La politique, cette chose anachronique

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Nombrilist » 29 juin 2016, 08:10:56

Golgoth » Mar 28 Juin 2016 - 17:59 a écrit :
Baltorupec » Jeu 2 Juin 2016 - 16:37 a écrit :La représentativité est nécessaire, dans une certaine mesure. Un système de 100 % de tirage au sort ne serait pas productif il me semble.
Le tirage au sort est représentatif par nature. Ce n'est pas le cas du système électif actuel, avec des chambres pas du tout représentatives : sexe, métier, âge, condition sociale...
La légitimité et Ia représentativité c'est très différent.
SURTOUT la condition sociale.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Cheshire cat » 29 juin 2016, 11:03:12

Si je dois aller au tribunal, je me ferais représenter par un avocat.
Je ne lui demande pas d'avoir le même sexe, d'être de la même catégorie sociale, origine ethnique, religion etc. que moi, mais d'abord d'être compétent, talentueux est un plus, et de défendre mon point de vue, mes intérêts etc. , et même de m'expliquer quand je me goure sur la stratégie à adopter.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Ramdams » 29 juin 2016, 12:58:02

Nombrilist » 29 Juin 2016, 07:10:56 a écrit :
Golgoth » Mar 28 Juin 2016 - 17:59 a écrit :
Baltorupec » Jeu 2 Juin 2016 - 16:37 a écrit :La représentativité est nécessaire, dans une certaine mesure. Un système de 100 % de tirage au sort ne serait pas productif il me semble.
Le tirage au sort est représentatif par nature. Ce n'est pas le cas du système électif actuel, avec des chambres pas du tout représentatives : sexe, métier, âge, condition sociale...
La légitimité et Ia représentativité c'est très différent.
SURTOUT la condition sociale.
Bof, les salauds de pauvres existent, ce sont même les pires. Dans le bassin minier du Pas-de-Calais d'où je suis originaire, les membres de la rose/rouge mafia sont souvent issus de condition modeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par wesker » 29 juin 2016, 13:24:58

Plutôt qu'un tirage au sort qui n'offre aucune légitimité et peut mettre en responsabilité représentative des citoyens qui ne seraient peut être pas interessés ou n'ayant pas d'idées à proposer en matière de politique publique, ne pourrait on pas, simplement obliger les familles politiques ou ceux qui essayent de lancer des initiatives citoyennes, à intégrer dans leur structure, des responsables qui proviennent d'horizons différents et pas uniquement ceux ayant des profils "hauts de gamme" socialement parlant ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Golgoth » 29 juin 2016, 15:24:32

Cheshire cat » Mer 29 Juin 2016 - 10:03 a écrit :Si je dois aller au tribunal, je me ferais représenter par un avocat.
Je ne lui demande pas d'avoir le même sexe, d'être de la même catégorie sociale, origine ethnique, religion etc. que moi, mais d'abord d'être compétent, talentueux est un plus, et de défendre mon point de vue, mes intérêts etc. , et même de m'expliquer quand je me goure sur la stratégie à adopter.
Sauf quel terme "représentatif" n'a pas le même sens que le terme "se faire représenter". C'est un terme statistique.
Ce que la plupart des gens défendent ici c'est la légitimité, vous souhaitez un représentant qui soit choisi selon un système précis basé sur un scrutin majoritaire . Moi je préfère des représentants représentatifs de la société. Dans les faits votre système est aristocratique et il faudrait au moins limiter fortement les mandats, y compris dans les partis, pour s'opposer à cet aspect.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Baltorupec » 29 juin 2016, 15:55:47

Cheshire cat » Mer 29 Juin 2016 - 11:03 a écrit :Si je dois aller au tribunal, je me ferais représenter par un avocat.
Je ne lui demande pas d'avoir le même sexe, d'être de la même catégorie sociale, origine ethnique, religion etc. que moi, mais d'abord d'être compétent, talentueux est un plus, et de défendre mon point de vue, mes intérêts etc. , et même de m'expliquer quand je me goure sur la stratégie à adopter.
Tu demanderas de te faire représenter par un avocat. Néanmoins ton avocat ne prendra pas de décisions avec lesquels tu es en complet désaccord. A partir du moment où tu as un avocat, tu gardes un contrôle de ce qu'il fait, et tu ne lui laisse pas carte blanche jusqu'à la fin de ton procès. Il est sensé te servir et non te dominer. Il me semble d'ailleurs que l'on peut tout à fait renvoyer son avocat si il fait n'importe quoi.

La classe politique est amené à se prononcer et à légiférer dans un très nombres de cas, dont beaucoup ont des incidences direct sur la vie quotidienne des personnes, mais un certains nombre de personnes sont coupés complètement du monde quotidien. Ce que l'on demande aux hommes politiques, c'est de comprendre les problèmes des français pour y apporter une solution quand ils le peuvent mais la plupart n'ont parfois qu'une compréhension théorique de ces problèmes quand ce n'est aucune.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 juin 2016, 17:16:41

Cheshire cat » 29 Juin 2016, 11:03:12 a écrit :Si je dois aller au tribunal, je me ferais représenter par un avocat.
Je ne lui demande pas d'avoir le même sexe, d'être de la même catégorie sociale, origine ethnique, religion etc. que moi, mais d'abord d'être compétent, talentueux est un plus, et de défendre mon point de vue, mes intérêts etc. , et même de m'expliquer quand je me goure sur la stratégie à adopter.
c'est très intelligemment dit.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Golgoth » 29 juin 2016, 17:40:38

Quel talent en effet dans notre classe politique... Si on parle de com :mrgreen:
Le probleme c'est que si vous ne voulez pas poser sérieusement la question de la représentativité le débat est clos : on garde nos énarques-docteur-haut fonctionnaires-profs compétents et talentueux et basta. Inutile de chercher des solutions : limite de cumul, tirage au sort... Etc. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça ne tourne pas avec de tels talents ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par wesker » 29 juin 2016, 18:34:53

En matière de représentativité, il est, quand même paradoxal que des avocats, précisément, certains de gauche, d'autres de droite s'affronte sur le terrain politique alors qu'ils appartiennent au même ordre des avocats qui, lors de leurs assemblées s'unissent pour faire prévaloir leurs droits.

En réalité, je pense que l'assemblée nationale se devrait d'élargir, au delà des divergences habituelles qui existent au sein des partis, de la gauche ou de la droite, permettre à des corps sociaux de divers horizons, sur le plan social, de disposer de représentants, engagés, certes, dans la promotion de certaines valeurs politiques mais ayant une expérience, une volonté d'exprimer des analyses et de faire des propositions qui soient, parfois en lien avec les expériences que nombre de citoyens peuvent vivre, sur le terrain !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 juin 2016, 20:01:54

Golgoth » 29 Juin 2016, 17:40:38 a écrit :Quel talent en effet dans notre classe politique... Si on parle de com :mrgreen:
Le probleme c'est que si vous ne voulez pas poser sérieusement la question de la représentativité le débat est clos : on garde nos énarques-docteur-haut fonctionnaires-profs compétents et talentueux et basta. Inutile de chercher des solutions : limite de cumul, tirage au sort... Etc. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça ne tourne pas avec de tels talents ?
Mon cher golgoth, on avait déjà parlé de ton idée de tirage au sort et je t'avais fait remarqué que beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre de quitter leurs activités pour faire un mandat. Un type qui est artisan ne peut pas se permettre de s'arrêter sous prétexte qu'il fut tiré au sort, un employé d'une toute petite entreprise ne peut pas laisser tomber son patron, un médecin d'un désert médical ne peut pas laisser sa patientelle sous prétexte qu'il fut tiré au sort.

Bref, le tirage au sort est une vraie fausse bonne idée car s'inscriront sur les liste que ceux qui peuvent se payer le luxe de quitter leurs activité pour y revenir comme si de rien n'était. En claire: ce sera bien moins représentatif qu'actuellement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Golgoth » 29 juin 2016, 20:03:43

Pourtant cela existe pour les jurés et les artisans n'ont pas le choix.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 juin 2016, 20:11:53

en guise de réponse je te donne des pièces d'un puzzle:
-le temps que prend la qualité de juré et de député n'est en aucuns cas comparable.
-les jurés sont tirés au sort sur les listes électorales.
-si je ne peut, techniquement pas être député, je ne m’inscrirait pas sur les listes électorales.
-toutes catégorie qui n'a pas la possibilité d'être député ne sera jamais représenté.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Golgoth » 29 juin 2016, 20:19:17

C'est pour cela qu'il faut créer un conges indemnisé spécifique. Y compris en gardant un système électoral (type un seul mandat par poste sur une vie).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Ramdams » 29 juin 2016, 20:37:51

Cette idée de tirage au sort a vraiment la dent dure. Si c'est l'idée phare de la nouvelle génération qui veut réinventer la politique, on est dans de beaux draps.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Golgoth » 29 juin 2016, 20:56:15

Je pense que je suis une génération plus âgé que la tienne...
Mais restons en sur la representatitivité (au sens statistique) comment l'améliorer en système électif ? Je propose une solution (limite rigoureuse de cumul, y compris dans les partis). Une autre idée ? On garde nos énarques ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré