14 Juillet : ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

14 Juillet : ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par politicien » 14 juil. 2016, 15:12:39

Bonjour,
Le président de la République a répondu pendant quarante-cinq minutes, sur France 2 et TF1, aux questions des journalistes David Pujadas et Gilles Bouleau, depuis la salle des Portraits de l'Élysée. C'était le dernier exercice du genre du quinquennat de François Hollande, toujours englué dans l'impopularité.

Voici ses principales déclarations :

Le cas Macron. Alors que le ministre de l'Économie s'affranchit de l'autorité de François Hollande depuis quelques semaines, le chef de l'État a tenu à recadrer son ministre. « Il m'accompagne depuis 2012 comme conseiller, puis comme ministre », a rappelé François Hollande. « Il veut rencontrer les citoyens, et c'est utile. Il faut toujours aller à la rencontre des autres », a-t-il poursuivi, avant de rappeler les règles à respecter : « La première règle, c'est la solidarité, c'est l'esprit d'équipe, défendre le bilan, être à plein temps dans sa tâche », a lancé le président. Dans un gouvernement, il n'y a « pas de démarche personnelle. Il faut servir et servir jusqu'au bout ». Et de conclure « fermement et clairement » sous forme d'avertissement : « Respecter les règles, c'est rester au gouvernement. Ne pas les respecter, c'est ne pas rester. » « Chacun maintenant est informé » des règles, a-t-il ajouté.

Face aux deux journalistes, le président en a également profité pour rappeler sa confiance envers son Premier ministre : « Manuel Valls, je l'ai nommé pour diriger le gouvernement, et il le fait avec courage et dans le sens de l'intérêt général. »

Brexit. Alors que le Royaume-Uni vient de changer de Premier ministre et de gouvernement – à la suite du Brexit –, François Hollande a adressé un message à Theresa May : « Plus tôt elle engagera la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, meilleure sera la relation future entre l'Europe et le Royaume-Uni et meilleure sera notre propre situation », a souligné le président français.

Bilan. Interrogé sur l'état du pays à la fin de son quinquennat, Hollande a rappelé qu'il avait « hérité d'un pays qui avait 40 de fièvre ». « On se posait la question de savoir s'il ne fallait pas l'hospitaliser », a ironisé le chef de l'État, avant d'évoquer la dette publique qui « avait augmenté de 600 milliards d'euros ». En direct de l'Élysée, le président a assuré qu'aujourd'hui « la France va mieux » : « La croissance s'est améliorée, ça veut dire qu'il y a un peu plus de pouvoir d'achat, des créations d'emploi. Mais nous sommes encore fragiles », a-t-il nuancé. Et de rappeler les mesures mises en place : « Sur l'emploi, j'ai mis un dispositif pour l'embauche PME, j'ai fait en sorte que nous puissions faire moins d'économies budgétaires que prévu, et je prépare avec la chancelière Merkel un plan pour que nous puissions relancer l'investissement à l'échelle de l'Europe. Ça va mieux en France, mais ça peut se dégrader si nous ne faisons rien. Alors, j'agis. Les choix que j'ai faits étaient les bons. C'était le bon cap, et je pense qu'il faut le suivre. »

(...)

Candidat en 2017 ? « Nous ne sommes pas dans un temps de campagne électorale », a indiqué François Hollande, qui prendra la décision d'une éventuelle nouvelle candidature à la fin de l'année. « Je ne désespère pas de convaincre » les Français, a-t-il dit en ajoutant : « Je dois protéger la maison France, qui est fragile, qui peut se lézarder. L'idée majeure qui m'anime qui pourrait justifier d'aller devant les Français, c'est de faire en sorte que le pays puisse être maître de son destin." Aux électeurs frontistes il dit qu'ils « font fausse route ». « L'enjeu de 2017 sera beaucoup plus important que celui de 2012 », a-t-il poursuivi.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/intervi ... 397_20.php

● «L'enjeu de 2017 sera beaucoup plus important que celui de 2012»
«Nous ne sommes pas dans un temps de campagne électorale», a indiqué François Hollande qui prendra la décision d'une éventuelle nouvelle candidature à la fin de l'année. Il laisse toutefois quelques indices: «Je ne désespère pas de convaincre» les Français, a-t-il dit. Ajoutant: «Je dois protéger la maison France qui est fragile, qui peut se lézarder».

«L'idée majeure qui m'anime qui pourrait justifier d'aller devant les Français c'est de faire en sorte que le pays puisse être maître de son destin», a-t-il complété, en mettant en garde sur la dégradation «de la cohésion sociale, nationale et culturelle» du pays et «la dislocation républicaine» qui guette. Aux électeurs frontistes, il dit qu'ils «font fausse route». «L'enjeu de 2017 sera beaucoup plus important que celui de 2012», a-t-il poursuivi. «Ce qui nous menace c'est une atteinte grave à la démocratie (…) Je ferai en sorte que notre pays ait confiance en lui», a lâché le chef de l'Etat.

Pressé de donner des conseils au futur président de la République, il s'est prêté à l'exercice sous forme d'un mea culpa: «(Il faut) prendre conscience que le temps est court. Le temps perdu au début a des conséquences à la fin».

● «Ca va mieux, mais...»
François Hollande a tempéré sa formule «ça va mieux», exprimée en mai. «L'économie va effectivement mieux, l'activité reprend. Mais nous restons fragiles, notamment à cause d'événements extérieurs comme le Brexit», a assuré le chef de l'État. «Il y a une incertitude à cause du Brexit. Je dois tout faire pour qu'il n'y ait pas de conséquence sur notre propre pays», a-t-il ajouté, invitant la nouvelle premier ministre britannique, Theresa May, à engager le plus rapidement possible la procédure de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... llande.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 14 Juillet : ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par wesker » 14 juil. 2016, 18:42:06

Cette intervention, tenant compte du contexte particulier du Brexit a mis, tout de même en évidence quelques réalités à savoir le fait qu'il est demandé de la solidarité à Emmanuel Macron et une forme de respect des règles, sous peine de pouvoir appartenir à l'équipe gouvernementale, ce qui peut s'entendre, qu'en matière européenne il prendrait des initiatives, mais dans la lignée de ce qui se décidera avec la Chancelière allemande et que, globalement il a fait le bilan, l'évaluation d'une politique en laquelle il affirme croire.

Très sincèrement, il n'y avait rien de particulier dans cette intervention, un peu fade mais au style présidentiel, même si les prémices de ce que pourrait être une future candidature avec ses axes de campagne furent dessinés !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 14 Juillet : ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par mordred » 15 juil. 2016, 11:35:43

Il n'y a pas de Président de la République. Et en 2007 non plus. Chirac donnait l'illusion que... :triste:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

En ligne
pierre30
Messages : 11688
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: 14 Juillet : ce qu'il faut retenir de

Message non lu par pierre30 » 15 juil. 2016, 12:02:04

Pour le 14 juillet, il avait enfilé le costume de la fonction. Il a parlé de la cohésion. C'est des mots et des symboles, mais il faut parfois les prononcer.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: 14 Juillet : ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par omega95 » 15 juil. 2016, 14:51:22

C'est qui ce mec qui cause comme s'il était le président de la république ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 14 Juillet : ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par wesker » 16 juil. 2016, 09:25:10

En dehors du commentaire et d'une évaluation de la politique qu'il met en oeuvre, chacun aura compris que le Président de la République ne fait qu'appliquer des décisions prises par des majorités, au niveau européen qui s'inspirent des options que l'Allemagne fait prévaloir !

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: 14 Juillet : ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par voileux » 16 juil. 2016, 09:29:20

Je déteste les politiques quels qu'ils soient , mais entendre les ripouxblicains se vautrer sur la mort d'innocentes victimes me hérisse et me conforte dans l'idée de voter pour eux et surtout de tirer la chasse d'eau...La politique a moins d'utilité qu'un balai à WC , mais indéniablement c'est nettement plus dégueulasse

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: 14 Juillet : ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par voileux » 16 juil. 2016, 09:47:21

Il n'y aurait donc pas de président et pas de gouvernement,c'est surprenant j'ai cru voir des manifestations, mes impôts ont augmenté, j'ai vu de nouvelles taxes, qui dirige donc ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 14 Juillet : ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par wesker » 16 juil. 2016, 09:56:43

Entendre les Républicains évoquer l'insuffisance des moyens des forces de l'ordre, quand on sait ce que furent les choix budgétaires de Sarkozy et sa bande on ne peut qu'être ému de cette volonté de récupération politique, quand la responsabilité serait le deuil national et l'esprit de rassemblement face, finalement à des actes d'une violence et d'une haine contre notre pays !

Qu'on s'interroge, par la suite sur les insuffisances en matière de rails de sécurité et de sécurisation des espace piétons, sur la possibilité, pour un particulier de louer ce type de véhicule etc...paraissent être légitimes et, naturellement la question de la responsabilité politique, se pose, et notamment celles du ministre de l'intérieur et du Premier Ministre qui tiennent, régulièrement les mêmes propos, mais ne semblent pas parvenir à trouver l'équilibre et les solutions efficaces pour, préserver la sécurité des français tout en conservant les valeurs que ce type d'actes souhaitent remettre en cause.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: 14 Juillet : ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par omega95 » 17 juil. 2016, 19:30:55

La cohérence n'a JAMAIS été une qualité de nos dirigeants... Pas maintenant plus qu'avant...
Alors dire tout et son contraire, faire tout et son contraire, on est assez habitué chez nous....
Celui qui m'étonnerai serai un qui aurai un VRAI programme économique et social, un qui ferai exactement ce qu'il aurai annoncé sans se laisser détourner par les gueulards de la rue (depuis quand une manif serai-t-telle l'expression d'une démocratie ?!), la je serai surpris !!!

Mais ce n'est pas demain la veille...

Nous n'avons que des incapables et des c...... molles en stock...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 14 Juillet : ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par wesker » 17 juil. 2016, 19:42:53

Oméga95

C'est vrai qu'entre les tondus, les pigeons, et les veilleurs les rues furent remplis de gueulards mais qui ont fini par obtenir globalement gain de cause, à l'égard d'une politique fiscale qui, en début de quinquennat s'inscrivait dans la continuité de ce qu'avait commencé à mettre en place la droite et qui eurent des effets néfastes sur l'activité économique.

Mais, depuis j'ai le sentiment que les sociaux démocrates ont modifié leur trajectoire, que jamais les entreprises ne furent bénéficiaires, autant qu'aujourd'hui des politiques publiques même si, ce ne sont, probablement pas ces mesures qui sont de nature à rétablir la confiance et, surtout la stabilité, la lisibilité et l'efficacité que peuvent attendre les acteurs économiques.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 14 Juillet : ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par johanono » 17 juil. 2016, 20:16:51

Ce qu'il faut retenir, c'est que Hollande a annoncé la fin de l'état d'urgence à partir du 26 juillet. :mrgreen:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 14 Juillet : ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par wesker » 17 juil. 2016, 21:24:08

Très sincèrement qu'est ce que les citoyens retiendront de cette intervention, qui se voulait solennelle mais qui n'a traité que les questions internes à la majorité, avec le discours de Macron, ainsi qu'une forme d'auto satisfaction d'un bilan économique, peu convaincant pour les citoyens qui, au quotidien mesurent les réalités.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 14 Juillet : ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par johanono » 17 juil. 2016, 21:30:44

De façon générale, les interventions télévisées des présidents n'amènent rien de très original. C'était pareil pour Sarkozy. Dans une intervention télévisée, le président défend sa politique, explique que la France va mieux depuis son élection et qu'elle ira encore mieux à la fin du quinquennat. S'ensuivent les commentaires médiatiques d'usage : les partisans du président font le service après-vente en défendant le président, l'opposition critique, et les journaleux commentent pendant des heures le non-événement qui vient de s'achever.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: 14 Juillet : ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

Message non lu par omega95 » 17 juil. 2016, 22:32:34

Moi, la chose qui m'inquiète, c'est qu'apparemment, le cinglé qui a fait cette odieux attentat était Tunisien, pas français (ils ont montré son titre de séjour à la TV), Il a été condamné pour violence avec arme il y a 6 mois à 6 mois de prison AVEC sursis.....!
Un type pas français, condamné, devrait être IMMÉDIATEMENT renvoyé dans sont pays avec interdiction de remettre les pieds chez nous !

Le juge qui l'a laissé en liberté est coupable de complicité de meurtre pour moi !!

QUAND les juges seront-ils enfin RESPONSABLE de leurs décisions dans ce pays ?!
Juge, c'est le meilleur boulot du monde : on fait ce qu'on veut, sans avoir de compte à rendre au peuple (puisqu'on n'est pas élu), et on n'est responsable pénalement d'aucune de nos décisions !!! Si c'est pas le paradis du petit dictateur, ça y ressemble vachement, je trouves !!! :diable2:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré