Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par wesker » 10 juin 2016, 21:00:08

Ramdams, tu dis que la droite ne se ressaisira pas en pointant ses incohérences ? Comment alors ?

Baltorupec, effectivement, hormis quelques rares exceptions, nul ne reste coupable toute sa vie, pourtant dans ses propositions sécuritaires, j'ai le sentiment que certains responsables de cette famille politique, s'ils sont prompt à revendiquer une tolérance zero et une certaine fermeté des peines, ne semblent pas mettre au coeur du dispositif, l'un des volets essentiels de la justice, à savoir, la réinsertion.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par Baltorupec » 10 juin 2016, 21:09:21

C'est surtout qu'il y a une vie en dehors des mandats. On peut très bien vivre toute sa vie sans avoir un mandat.

On ne s'étonne pas que la police se refuse d'engager les anciens délinquants, on ne s'étonne pas que l'EN refuse d'engager les anciens pédophiles, on ne s'étonne pas que l'armée se refuse d'engager des personnes avec des antécédents psychiatriques alors pourquoi trouverai t on ça si injuste que l'état se refuse d'engager les anciens corrompus ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2016, 23:20:52

Jeff Van Planet » Ven 10 Juin 2016 - 20:07 a écrit :Bonjour,

C'est vrai que cette "unanimité" est choquante, elle laisse penser que ce n'est pas une opinion mais un ordre.

Ceci dit, personnellement je trouve que cette mesure est démagogique et n'apporte pas grand chose.
Après une condamnation, un condamné est rétablit, il n'est plus coupable, il a payé sa dette. Je pense que de ne plus accepter ce faite est grave.

Je pense d'ailleurs que cette idée qu'il y aurait des coupables qui resteront coupables toute leurs vies est plutôt dangereuse.
Euh, la condamnation est justement une peine d'inéligibilité pour une durée déterminée. Cela existe déjà pour d'autres délits. Qu'imaginais-tu ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par Baltorupec » 11 juin 2016, 00:11:49

Il y a de toute façon déjà pleins de cas où une condamnation interdit à vie d'accéder à certains métiers.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2016, 00:21:36

Bien entendu. Avec un casier, je crois que tu peux oublier l'intégration de la fonction publique sur concours.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par wesker » 11 juin 2016, 09:30:29

En refusant de défendre les valeurs qu'ils préconisent, en se les appliquant à eux même, les élus Républicains laissent clairement penser qu'ils se montrent laxistes, voire complaisant envers la corruption....A l'image d'un certain Berlusconi qui, durant des années incarnait une certaine forme d'attitude envers cette dernière, le parti, que Sarkozy préside s'installerait il, chaque jour davantage, dans cette ligne ? Très sincèrement, tant pour la droite française que pour le pays, j'ai hâte qu'il s'en éloigne !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par Baltorupec » 11 juin 2016, 09:38:56

Nombrilist » Sam 11 Juin 2016 - 00:21 a écrit :Bien entendu. Avec un casier, je crois que tu peux oublier l'intégration de la fonction publique sur concours.
Si tu commet une faute médicale, il me semble que la radiation de l'ordre des médecins est à vie, ainsi donc que l'interdiction d'exercer une profession médicale.

Etre élu, c'est un privilège de pouvoir contribuer au changement dans la société, un privilège qui par défaut devrait être accessible à tout le monde lorsque l'on nait, mais qui peut être retiré selon nos actes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par wesker » 11 juin 2016, 09:55:17

Sarkozy ne disait il pas, lui même, que lorsqu'on a rien à se reprocher, on n'a rien à craindre des contrôles ?

Et bien, j'estime que lorsqu'on est honnête, on ne craint pas cette mesure, étant entendu que la classe politique perçoit et bénéficie d'indemnités et autres avantages au prétexte qu'ils devaient préserver le pays de la corruption. Je ne suis pas hostile à ce que les élus aient des avantages et indemnités significatives, si c'est au prix d'une inéligibilité en cas de corruption.

De la même manière qu'un responsable politique mis en examen serait inspiré d'aller s'expliquer devant la justice, avant de briguer des responsabilités...Copé, subtilement, le rappelle assez souvent dans ses prises de position, étant évident qu'il fait référence à Sarkozy, pour l'affaire dont il fut, lui même inquiété, sur le financement de la campagne présidentielle de 2012 et les interventions de la société d'évènementiel, Bygmalion

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juin 2016, 10:04:57

Baltorupec » 10 Juin 2016, 20:32:06 a écrit :Je ne pense pas que quelqu'un reste coupable toute sa vie. Néanmoins, on accepte facilement l'idée que quelqu'un qui a abusé d'un mineur soit interdit à vie de travailler avec des mineurs ou que quelqu'un avec des antécédents psychiatriques graves ne soit pas en contact avec des armes.
Oui, c'est exacte, néanmoins, je crois que des "antécédents psychiatriques" sont une patrologie, tout comme les pulsions sexuelles envers les enfants, mais du coup, est-ce que la corruption peut être classée comme telle? je ne tranche pas, je pose la question.
Baltorupec » 10 Juin 2016, 20:32:06 a écrit : Pour moi, être élu n'est pas un droit inaliénable, c'est aussi un honneur. Si quelqu'un est inéligible à vie, cela ne ruine pas sa vie, il pourra toujours travailler et il pourra toujours contribuer à la vie politique via son engagement associatif ou sa parole.

Ce n'est pas pour se venger que je pense que ce principe doit être établi, c'est une mesure de précaution.
Une mesure de précaution? peut-être, peut être pas. Combien de condamnés pour corruption ont replongé? sans ce chiffre a ma disposition je ne suis pas en capacité de trancher si cette interdiction est une nécessité afin de faire de la prévention ou non.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par Baltorupec » 11 juin 2016, 10:19:24

On ne peut pas réellement classer la corruption comme pathologie, mais je tend à penser que cela indique une faiblesse de caractère.

Enfin, je m'inscris dans une vision d'élus qui ne passent pas leur vie à être élus, et donc qui soit passent la plus grande partie de leur vie dans la fonction publique ou dans le privé que ce soit en tant qu'employé ou entrepreneur. La vocation d'un élu est à mon sens de revenir à la vie "civile" tôt ou tard.

Une fois qu'un élu a payé sa peine pour corruption, j'espère vraiment pour lui qu'il aura un poste brillant dans une entreprise ou montera une entreprise dynamique, mais une confiance rompue ne se répare jamais complètement.

Même si les ministres ne sont pas des élus, je rappel que l'étymologie du mot ministre est "celui qui sert" et le mot élu est trompeur. Elu dans la religion chrétienne indique une personne au dessus des autres, hors à mon sens un élu n'est pas au dessus du reste, c'est un ministre au sens ancien du terme, quelqu'un qui sert.

http://www.cnrtl.fr/etymologie/ministre

J'ai encore des tonnes d'exemples, si je prête de l'argent à quelqu'un et que celui ci refuse de me rembourser par roublardise (et non par manque de moyens), que je suis obligé de réclamer mon du devant un tribunal et que je l'obtiens, personne ne s'étonnera que je refuse de lui prêter de nouveau. Cela ne veut pas dire que cette personne ne pourra plus emprunter, mais il pourra plus m'emprunter à moi.

De même, quelqu'un qui dupe le peuple français lors de son service ne pourra plus avoir la confiance totale du dit peuple, on ne l'empêche pas d'avoir une vie par ailleurs.

Les liens de confiances sont quelque chose de sacré, et hélas quand il sont brisés, ils le sont la plupart du temps à vie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par wesker » 11 juin 2016, 10:31:42

La corruption n'est pas une pathologie elle est le reflet des travers de la nature humaine et, illégale se doit d'être sanctionnée avec une tolérance zero ayant des effets néfastes sur l'économie, sur la concurrence qui se doit d'être loyale....Je ne vois pas comment on peut s'interroger la dessus, Jeff Van Planet !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juin 2016, 10:33:59

<<J'ai encore des tonnes d'exemples, si je prête de l'argent à quelqu'un et que celui ci refuse de me rembourser par roublardise (et non par manque de moyens), que je suis obligé de réclamer mon du devant un tribunal et que je l'obtiens, personne ne s'étonnera que je refuse de lui prêter de nouveau. Cela ne veut pas dire que cette personne ne pourra plus emprunter, mais il pourra plus m'emprunter à moi.

De même, quelqu'un qui dupe le peuple français lors de son service ne pourra plus avoir la confiance totale du dit peuple, on ne l'empêche pas d'avoir une vie par ailleurs.>>
là tu te contredit.
D'un coté tu dis que celui qui ne te rembourse pas n'est pas interdit d'emprunt mais que toi personnellement ne lui prêtera plus, puis tu enchènes en disant que l'élu ne peut plus être élu soit, selon ta métaphore, ne pourra tout simplement plus emprunter. Selon ta métaphore tu aurais dû dire que toi personnellement ne tu voteras plus pour lui.


En ce qui concerne ce que je n'ai pas cité, tout ceci ce tient, mais je n'adhère pas a tout.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par wesker » 11 juin 2016, 12:35:49

Ne nous éloignons pas du sujet qui consiste à s'interroger sur la nature et l'efficacité de mesures destinées à lutter contre la corruption. J'ajoute, pour ma part que je suis particulièrement surpris de voir les partisans de la tolérance zero, pour les délinquants, promoteurs des valeurs de travail, de réussite par l'initiative, être réservé sur la lutte contre la corruption, alors que cette dernière est contraire à l'esprit et aux valeurs qu'ils se targuent de défendre.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par Georges » 11 juin 2016, 13:10:12

Je ne suis pas surpris, la droite nous a habitué à ce genre de comportement. Souvenons-nous, ce n'est pas aussi loin, pendant ses deux campagnes présidentielles, Sarkozy nous saoulant avec sa tolérance zéro, avec toutes ses casseroles aux fesses.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par wesker » 11 juin 2016, 14:23:46

En clair la tolérance zero qu'il se propose de mettre en place concerne les automobilistes et les salariés mécontents de leur situation professionnelle, des réformes mises en place et accessoirement de certains petits délinquants.

Pour ma part, si l'on préconise la fermeté et la promotion de valeurs, je ne vois pas de raison, objective qu'elles soient valables pour les uns et pas pour les autres. Sur quels critères, objectifs, pourraient on refuser de prévenir et sanctionner certains délits ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré