Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par omega95 » 04 oct. 2016, 11:16:04

Le plan de sauvetage qui sera présenté par le gouvernement mardi 4 octobre comprendra une commande de 16 rames TGV, selon l'agence Reuters. Le site de Belfort sera en outre transformé en centre européen de la maintenance ferroviaire.

"Mardi, nous sauverons le site d'Alstom de Belfort". C'est ce qu'a assuré Manuel Valls dimanche 2 octobre, alors que le gouvernement peaufine son plan pour éviter les quelque 400 suppressions de postes prévues au sein du groupe français.

Et selon les informations de l'agence Reuters, la commande de 16 rames de TGV, et de leurs 32 motrices, devrait être décidée pour sauvegarder les activités du site. Celui-ci sera par ailleurs transformé par Alstom en centre européen de la maintenance ferroviaire, ce qui représente un investissement de 70 millions d'euros.

lire la suite...
L'Etat va acheter EN DIRECT des rames de train dont la SNCF ne veut pas (elle n'arrive déjà pas à rentabiliser les rames TGV dont elle dispose!).
Ce gouvernement à décidément décidé de prouver son incompétence en allant jusqu'au bout de la stupidité !
A ce niveau d'incompétence, c'est de la haute trahison vis à vis du peuple français !!
[Edit : On va se calmer sur les propos quand même, merci]
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Hector

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Hector » 04 oct. 2016, 11:50:22

C'est un scandale d'Etat, une honte, de la pêche aux suffrages. Vivement la Libération en avril 2017 !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Francis_15 » 04 oct. 2016, 14:41:41

Je pense que même si les raisons "electoralistes" sont évidentes, il ne faut pas forcément cracher dans la soupe. Ce genre d'usine qui ferme, c'est un savoir-faire qui disparait définitivement du territoire national.

Même si à court terme il n'y a pas de rentabilité (parceque surtout pas de projet ferroviaire pour le pays derrière pour l'instant), il faudrait quand même bien peser la perte technologique que ça engendrera a moyen et long terme pour le pays.

On a déjà perdu énormément de capacité industrielle et de savoir faire dans ce pays, si ça continue dans 20 ans, on sera un pays "sous-develloppé" industriellement. Qu'est-ce qui nous reste à ce jour des fleurons de notre industrie civile ? Plus grand chose alors il serait peut-être temps d'envisager de sauver les quelques meubles qui nous restent, même si pour ça il faut en passer par l'Etat avec tout ses defauts.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par politicien » 04 oct. 2016, 16:01:18

Alors que l'Etat et Alstom mettent la main à la poche pour sauver l'usine de Belfort, du FN au Front de gauche, certaines personnalités politiques sont sceptiques. Quant aux membres du PS, ils acquiescent le geste du gouvernement.

Quinze TGV à étage, qui s'ajoutent aux six destinés à la ligne Lyon-Turin, plus vingt locomotives dépanneuses: le gouvernement et Alstom ont annoncé mardi plusieurs commandes et investissements étalés sur quatre ans, pour maintenir et développer l'activité de l'usine de Belfort, un temps menacée.

Pour François Fillon, candidat à la primaire de la droite pour 2017: «On creuse un trou pour en boucher un autre. La question elle est simple, c'est +est-ce que la SNCF a besoin de ces trains ou pas?+. Si elle avait besoin de ces trains on se demande pourquoi ils n'ont pas été commandés plus tôt. Si elle n'en a pas besoin, ça veut dire que la SNCF qui est déjà dans une situation financière absolument ingérable va encore voir son déficit s'aggraver.»

Christian Estrosi, président (LR) de la région Paca et porte-parole de Nicolas Sarkozy a qualifié sur Europe 1 de «cautère sur une jambe de bois» le plan de François Hollande.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... alstom.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Hector » 04 oct. 2016, 16:36:08

Francis_15 » 04 Oct 2016, 14:41:41 a écrit :Je pense que même si les raisons "electoralistes" sont évidentes, il ne faut pas forcément cracher dans la soupe. Ce genre d'usine qui ferme, c'est un savoir-faire qui disparait définitivement du territoire national.

Même si à court terme il n'y a pas de rentabilité (parceque surtout pas de projet ferroviaire pour le pays derrière pour l'instant), il faudrait quand même bien peser la perte technologique que ça engendrera a moyen et long terme pour le pays.

On a déjà perdu énormément de capacité industrielle et de savoir faire dans ce pays, si ça continue dans 20 ans, on sera un pays "sous-develloppé" industriellement. Qu'est-ce qui nous reste à ce jour des fleurons de notre industrie civile ? Plus grand chose alors il serait peut-être temps d'envisager de sauver les quelques meubles qui nous restent, même si pour ça il faut en passer par l'Etat avec tout ses defauts.
C'est le même raisonnement que le vôtre qui prévaut depuis la guerre, avec les résultats que l'on sait. Peut-être faudrait il que vous changiez de logiciel ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2016, 20:36:08

Francis a raison. Si ce genre d'usine ferme, c'est du savoir-faire qui dégage et qui ne reviendra jamais.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Francis_15 » 04 oct. 2016, 21:21:09

Hector a écrit : C'est le même raisonnement que le vôtre qui prévaut depuis la guerre, avec les résultats que l'on sait. Peut-être faudrait il que vous changiez de logiciel ?
Là je pense que ton propos tient du révisionnisme

Ca fait jamais que 40 ans que l'état à totalement abandonné le secteur industriel, pour le laisser aux mains invisibles du marché, comme tu sembles le préconiser. Intervenant (ou plutôt promettant d'intervenir) parfois il est vrai pour limiter la casse en période pré-électorale.

Bilan : désindustrialisation massive du pays + 6 millions de chômeurs + des quantités de savoirs faire perdus à jamais et un gros retard accumulé sur des tas de secteurs ... et tu as le culot de prétendre que mon logiciel prévaut depuis la guerre ?

Gonflé ou totalement inconscient le gars quand même ...

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par pade2 » 05 oct. 2016, 17:39:13

politicien » 04 Oct 2016, 15:01:18 a écrit :
Alors que l'Etat et Alstom mettent la main à la poche pour sauver l'usine de Belfort, du FN au Front de gauche, certaines personnalités politiques sont sceptiques. Quant aux membres du PS, ils acquiescent le geste du gouvernement.

Quinze TGV à étage, qui s'ajoutent aux six destinés à la ligne Lyon-Turin, plus vingt locomotives dépanneuses: le gouvernement et Alstom ont annoncé mardi plusieurs commandes et investissements étalés sur quatre ans, pour maintenir et développer l'activité de l'usine de Belfort, un temps menacée.

Pour François Fillon, candidat à la primaire de la droite pour 2017: «On creuse un trou pour en boucher un autre. La question elle est simple, c'est +est-ce que la SNCF a besoin de ces trains ou pas?+. Si elle avait besoin de ces trains on se demande pourquoi ils n'ont pas été commandés plus tôt. Si elle n'en a pas besoin, ça veut dire que la SNCF qui est déjà dans une situation financière absolument ingérable va encore voir son déficit s'aggraver.»

Christian Estrosi, président (LR) de la région Paca et porte-parole de Nicolas Sarkozy a qualifié sur Europe 1 de «cautère sur une jambe de bois» le plan de François Hollande.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... alstom.php
Ouaip sauver l'usine de Belfort! c'est bien sauf que les TGV de Bordeaux-Marseille vont remplacer les trains "standards" qui étaient prévus d'être construit en Alsace et c'est pour cette raison qu'il fallait transférer les Alstom-Comar vers l'Alsace... Donc ce sont les ouvriers d'Alstom-Alsace qui viennent de comprendre qu'ils ont perdu leur boulot...
Et par ailleurs, les dirigeants d'Alstom commencent à dire que la boite n'a et n'aura pas les moyens de se payer autant de petites usines disséminées au quatre coins du territoire et qu'il va forcément en fermer quelques unes (surtout que le business marche formidablement bien dans le monde hors la France) En clair, ça sent les délocalisations

Par ailleurs, cette commande de l’État, aussi géniale soit-elle, ne me parait pas avoir respecté les procédures légales de passation des marchés publics, -cahier des charges? appel d'offres? mise en concurrence?....- Tout ça a probablement été shuntés d'où procès à venir, suspension du projet, etc, etc... contribuables préparez vos picaillons, ils vont être nécessaires!!!

Bref tout est pour le mieux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 oct. 2016, 17:51:22

Nombrilist » 04 Oct 2016, 20:36:08 a écrit :Francis a raison. Si ce genre d'usine ferme, c'est du savoir-faire qui dégage et qui ne reviendra jamais.
En même temps le savoir faire du TGV j'ai envie de dire RIP. J'explique:

Le TGV est un système qui nécessite, en plus de l'achat des rames, d'installer de nouvelles lignes, le LGV et tout additionner ça coûte extrêmement cher. J'en veux pour preuve la dette colossale de la SNCF.

C'est probablement dû au tares de ce "savoir faire" que dans la plupart des pays, on a opté pour des trains pendulaires qui, sans avoir besoin de nouvelles rails, vont vite.

Donc franchement la disparition d'un savoir faire qui ne se vends pas dû à ses handicaps ne me fera pas, ne me fera pas verser une larme.
En revanche nous obliger à payer pour 15 qui ne serviront à rien ça ça me fait verser une larme.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Georges » 05 oct. 2016, 18:03:47

Par ailleurs, cette commande de l’État, aussi géniale soit-elle, ne me parait pas avoir respecté les procédures légales de passation des marchés publics, -cahier des charges? appel d'offres? mise en concurrence?....- Tout ça a probablement été shuntés d'où procès à venir, suspension du projet, etc, etc... contribuables préparez vos picaillons, ils vont être nécessaires!!!

Dans le cas présent, l'appel d'offre n'avait pas lieu d'être, car dans le précédent contrat il était prévu un droit de suite, c'est souvent prévu. Exemple dans l'édition : dans les contrats, il est souvent prévu par l'éditeur un droit de suite pour les 3 prochains livres de l'auteur.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Francis_15 » 05 oct. 2016, 21:25:28


En même temps le savoir faire du TGV j'ai envie de dire RIP. J'explique:

Le TGV est un système qui nécessite, en plus de l'achat des rames, d'installer de nouvelles lignes, le LGV et tout additionner ça coûte extrêmement cher. J'en veux pour preuve la dette colossale de la SNCF.

C'est probablement dû au tares de ce "savoir faire" que dans la plupart des pays, on a opté pour des trains pendulaires qui, sans avoir besoin de nouvelles rails, vont vite.

Donc franchement la disparition d'un savoir faire qui ne se vends pas dû à ses handicaps ne me fera pas, ne me fera pas verser une larme.
En revanche nous obliger à payer pour 15 qui ne serviront à rien ça ça me fait verser une larme.
Effectivement vu comme ça, je suis forcé de reconnaitre que le TGV c'est de la m...., et que ça mérite de disparaitre, comme les minitels, le concorde ou les topinambours... :triste:

Merci pour ton éclairage en tout cas

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Baltorupec » 05 oct. 2016, 21:32:46

Hector » Mar 4 Oct 2016 - 11:50 a écrit :C'est un scandale d'Etat, une honte, de la pêche aux suffrages. Vivement la Libération en avril 2017 !
Vivement que ceux qui font exactement la même chose mais avec une cravate bleu reviennent au pouvoir en effet. :Fumeur1:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Papibilou » 06 oct. 2016, 11:40:45

Quand on pense à tout l'argent dépensé dans cette affaire pour sauver 400 emplois alors qu'il y a eu 50 000 chômeurs de plus dans le mois précédent, on devrait traduire ce cher Hollande en justice pour avoir gaspillé les deniers de l'état à sa seule image ! On se demande même si cet argent là ne devrait pas rentrer dans la comptabilisation de ses frais de campagne.
Ce problème soulève une fois de plus l'incompétence de l'état à déceler les problèmes de charge dans les grandes entreprises que l'état en ait une part ou pas. Il faudrait un observatoire des entreprises pour alerter les pouvoirs publics des risques pour l'emploi que génèrent les difficultés des grosses boites. Il ne faut généralement qu'une bonne connaissance comptable pour analyser si une boite va avoir des difficultés ou pas.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Baltorupec » 06 oct. 2016, 11:54:02

Et cela pose le problème du trop grand pouvoir accordé à l'état.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 oct. 2016, 18:42:08

Francis_15 » 05 Oct 2016, 21:25:28 a écrit :

En même temps le savoir faire du TGV j'ai envie de dire RIP. J'explique:

Le TGV est un système qui nécessite, en plus de l'achat des rames, d'installer de nouvelles lignes, le LGV et tout additionner ça coûte extrêmement cher. J'en veux pour preuve la dette colossale de la SNCF.

C'est probablement dû au tares de ce "savoir faire" que dans la plupart des pays, on a opté pour des trains pendulaires qui, sans avoir besoin de nouvelles rails, vont vite.

Donc franchement la disparition d'un savoir faire qui ne se vends pas dû à ses handicaps ne me fera pas, ne me fera pas verser une larme.
En revanche nous obliger à payer pour 15 qui ne serviront à rien ça ça me fait verser une larme.
Effectivement vu comme ça, je suis forcé de reconnaitre que le TGV c'est de la m...., et que ça mérite de disparaitre, comme les minitels, le concorde ou les topinambours... :triste:

Merci pour ton éclairage en tout cas
C'est bon les topinambours faut pas en dire du mal hein! :mrgreen:


Sérieusement, ce qu'il faut retenir de ça c'est que l'acharnement thérapeutique sur les "savoirs faire" c'est surfait car ça coûte très cher (coucou les rafales) en argent public. Sachant que l'argent public dépenser à rien c'est ça de moins que le peuple a à sa disposition pour consommer et/ou investir, le sauvetage des "savoirs faire" c'est généralement plutôt contre productif.

-----------------------------------------------
Papibilou » 06 Oct 2016, 11:40:45 a écrit :Quand on pense à tout l'argent dépensé dans cette affaire pour sauver 400 emplois alors qu'il y a eu 50 000 chômeurs de plus dans le mois précédent, on devrait traduire ce cher Hollande en justice pour avoir gaspillé les deniers de l'état à sa seule image ! On se demande même si cet argent là ne devrait pas rentrer dans la comptabilisation de ses frais de campagne.
Ce problème soulève une fois de plus l'incompétence de l'état à déceler les problèmes de charge dans les grandes entreprises que l'état en ait une part ou pas. Il faudrait un observatoire des entreprises pour alerter les pouvoirs publics des risques pour l'emploi que génèrent les difficultés des grosses boites. Il ne faut généralement qu'une bonne connaissance comptable pour analyser si une boite va avoir des difficultés ou pas.
Surtout si on se demande à quoi serviront ces 15 rames: a remplacer les corails.
Sachant que les corails sont supposés être des trains normaux, l'usine qui aurait dû produire ces corails ne va pas les faire.
Du coup, quid de ces emplois là?
autrement dit: pas de "sauvetage", on a juste déplacer le problème d'un endroit médiatique à un endroit non médiatiques.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré