Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par politicien » 24 oct. 2016, 18:29:35

Bonjour,
Ce sont les questions pièges préférées des journalistes lorsqu'ils sont face à des hommes et femmes politiques : le prix des objets du quotidien ou les précisions évidentes sur leur domaine d'intervention. Lundi 24 octobre, c'est Jean-François Copé qui s'est pris les pieds dans le tapis. L'occasion pour franceinfo de revenir sur quelques précédents.

Copé et son pain au chocolat à 10 centimes
Jean-François Copé et le pain au chocolat, un amour contrarié. Interrogé sur le prix de cette viennoiserie, lundi 24 octobre, le candidat à la primaire à droite répond, hésitant : "Je n'en ai aucune idée (…). Ça doit être aux alentours de 10 ou 15 centimes." En réalité, le prix oscille entre 1 euro et 1,50 euro. "Je suis loin du compte", reconnaît immédiatement le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne). Et de se justifier : "Je ne vais pas en acheter très souvent, c'est un peu calorique."

(...)

NKM et le ticket de métro à 4 euros
C'est l'erreur bête quand on est ministre de l'Ecologie et des Transports. En février 2012, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors porte-parole de Nicolas Sarkozy, évalue le prix du ticket de métro à 4 euros. Bien loin des 1,70 euro qu'il coûte à l'époque. Pour sa défense, la ministre indique, dans son "mea culpa", qu'elle bénéficie du "métro gratuit", de par ses fonctions.

(...)

http://www.francetvinfo.fr/politique/pa ... or=CS1-747


Que pensez vous de ce genre d'erreur ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par omega95 » 24 oct. 2016, 18:34:37

Preuves de plus, s'il en était besoin, du niveau d'incompétence et de déconnexion des réalités de ceux qui nous gouvernent...
Que dire d'autre ?!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Golgoth » 24 oct. 2016, 19:10:50

Il parait pourtant qu'ils sont compétents car choisis par nous :fete:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 oct. 2016, 20:04:52

Mouais, moi qui n'aime pas du tout Copé car c'est un tricheur et un truqueur d'élections (je ne comprends pas comment il peut encore être en liberté dit en passant) je dois dire que là pour le coup, c'est le journalistes qui sont à la masse, car le pain au chocolat se paye effectivement à 0.20€ au supermarché marque pasquier.
Après si l'on aime payer 1€ ou 1.50€ pour avoir quand même de l'industriel, j'ai envie de dire que c'est eux qui ont tout faux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Hector » 24 oct. 2016, 22:43:12

politicien » 24 Oct 2016, 18:29:35 a écrit :Bonjour,
Ce sont les questions pièges préférées des journalistes lorsqu'ils sont face à des hommes et femmes politiques : le prix des objets du quotidien ou les précisions évidentes sur leur domaine d'intervention. Lundi 24 octobre, c'est Jean-François Copé qui s'est pris les pieds dans le tapis. L'occasion pour franceinfo de revenir sur quelques précédents.

Copé et son pain au chocolat à 10 centimes
Jean-François Copé et le pain au chocolat, un amour contrarié. Interrogé sur le prix de cette viennoiserie, lundi 24 octobre, le candidat à la primaire à droite répond, hésitant : "Je n'en ai aucune idée (…). Ça doit être aux alentours de 10 ou 15 centimes." En réalité, le prix oscille entre 1 euro et 1,50 euro. "Je suis loin du compte", reconnaît immédiatement le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne). Et de se justifier : "Je ne vais pas en acheter très souvent, c'est un peu calorique."

(...)

NKM et le ticket de métro à 4 euros
C'est l'erreur bête quand on est ministre de l'Ecologie et des Transports. En février 2012, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors porte-parole de Nicolas Sarkozy, évalue le prix du ticket de métro à 4 euros. Bien loin des 1,70 euro qu'il coûte à l'époque. Pour sa défense, la ministre indique, dans son "mea culpa", qu'elle bénéficie du "métro gratuit", de par ses fonctions.

(...)

http://www.francetvinfo.fr/politique/pa ... or=CS1-747


Que pensez vous de ce genre d'erreur ?
Réponse: j'habite Paris et je ne connais pas le prix du ticket de métro car j'achète un Pass Navigo à 73 € chaque mois ...

Par contre, le Copé est grotesque sur le prix des viennoiseries, ça se voit qu'il n'en paie jamais une, habitué aux petits déjeuners de sa mairie de Meaux ou au bar de l'Assemblée Nationale. :bouh:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Golgoth » 24 oct. 2016, 22:45:34

4 euros c'est vite fait hors zone.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par karoline » 24 oct. 2016, 22:51:57

Où est l'intérêt de nous asséner de ce politique-spectacle, n'est-il pas temps de d'aborder des sujets sérieux? A la place des politiciens interrogés j'aurais répondu que je connais pas le prix des pains aux chocolats, mais celui de l'interview, c.a.d: "deux balles"

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par phoenix72 » 25 oct. 2016, 15:06:35

Ce qui prouve que ses politiciens répondent n'importe quoi sur tous les sujets ,ils ne savent pas ? Mais tant pis ,il faut une réponse ,même une c............,alors je m’inquiète forcément sur des questions plus pointues ,comme sur le climat,le nucléaire,les guerres ,l'économie ,ils donnent des réponses ok ,bonjour les erreurs .

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Georges » 25 oct. 2016, 15:40:49

Ces politiciens n'ont aucune notion du prix des achats courants des Français, alors pas étonnant que certains d'entre eux trouvent que l'on peut vivre avec le SMIC ou un RSA.
Un certain Sarkozy ne savait même pas ce qu'était le site "le bon coin" c'est frais qu'il n'a jamais eu besoin d'acheter quoi que ce soit à bas prix, et lui prétend vouloir défendre les classes populaires.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Francis_15 » 25 oct. 2016, 16:36:58

Nan mais c'est vous "les cadres sups" qui n'y connaissez rien.

Un lot de 10 pains au chocolat, industriels, low-cost en sachet acheté à LIDL vaut environ 2€.

Un pain au chocolat seul 35 centimes en "réchauffé" au rayon boulangerie de LIDL, je sais j'en ai acheté ce matin.

Comme quoi Coppé (Malgré tout mon mépris pour ce type) ne disait pas tant de conneries que ça

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 oct. 2016, 17:43:16

Je suis d'accord avec Karoline et Francis.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Georges » 25 oct. 2016, 18:04:16

Francis_15 » Mar 25 Oct 2016 - 15:36 a écrit :Nan mais c'est vous "les cadres sups" qui n'y connaissez rien.

Un lot de 10 pains au chocolat, industriels, low-cost en sachet acheté à LIDL vaut environ 2€.

Un pain au chocolat seul 35 centimes en "réchauffé" au rayon boulangerie de LIDL, je sais j'en ai acheté ce matin.

Comme quoi Coppé (Malgré tout mon mépris pour ce type) ne disait pas tant de conneries que ça
Copé parlait de 10 centimes, et même dans un LDL on est à plus du double. Et il ne font pas le même poids que dans une boulangerie, et la plus part du temps ils sont fait à la margarine. Non! Il c'est bien planté, mais c'est normal, il est difficile de connaître le prix d'un pain au chocolat que l'on achète jamais, il n'a pas besoin de l'acheter, on lui offre.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Golgoth » 25 oct. 2016, 18:16:18

Un lot de 10 pains au chocolat, industriels, low-cost en sachet acheté à LIDL vaut environ 2€.

Un pain au chocolat seul 35 centimes en "réchauffé" au rayon boulangerie de LIDL, je sais j'en ai acheté ce matin.

Comme quoi Coppé (Malgré tout mon mépris pour ce type) ne disait pas tant de conneries que ça
Entre 10-15 centimes et 20-35, il y a une sacrée différence. Mais de toute façon on parle bien du prix standard, donc en boulangerie. Et à Paris c'est facile un euro.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 oct. 2016, 19:35:14

je vais me faire l'avocat du diable (diable=Copé :diable1: ) en disant qu'entre 15 centimes qu'il a dit et 20 de la réalité la différence n'est pas si grande.

Mais ça ne change rien au faite qu'il se soit tromper, mais ça n'enlève rien non plus au faite que le journaliste ne sache pas non plus que le petit peuple bouffe de la sous marque acheté au supermarché qui se rapproche de ces prix là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pain au chocolat à 10 centimes, ticket de métro à 4 euros... Quand les politiques vivent dans un autre monde

Message non lu par politicien » 25 oct. 2016, 21:01:35

Mais la question portait sur un pain au chocolat de boulangerie non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré