Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Clavier56 » 06 oct. 2016, 18:44:07

Rien d'étonnant quand on est administré par des énarques de gauche !
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Georges » 06 oct. 2016, 19:11:04

Clavier56 » Jeu 6 Oct 2016 - 17:44 a écrit :Rien d'étonnant quand on est administré par des énarques de gauche !
Nous verrons dans un peu plus de 6 mois, les énarques de droite font, dans le précédent gouvernement, il n'ont pas vraiment brillé.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Papibilou » 07 oct. 2016, 09:41:03

Georges » Jeu 6 Oct 2016 - 19:11 a écrit :
Clavier56 » Jeu 6 Oct 2016 - 17:44 a écrit :Rien d'étonnant quand on est administré par des énarques de gauche !
Nous verrons dans un peu plus de 6 mois, les énarques de droite font, dans le précédent gouvernement, il n'ont pas vraiment brillé.
Tout à fait d'accord.
Un problème majeur est que les énarques n'ont le plus souvent jamais côtoyé une entreprise. Il faudrait créer une structure (et en supprimer une kyrielle d'autres d'ailleurs) regroupant des HEC ayant déjà travaillé en entreprise et capables d'anticiper les difficultés de nos entreprises stratégiques.
Et se repose le problème de ces gens qui font de la politique à vie.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Baltorupec » 07 oct. 2016, 10:25:57

Clavier56 » Jeu 6 Oct 2016 - 18:44 a écrit :Rien d'étonnant quand on est administré par des énarques de gauche !
Elle est presque touchante cette naïveté qui consiste à penser que le cynisme n'existe que dans un bord politique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Francis_15 » 07 oct. 2016, 10:33:40

Jeff Van Planet a écrit : C'est bon les topinambours faut pas en dire du mal hein! :mrgreen:
Tu rigoles ? C'est infect mais qui mange ces trucs de nos jours ?... en plus c'est épouvantable a éplucher. Heuresement que Monsieur KFC a inventé les frites ...
Jeff Van Planet a écrit : Sérieusement, ce qu'il faut retenir de ça c'est que l'acharnement thérapeutique sur les "savoirs faire" c'est surfait car ça coûte très cher (coucou les rafales) en argent public. Sachant que l'argent public dépenser à rien c'est ça de moins que le peuple a à sa disposition pour consommer et/ou investir, le sauvetage des "savoirs faire" c'est généralement plutôt contre productif.
Reconnait qu'au final les Rafales on a quand même fini par les vendre, donc on est rentré dans nos frais à terme, et puis maintenant l'armée française a des supers-avions qui ont pété la g..... a Khadafi et aux Djihadistes. Si l'état n'avait pas mis la main au porte-monnaie quand il le fallait, imagine Khadafi aurait continué à pisser à la raie de Sarko pendant des décénies ...

Sérieusement, des fois ça vaut le coup d'investir pour l'avenir à long terme et seul l'état peu le faire. Evidement faut-il que les dirigeants (de l'état et des entreprises) aient une vision d'avenir, ce qui ne semble manifestement pas être le cas de Hollande (pas plus que de Sarko ou de Le Pen d'ailleurs).

Quant au "savoir-faire" évidement il faut être en mesure de juger si ils ont un avenir eux aussi. C'est effectivement peut-être pas le cas pour le TGV ou le Nucléaire, mais ça peut l'être pour d'autres trucs comme le Rafale ou les Topinambours hybridés avec des pommes de terre qu'on pourrait éplucher facilement.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par omega95 » 07 oct. 2016, 10:36:59

La "solution" de l'Etat va coûter aux contribuables plus de 1.2 millions d'euro par emploi "sauvé" à Belfort... (en fait juste pour 4 ans maximum...).
Ils auraient donné 100.000 € à chaque employés, ça nous aurai couté 10 fois moins et ils auraient tous été preneurs !
L'Etat est mauvais, reste mauvais et sera toujours mauvais...!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 oct. 2016, 17:14:11

Francis_15 » 07 Oct 2016, 10:33:40 a écrit :
Jeff Van Planet a écrit : Sérieusement, ce qu'il faut retenir de ça c'est que l'acharnement thérapeutique sur les "savoirs faire" c'est surfait car ça coûte très cher (coucou les rafales) en argent public. Sachant que l'argent public dépenser à rien c'est ça de moins que le peuple a à sa disposition pour consommer et/ou investir, le sauvetage des "savoirs faire" c'est généralement plutôt contre productif.
Reconnait qu'au final les Rafales on a quand même fini par les vendre, donc on est rentré dans nos frais à terme, et puis maintenant l'armée française a des supers-avions qui ont pété la g..... a Khadafi et aux Djihadistes. Si l'état n'avait pas mis la main au porte-monnaie quand il le fallait, imagine Khadafi aurait continué à pisser à la raie de Sarko pendant des décénies ...

Sérieusement, des fois ça vaut le coup d'investir pour l'avenir à long terme et seul l'état peu le faire. Evidement faut-il que les dirigeants (de l'état et des entreprises) aient une vision d'avenir, ce qui ne semble manifestement pas être le cas de Hollande (pas plus que de Sarko ou de Le Pen d'ailleurs).

Quant au "savoir-faire" évidement il faut être en mesure de juger si ils ont un avenir eux aussi. C'est effectivement peut-être pas le cas pour le TGV ou le Nucléaire, mais ça peut l'être pour d'autres trucs comme le Rafale ou les Topinambours hybridés avec des pommes de terre qu'on pourrait éplucher facilement.
Passons sur les topinambours car ce n'est pas le sujet^^

Les rafales ont eu u retour sur investissement? depuis quand?
Parce qu'à ce que je sais ça fait pas loin de 20 ans que faute d'acheteurs l'état français en achète chaque années à rien. D'où je suis assis ça me semble être une dépense sèche.
un petit détail: on ne va pas se mentir, avec rafale ou mig ou un autre avion, Kadafi aurait eu la même destinée. Faut pas non plus croire que sans le rafale l'armée française n'aurait pas d'aviation hein^^


D'ailleurs de supers avions, ça se vend. Il n'y a que les mauvais produits qui ne se vendent pas, n'est-ce pas?
C'est d'ailleurs le fondement de mon point de vue sur le sujet:
un bon produit se vend, les usines qui fabriquent ce bon produit ont leurs carnets de commandes remplis, n'ont pas de difficultés et n'ont donc pas besoins d'être sauvées.
Tu as le droit de trouver ça simpliste, mais je n'arrive pas à trouver d'arguments suffisamment solides pour mettre à mal le principe ci dessus du coup je le garde.


Maintenant je vais te donner un complément d'information sur ma façon de penser: l'économie est une démocratie avec des consommateurs souverains qui décident ce qui est bon pour eux et surtout, de par leurs achats décident de quels savoirs faire doivent continuer ou disparaître. Ce n'est pas le rôle du politique que d'aller contre la décision du peuple.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Nombrilist » 07 oct. 2016, 18:48:01

Ouh là. Etant donné l'influence du neuromarketing sur le comportement d'achat des français, je n'irais pas jusqu'à dire que les orientation d'achat sont une décision du peuple ! Et je vois aussi d'autres problèmes moraux à ce genre de discours (du genre la classe sociale la plus aisée a le plus gros bulletin de vote).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 oct. 2016, 19:56:12

il y a des manipulation neuromarketing en commerce, mais je n'irai pas jusqu'à dire ou insinuer qu'il n'y en a pas en politique. N'est-ce pas? :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Nombrilist » 07 oct. 2016, 20:45:36

Je n'ai pas encore vu de cliip de nana à poil en train de mettre un bulletin dans l'urne tout en disant de voter PS. Pour les yaourts, parcontre...

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Francis_15 » 07 oct. 2016, 22:05:14

Les rafales ont eu u retour sur investissement? depuis quand?
Parce qu'à ce que je sais ça fait pas loin de 20 ans que faute d'acheteurs l'état français en achète chaque années à rien. D'où je suis assis ça me semble être une dépense sèche. Ca me parait aussi être un gage d'indépendance millitaire.
L'armée américaine fait pareil avec ses entreprises d'armement ils n'achètent pas leurs avions en Chine que je sache, pareil pour les Russes tu peux pas dire le contraire. On va pas se mentir toutes ces boites de l'industrie militaire n'existent que parceque l'état leur passe des commandes (et ensuite seulement ils vendent aux états de 2ème zone). C'est le contribuable qui paie l'indépendance militaire de son pays normal non ?

T'aurais préféré quoi qu'on achète nos avions aux ricains et donc renié notre "indépendance militaire" ?
un petit détail: on ne va pas se mentir, avec rafale ou mig ou un autre avion, Kadafi aurait eu la même destinée. Faut pas non plus croire que sans le rafale l'armée française n'aurait pas d'aviation hein
Un petit détail on a vendu a Khadafi notre précédente générations d'avions les Mirages et compagnie, fallait donc présenter la nouvelle collection pour faire rêver les acheteurs potentiels (et pour être sûr de pas se faire battre ça aurait été balot ...).
Il n'y a que les mauvais produits qui ne se vendent pas, n'est-ce pas?
Si c'était le cas la Chine n'exporterait pas toute cette camelote :mrgreen2:
un bon produit se vend, les usines qui fabriquent ce bon produit ont leurs carnets de commandes remplis, n'ont pas de difficultés et n'ont donc pas besoins d'être sauvées.
Tu as le droit de trouver ça simpliste, mais je n'arrive pas à trouver d'arguments suffisamment solides pour mettre à mal le principe ci dessus du coup je le garde.
Ton raisonnement est faux, j'explique :
Un bon produit se vend, les usines qui fabriquent ce bon produit ont leurs carnets de commandes remplis, n'ont pas de difficultés et n'ont donc pas besoins d'être sauvées ... jusqu'au jour ou tout le monde a ce bon produit, donc il ne se vend plus ... comme c'est un "bon produit" sa durée de vie est très longue le marché ne peut pas se reconstituer ... la boite fait faillite

C'est ce qui est arrivé à des tas de boites françaises d'électroménager et HI-FI, dans les années 70 et 80
Maintenant je vais te donner un complément d'information sur ma façon de penser: l'économie est une démocratie avec des consommateurs souverains qui décident ce qui est bon pour eux et surtout, de par leurs achats décident de quels savoirs faire doivent continuer ou disparaître. Ce n'est pas le rôle du politique que d'aller contre la décision du peuple.
Dans une démocratie, c'est 1 personne = 1 vote - Ton système c'est pas une démocratie c'est une télé-réalitocratie 1 SMS à 2€= 1 vote ...

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Athos » 08 oct. 2016, 09:36:56

Mais l'Etat, c'est à dire NOUS, achète des rames de TGV qu'il va poser sur des lignes secondaires pour rouler à 130 km/h, en "augmentant" bien sur les tarifs SNCF (C'est encore l'usager qui paie), pour sauver 400 emplois, mais on commande les fusils d'assaut de l'armée... française aux Allemands H & K, en réduisant à 0 nos usines de Saint-Etienne, Tulle, Châteauroux... Terminé ! Plus une seule usine française de fabrication d'armement ! C'est très vilain les armes de guerre, hein !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 oct. 2016, 11:57:56

Nombrilist » 07 Oct 2016, 20:45:36 a écrit :Je n'ai pas encore vu de cliip de nana à poil en train de mettre un bulletin dans l'urne tout en disant de voter PS. Pour les yaourts, parcontre...
^^

franchement tu n'as jamais entendu dire "travailler plus pour gagner plus"? ou "le peuple d'abord"? ou "la france aux français" ou alors "l'état c'est nous"?
personnellement je pense que ce genre de slogan on un plus grand impacte et influance plus qu'une meuf à poiles mangeant un yaourt.

-------------------------------
Francis_15 » 07 Oct 2016, 22:05:14 a écrit :
Les rafales ont eu u retour sur investissement? depuis quand?
Parce qu'à ce que je sais ça fait pas loin de 20 ans que faute d'acheteurs l'état français en achète chaque années à rien. D'où je suis assis ça me semble être une dépense sèche. Ca me parait aussi être un gage d'indépendance millitaire.
L'armée américaine fait pareil avec ses entreprises d'armement ils n'achètent pas leurs avions en Chine que je sache, pareil pour les Russes tu peux pas dire le contraire. On va pas se mentir toutes ces boites de l'industrie militaire n'existent que parceque l'état leur passe des commandes (et ensuite seulement ils vendent aux états de 2ème zone). C'est le contribuable qui paie l'indépendance militaire de son pays normal non ?

T'aurais préféré quoi qu'on achète nos avions aux ricains et donc renié notre "indépendance militaire" ?
C'est un très bon argument "l'indépendance militaire" mais j'ai un constat à lui opposer: il y a un Dassault sénateur et un autre député.

Francis_15 » 07 Oct 2016, 22:05:14 a écrit :
un petit détail: on ne va pas se mentir, avec rafale ou mig ou un autre avion, Kadafi aurait eu la même destinée. Faut pas non plus croire que sans le rafale l'armée française n'aurait pas d'aviation hein
Un petit détail on a vendu a Khadafi notre précédente générations d'avions les Mirages et compagnie, fallait donc présenter la nouvelle collection pour faire rêver les acheteurs potentiels (et pour être sûr de pas se faire battre ça aurait été balot ...).
ça aurait été ballot pour notre ami le sénateur
Francis_15 » 07 Oct 2016, 22:05:14 a écrit :
Il n'y a que les mauvais produits qui ne se vendent pas, n'est-ce pas?
Si c'était le cas la Chine n'exporterait pas toute cette camelote :mrgreen2: votes, n'est-ce pas?^^
(oui sur cette réponse précise j'ai mis un peu de mauvaise volonté)
La mauvaise qualité chinoise est plus un mythe qu'autre chose. La vérité c'est que les mêmes produits avec la même qualité fabriqué dans des usines européennes, sont maintenant fabriqués dans des usines étrangères.

Francis_15 » 07 Oct 2016, 22:05:14 a écrit :
un bon produit se vend, les usines qui fabriquent ce bon produit ont leurs carnets de commandes remplis, n'ont pas de difficultés et n'ont donc pas besoins d'être sauvées.
Tu as le droit de trouver ça simpliste, mais je n'arrive pas à trouver d'arguments suffisamment solides pour mettre à mal le principe ci dessus du coup je le garde.
Ton raisonnement est faux, j'explique :
Un bon produit se vend, les usines qui fabriquent ce bon produit ont leurs carnets de commandes remplis, n'ont pas de difficultés et n'ont donc pas besoins d'être sauvées ... jusqu'au jour ou tout le monde a ce bon produit, donc il ne se vend plus ... comme c'est un "bon produit" sa durée de vie est très longue le marché ne peut pas se reconstituer ... la boite fait faillite

C'est ce qui est arrivé à des tas de boites françaises d'électroménager et HI-FI, dans les années 70 et 80|
C'est la première fois que j'entends une telle chose. Jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours pensé que dans les années 70/80 le HI-Fi avait subit la concurrence des asiatiques (coucou soni)

Francis_15 » 07 Oct 2016, 22:05:14 a écrit :
Maintenant je vais te donner un complément d'information sur ma façon de penser: l'économie est une démocratie avec des consommateurs souverains qui décident ce qui est bon pour eux et surtout, de par leurs achats décident de quels savoirs faire doivent continuer ou disparaître. Ce n'est pas le rôle du politique que d'aller contre la décision du peuple.
Dans une démocratie, c'est 1 personne = 1 vote - Ton système c'est pas une démocratie c'est une télé-réalitocratie 1 SMS à 2€= 1 vote ...
ça je n'appelle pas ça un argument, c'est juste une formule lancée en l'aire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Francis_15 » 08 oct. 2016, 13:44:37

C'est un très bon argument "l'indépendance militaire" mais j'ai un constat à lui opposer: il y a un Dassault sénateur et un autre député.
Ca ne fait que 2 Dassault sur combien de sénateurs et députés déjà ? Ne surestimons leur rôle non plus.

Après on peut très bien "sous-traiter" notre défense aux ricains comme font la plupart des autres pays européens, et clairement ça ferait de sacrées économies pour relancer le reste de l'économie ...

Jusqu'au jour ou les ricains nous diront "demerdez vous les européens, vous nous coutez trop cher", et là faudra assumer ...
La mauvaise qualité chinoise est plus un mythe qu'autre chose. La vérité c'est que les mêmes produits avec la même qualité fabriqué dans des usines européennes, sont maintenant fabriqués dans des usines étrangères.
La mauvaise qualité chinoise n'est pas un mythe mais bien un constat. Je suis parfaitement objectif, leur acier est plus que mauvais, leur plastiques aussi, leurs objets ont souvent beaucoup de défauts. La durée de vie de 90% de la plupart les produits "made in china" que j'ai pu acheter est 10 ou 15 fois inférieure à ceux (vraiment) fabriquées en France y compris a des époques lointaines (années 80). Ca se vérifie sur l'outillage, l'electro-ménager, les ustensiles de cuisine.

Je peux te citer des exemples en vrac :
- Tournevis made in China a 3€ le lot, utilsé 2 ou 3 fois ils étaient morts ..., j'ai achété un Suédois à 7€ je l'ai utilisé des centaines de fois il n'a pas subit une seule déformation
- L'agrafeuse chinoise à 5€, qui bousille la moitée des agrafes qui m'a fait 3 semaines. Ecouré j'ai du acheter une Allemande à 10€ elle n'a pas bougé d'un pet depuis 2 ans.
- Le lot de couteaux chinois à 2€, j'ai jamais vu des merdes pareilles, ils ne coupent pas la lame se tord, 1 minute pour éplucher une patate. J'ai acheté un couteau "Made in France" un vrai de vrai fabriqué à Thiers 2€, épluchage d'une patate : 6 secondes chrono, et je pourrais planter un pit-bull avec.

etc ... etc ...

Le made in China c'est clairement de la m....

Il y a effectivement des produit européens de mauvaise qualité, ceux qui sont fabriqués ou sous traité à l'est (Pologne, Roumanie etc ...). Mais ceux intégralement fabriqué à l'Ouest (France, Allemagne, Pays Scandinaves, Italie) sont bons. (Bon je te l'accorde les allemands sous-traitent de plus en plus à l'Est et leur qualité baisse)
C'est la première fois que j'entends une telle chose. Jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours pensé que dans les années 70/80 le HI-Fi avait subit la concurrence des asiatiques (coucou soni).
C'est une raison certes , mais pas la seule. Mais ne compare pas la qualité Japonnaise ou Coréenne qui est "Supérieure" ça ne fait aucun pli avec la chinoise qui est franchement de la m.....
ça je n'appelle pas ça un argument, c'est juste une formule lancée en l'aire.
Non ce n'est pas une "formule lançée en l'air", le principe de la Démocratie c'est 1 personne 1 vote, les citoyens sont égaux quelquesoient leurs revenus, le poid de leur vote n'est pas proportionnel à celui de leur portefeuille (Ca c'est dans l'oligarchie ou la ploutocratie).

Vérifie dans le dictionnaire si tu ne me crois pas, enfin si pour toi le sens des mots à une importance évidement, quand on commence à pratiquer la "Nov-langue" et à faire mentir les mots on peut bien raconter n'importe quoi ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 oct. 2016, 15:11:20

2trangement mon dico dit que démocratie est le pouvoir au peuple point.

Après le portefeuille n'a pas l'influence que tu affirme. Un gros portefeuille faisant de mauvais investissements (ceux qui ne sont pas achetés) maigrira. Il maigrira à moins que le souverain parisien décide qu'il doive être "sauver". Ploutocratie disais-tu? :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré