Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Venez discuter de l'actualité politique.
phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par phoenix72 » 24 juil. 2016, 09:14:08

Moi j'adore les flics aussi pour des raisons personnelles.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par Georges » 24 juil. 2016, 09:37:31

phoenix72 » Dim 24 Juil 2016 - 08:14 a écrit :Moi j'adore les flics aussi pour des raisons personnelles.
Je suis rancunier, et je me méfie de la police comme de la peste : mon père et un de mes oncles ont été arrêté en 1943 par des policiers français, à leur initiative, puis livré par eux à la Gestapo, et envoyés en camp d'extermination, seul mon père est revenu, il est décédé 6 ans après à cause des mauvais traitements subi dans ce camp.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par Ramdams » 24 juil. 2016, 09:38:57

Remplace le mot "policier" par "Arabe" ou "Allemand" et tu constateras mieux l'absurdité de ta position.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par Georges » 24 juil. 2016, 09:43:56

Ramdams » Dim 24 Juil 2016 - 08:38 a écrit :Remplace le mot "policier" par "Arabe" ou "Allemand" et tu constateras mieux l'absurdité de ta position.
Je ne vois pas ou se situe l'absurdité de ma position.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par Ramdams » 24 juil. 2016, 09:45:57

Dans le fait de garder une rancune et une hostilité à l'égard d'un uniforme porté à différentes époques, sous différents contextes, par des personnes différentes.

Un peu comme si les rescapés de la Shoah gardaient toujours en horreur l'Allemagne de Merkel.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par phoenix72 » 24 juil. 2016, 09:51:41

Oui mais c'est comme partout ,il y a de bons flics et de mauvais,je me souviens un jour je me suis fais agressée verbalement par trois personnes à la Banque pour une histoire de place ,je sortais de la Banque tranquille mais les trois personnes m'attendaient pour me cogner ,il y avait un flic en civil et n'était pas de service ,il ma dit attendez je sors avec vous et si cela dégénère j’appellerai mes collègues ,quant aux autres en me voyant accompagné ils se sont tirés.
Une autre fois une amie c'est fait agressée dans la rue personne ne bougeait comme d'habitude ,mais là deux policiers sont arrivés à toute vitesse pour la protéger.
Beaucoup de policiers ont risqués aussi leurs vies pour sauver celle des autres ,donc pour moi rester sur un douloureux épisode de sa vie et généraliser sur toute une profession me semble plutôt réducteur.
Je suis aussi de gauche mais je n'aime pas généraliser car même dans la gauche il y a des gens biens et des types qui recherche des prétextes pour faire le mal.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par wesker » 24 juil. 2016, 09:57:34

Georges, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de détester les forces de l'ordre, dont nous avons besoin dans le pays et auxquelles, chacun d'entre nous fait appel lorsqu'il se trouve confronté à une situation difficile.

Les forces de l'ordre exerce un métier difficile, épuisant, et qui exige de faire preuve de hauteur de vue, de discernement et de courage, cependant, elles ne disposent ni des ordres ni des outils suffisants pour accomplir leurs missions, qui ne doit pas seulement être une mission de repression mais qui comporte un volet d'aide et de protection des citoyens qui se trouvent victimes d'agressions ou de menaces.

Lors des attentats, à Nice, il est légitime de s'interroger, au delà du recueillement, sur la responsabilité, non pas des agents de terrain pour la police ou la gendarmerie mais de la responsabilité des politiques qui, de toute évidence devront apporter la lumière sur cette affaire. C'est ce qu'exige les citoyens qui ne se laissent plus égarer par l'émotion et les diverses stratégies de récupération politicienne.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par Georges » 24 juil. 2016, 09:59:52

Ramdams » Dim 24 Juil 2016 - 08:45 a écrit :Dans le fait de garder une rancune et une hostilité à l'égard d'un uniforme porté à différentes époques, sous différents contextes, par des personnes différentes.

Un peu comme si les rescapés de la Shoah gardaient toujours en horreur l'Allemagne de Merkel.
Ce n'est pas une question de mauvais flic ou de mauvais flic, le problème est que dans tous les pays du monde la police est au service de l'état et du gouvernement en place, et non au service de la population. Si des moments aussi sombres reviennent de nouveau (et c'est loin d'être impossible vu le manque de mémoire des français en général et des jeunes en particulier) nos "braves" policiers et gendarmes referaient la même chose. Seules les personnes qui ont été touché de très prêt par ces horreurs peuvent comprendre.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par Ramdams » 24 juil. 2016, 10:07:30

On pourrait aussi privatiser la police pour qu'elle ne soit plus aux mains de l'Etat et du gouvernement en place, mais je doute que ce soit dans tes aspirations politiques et idéologiques. La question cruciale : avec quoi remplace-t-on la police ?

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par phoenix72 » 24 juil. 2016, 10:09:12

Je suis désolée mais les flics sont aussi au service de la population.Nous sommes bien content d'aller les chercher en cas de cambriolage,vol,agression etc
Le passé est le passé malheureusement ce qui est fait ne peut se défaire.Les mentalités ont changés ,les gendarmes et policiers aussi ont changés ,ils font grève et se rebelle sur des causes non comprises,on ne peut pas comparer le passé et aujourd'hui.Par contre un constat réel les politiques eux n'ont pas changés.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par Georges » 24 juil. 2016, 10:21:50

C'est vrai que les politiques n'ont pas changé, mais les forces de "l'ordre" sont au service des politiques et des gouvernements en place. Les policiers et gendarmes n'ont pas changé, il n'y a qu'à regarder dans les pays totalitaires, ils sont bien au service des politiques en place. Et pour eux c'est tellement facile de dire "j'obéissais, ou j'obéis aux ordres" Ce fut l'argument principal de Papon, Bousquet, et autres criminel de guerre. Les forces de "l'ordre" pendant la guerre étaient les mêmes que ceux d'avant la guerre, comment de "braves" policiers un jours peuvent devenir d'immondes salaud quelques semaines plus tard ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par Ramdams » 24 juil. 2016, 10:31:09

Les forces de l'ordre sont aux mains du pouvoir et tendent à répondre aux besoins du pouvoir, ce n'est pas moi qui te dirais le contraire. Mais je ne vois pas comment remédier à ce problème. On pourrait imaginer, à la rigueur, que le "pouvoir policier" soit indépendant du pouvoir exécutif, comme la justice. Mais on ne ferait que déplacer le problème.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par Baltorupec » 24 juil. 2016, 11:18:17

Georges » Dim 24 Juil 2016 - 09:37 a écrit :
phoenix72 » Dim 24 Juil 2016 - 08:14 a écrit :Moi j'adore les flics aussi pour des raisons personnelles.
Je suis rancunier, et je me méfie de la police comme de la peste : mon père et un de mes oncles ont été arrêté en 1943 par des policiers français, à leur initiative, puis livré par eux à la Gestapo, et envoyés en camp d'extermination, seul mon père est revenu, il est décédé 6 ans après à cause des mauvais traitements subi dans ce camp.
Le fait que vous détestiez la police ne me pose aucun problème, et vu votre histoire, c'est émotionnellement très compréhensible que vous les détestiez, rationnellement, ce serait plus discutable, mais je n'ai pas forcément envie d'entamer le débat.
J'ai seulement un problème avec les gens qui tentent de casser/tuer du flic.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par wesker » 24 juil. 2016, 12:04:59

Georges, en même temps quelle alternative suggères tu ? L'absence de force de l'ordre ? Où des forces de l'oredre qui n'appliqueraient que leur conception de la pertinence d'une intervention ?

Sur les meurtres niçois, que des interrogations, notamment sur les raisons qui permirent à cet individu d'accéder à la promenade des anglais soient apportées me semble légitimes, mais confondre une éventuelle complicité individuelle avec le discrédit qui devrait être jeté sur l'ensemble d'une profession me semble excessif....Pas d'amalgame; lol !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par johanono » 24 juil. 2016, 12:20:39

Dans le genre "pas de critique sous peine de porter atteinte à l'unité du pays et à l'esprit du 11 janvier", la déclaration de Jean-Marie Le Guen n'est pas mal non plus :
Selon Le Guen, critiquer le gouvernement porte atteinte à la démocratie

LE SCAN POLITIQUE - Mettre en cause le fonctionnement de l'Etat serait dangereux pour la démocratie. C'est ce qu'a expliqué le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement excédé par les critiques visant le gouvernement depuis l'attentat de Nice.

suite
Curieuse conception de la démocratie que celle consistant à vouloir taire le débat...

:diable2:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré