Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Logos » 29 oct. 2016, 19:55:38

Jeff Van Planet » 29 Oct 2016, 08:34:27 a écrit :donc merci d'arrêter de faire des hors sujets, surtout si c'est pour dire de telle absurdités.
Vous voulez ouvrir un sujet sur cette question ?
Sachez juste que j'utilise le terme "évasion fiscale" conformément au sens que lui donne la Cour des Comptes : "l’ensemble des comportements du contribuable qui visent à réduire le montant des prélèvements dont il doit normalement s’acquitter. S’il a recours à des moyens légaux, l’évasion entre alors dans la catégorie de l’optimisation. À l’inverse, si elle s’appuie sur de techniques illégales ou dissimule la portée véritable de ses acteurs, l’évasion s’apparente à la fraude".

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 oct. 2016, 20:00:04

ce qui me donne raison: on ne peut pas mélanger les deux.

Un peu comme j'ai plus haut fait preuve d'une once de mauvaise fois en comparant les pains au chocolat (le sujet) pasquier à 20 centimes avec les pains au chocolat cuits du jour. Mélanger fraude et optimisation est de la pure manipulation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Logos » 29 oct. 2016, 20:10:30

Je n'ai jamais dit que l’optimisation fiscale relevait de la fraude.
Et c'est d'ailleurs ce que l'OCDE, la Commission européenne et de nombreux autres acteurs veulent changer : rendre illégales des pratiques d'optimisation aujourd'hui légales. Notamment celles permettant de "délocaliser" des bénéfices réalisés dans un pays.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Francis_15 » 29 oct. 2016, 20:24:08

À l’inverse, si elle s’appuie sur de techniques illégales ou dissimule la portée véritable de ses acteurs, l’évasion s’apparente à la fraude.
Un peu comme les pains au chocolats de Patapain fabriqués en Roumanie à 5 centimes, refacturés 1,20€ en france et revendus 1,50€ au consomateur ...

(Nan mais je dis "Patapain" comme j'aurais pu dire "MacDo", c'est juste parceque je ne peux pas blairer les managers de mon Patapain local, si ça trouve leur pain au chocolat est fabriqué en Pologne)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 oct. 2016, 08:55:06

Merci de revenir au sujet, c'est tout a ton honneur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Gustine
Messages : 16
Enregistré le : 09 avr. 2017, 17:34:10
Localisation : en Normandie ...

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Gustine » 12 avr. 2017, 14:28:15

Mais aussi, est-ce qu'une personne, candidate a la fonction suprême doit être refoulée a cette cause ... NON....
Si les journalistes n'ont pas de questions plus intelligentes a poser a ces personnes, c'est désolant, ce n'est pas ça .... l'info' qui intéresse las français .

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Incognito » 12 avr. 2017, 15:31:43

Franchement, il y a plein de produits de consommation courante dont je ne connais pas le prix. Le sel est un bon exemple: achat peu fréquent et pas très cher ... je ne regarde pas le prix.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Nico37 » 12 avr. 2017, 17:51:48

Gustine a écrit :
12 avr. 2017, 14:28:15
Mais aussi, est-ce qu'une personne, candidate a la fonction suprême doit être refoulée a cette cause ... NON....
Si les journalistes n'ont pas de questions plus intelligentes a poser a ces personnes, c'est désolant, ce n'est pas ça .... l'info' qui intéresse las français.
Eh bien si ça m'intéresse, d'ailleurs il n'y a que Philippe Poutou et Nathalie Arthaud qui sont capables de répondre à ce type de questions et c'est tout sauf un hasard !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Francis_15 » 12 avr. 2017, 21:57:00

Nico37 a écrit :
12 avr. 2017, 17:51:48
Gustine a écrit :
12 avr. 2017, 14:28:15
Mais aussi, est-ce qu'une personne, candidate a la fonction suprême doit être refoulée a cette cause ... NON....
Si les journalistes n'ont pas de questions plus intelligentes a poser a ces personnes, c'est désolant, ce n'est pas ça .... l'info' qui intéresse las français.
Eh bien si ça m'intéresse, d'ailleurs il n'y a que Philippe Poutou et Nathalie Arthaud qui sont capables de répondre à ce type de questions et c'est tout sauf un hasard !
:+1:

C'est clair si les gens qui vont décider du montant du SMIC et des minimas sociaux ne connaissent pas le cout de ces choses, ça va pas trop le faire.

Quand Poutou réclame le SMIC a 1700€ et Arthaud à 1800€ c'est rien d'extraordinaire, c'est juste ce dont a besoin une famille pour vivre pas juste survivre, ce qu'on est en droit d'attendre dans un pays soit-disant riche.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Etienne Valmont » 12 avr. 2017, 22:16:32

Francis_15 a écrit :
12 avr. 2017, 21:57:00
Nico37 a écrit :
12 avr. 2017, 17:51:48
Gustine a écrit :
12 avr. 2017, 14:28:15
Mais aussi, est-ce qu'une personne, candidate a la fonction suprême doit être refoulée a cette cause ... NON....
Si les journalistes n'ont pas de questions plus intelligentes a poser a ces personnes, c'est désolant, ce n'est pas ça .... l'info' qui intéresse las français.
Eh bien si ça m'intéresse, d'ailleurs il n'y a que Philippe Poutou et Nathalie Arthaud qui sont capables de répondre à ce type de questions et c'est tout sauf un hasard !
:+1:

C'est clair si les gens qui vont décider du montant du SMIC et des minimas sociaux ne connaissent pas le cout de ces choses, ça va pas trop le faire.

Quand Poutou réclame le SMIC a 1700€ et Arthaud à 1800€ c'est rien d'extraordinaire, c'est juste ce dont a besoin une famille pour vivre pas juste survivre, ce qu'on est en droit d'attendre dans un pays soit-disant riche.
Le. problème c'est qu'on puisse être payé au Smic. Quand c'est une grosse boîte il y a le. 13eme mois, la participation. Dans une petite boîte, t'as que les yeux pour pleurer.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Francis_15 » 12 avr. 2017, 22:23:09

En même temps avec un SMIC à 1700€ travailler à mi-temps deviendrait acceptable pour des tas de gens.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par johanono » 12 avr. 2017, 22:44:42

Sauf qu'il y a quelques contraintes que, manifestement, Poutou, Arthaud et Mélenchon ignorent. Ils connaissent peut-être le prix de certains produits de consommation courante, mais ils ignorent certaines contraintes économiques qui sont à l’œuvre.

Si la campagne présidentielle doit se réduire à un concours de celui qui connaît le mieux le prix de certains produits de consommation courante, alors ça veut dire que le niveau du débat politique est tombé bien bas.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Francis_15 » 12 avr. 2017, 22:48:38

johanono a écrit :
12 avr. 2017, 22:44:42
Sauf qu'il y a quelques contraintes que, manifestement, Poutou, Arthaud et Mélenchon ignorent. Ils connaissent peut-être le prix de certains produits de consommation courante, mais ils ignorent certaines contraintes économiques qui sont à l’œuvre.
Je ne crois pas qu'il les ignorent bien au contraire, par contre ils ne sont clairement pas dans l'optique d'un arrangement quelquonque avec la bourgeoisie, c'est ce qui les différencie des autres candidats.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par johanono » 12 avr. 2017, 22:50:30

La bourgeoisie, le grand capital... Tout ça, ce sont des mots. Il y a aussi des réalités économiques. Il faudrait que Poutou & Co nous expliquent comment de nombreuses entreprises qui ont déjà une trésorerie tendue pourront supporter une augmentation brutale de leur masse salariale.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Francis_15 » 12 avr. 2017, 22:56:28

johanono a écrit :
12 avr. 2017, 22:50:30
La bourgeoisie, le grand capital... Tout ça, ce sont des mots. Il y a aussi des réalités économiques. Il faudrait que Poutou & Co nous expliquent comment de nombreuses entreprises qui ont déjà une trésorerie tendue pourront supporter une augmentation brutale de leur masse salariale.
Je crois que tu ne saisis pas très bien,ils ne se placent pas dans une optique de gestion du capitalisme ils sont anti-capitalistes. Donc ces questions de trésorerie d'entreprise n'ont pas vraiment de sens dans ce contexte.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré