Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Venez discuter de l'actualité politique.
datarmes
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2016, 09:55:53

Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par datarmes » 09 avr. 2016, 17:03:06

Bonjour,

En 2015, les exportations militaires de la France ont représenté plus de 15 milliards d'euros positionnant la France dans le TOP 3 mondial des exportateurs d'armes derrière les Etats-unis et la Russie.
Est-ce surprenant ? Est-ce responsable ? Est-ce éthique ?
Une étude réalisée par trois étudiants sur le site :
http://datarmes.wix.com/datarmes pour mieux comprendre le cynisme historique qu'entretient la France et la vente d'armes dans le monde.
Vous ne direz plus que vous ne saviez pas

Qu'en pensez-vous ?

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par Naudeon » 09 avr. 2016, 19:40:40

J'en pense que ce n'est pas éthique. Et l'éthique, c'est l'efficacité à long terme.
Certains ne vont pas manquer ici de faire valoir que, si ce n'était pas la France, ce seraient d'autres pays qui occuperaient ce "créneau marchand". Politique à courte vue !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par mordred » 10 avr. 2016, 11:12:47

L'essentiel des ventes d'armes est un commerce privé.
Le plus grand vendeur d'armes fut Basile Zaharoff; parti de rien. Il vendait à l'un; et insistait auprès de son ennemi sur le modernisme des équipements du voisin.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par wesker » 10 avr. 2016, 12:25:23

Peux t-on, à la fois, prétendre vouloir lutter et agir contre les différentes zones de conflits et être, dans le même temps, l'un des plus importants fournisseurs d'armes et d'équipements militaires au monde ?

Il n'y a, peut être pas de contradictions, si l'on considère que la vente d'armes permets à certains pays, ou alliés, partenaires de préserver une sécurité notamment face à des adversaires tels que Daech qui ne sont favorables ni aux régimes alliés, ni aux valeurs de paix qu'on prétend défendre, néanmoins, on prend le risque de n'être que très peu audible, étant, dans cette hypothèse, engagé financièrement !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par Jean » 10 avr. 2016, 13:08:00

Bravo.

Ce qui serait bien ce serait de déboulonner les deux premiers.


Il faut différencier l'artisan de Thiers qui fabrique amoureusement un couteau et le sombre c...... qui s'en sert pour tuer.


Avec des raisonnement comme cela, on arrête de produire du sucre parce qu'il peut amener du diabète, du sel parce c'st dangereux pour le cœur, des fraises parce que ça se met dans les dents.

Tout peut être mal utilisé dans le monde, un géranium en pot peut tomber sur la tête d'un passant....

Au contraire je vois dans le marché des armes hautement sophistiqué la démonstration d'un savoir faire français dans les domaines de la mécanique mais aussi de l'électronique, de l'informatique et de l'automatisme...


L'appel au cynisme me fait penser à de l'hypocrisie.

Arrêtons d'être des bisousnours. On en meurt.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par wesker » 10 avr. 2016, 15:04:33

C'est d'ailleurs pour cette raison que je fus très réservé sur l'appel d'offre ayant permis à l'Allemagne de nous fourguer des fusils d'assaut qui ne tirent pas droit. Arht la qualité allemande, sans doute, ou l'abus de communication, mais l'évidente défense des intérêts nationaux auxquels ce pays ne manque jamais de se livrer, pendant que nous vivons dans une illusion europhile.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par omega95 » 10 avr. 2016, 17:11:05

Caïn à tué Abel sans arme française...
Comme quoi, quand on veut tuer son voisin ou son frère, on y arrive quelque soit le fournisseur de l'arme...
Pour mémoire, les armes ne tuent pas, ce sont ceux qui les utilisent qui tuent...
Un pot de géranium qui tombe sur la tête d'un passant est-il moins meurtrier qu'un couteau simplement parce que sa vocation première n'était pas de tuer ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par Georges » 10 avr. 2016, 17:25:14

wesker » Dim 10 Avr 2016 - 14:04 a écrit :C'est d'ailleurs pour cette raison que je fus très réservé sur l'appel d'offre ayant permis à l'Allemagne de nous fourguer des fusils d'assaut qui ne tirent pas droit. Arht la qualité allemande, sans doute, ou l'abus de communication, mais l'évidente défense des intérêts nationaux auxquels ce pays ne manque jamais de se livrer, pendant que nous vivons dans une illusion europhile.
D'après une personne que je connais bien qui a eu cette arme en main, un avantage de cet arme est aussi un de ses inconvénients, elle plus légère que des armes du même type; c'est pour cette raison que si on ne la maintient pas bien, elle a, comme toutes les armes légères, tendance a dévier lorsqu'elle tire en rafale; mais c'est une arme plutôt destinée au tire coup par coup.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par Baltorupec » 10 avr. 2016, 17:57:33

omega95 » Dim 10 Avr 2016 - 17:11 a écrit :Caïn à tué Abel sans arme française...
Comme quoi, quand on veut tuer son voisin ou son frère, on y arrive quelque soit le fournisseur de l'arme...
Pour mémoire, les armes ne tuent pas, ce sont ceux qui les utilisent qui tuent...
Un pot de géranium qui tombe sur la tête d'un passant est-il moins meurtrier qu'un couteau simplement parce que sa vocation première n'était pas de tuer ?

C'est comme le vendeur d'héroïne qui vend son héroïne à un mec qui est en train de se détruire avec. Au final, si il veut se droguer, il y arrivera. Je ne suis pas responsable.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par Jean » 10 avr. 2016, 19:18:57

Baltorupec » 10 Avr 2016, 17:57:33 a écrit :
omega95 » Dim 10 Avr 2016 - 17:11 a écrit :Caïn à tué Abel sans arme française...
Comme quoi, quand on veut tuer son voisin ou son frère, on y arrive quelque soit le fournisseur de l'arme...
Pour mémoire, les armes ne tuent pas, ce sont ceux qui les utilisent qui tuent...
Un pot de géranium qui tombe sur la tête d'un passant est-il moins meurtrier qu'un couteau simplement parce que sa vocation première n'était pas de tuer ?

C'est comme le vendeur d'héroïne qui vend son héroïne à un mec qui est en train de se détruire avec. Au final, si il veut se droguer, il y arrivera. Je ne suis pas responsable.


Non tu n'es pas responsable dès lors que tu ne le forces à se droguer.

Par contre tu es coupable de vendre un produit interdit.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par Baltorupec » 10 avr. 2016, 19:56:18

A mon sens oui, tu as une responsabilité. Si tu vends une arme à un individu visiblement dépressif, tu peux être inculpé de non-assitance à personne en danger. Refuser de voir ce qu'advient ce que l'on vend n'est qu'une forme de lâcheté morale. Evidemment que tu as une responsabilité dans la mort d'individus quand tu vends des armes à des pays susceptible de s'en servir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par omega95 » 10 avr. 2016, 20:59:09

Donc il devrait être interdit de vendre une voiture à un dépressif, car il peut l'utiliser pour se suicider ou tuer d'autres personnes... Ce raisonnement sera donc également valable pour les couteaux de cuisine et les fourchettes... je vois d'ici les formulaires à remplir poour acheter des couverts : êtes vous sous traitement anti-depressif en ce moment ? Oui/Non... :mur: :rofl:
Je ne parle même pas des outils de jardinage (hyper coupant !!).... :fete:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par Baltorupec » 11 avr. 2016, 10:49:24

La fonction première d'une voiture est de permettre de te déplacer, la fonction première d'un couteau de cuisiner est d'utiliser ça couper de la viande ou des légumes, la première fonction d'un outil de jardinage est de jardiner. La première fonction d'une arme est de tuer, et elle n'en a aucune autre. Effectivement, avec une voiture tu peux défoncer un store de magasin pour l'utiliser comme bélier, tu peux l'utiliser comme arme pour foncer sur quelqu'un, ect... Mais ce n'est pas sa fonction première.

Tu peux même utiliser une écharpe pour étrangler quelqu'un.

Si je vends des vêtement, benoitement, je me dirais que les gens vont s'habiller avec, si je vends un fusil d'assaut, je doute qu'il l'utilisera pour la chasse au sanglier, et je ne peux pas avoir d'illusion sur à quoi servira cet objet.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par wesker » 11 avr. 2016, 12:30:56

Oméga95

L'argumentaire en faveur de la vente des armes est celui utilisé par les lobbyes aux USA...Il semblerait que, progressivement ils soient en train de revenir sur ces idées reçues, conscient que les armes peuvent avoir des conséquences nettement plus préoccupante qu'un pot de fleur ou un depressif....

Par ailleurs, il me semble que, sur ce sujet c'est davantage la vente d'arme à l'étranger qui est soulignée et effectivement, compte tenu de nos déséquilibres commerciaux il semble difficile de renoncer à cette réalité économique. Si nous y renonçions, d'autres s'y substituerait, cela s'appelle le pragmatisme, néanmoins il y a une différence entre vendre des armes à des Etats, à des armées, donc à des professionnels qui s'en servent afin de répondre aux objectifs militaires avec celle de la vendre en vente libre auprès de populations civiles.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le cynisme français sur la guerre et la vente d'armes

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2016, 16:01:47

omega95 » Dim 10 Avr 2016 - 16:11 a écrit :Caïn à tué Abel sans arme française...
Entre nous, heureusement que Caïn n'avait pas un tank.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré