La politique, cette chose anachronique

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Ramdams » 29 juin 2016, 21:02:29

Ah mais quand je parlais de générations, je ne parlais pas d'âge. Je remarque juste que cette idée revient énormément et de plus en plus auprès des dégoûtés de la politique classique. Sur LaPrimaire.org, ils sont au moins un tiers de candidats à la proposer (tous âges et conditions confondus), si ce n'est plus.

Je reste persuadé que l'on a les élus que l'on mérite et que le système, même s'il contribue à maintenir le système, n'est pas responsable de la stupidité des électeurs qui les reconduisent scrutin après scrutin. Il faut se faire un peu violence et interroger notre propre conscience.

Que le Parlement soit représentatif de ces Français stupides ne m'inspire pas confiance.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Golgoth » 29 juin 2016, 21:10:52

Tu ne peux voter que pour les candidats présents dans la plupart des élections. Cela biaise pas mal le "qu'on mérite". Sans compter le côté com omniprésent.
Si on pouvait voter pour de bons dirigeants, ça devrait se vérifier au moins de temps en temps et dans certains pays. Or j'ai l'impression que le problème est européen.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Ramdams » 29 juin 2016, 21:27:04

Ma solution, je pense que tu la connais : moins d'Etat pour qu'il y ait moins de décideurs publics et une atomicité d'acteurs privés, que ce soit en économie ou dans le milieu social et associatif. Qu'un tiré au sort ou un élu du système représentatif prenne les décisions, cela revient au même : c'est toujours un qui décide à la place de l'autre. Le tirage au sort comme le système représentatif enferment les non-décideurs dans un rôle passif. Les décideurs, quant à eux, peuvent faire pire que mieux par volontarisme politique et par souci de laisser une marque de leur mandat.

La politique ne répond plus à nos attentes car la France est interconnecté aux autres pays. On pouvait aisément gérer en toute indépendance du reste du monde jusque dans les années 1950 sans trop craindre pour l'économie et la stabilité du pays. Aujourd'hui, c'est difficile : qu'importe la décision que les politiques auront à prendre, ils doivent désormais prendre en compte la donnée internationale. Tsipras en est l'exemple parfait. Aujourd'hui, nous avons les moyens de nous informer dont ne disposaient pas nos ancêtres mais pourtant, on continue à se complaire dans un rôle de créancier passif qui commente l'action des personnes qu'on élit. C'était compréhensible du temps où l'information auparavant, ça l'est beaucoup moins aujourd'hui.

Que l'on soit hostile ou non à elle, l'Union Européenne est là pour durer. Le problème n'est d'ailleurs pas spécifiquement européen : la classe politique américaine est à peine moins impuissante que la classe politique des pays européens ; la Suisse malgré sa démocratie directe est soumise aux traités internationaux ; Londres tente de négocier un traité bilatéral plus ou moins proche des dispositions européennes pour assurer sa pérennité, etc.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Golgoth » 29 juin 2016, 21:37:14

Un genre d'anarchie libérale ? Avec des votations ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Ramdams » 29 juin 2016, 22:05:43

Je ne parlerais pas d'anarchie car il faut bien qu'il y ait une autorité armée habilitée à maintenir la paix et la stabilité du pays. Or, dans l'état actuel les détenteurs de l'autorité militaire sont également les détenteurs de l'autorité législative, ce qui conduit bien évidemment à des abus. L'Etat utilise la force armée pour faire adopter ses textes législatifs. Il me paraît donc essentiel de réduire la matière à légiférer de l'Etat de telle sorte à prévenir des abus et utiliser la force armée à meilleur escient. Il faut bien entendu un Etat et un dirigeant pour assurer les affaires étrangères. Si on soumet les affaires étrangères à un conseil d'élus, de tirés au sort ou directement au peuple, le processus sera beaucoup trop lent pour être efficace. Je ne rejette donc pas le système électif représentatif mais je pense que les prérogatives accordées aux élus sont trop importantes.

La cohabitation du système parlementaire représentatif (pour les questions urgentes qui exigent une réponse très rapide) et de votations populaires me paraît en effet la meilleure solution même si elle est très perfectible. Je prévoyais d'ailleurs d'ouvrir un sujet "Quel bilan des votations suisses ?" car il me paraissait intéressant de s'y pencher. Le peuple suisse a été consulté des centaines de fois sur des initiatives fédérales mais en réalité, il n'en adopté qu'un nombre très restreint. Je sais que les initiatives existent aussi au niveau cantonal mais je n'ai pas trouvé de documentation à ce sujet pour savoir si on était dans le même ratio acceptées/refusées.

De la même manière qu'il faille défendre la représentation du plus grand nombre de citoyens, il faut défendre l'idée de l'atomicité des acteurs privés, c'est-à-dire par exemple en économie la libre-concurrence. Car si on impose des normes injustifiées au marché, on arrive à la situation actuelle de la France : une économie de corporations organisées en oligopoles.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Golgoth » 29 juin 2016, 22:18:40

Merci, c'est intéressant. Le problème des normes est justement de voir ce qui est justifié. Pas de normes et tu auras des oligopoles aussi.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par wesker » 30 juin 2016, 13:18:59

Les mêmes qui se plaignent des normes sont, souvent les premiers à réclamer plus de fermeté, en matière de sécurité sanitaire ou d'hygiène, à solliciter l'autorité de la concurrence afin de sanctionner les distorsions que pratiquent certains concurrents...Il faut donc, toujours être prudent. Naturellement, chacun comprend que les entreprises, dans un contexte de commerce international, fortement concurrentiel, ont besoin de souplesse mais cela ne doit pas se traduire par une mise en opposition avec les préoccupations auxquelles tant de citoyens restent attachés.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 juin 2016, 17:22:56

Golgoth » 29 Juin 2016, 20:19:17 a écrit :C'est pour cela qu'il faut créer un conges indemnisé spécifique. Y compris en gardant un système électoral (type un seul mandat par poste sur une vie).
Ne le prends pas mal, mais tu penses comme un fonctionnaire. Tu penses salaires et un congé pour le remplacer.
Un artisan, lui pense activité qui produit une réputation et (en même temps) un revenu. S'il part, il disparaît de la circulation et ton congé ne lui est d'aucunes utilités.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par wesker » 30 juin 2016, 19:32:06

Oui enfin, je pense, très sincèrement, qu'en contrepartie d'une indemnité d'élus législatifs et des opportunités que cela ouvre en matière professionnelle, je n'en connais pas beaucoup qui refuseraient.
Le souci est, que, pris par leur travail et surtout exclu lors du fonctionnement des formations politiques, ils ne peuvent accéder qu'à des postes qui exigent du temps pour le militantisme mais peu de responsabilités....Il en va de même pour nombre de partisans qui se font les chantres de la valeur travail, du mérite et tout, mais qui place leur fiston ou leur directeur de cabinet dans de grosses boites....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 juin 2016, 20:08:14

Tu sais que l'on parle du tirage au sort?
Tu sais que dans un système de tirage au sort il n'y a pas de carrière?
Donc dans ce contexte, de quelles opportunités parles-tu?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Golgoth » 30 juin 2016, 20:33:38

Jeff Van Planet » Jeu 30 Juin 2016 - 16:22 a écrit :
Golgoth » 29 Juin 2016, 20:19:17 a écrit :C'est pour cela qu'il faut créer un conges indemnisé spécifique. Y compris en gardant un système électoral (type un seul mandat par poste sur une vie).
Ne le prends pas mal, mais tu penses comme un fonctionnaire. Tu penses salaires et un congé pour le remplacer.
Un artisan, lui pense activité qui produit une réputation et (en même temps) un revenu. S'il part, il disparaît de la circulation et ton congé ne lui est d'aucunes utilités.
Sans congés et indemnités, ce sera encore pire. Que propose-tu pour les artisans ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par wesker » 30 juin 2016, 21:19:27

Quand tu exerces un mandat, Jeff Van Planet, tu as, ensuite de nombreuses possibilités d'évoluer, surtout si tu défend des idées, des projets intéressants, et, auprès des territoires, tu peux soutenir des initiatives....Souvent les grandes entreprises te repèrent et tu as des possibilités. Tu n'es pas un gamin, tu ne vas tout de même pas me faire croire que tu ignores tout des réalités de la vie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 juil. 2016, 17:29:01

Golgoth » 30 Juin 2016, 20:33:38 a écrit :
Jeff Van Planet » Jeu 30 Juin 2016 - 16:22 a écrit :
Golgoth » 29 Juin 2016, 20:19:17 a écrit :C'est pour cela qu'il faut créer un conges indemnisé spécifique. Y compris en gardant un système électoral (type un seul mandat par poste sur une vie).
Ne le prends pas mal, mais tu penses comme un fonctionnaire. Tu penses salaires et un congé pour le remplacer.
Un artisan, lui pense activité qui produit une réputation et (en même temps) un revenu. S'il part, il disparaît de la circulation et ton congé ne lui est d'aucunes utilités.
Sans congés et indemnités, ce sera encore pire. Que propose-tu pour les artisans ?
Je n'ai justement pas de solution a part la représentativité. Au moins ils peuvent continuer à courir après les clients tout en étant représentés.
Dans un système de tirage au sort, soit ils ne seraient pas représentés soit ils perdraient leurs affaires.


----------------------

wesker » 30 Juin 2016, 21:19:27 a écrit :Quand tu exerces un mandat, Jeff Van Planet, tu as, ensuite de nombreuses possibilités d'évoluer, surtout si tu défend des idées, des projets intéressants, et, auprès des territoires, tu peux soutenir des initiatives....Souvent les grandes entreprises te repèrent et tu as des possibilités. Tu n'es pas un gamin, tu ne vas tout de même pas me faire croire que tu ignores tout des réalités de la vie.
Wesker, on fait tous des erreurs, ce n'est pas grave, ce qui est grave c'est la mauvaise foi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Golgoth » 01 juil. 2016, 18:15:38

Ils ne sont pas vraiment "représentés. "
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La politique, cette chose anachronique

Message non lu par Ramdams » 01 juil. 2016, 18:53:18

La politique ne serait pas si chronophage si tout n'était pas matière à légiférer. Je suis exaspéré de voir le temps perdu à l'Assemblée nationale à débattre du moindre amendement.

Vouloir instaurer un congé d'élu, c'est vouloir lutter contre les conséquences d'un système et non contre ses origines. Comment se fait-il que dans les autres pays, les députés soient issus de milieux professionnels divers et qu'en France, la quasi-totalité des députés sont des élus professionnels (maires, etc), des avocats ratés et de misérables hauts fonctionnaires ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré