Internement des Tzigane : Hollande a-t-il raison ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Re: Internement des Tzigane : Hollande a-t-il raison ?

Message non lu par Hector » 30 oct. 2016, 16:54:35

Naudeon » 30 Oct 2016, 12:16:12 a écrit :
Hector » 30 Oct 2016, 10:58: 05 a écrit :Vichy et Pétain étaient le gouvernement de la France de 1940 à 1944. .
Pour certains, il n'était pas légitime...?
En 1940, une poignée d'hommes réfugiés à Londres ou en Afrique firent en effet dissidence sous le drapeau de la France Libre. Mais dans l'hexagone, c'était Vive Pétain. Il a fallu attendre 1941 et l'invasion de l'URSS par le IIIème Reich pour réveiller les communistes aux ordres de Moscou et 1943 pour que la Résistance communiste ou pas se structure.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Internement des Tzigane : Hollande a-t-il raison ?

Message non lu par artragis » 30 oct. 2016, 18:32:36

Pour francis, l'info est trouvable sur wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Roms#Les_ ... _en_France : le dernier des camps a fermé en 1946, soit deux ans après la libération.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Internement des Tzigane : Hollande a-t-il raison ?

Message non lu par Logos » 30 oct. 2016, 18:53:25

Pour ma part je considère que depuis Chirac le besoin de "souvenir" s'accompagne trop souvent d'un besoin de "reconnaissance des fautes". Qui sur le plan historique, moral et politique est loin d'être justifié.

Au nom de "l'identité heureuse" qui sait, Juppé va peut-être nous faire une cérémonie sur les victimes des guerres napoléoniennes, le massacre de la Saint-Barthélemy ou les croisades ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Internement des Tzigane : Hollande a-t-il raison ?

Message non lu par Francis_15 » 30 oct. 2016, 18:57:50

Au nom de "l'identité heureuse" qui sait, Juppé va peut-être nous faire une cérémonie sur les victimes des guerres napoléoniennes
Sans faire une cérémonie, ce serait peut-être bien d'enseigner en primaire que Napoléon est responsable d'un bon millions de morts, qu'il a été le fossoyeur de la première révolution française, et qu'au final il n'était pas "un grand stratège" ... plutôt que de s'en faire une fierté nationale ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Internement des Tzigane : Hollande a-t-il raison ?

Message non lu par Nombrilist » 30 oct. 2016, 19:08:57

+1.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Internement des Tzigane : Hollande a-t-il raison ?

Message non lu par Papibilou » 31 oct. 2016, 10:09:40

En tous cas vieux motard que jamais; pardon mieux vaut tard que jamais. Présenter des excuses pour une faute grave, ce n'est pas non plus s'agenouiller devant les survivants. Après tout, le roi Juan Carlos s'est excusé il y a quelques années pour l'expulsion des juifs d'Espagne en 1492 !!

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Internement des Tzigane : Hollande a-t-il raison ?

Message non lu par mordred » 31 oct. 2016, 11:28:25

Un épisode tragique méconnu. Mais un honneur sauf.

https://resistanceguyard.wordpress.com/ ... uchenwald/
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Internement des Tzigane : Hollande a-t-il raison ?

Message non lu par Logos » 31 oct. 2016, 13:27:40

Francis_15 » 30 Oct 2016, 00:05:21 a écrit :C'est marrant avec la photo je réalise que De Gaulle avec la moustache et la clope avait la même dégaine que Django (Reinhart), tu crois que De Gaulle était un de ses fans ?
Probablement ! Après c'est vrai que De Gaulle est surtout connu pour ses concerts de chants militaires a capella (comme ici lors de son fameux "Live in Quimper" : http://www.ina.fr/video/I00012916)
Francis_15 » 30 Oct 2016, 18:57:50 a écrit : Sans faire une cérémonie, ce serait peut-être bien d'enseigner en primaire que Napoléon est responsable d'un bon millions de morts, qu'il a été le fossoyeur de la première révolution française, et qu'au final il n'était pas "un grand stratège" ... plutôt que de s'en faire une fierté nationale ...
Heu.. je n'ai pas le souvenir qu'à l'école on m'ait fait l'apologie de Napoléon. Et qu'on ait "caché" la réalité de son régime et de ses ambitions purement personnelles. J'ai le sentiment qu'il a un peu le même statut que Louis XIV dans la mémoire collective. Prend-on Louis XIV pour modèle pour le temps présent ? Non. Doit-on pour autant le rejeter avec honte du patrimoine national ? Et "s'excuser" pour ses crimes. Je ne crois pas non plus.

Il faudrait peut-être arrêter d'exiger de la France présente ou passé un idéal qui n'est pas encore de ce monde. Et surtout qu'on n'exige pas des autres. Par exemple si on parle esclavage ou colonisation, il faut alors parler de tous les esclavages, et de toutes les colonisations.
Pas uniquement celles de la France ou de "l'occident". Sinon on enseigne une mémoire partielle et partiale de l'histoire. Et on se prive d'arguments face à ceux qui alimentent la haine contre nous. Ou qui adorent voir les français douter d'eux-mêmes. Et si il y a bien quelque chose qui mine la France, c'est bien ce doute quasi pathologique qu'elle a d'elle-même.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Internement des Tzigane : Hollande a-t-il raison ?

Message non lu par Francis_15 » 31 oct. 2016, 22:15:22

Bin je crois que si on demande à la République de Turquie de reconnaître le génocide arménien par exemple alors qu'il a eu lieu sous l'empire Ottoman , ce serait déplacé de ne pas reconnaitre le génocide Tzigane commis par le régime de Vichy même si c'est pas la république qui l'a commis.

Question de cohérence.

Je trouve juste amusant que des gens qui revendiquent une identité Française avec des références moyen-âgeuses, des référence à l'ancien régime, voir des références aux Gaulois, évoquant la nécéssité d'enseigner le "Roman National", s'indignent qu'on ressorte "les vieux dossiers" comme "la traite des noirs". (Je ne prétend pas que tu fasse partie de ces gens)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Internement des Tzigane : Hollande a-t-il raison ?

Message non lu par Jean » 03 nov. 2016, 18:16:57

Il doit être à bout de commémos....

Il faut qu'il en trouve pour boucler 2016 et quelques unes pour 2017...

Faut dire qu'avec ses yeux de chiens / \ il est très bon dans l'exercice.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Internement des Tzigane : Hollande a-t-il raison ?

Message non lu par Logos » 03 nov. 2016, 20:36:12

Jean » 03 Nov 2016, 18:16:57 a écrit :Faut dire qu'avec ses yeux de chiens / \ il est très bon dans l'exercice.
Au-delà du physique (le pauvre il y est pour rien :mrgreen:) il y a aussi la tonalité de ses discours.
Son phrasé trop rapide de ses débuts a laissé la place à une expression qui se veut sans doute plus solennelle. Mais qui donne envie de s'ouvrir les veines à la moindre de ses interventions. Qu'il rende hommage aux victimes d'attentats ou qu'il inaugure une nouvelle école, on a toujours l'impression qu'il vient nous faire la messe.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Internement des Tzigane : Hollande a-t-il raison ?

Message non lu par Papibilou » 04 nov. 2016, 09:44:36

Logos » Jeu 3 Nov 2016 - 21:36 a écrit : Au-delà du physique (le pauvre il y est pour rien :mrgreen:) il y a aussi la tonalité de ses discours.
Son phrasé trop rapide de ses débuts a laissé la place à une expression qui se veut sans doute plus solennelle. Mais qui donne envie de s'ouvrir les veines à la moindre de ses interventions. Qu'il rende hommage aux victimes d'attentats ou qu'il inaugure une nouvelle école, on a toujours l'impression qu'il vient nous faire la messe.
Il y a des curés plus énergiques. Mais c'est vrai qu'il n'a pas du travailler son rythme.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré