Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par omega95 » 11 avr. 2016, 17:52:56

Nombrilist » 11 Avr 2016, 16:01:47 a écrit :
omega95 » Dim 10 Avr 2016 - 16:11 a écrit :Caïn à tué Abel sans arme française...
Entre nous, heureusement que Caïn n'avait pas un tank.
Abel serai-t-il moins mort ? plus mort ? :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par Georges » 11 avr. 2016, 17:53:37

Et pas sûr que Caïn ait existé.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par Baltorupec » 11 avr. 2016, 18:07:38

omega95 » Lun 11 Avr 2016 - 17:52 a écrit :
Nombrilist » 11 Avr 2016, 16:01:47 a écrit :
omega95 » Dim 10 Avr 2016 - 16:11 a écrit :Caïn à tué Abel sans arme française...
Entre nous, heureusement que Caïn n'avait pas un tank.
Abel serai-t-il moins mort ? plus mort ? :zinzin:
Entre nous, je préfère que l'état islamique ait des machoires d'ane comme Abel que des tanks.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par omega95 » 11 avr. 2016, 18:18:24

Et vous pensez qu'ils arriveraient plus facilement à entrer en Europe qu'actuellement pour y faire des attentats s'ils avaient des tanks ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par Baltorupec » 11 avr. 2016, 18:37:35

Non par contre il pourrait définitivement pourrir Paris si ils avaient une bombe sale et ils pourraient aussi conquérir une partie du moyen orient.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par omega95 » 13 avr. 2016, 16:44:25

Et pour cela, il suffit d'attaquer un hôpital équipé en radiothérapie... on y trouve tous les composants pour une bombe sale et c'est beaucoup plus facile d'accès qu'une centrale nucléaire...
Alors on fait quoi, on supprime tous les appareils de radiothérapie ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par Baltorupec » 13 avr. 2016, 18:23:00

Les terroristes essayent déjà de se procurer des bombes sales. C'est tout de même relativement bien surveillé (quoique vu comment Paris a été "protégé" par Sarkollande).

J'en reviens à ce que je considère : quel est l'utilisation première pour laquelle est conçu un objet, quels alternatives existent. C'est ça qui fait la différence entre un flingue et une voiture.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par omega95 » 13 avr. 2016, 18:35:33

Donc si c'est l'utilisation première qui compte pour vous, un arc et des flèches (utilisation première sportive à notre époque) c'est pas une arme... un fusil harpon (pêche), ce n'est pas une arme...
Si on vend des armes en pièces détachées, c'est toujours des armes ? Car chaque pièce n'a comme fonction première que de remplacer une autre pièce défectueuse, pas de tuer... c'est l'assemblage des pièces qui en fait une arme...
Par exemple : La glycérine est un médicament, mais avec un peu de notion de chimie, on peut en faire un explosif puissant...

Inversement, un fusil sans percuteur est-il une arme pour vous ? Sa fonction première est pourtant bien de tuer, non ?

Je continue de dire que c'est la volonté de l'utilisateur qui est dangereuse, pas l'objet...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par Baltorupec » 13 avr. 2016, 18:48:59

J'ai l'impression que vous êtes de mauvaise foi. Un arc ou un fusil harpon restent des armes, mais d'une dangerosité bien moindre à un fusil mitrailleur. D'ailleurs il me semble qu'avoir un fusil harpon peut être soumis à déclaration (à voir).

Oui des pièces détachés restent des armes. Il y aussi la pris en compte de l'efficacité de l'arme. Un fusil de chasse est une arme certes mais limitable à deux coups et soumise à la possession d'un permis de chasse. Un fusil de chasse est nettement moins dangereux qu'une kalachnikov. Si les terroriste de Paris avaient eu des fusils de chasse, ils aurait peut être pu tuer des personnes mais auraient été aussi plus facilement maitrisable et les blessures auraient étés moins graves.

Il ne s'agit pas de pousser la logique à l'extrême et mon idée "utilisation première dans laquelle est conçu un objet" reste à mon valable. Il s'agit bien sûr de ne pas être dans une logique simpliste ou trop systématique.

Un fou furieux avec une machoire d'ane reste moins dangereux qu'un fou furieux avec un lance roquette et une kalachnikov, pour autant les utilisateurs ont la même volonté. Par contre quitte à affronter l'un des des fous furieux, je préfère celui à la machoire d'âne. Même entre un fusil de chasse et une kalach, j'ai plus de chance de survivre à deux coups de fusil de chasse qu'une rafale de kalach.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par omega95 » 13 avr. 2016, 19:14:33

Et entre un fou furieux avec une mâchoire d’âne et un pacifiste avec un fusil, vous préférez affronter lequel ?

PS : Oui, je l'avoue, j'aime bien me faire l'avocat du diable....
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2016, 20:12:16

Le fou furieux ira tuer le pacifiste et piquera son fusil.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par Baltorupec » 13 avr. 2016, 21:04:53

J'irais affronter le fou furieux, je n'ai aucune raison de me bagarrer avec le pacifiste. Enfin bon, la on rentre dans le raisonnement par l'absurde.

J'en reste sur ma position auprès de la vente d'arme : quand tu vends des armes, tu es complice de leur utilisation. Beaucoup d'états néanmoins entretiennent une armée sans l'utiliser, le problème est de vendre des armes à des gens qui vont l'utiliser sur des civils.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par omega95 » 14 avr. 2016, 11:05:08

@Bultorupec : Votre dernière phrase montre bien qu'un pacifiste (Etat ou individu) même armé est moins dangereux qu'un belliqueux même peu armé...
Certes, vendre des armes n'est pas anodin et n'a rien à voir avec la vente de peluches, mais de la à parler de "complicité"...
Une arme est certes dangereuse par elle même, mais elle n'a pas de volonté propre (espérons que les robots armés pouvant prendre eux-même la décision de tirer n'est pas pour tout de suite, car la, l'arme aura sa propre autonomie de décision et la....).

@Nombrilist : Personne n'a dit qu'ils vous attaquaient touts les deux en même temps... c'est un choix rhétorique...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par Baltorupec » 14 avr. 2016, 11:16:05

Après tout dépend à qui l'on vend des armes. Vendre des armes à la Pologne, ok. Vendre des armes à l'Arabie Saoudite, c'est autre chose. D'ailleurs, je ne sais pas si la France gagne réellement de l'argent à acheter des armes. Je rappel que les rafales sont un gouffres financier monstrueux.

Je rappel qu'un rafale coûte 120 millions d'euros pour une utilité quasi nulle. La plupart des pays préfèrent acheter des F-16, ok moins performant, mais ils ne coûtent que 20 millions d'euros.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2016, 16:05:34

Omega, ma réponse visait à indiquer que si une arme se trouve quelque part et que c'est un fait connu, alors un fou furieux finira toujours pas la trouver.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré