La démocratie selon l'extrême-gauche

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par signora » 23 avr. 2017, 14:12:53

@racaille
Moi ce qui me choque c'est qu'on persiste à duper le monde en appelant l'oligarchie libérale française "démocratie". Ce n'est pourtant pas compliqué: le gouvernement représentatif est opposé à la démocratie en ce qu'il pousse le peuple à s'auto-exproprier de sa puissance politique. Poutou est peut-être ouvrier mais il sait au moins cela. C'est pour cela qu'il est comme Fillon : droit dans ses bottes.
Alors soutiens au moins Poutou une voix de plus pour lui ce n'est pas négligeable !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par Maltavia » 23 avr. 2017, 14:19:56

racaille a écrit :
20 avr. 2017, 21:40:09
Moi ce qui me choque c'est qu'on persiste à duper le monde en appelant l'oligarchie libérale française "démocratie". Ce n'est pourtant pas compliqué: le gouvernement représentatif est opposé à la démocratie en ce qu'il pousse le peuple à s'auto-exproprier de sa puissance politique. Poutou est peut-être ouvrier mais il sait au moins cela. C'est pour cela qu'il est comme Fillon : droit dans ses bottes.
La France c'est une souveraineté populaire (et nationale) et un gouvernement républicain.
On peut se fonder sur la souveraineté pour l'appeler démocratie.
Rien qu'en lisant la Constitution on se rend compte que ce n'est pas une démocratie, il s'agit simplement de savoir lire, alors non je n'appelle pas ça duper le monde...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par racaille » 23 avr. 2017, 14:41:04

Salut à tous !

Non non si je ne vote pas ce n'est pas par principe, c'est que j'ai eu trop la flemme de faire le nécessaire pour pouvoir voter : contacter le consulat, remplir des papelards pour m'inscrire sur une liste électorale, etc. Comme je viens de déménager à une autre adresse j'étais déjà pas mal accablé par l'obsession bureaucratique teutonne. Sinon j'aurais voté Méluche en vote utile ou Poutou en vote... hmm pas de conviction, mais le NPA doit être la formation la plus proche de moi parmi celles qui ont présenté un candidat.

Je ne crois pas du tout à la farce électorale et je reste persuadé qu'un changement radical de société ne peut pas passer par le vote pour des représentants. Malgré tout j'essaie de voter au premier tour, pour que ma voix aide à gauchiser un tout petit peu le scrutin.

Maltavia : On peut bien sur se fonder sur la souveraineté populaire pour parler de démocratie - c'est ce que Frédéric Lordon répète à envie -, mais dans ce cas il faut que les institutions permettent l'expression de cette souveraineté. Ce que ne permet pas le régime de gouvernement représentatif.
Je précise que je ne fais pas une fixette sur ce sujet, c'est juste que la distorsion entre le sens réel et le sens ordinaire du mot démocratie peut prêter à confusion, particulièrement dans le cadre d'un sujet intitulé la démocratie selon l'extrême-gauche.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par Maltavia » 23 avr. 2017, 14:50:35

racaille a écrit :
23 avr. 2017, 14:41:04
Maltavia : On peut bien sur se fonder sur la souveraineté populaire pour parler de démocratie - c'est ce que Frédéric Lordon répète à envie -, mais dans ce cas il faut que les institutions permettent l'expression de cette souveraineté. Ce que ne permet pas le régime de gouvernement représentatif.
Je précise que je ne fais pas une fixette sur ce sujet, c'est juste que la distorsion entre le sens réel et le sens ordinaire du mot démocratie peut prêter à confusion, particulièrement dans le cadre d'un sujet intitulé la démocratie selon l'extrême-gauche.
Non, la souveraineté originelle n'a pas forcément à s'illustrer dans le régime de gouvernement : c'est la théorie de Hobbes et de Bodin par exemple. Donc on peut avoir une souveraineté populaire sans qu'elle s'exprime par une participation du peuple au gouvernement du pays.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par racaille » 23 avr. 2017, 15:23:48

Maltavia a écrit :
23 avr. 2017, 14:50:35
Non, la souveraineté originelle n'a pas forcément à s'illustrer dans le régime de gouvernement : c'est la théorie de Hobbes et de Bodin par exemple. Donc on peut avoir une souveraineté populaire sans qu'elle s'exprime par une participation du peuple au gouvernement du pays.
Alors à ce moment là on ne peut pas dire que la souveraineté populaire soit démocratique. Enfin je ne vois pas comment la souveraineté populaire pourrait se soustraire à son mode d'expression, dans le réel. Cela impliquerait qu'elle reste au niveau d'une abstraction incapable de se gouverner elle-même. La démocratie n'est-elle pas une praxis avant d'être une construction légale ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par Maltavia » 23 avr. 2017, 16:18:37

racaille a écrit :
23 avr. 2017, 15:23:48
Alors à ce moment là on ne peut pas dire que la souveraineté populaire soit démocratique. Enfin je ne vois pas comment la souveraineté populaire pourrait se soustraire à son mode d'expression, dans le réel. Cela impliquerait qu'elle reste au niveau d'une abstraction incapable de se gouverner elle-même. La démocratie n'est-elle pas une praxis avant d'être une construction légale ?
C'est encore une fois Hobbes : on se gouverne tous soi-même mais il est difficile, en tant que groupe, de gouverner le groupe par soi-même à égalité.
A mes yeux la souveraineté c'est le pouvoir, le régime politique simplement l'expression du pouvoir. Donc démocratie, ce qui importe, c'est le pouvoir en lui-même, dans sa pureté, le pouvoir originel.
Article 3 de la Constitution (j'ai l'impression d'être Asselineau) : La souveraineté nationale appartient au peuple -> on retombe sur nos pattes il me semble.

Cependant, je pense que chacun peut s'en faire sa définition.
On peut d'ailleurs se dire que pour l'extrême gauche c'est une plus une praxis que dans d'autres courants d'idées.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par racaille » 23 avr. 2017, 17:03:47

Marrant, l'article 3 de la constitution soviétique de 1936 est en gros de la même teneur : tout le pouvoir dans l'URSS appartient aux travailleurs de la ville et de la campagne en la personne des Soviets de députés des travailleurs.

Comme quoi Staline était aussi un amateur de Hobbes :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par wesker » 23 avr. 2017, 17:07:11

racaille la paresse est l'argument des râleurs ! La démocratie n'est efficace qu'à la condition que les citoyens s'y impliquent. Si tu ne décide pas, en tant que citoyen de l'avenir du pays, ne te plains donc pas que les autres (capitalistes etc....) le fassent pour toi !

Aujourd'hui, c'est l'une des occasions de montrer aux responsables politiques que nous existons, que nous avons des attentes, sur certains sujets, que nous souhaitons soutenir certaines orientations, c'est à ce prix que la démocratie répondra à tes attentes ! Je ne suis pas, non plus particulièrement enthousiaste, considérant que les familles politiques ne me semblent pas être représentatives, sociologiquement de la société française, cependant je me détermine et me prononce car je sais que rester à l'écart n'a jamais permis de faire avancer les idées auxquelles je crois.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par Maltavia » 23 avr. 2017, 17:15:56

racaille a écrit :
23 avr. 2017, 17:03:47
Marrant, l'article 3 de la constitution soviétique de 1936 est en gros de la même teneur : tout le pouvoir dans l'URSS appartient aux travailleurs de la ville et de la campagne en la personne des Soviets de députés des travailleurs.

Comme quoi Staline était aussi un amateur de Hobbes :)
La pensée de Hobbes ne se limite pas à la souveraineté populaire :mrgreen2:
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par wesker » 23 avr. 2017, 17:27:22

Thomas Hobbes n'était il pas partisans d'un transfert de la souveraineté des citoyens à un homme...Ce fut assez président il, voire monarchiste comme mode de fonctionnement !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par johanono » 23 avr. 2017, 18:02:49

Présidentielle : crainte de manifestations violentes après le vote

Les services de renseignement s'inquiètent de la menace terroriste pendant le scrutin, mais aussi de heurts après le vote. En particulier si Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon sont qualifiés pour le second tour.

Trois jours après qu'un policier ait été tué sur les Champs-Elysées, la menace terroriste n'est pas la seule source d'inquiétude des forces de l'ordre à l'occasion de ce premier tour de la présidentielle. Une note confidentielle des services de renseignements et de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP), révélée par Le Parisien, fait état de craintes de manifestations violentes après la publication des résultats.

Dans cette note, les policiers s'inquiètent de rassemblements, spontanés ou non, pouvant dégénérer en violences dans les centre-villes et les quartiers sensibles. «Toutes les Directions départementales de la sécurité publique, sans exception», redoutent des «troubles à l'ordre public en cas de présence de partis politiques dits extrémistes au second tour de la présidentielle», selon la note. Si Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon se qualifient au second tour, «des manifestations sont à envisager avec une quasi-certitude», écrivent les policiers, pointant des «mouvements d'extrême gauche» qui pourraient «entraîner des troubles sérieux».

suite
Et l'extrême-gauche est encore en cause... :mrgreen:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par wesker » 23 avr. 2017, 18:15:04

Naturellement, tout est fait pour justifier la remise en cause du résultat dans l'hypothèse où ce dernier ne satisferait pas aux partisans de la continuité des politiques conduites.

Non, il ne faut pas céder à cela, il nous faut montrer notre maturité démocratique mais aussi le degré de courage dont nous sommes capables de faire preuve afin de reprendre le contrôle de notre avenir, qui n'a pas à être décidé par quelques individus qui profitent considérablement et peut être avec excès, du fonctionnement actuel.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par johanono » 23 avr. 2017, 20:38:22

Voilà, on annonce des incidents Place de la Bastille.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par wesker » 23 avr. 2017, 21:12:13

Les incidents caractérisent généralement les soirées électorales, quelquesoient les résultats, elles ne sont pas le reflet des citoyens mais les agissements de délinquants, de voyous qui préfèrent s'affranchir de la démocratie plutôt que d'avoir le courage de s'y investir.

Naturellement elles ne peuvent être imputées à tort à telle ou telle famille politique et doivent inciter les citoyens à se mobiliser pour faire entendre leurs exigences par leurs bulletins de vote plutôt que par la violence. Désormais il est trop tard, les exigences devaient s'exprimer dans les urnes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par johanono » 25 avr. 2017, 19:26:59

Sur le Web, des mélenchonistes s'organisent pour contester le premier tour

De nombreux soutiens de Jean-Luc Mélenchon ont déjà annoncé leur refus de s'engager en faveur d'Emmanuel Macron. D'autres espèrent du candidat qu'il dépose avant mardi soir un recours pour obtenir l'invalidation du scrutin.

suite
Encore un exemple qui montre qu'à l'extrême-gauche, on n'accepte pas le verdict des urnes !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré