La démocratie selon l'extrême-gauche

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par johanono » 20 juin 2017, 13:03:24

signora a écrit :
19 juin 2017, 19:02:14
et Mélenchon hier soir qui commençait déjà à parler référendum ...
Encore une fois avec les extrémistes de gauche, on constate qu'ils sont pour la démocratie... quand ça les arrange. S'agissant du référendum, Mélenchon serait plus crédible s'il commençait par accepter le résultat du référendum sur l'aéroport de NDDL.

Avatar du membre
Mairon
Messages : 34
Enregistré le : 09 juin 2017, 20:55:59
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par Mairon » 20 juin 2017, 13:06:56

Il est intéressant de remarquer que parmi les mesures permettant de dépasser les blocages, seul le 49-3 a été utilisé depuis 2005. Sarkozy n'a fait aucun référendum, Hollande a préféré faire vivoter une majorité très fracturée plutôt que de dissoudre et de cohabiter, et a enterré le projet de Bayrou de référendum sur la moralisation et la proportionnelle.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par wesker » 20 juin 2017, 13:39:23

johanono, il me semble que c'est le cas de nombreux responsables politiques. Sarkozy qui fut favorable au référendum, mais qui préféra passer par la voie parlementaire pour imposer le Traité de Lisbonne, redoutant le refus des français par référendum, où Hollande, Valls, usant de l'article 49-3 pour faire passer un texte de réforme du code du travail qui ne me semble pas avoir reçu de légitimité populaire.

Naturellement, on peut mesurer les effets de ce texte sur le niveau du chômage, c'est assez facile.

On ne pourra pas dire la même chose, en revanche, de l'utilisation d'ordonnance en matière de réforme du code du travail qui fut largement annoncé durant la présidentielle, même si sa teneur reste imprécise, chacun peut supposer qu'elle sera beaucoup plus exigeante, pour les salariés que ne le fut le texte de Myriam El Khomri (battue aux législatives)

tout cela pour dire que chacun n'accepte le verdict des urnes qu'à la condition qu'il lui soit favorable c'est le principe même d'une profonde conviction et de l'égo de ces responsables politiques !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par signora » 20 juin 2017, 16:05:16

Nombrilist a écrit :
20 juin 2017, 06:40:46
signora a écrit :
19 juin 2017, 19:02:14
et Mélenchon hier soir qui commençait déjà à parler référendum ...
Un référendum sur quoi ?
Sur la loi travail, je crois. Il hurlait tellement que je n'ai pas suivi tout son discours.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2017, 19:14:25

Je note que pour certains, proposer un référendum national sur une question d'ordre national est antidémocratique.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par wesker » 20 juin 2017, 19:27:44

Suggérer le référendum équivaudrait à s'égarer dans le populisme, l'extrêmisme ou que je sais je encore...

Non, plus sérieusement, il est essentiel, dans une démocratie, que le citoyen soit au coeur du processus démocratique, pas les corporations et l'abstention, il est temps, au vu de ce qui se prépare et du climat politique que les citoyens reprennent le contrôle de leur avenir. Et, sincèrement je ne crois pas qu'on en prenne le chemin, car la France reste un vieux pays, où la population se montre patiente, docile jusqu'au point de non retour qui provoque, parfois pour peu des excès qui peuvent être considérablement néfaste !

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par Yakiv » 20 juin 2017, 19:28:43

johanono a écrit :
20 juin 2017, 13:03:24
signora a écrit :
19 juin 2017, 19:02:14
et Mélenchon hier soir qui commençait déjà à parler référendum ...
Encore une fois avec les extrémistes de gauche, on constate qu'ils sont pour la démocratie... quand ça les arrange. S'agissant du référendum, Mélenchon serait plus crédible s'il commençait par accepter le résultat du référendum sur l'aéroport de NDDL.
Ce référendum ne me paraît pas légitime et ne mérite même pas le qualificatif de "référendum".
A ce que je sache, le scrutin n'a pas été organisée à l'échelle nationale. On a choisit de l'étendre à l'échelle du département (pourquoi ?) comme on aurait aussi pu choisir autre chose. Ce qui est certain, c'est que les communes directement concernées par l'implantation de cet aéroport ont massivement voté contre.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par wesker » 20 juin 2017, 23:01:34

Sur ce point je crois qu'il ne faut pas confondre référendum avec consultation locale. Cette dernière, sur un projet précis peut être débattue et contestée ne serait ce que par la geographie, le périmètre concernée...Elle permets de donner une indication, certes mais ne peut avoir valeur de légitimité.

Mais je crois qu'au delà des appartenances et des sympathies politiques, c'est surtout une manière de concevoir l'organisation, le fonctionnement d'une société qui est, en cause !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré