Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort
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Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort
Ce ne serai pas le première fois que l'Elyssée passerai outre les services juridiques de Bercy...
Quand il s'agit de faire des conneries, ils sont très ingénieux, nos politiques !!
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Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort
Sirugue est une outre pleine de vent. Le dossier va se retrouver sur le bureau du futur 1er ministre Larcher ou de Castries en mai 2017.politicien » 06 Fév 2017, 23:28:52 a écrit :Selon le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie, Christophe Sirugue, la commande de 15 rames TGV sera confirmée avant fin février.
Le secrétaire d'Etat à l'Industrie Christophe Sirugue a indiqué lundi à l'AFP que la commande de quinze rames TGV à l'usine Alstom de Belfort à laquelle s'est engagé l'Etat en octobre pour sauver le site industriel serait confirmée "avant la fin du mois.
"Nous confirmerons la commande avant la fin du mois du mois de février", a assuré Christophe Sirugue, précisant qu'il en détaillerait les modalités le 17 février à l'occasion d'un comité de suivi sur ce dossier prévu au ministère de l'Economie.
Selon des informations de presse parues ce lundi, une note des services juridiques de Bercy datant de début décembre et relayée par la lettre spécialisée Mobilettre semblait remettre en cause, pour des raisons juridiques, la faisabilité de cette commande de 15 rames TGV par l'Etat destinées à la ligne Intercités Marseille-Bordeaux, promise dans le plan de sauvegarde.
(...)
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 36389.html
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Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort
Les rames circuleront sur l'axe TGV Atlantique et non sur des lignes classiques comme initialement prévu. La SNCF déboursera entre 470 et 480 millions d'euros pour acquérir les rames.
"On est revenus sur l'idée que ça seraient des rames TGV qui rouleraient sur des lignes normales, ce qui paraissait peu cohérent." Contacté par l'AFP, un dirigeant de la SNCF a indiqué mercredi que l'entreprise publique était revenue sur sa décision : les 15 TGV commandés pour sauver l'usine Alstom de Belfort circuleront finalement sur l'axe TGV Atlantique, et non sur des lignes classiques comme initialement prévu.
Un nouveau scénario, élaboré par la SNCF, le secrétariat d'Etat aux Transports et le ministère de l'Industrie, sous l'autorité de Matignon, prévoit que l'opérateur ferroviaire débourse entre 470 et 480 millions d'euros, pour acquérir les rames.
(...)
http://www.latribune.fr/economie/france ... 38905.html
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Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort
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Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort
Ce ne sera pas la 1ère fois que l'Etat, directement où non intervient, avec l'argent des français afin de préserver telle ou telle activité. D'ailleurs lorsque l'activité ne connaît qu'une difficulté conjoncturelle cela peut sembler légitime et pertinent sur le plan économique...Dois je rappeler que la BPI a injecté de l'argent dans la maison de disque de ...Carla Bruni du temps Sarkozy et que la gauche fut favorable à des financements du circuit de Magny Cours que certains ont oublié.
Si je suis pour ma part plutôt favorable à des investissements stratégiques je reste néanmoins circonspect sur des financements de complaisance car ce n'est pas exactement la même chose. Les choix de gestion doivent reposer sur des perspectives d'avenir, faire preuve de rationnalité et non se satisfaire de préserver les intérêts de "toujours les mêmes"
Si je suis pour ma part plutôt favorable à des investissements stratégiques je reste néanmoins circonspect sur des financements de complaisance car ce n'est pas exactement la même chose. Les choix de gestion doivent reposer sur des perspectives d'avenir, faire preuve de rationnalité et non se satisfaire de préserver les intérêts de "toujours les mêmes"
Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort
Non ! Je viens juste d'entendre (RTL) que l'entreprise serait exonéree d'une taxe, dont je n'ai pas retenu le nom, pour 420 millions.El Fredo a écrit :On s'en sort bien.
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Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort
Si ça permet de sauver une entreprise assez conséquente et un savoir-faire technologique pointu, je vote pour. Mais 420 millions, ça me paraît énorme quand même. Sur 10 ans peut-être ?
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Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort
Je veux bien une source. Et puis l'entreprise en question c'est Alstom ou la SNCF ?
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Re: Alstom: l'État commande 16 rames TGV pour sauver Belfort
Pour ce qui me concerne je ne suis pas particulièrement surpris de voir des entreprises à capitaux publics promouvoir des acquisitions locales. C'est même l'un des outils pour préserver l'emploi sur notre territoire et nous prémunir de normes qui seraient très inférieures aux nôtres. Reste ensuite à évaluer la pertinence de cet investissement !
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