Ce n’est pas François Hollande qui est médiocre. C’est sa gauche !

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ce n’est pas François Hollande qui est médiocre. C’est sa gauche !

Message non lu par wesker » 01 nov. 2016, 20:37:56

Francis_15

Pour unifier, encore faut il défendre des valeurs et des projets qui soient de nature compatible, bien qu'ayant chacun leurs spécificités. C'est, de cette manière que les institutions ont contribué à structurer la vie politique française et que les familles politiques, tant à gauche qu'à droite ont dû se trouver des convergences et des accords afin de construire des majorités. Mais, actuellement, nous assistons à l'émergence de gauches qui visent à se désunir, notamment sur des questions de fonds et de pratiques gouvernementales, et à une droite qui, bien que soudée sur le plan idéologique, semble déchirer par des rivalités personnelles de longues dates et une approche à travers des primaires qui entretient les chapelles historiques de cette famille politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ce n’est pas François Hollande qui est médiocre. C’est sa gauche !

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 nov. 2016, 17:34:21

Francis_15 » 01 Nov 2016, 20:55:51 a écrit :
Jeff Van Planet » 01 Nov 2016, 16:53:26 a écrit :C'est vrai j'ai eu le malheure de dire que les candidats les plus a gauche (et a droite pareil mais ici on parlait de gauche) ne fédèrent pas et nous voilà en train de glisser sur autre chose.
On pourrait aussi dire que le fait de ne pas avoir "la proportionnelle", empêche les petits partis qui sont une ribambelle a gauche d'être représentés, donc de peser.
La proportionnelle est pire. J'explique:
-dans les pays qui ont la proportionnelle, les parlements n'ont pas plus de partis. un argument coulé.
-les partis en présence dans les pays qui appliquent la proportionnelle, sont des partis mono-thématiques. Alors qu'ici on a un PS qui va de montebourg à valls, et un UMP qui va de Juppé à Sarkozy, rien que là on a plus de représentativité.

Mais le rapport avec le sujet?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Ce n’est pas François Hollande qui est médiocre. C’est sa gauche !

Message non lu par Francis_15 » 02 nov. 2016, 21:25:57

Le rapport, c'est qu'avec la proportionnelle on aura des partis de gauche représentés a leur juste poid, EELV, Front de Gauche, NPA ... donc le PS aura surement moins de sièges et sera obligé de tenir compte des autres tendances de la gauche, et de respecter ses alliés, chose qu'ils ne font pas.

J'ai pas le sentiment que le PS soit si varié en terme de propositions, même s'il l'est plus que "Les républicons & UDI". Et on ne peut pas dire que le PS et EELV ou le Front de Gauche portent les mêmes projets, même s'ils en ont en commun.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ce n’est pas François Hollande qui est médiocre. C’est sa gauche !

Message non lu par Golgoth » 02 nov. 2016, 21:30:48

Le PS ne respecte pas les autres partis mais surtout il ne respecte pas son propre électorat et lui pisse dessus. 2002 ne leur a pas servi de leçon. Dommage la primaire c'était pas mal, puis patatratra....
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Ce n’est pas François Hollande qui est médiocre. C’est sa gauche !

Message non lu par Logos » 02 nov. 2016, 22:31:57

johanono » 30 Oct 2016, 11:53:44 a écrit :N'est-ce pas lui, le traître, lui qui a renié ses engagements de campagne pour mener une politique bien différente de ce à quoi s'attendaient ses soutiens ?
Exactement. Hollande n'a pas été élu sur un programme révolutionnaire. Mais il y avait quand même une ligne notamment en matière économique ou européenne. Et cette ligne, beaucoup de gens pensent qu'il n'avait dès le départ aucune intention de la suivre.

Je ne crois pas du tout comme Hollande et son équipe que les gens ne s'intéressent qu'aux chiffres du chômage ou du PIB.
Et qu'à partir du moment où ils s'améliorent ils pardonnent absolument tout. Une Présidentielle c'est le moment où le peuple se remet à croire qu'il est maitre de son destin. Que par un acte politique il peut orienter le "cours des choses" dans un sens ou dans un autre.
Sans cette croyance, la démocratie a bien du mal à justifier son existence et un Président le pouvoir qu'il lui a été confié.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ce n’est pas François Hollande qui est médiocre. C’est sa gauche !

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 nov. 2016, 17:22:44

Francis_15 » 02 Nov 2016, 22:25:57 a écrit :Le rapport, c'est qu'avec la proportionnelle on aura des partis de gauche représentés a leur juste poid
sauf que dans la vrai vie des vrais pays qui on la proportionnelle (cette arnaque) on ne vérifie pas ça mais le contraire.

Et je continue de demander quel est le rapport avec le sujet?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Ce n’est pas François Hollande qui est médiocre. C’est sa gauche !

Message non lu par Jean » 03 nov. 2016, 18:03:00

Vis à vis du titre je pense que l'un n'empêche pas l'autre.

Certes sa gauche ne l'a pas aidé mais il a quand même fait de sacrés boulettes par manque de réflexion préalable.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Ce n’est pas François Hollande qui est médiocre. C’est sa gauche !

Message non lu par Jean » 03 nov. 2016, 18:12:50

Jeff Van Planet » 03 Nov 2016, 18:22:44 a écrit :
Francis_15 » 02 Nov 2016, 22:25:57 a écrit :Le rapport, c'est qu'avec la proportionnelle on aura des partis de gauche représentés a leur juste poid
sauf que dans la vrai vie des vrais pays qui on la proportionnelle (cette arnaque) on ne vérifie pas ça mais le contraire.

Et je continue de demander quel est le rapport avec le sujet?


C'est vrai que les peuples manque de mémoire.

La proportionnelle a été notre cauchemar notamment sous la IV république où tous les gouvernements ont sombré aux moindre éternuement d'un groupe minoritaire dont il avait besoin pour assurer sa majorité.

de 1947 à 1958 il y eu 23 ministères et encore sans compté les essais sans succès d'en constituer un...

Un Président des US a même déclaré qu'il renonçait à connaitre le responsable de la France.

On a beaucoup à perdre et très peu à gagner (L'Italie essaye d'en sortir, l'Espagne en souffre...)

Le Verts qui ont pendant une période disposé de près de 15% aurait probablement imposé l'arrêt des centrales nucléaires... Fort de nos ressources nationales on serait dans une sacré M...

Par ailleurs construire une centrale nucléaire est beaucoup plus difficile et plus long que virer un député vert au bout de cinq ans.


Il y a des processus industriels incompatibles avec la frénésie d'alternance qu'adore notre peuple.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ce n’est pas François Hollande qui est médiocre. C’est sa gauche !

Message non lu par Baltorupec » 03 nov. 2016, 18:18:14

D'autres pays s'en tirent assez bien avec la proportionnelle (Norvège, Allemagne où le système est semi proportionnel), mais ce n'est pas forcément le système que je souhaiterais.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ce n’est pas François Hollande qui est médiocre. C’est sa gauche !

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 nov. 2016, 19:30:33

Oui il y a des pays où ça marche plutôt pas mal, mais ce que j'y vois c'est qu'il n'y a pas plus de partis et que ces partis son moins diversifiés donc moins représentatifs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Ce n’est pas François Hollande qui est médiocre. C’est sa gauche !

Message non lu par Jean de Meung » 03 nov. 2016, 19:49:29

Logos a écrit :Je ne crois pas du tout comme Hollande et son équipe que les gens ne s'intéressent qu'aux chiffres du chômage ou du PIB.
Et qu'à partir du moment où ils s'améliorent ils pardonnent absolument tout.

Une Présidentielle c'est le moment où le peuple se remet à croire qu'il est maitre de son destin. Que par un acte politique il peut orienter le "cours des choses" dans un sens ou dans un autre. Sans cette croyance, la démocratie a bien du mal à justifier son existence et un Président le pouvoir qu'il lui a été confié.
Bien sûr que les gens s'intéressent aussi aux chiffres du chômage, dès lors qu'il y a dans leur entourage ou famille des gens touchés. Hummm, pas sûr. Le chômage aurait beau dégringoler à 8% ou moins, je ne voterai pas Hollande une seconde fois.

Il y croît pendant quelques semaines et quelques mois, puis il voit ce qu'il se passe et ce que font président et gouvernement et là, il y croit beaucoup moins, à tel point qu'il ne remet pas le couvert, mais change de resto, carrément. Et avec Hollande, je pense que nous avons touché le fond à tous les niveaux, jusque dans les livres, même !
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Ce n’est pas François Hollande qui est médiocre. C’est sa gauche !

Message non lu par Logos » 03 nov. 2016, 20:23:51

Au-delà des actes il y a aussi la manière d'en parler, de leur donner du sens.

Le "virage Valls" ce n'est quand même pas de la grosse politique d'austérité façon Thatcher ou même ce que propose Fillon.
Mais la manière dont ça a été présenté, ses choix de ministres, les déclarations qu'il n'a pas condamnées...
C'est vraiment ça qui a le plus déçu ou dégoûté ses électeurs.

Je ne compte plus les électeurs de Hollande m'ayant sorti "je n'ai pas voté à gauche pour avoir un gouvernement qui pense
comme la droite". Et je ne parle pas ici de fonctionnaires ou de gens encartés. Mais pas mal de salariés du privé, de retraités
ou même de petits artisans.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré