Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par wesker » 24 juil. 2016, 14:06:47

De tels propos paraissent préoccupants et méritent, à mon sens, des précisions. Car Jean Marie Le Guen, n'ignore pas que, précisément la démocratie n'existe que par la liberté de critiquer et de s'opposer au gouvernement, aux majorités, en respectant, naturellement leur légitimité et en apportant des propositions alternatives que l'on défend devant les citoyens pour qu'ils puissent, régulièrement se déterminer.

Ne jamais remettre en cause les choix gouvernementaux nous ferait sortir de la démocratie au profit de l'obscurantisme. Qu'il y ait besoin d'unité, notamment sur certaines circonstances est parfaitement nécessaire et légitime, mais le débat politique doit pouvoir reprendre ses droits !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par Baltorupec » 24 juil. 2016, 14:48:38

Je n'aime pas du tout les soc' mais là il s'agit d'une extrême déformation de ses propos, une déformation même mensongère. Les titres putassiers en auront peut être raison, et les veaux idéologues du figaro semblent foncer la tête la première dans ce genre de bêtise.

«Je veux bien qu'on aille sur ce terrain-là mais à ce moment-là il n'y a plus d'Etat de droit dans ce pays», a-t-il répondu, interrogé sur l'indépendance de l'enquête de police. Avant d'ajouter: «Si un certain nombre de journalistes, de commentateurs, de responsables politiques, mettent en cause le fonctionnement de la justice et des services administratifs de l'Etat, alors c'est une thèse qui est extrêmement dangereuse pour la démocratie».
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par Baltorupec » 24 juil. 2016, 14:49:41

N.B : je ne suis même pas vraiment d'accord avec ce que dit JM Le Guen, même si je suis agacé par les vautours de tout espèces (journalistes comme politiques).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par wesker » 24 juil. 2016, 17:05:33

Naturellement, il est légitime que les citoyens s'interrogent sur les accès qui furent ceux de l'auteur de cette tuerie, ainsi que sur sa présence sur notre territoire....A croire que, parmi les millions de demandeurs d'emplois il n'y aurait pas de chauffeurs livreurs, qu'on doive aller recruter des individus connus pour des faits de délinquances, dans leurs pays

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par Georges » 24 juil. 2016, 17:25:46

wesker » Dim 24 Juil 2016 - 16:05 a écrit :Naturellement, il est légitime que les citoyens s'interrogent sur les accès qui furent ceux de l'auteur de cette tuerie, ainsi que sur sa présence sur notre territoire....A croire que, parmi les millions de demandeurs d'emplois il n'y aurait pas de chauffeurs livreurs, qu'on doive aller recruter des individus connus pour des faits de délinquances, dans leurs pays
Il était surement moins exigent en salaire qu'un chauffeur français. Honte au patron qui l'a embauché.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par wesker » 24 juil. 2016, 18:00:32

Et honte aux autorités de lui avoir délivré un titre de séjour, ignorant son passé délictueux, dans son pays et oubliant les demandeurs d'emplois niçois qui attendent encore un poste de chauffeur livreur....

On se doit, naturellement de combattre la barbarie et les organisations criminelles qui encouragent à de tels actes, mais nous ne pourrons le faire que si les élus que nous choisissons assument cette responsabilité et se montre déterminé à assurer la sécurité des citoyens plutôt que de les égarer sur des mesures restrictives de libertés, pour les citoyens honnêtes mais permissives pour les auteurs de ces actes. Ce sont d'ailleurs de telles interrogations que doivent se poser les familles de victimes et les niçois qui sifflèrent le Premier Ministre lors de sa venue pour se recueillir.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par Baltorupec » 24 juil. 2016, 18:01:52

Georges » Dim 24 Juil 2016 - 17:25 a écrit :
wesker » Dim 24 Juil 2016 - 16:05 a écrit :Naturellement, il est légitime que les citoyens s'interrogent sur les accès qui furent ceux de l'auteur de cette tuerie, ainsi que sur sa présence sur notre territoire....A croire que, parmi les millions de demandeurs d'emplois il n'y aurait pas de chauffeurs livreurs, qu'on doive aller recruter des individus connus pour des faits de délinquances, dans leurs pays
Il était surement moins exigent en salaire qu'un chauffeur français. Honte au patron qui l'a embauché.

Il ne l'aurait pas embauché, il aurait sûrement été taxé de racisme... Je doute que son patron pouvait deviner. Enfin, un chauffeur français n'est pas très exigeant sur son salaire non plus, aujourd'hui, c'est hélas déjà beaucoup d'avoir un boulot.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par wesker » 24 juil. 2016, 18:41:22

A l'heure où l'activité ne progresse pas aussi vite que la démographie, les emplois ont tendance à se faire rare. Et, au lieu de susciter l'activité, on réfléchit plutôt sur la manière de recourir à des travailleurs détachés, étrangers ou sur la manière de permettre aux boites de se séparer, plus facilement de leurs équipes ou de conduire des négociations au sein des boites qui pourront prévaloir sur les accords de branche. Clairement, si chacun peut comprendre la nécessite de s'adapter, d'évoluer dans un contexte de compétition internationale, chacun, aussi peut comprendre que les mesures récentes ne donneront pas du boulot aux boites.

Concernant l'acte meurtrier de Nice, il est assez facile de comprendre les responsabilités que portent une organisation criminelle connue mais également les insuffisances des dispositifs de sécurité...Et j'ai le sentiment que cela commence à sortir ce qui risque de devenir une affaire d'Etat, déjà relativement perçue par les niçois, qui l'ont démontré lors du recueillement.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par Papibilou » 26 juil. 2016, 09:45:45

En admettant que plusieurs mesures soient envisageables y compris celle de Wesker de renvoyer chez lui un tunisien qui a commis des délits (mesure logique selon moi), il serait pertinent que les partis de droite et de gauche trouvent un dénominateur commun de manière que lorsque la droite arrive au pouvoir elle ne s'empresse pas de défaire au plan de la sécurité, ce que la gauche a voté, et inversement. Car les mesures de sécurité ne sont ni de droite ni de gauche. J’excepte évidemment les propositions de l'ultra du FN Laurent Waukier qui est en passe de doubler Marine par la droite ce qui me semblait interdit !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par wesker » 26 juil. 2016, 18:43:33

Papibilou....Je ne prétend pas qu'on peut empêcher le terrorisme en expulsant ce type d'individus, je dis que, nous services de renseignements avaient la possibilité de connaître le parcours de cet individu et qu'il est étrange qu'il ait pu obtenir un titre de séjour pour venir sur notre territoire....

Je dis, également qu'au lieu de s'égarer dans des polémiques inutiles qui ne me paraissent plus interessées les citoyens, nos responsables politiques seraient inspirés de rendre des comptes sur leur stratégie géopolitique, notamment dans certaines régions du monde, sur les objectifs de la coalition militaire, et également sur la politique qu'ils mènent, sur notre territoire et qui ne semble pas réduire le risque, bien que nous devons être conscient que le contexte et l'instabilité actuelle ne permettent pas d'affirmer que le risque zero est possible.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par Papibilou » 26 juil. 2016, 19:16:24

wesker » Mar 26 Juil 2016 - 18:43 a écrit :Papibilou....Je ne prétend pas qu'on peut empêcher le terrorisme en expulsant ce type d'individus, je dis que, nous services de renseignements avaient la possibilité de connaître le parcours de cet individu et qu'il est étrange qu'il ait pu obtenir un titre de séjour pour venir sur notre territoire....
nos responsables politiques seraient inspirés de rendre des comptes sur leur stratégie géopolitique, notamment dans certaines régions du monde, sur les objectifs de la coalition militaire, et également sur la politique qu'ils mènent, sur notre territoire et qui ne semble pas réduire le risque, bien que nous devons être conscient que le contexte et l'instabilité actuelle ne permettent pas d'affirmer que le risque zero est possible.
Je suis plutôt d'accord avec votre proposition de ne pas laisser vivre une personne étrangère sur le sol français à partir du moment ou il s'est rendu coupable de délits graves. La seule question que je me pose est comment faire pour que ce type de personnes n'aille pas commettre le même type de crimes dans son pays d'origine si on l'y renvoie.
Je suis également d'accord pour que nos politiques rendent des comptes sur la politique étrangère menée. Par exemple on voit que Sarkozy, mal conseillé, ou trop bien conseillé, a éliminé Khadafi et mis la Libye dans un état de KO total qui a permis l'implantation de Daesh dans ce pays. De même Hollande a été porter la guerre contre l'EI, mettant la France au ban des islamistes, pour un résultat insignifiant puisque ce sont les russes et les américains qui font l’essentiel du boulot.
Enfin, je suis d'accord sur l'idée qu'il faille organiser un véritable dialogue avec les français pour éviter tout amalgame Islam/Islamistes.
Je ne suis pas opposé à ce que l'on propose aux musulmans un concordat comme Napoléon l'a fat avec les juifs.
Enfin, je voudrais bien que les gens qui doivent être en prison y soient (le meurtre de ce jour d'un prêtre a ét commis par un fiché S avec bracelet électronique). Et pour cela construire des prisons supplémentaires au lieu de trouver des peines de substitution pour ne pas encore surcharger celles qui existent.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par Jean » 01 août 2016, 11:27:24

Ramdams » 24 Juil 2016, 10:07:30 a écrit :On pourrait aussi privatiser la police pour qu'elle ne soit plus aux mains de l'Etat et du gouvernement en place, mais je doute que ce soit dans tes aspirations politiques et idéologiques. La question cruciale : avec quoi remplace-t-on la police ?

N'oublions pas que nous sommes en démocratie et que l'Etat en place n'est autre que celui que la population a appelé de ses vœux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par wesker » 01 août 2016, 14:27:21

Exactement et si la population, à chaque scrutin s'éloigne des débats, ne s'interesse qu'aux sports et à la télé réalité, la notion même de citoyen perd de sa valeur. Or une démocratie n'a de vitalité, de dynamisme qu'à la condition que les citoyens soient attentifs, impliqués et soucieux de l'avenir et de la situation du pays.

Cela implique d'évaluer les contenus, les projets que défendent chacune des familles politiques, mais également la qualité des candidats qui se réclament de ces dernières. Si nous refusons, par dépit, par colère ou désespoir d'effectuer ce travail, qu'à fortiori, nous refusons, aussi de nous structurer et de construire, alors, la démocratie n'existe plus !

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par voileux » 01 août 2016, 15:46:52

Papibilou » 26 Juil 2016, 19:16:24 a écrit :
wesker » Mar 26 Juil 2016 - 18:43 a écrit :Papibilou....Je ne prétend pas qu'on peut empêcher le terrorisme en expulsant ce type d'individus, je dis que, nous services de renseignements avaient la possibilité de connaître le parcours de cet individu et qu'il est étrange qu'il ait pu obtenir un titre de séjour pour venir sur notre territoire....
nos responsables politiques seraient inspirés de rendre des comptes sur leur stratégie géopolitique, notamment dans certaines régions du monde, sur les objectifs de la coalition militaire, et également sur la politique qu'ils mènent, sur notre territoire et qui ne semble pas réduire le risque, bien que nous devons être conscient que le contexte et l'instabilité actuelle ne permettent pas d'affirmer que le risque zero est possible.
Je suis plutôt d'accord avec votre proposition de ne pas laisser vivre une personne étrangère sur le sol français à partir du moment ou il s'est rendu coupable de délits graves. La seule question que je me pose est comment faire pour que ce type de personnes n'aille pas commettre le même type de crimes dans son pays d'origine si on l'y renvoie.
Je suis également d'accord pour que nos politiques rendent des comptes sur la politique étrangère menée. Par exemple on voit que Sarkozy, mal conseillé, ou trop bien conseillé, a éliminé Khadafi et mis la Libye dans un état de KO total qui a permis l'implantation de Daesh dans ce pays. De même Hollande a été porter la guerre contre l'EI, mettant la France au ban des islamistes, pour un résultat insignifiant puisque ce sont les russes et les américains qui font l’essentiel du boulot.
Enfin, je suis d'accord sur l'idée qu'il faille organiser un véritable dialogue avec les français pour éviter tout amalgame Islam/Islamistes.
Je ne suis pas opposé à ce que l'on propose aux musulmans un concordat comme Napoléon l'a fat avec les juifs.
Enfin, je voudrais bien que les gens qui doivent être en prison y soient (le meurtre de ce jour d'un prêtre a ét commis par un fiché S avec bracelet électronique). Et pour cela construire des prisons supplémentaires au lieu de trouver des peines de substitution pour ne pas encore surcharger celles qui existent.
Je partage ton avis sur l'ensemble , je n'ajouterai qu'un commentaire, le fiché S qui a tué le prêtre est passé en commission pour avoir le bracelet électronique...Figurait un procureur, un Jap et son ou sa secrétaire et un représentant de la prison et un ou une SPIP Ces deux derniers n'ont aucune responsabilité ....Ce fiché S a été présenté à un psy (je suis persuadé encore un propre à rien qui a su se placer) Tous ces gens là méritent d'être jugés pour incompétence notoire car leur responsabilité est flagrante comme ce fut le cas à Outreau...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu

Message non lu par Jean » 01 août 2016, 19:43:50

wesker » 01 Aoû 2016, 14:27:21 a écrit :Exactement et si la population, à chaque scrutin s'éloigne des débats, ne s'interesse qu'aux sports et à la télé réalité, la notion même de citoyen perd de sa valeur. Or une démocratie n'a de vitalité, de dynamisme qu'à la condition que les citoyens soient attentifs, impliqués et soucieux de l'avenir et de la situation du pays.

Cela implique d'évaluer les contenus, les projets que défendent chacune des familles politiques, mais également la qualité des candidats qui se réclament de ces dernières. Si nous refusons, par dépit, par colère ou désespoir d'effectuer ce travail, qu'à fortiori, nous refusons, aussi de nous structurer et de construire, alors, la démocratie n'existe plus !


Cela le fait de intéresser aux sports et à la télé réalité ne prépare pas vraiment à apporter un avis pertinent sur le choix de notre futur dirigeant.

Est-ce vraiment positif de solliciter l'avis de tous ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré