publics, résignation aux méfaits du communautarisme, etc.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par Papibilou » 02 mars 2016, 12:22:13

Jeff Van Planet » Mar 1 Mar 2016 - 18:58 a écrit :Bon j'ai bien lu l'article, et je dois dire que j'aime bien la politique fiction.
Du coup je me suis pris au jeu, et j'ai commencé à imaginé un parti rassemblant de Macron a Juppé en passant par Bayrou et je me suis dit qu'un tel parti aurait de la g*** et que je serait même prêt à y prendre ma carte.

Mais voilà, un tel parti ne verra pas le jour et c'est bien dommage, on restera avec d'un coté une gauche qui court en permanence derrière sont EG et une droite qui cour en permanence derrière sont ED et les nombreux comme moi resteront toujours sans représentation.
Peut-être vous faudra-t-il émigrer en Espagne: :D
http://www.courrierinternational.com/ar ... uvernement

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par Jean » 02 mars 2016, 12:54:55

wesker » 29 Fév 2016, 21:44:43 a écrit :Dans les faits, c'est auprès de la droite, clairement que Valls, Macron et les autres démocrates décomplexés recherchent des soutiens, pour faire passer les textes qu'ils proposent. Pourtant ils semblent oublier que l'électorat de droite reste fidèle à cette dernière, quand eux, ne parviennent pas, au vu des derniers résultats, à élargir leur audience et à mobiliser des citoyens de gauche.

Ces derniers hésitent, pourtant à se porter sur une candidature alternative et c'est ce qui justifie, aujourd'hui l'ouverture et la possibilité de création d'une alternative authentique, populaire et qui visent à dépasser les pseudos clivages anciens et les querelles d"étiquettes ou d'appareils.

Non je ne crois pas que Valls et Macron souhaitent vraiment faire voter les textes qu'ils proposent.

D'ailleurs depuis quatre ans aucun texte vraiment réformateur n'a vu le jour car que dire des lignes de bus et des quelques dimanches peut-être travaillés. (Je ne parle évidemment pas du mariage pour tous qui n'a aucune conséquence ni sociétal (le PACS était là) ni sur l'économie sauf la relance de la vente des confettis)

Ca commence toujours par l'annonce d'une ambition forte puis ça retombe toujours dans l'oubli (rappelons-nous la reforme fondamentale de la fiscalité qui devait être celle du quinquennat lancée en décembre par un Ayrault débarqué en janvier... On n'en a plus jamais entendu parler.... Et la reformes des seuils 9 et 50 promise aux partenaires européens enfouie, ...

Touts ces ballons ne sont là que pour occuper l'espace temps et conserver une écoute de la part des électeurs centristes qui feront en 2017 la différence. Grâce à ces promesses, ils espèreront encore....
Quand au désespoir de la gauche du PS elle n'a aucune importance car ces braves gens voteront inévitablement pour FH lorsqu'il sera opposé à un Sarko voire à un Jupé (qui a un peu plus de sympathies de la part de la gauche mais cette sympathie ne viendra pas perturber des votes génétiquement programmés)

Donc pipeau législatif mais réussite médiatique

On lance une connerie qui plait à droite, on fait mine d'écouter puis on la retire pour satisfaire la gauche.

Et le temps passe, le chômage stagne, la dette croit, et on attend la reprise mondiale.... en oubliant que la France ne produisant plus grand chose cette reprise même si elle arrivait ne nous concernerait pratiquement pas ou beaucoup moins que les autres.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par wesker » 02 mars 2016, 13:30:47

Il est évident que la gauche alternative, face à Sarkozy n'aura pas d'autres options que de se porter sur Hollande, à moins de se mettre, au niveau du projet, de sa crédibilité et de sa capacité à se structurer en capacité de passer devant un Président de la République qui, perdra des suffrages auprès de son électorat sans réellement en gagner à droite !

Mais nous sommes encore loin de ce scénario et, Jean, en règle générale, nous devons évaluer les contenus, les projets et non les stratégies, les calculs politiciens et les positionnement qui restent l'affaire de formations politiques qui, tu le sais, ne parviennent pas à susciter l'adhésion ni la confiance, dans le pays.

Tu affirmes que ce Gouvernement n'a pas fait voter de textes réellement réformateurs, mais qu'entend tu par réformateur S'il s'agit de réduire et de faire peser les effets de l'austérité, sur la même sociologie tout en préservant les acquis de certains, effectivement, je peux entendre que l'on juge ces orientations insuffisantes, néanmoins, ceux qui sont du mauvais côté de la barrière peuvent apporter d'autres témoignage et la réconciliation, le rassemblement et la réussite des réformes ne passent elles pas par la prise en compte de l'ensemble des français, pas uniquement de sa clientèle électorale ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par johanono » 02 mars 2016, 13:40:45

N'oublions pas non plus que la gauche alternative, lassée de cette politique jugée trop à droite, peut se détourner de Hollande au premier tour, et donc contribuer à le faire éliminer au premier tour.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par albert » 02 mars 2016, 16:05:09

johanono » Mer 02 Mar 2016, 13:40:45 a écrit :N'oublions pas non plus que la gauche alternative, lassée de cette politique jugée trop à droite, peut se détourner de Hollande au premier tour, et donc contribuer à le faire éliminer au premier tour.
C'est bien ce que disent les sondages qui donnent Hollande éliminé au premier tour avec seulement 18 % des voix.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par Clavier56 » 02 mars 2016, 17:30:51

Les élections législatives qui suivront les présidentielles de 2017 devraient signer la quasi disparition du PS, même Aubry l'a compris ....
ce sera le big bang à gauche, avec un émiettement de tous les gauchistes institutionnels .
Hollande Valls et Macron espèrent avoir le temps de reformer sur ses décombres un parti travailliste "blairiste" d'ici 2022
mais le FN sera aussi aux aguets ....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 mars 2016, 17:48:14

johanono » 02 Mar 2016, 12:18:20 a écrit :
Jeff Van Planet » Mar 1 Mar 2016 - 18:58 a écrit :Bon j'ai bien lu l'article, et je dois dire que j'aime bien la politique fiction.
Du coup je me suis pris au jeu, et j'ai commencé à imaginé un parti rassemblant de Macron a Juppé en passant par Bayrou et je me suis dit qu'un tel parti aurait de la g*** et que je serait même prêt à y prendre ma carte.
Un tel parti ne fera que poursuivre la politique menée en France depuis plusieurs décennies désormais : soumission aux règles du libre-échange et la construction européenne, exposition de nos producteurs à la concurrence étrangère déloyale, démantèlement des services publics, résignation aux méfaits du communautarisme, etc.
Justement je pense le contraire: actuellement la politique est dirigée par les extrêmes et non les modérés, en mettant au pouvoir les modérés on chagerait automatiquement de politique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par Georges » 02 mars 2016, 18:09:47

Un peu plus d'un an avant ces élections, rien n'est encore joué, les électeurs français sont tellement versatiles.
De toute façon la différence entre Juppé et Hollande est tellement mince que ce sera la même politique.
C'est vrai que le PS à des risques d'imploser, mais ce sera une chance pour la gauche.
C'est également vrai qu'il faudra des années avant qu'une vrai gauche s'installe, mais cela arrivera. Il faut se souvenir qu'au présidentielles de 1969, le PS faisait 5,1% avec Gaston Defferre. Qui aurait dit à cette époque que 12 ans plus tard, la gauche emmenée par le PS arriverait au pouvoir pour 14 ans.
De toute façon la droite au pouvoir ne fera pas mieux, il n'y a qu'avoir que 1 an avant les présidentielles aucun de leurs candidats à la candidature n'a de réelles propositions. L'élu de droite (sûrement Juppé) bénéficiera d' une baisse du chômage, mais ce ne sera pas dû à son action, mais à la reprise installée dans toute l'Europe depuis plusieurs années qui entrainera forcément une relance pour la France, à moins qu'une nouvelle crise du capitalisme ait lieu, ce qui n'aurait rien d'étonnant, vu que ces crises sont de moins en moins espacées.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré