[Karachigate] la piste Balladur

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Dantedu48
Messages : 75
Enregistré le : 09 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par Dantedu48 » 26 avr. 2010, 21:00:00

                                                                                                    Image



 

Vente d'armes au Pakistan: la piste Balladur RÉVÉLATION
Selon des documents inédits recueillis par «Libération», des intermédiaires proches des balladuriens ont perçu des commissions en 1995 lors d'un contrat de vente de sous-marins français au Pakistan.




A Paris, dans des appartements cossus des avenues Georges-Mandel et Henri-Martin, entre 1994 et 1995, deux intermédiaires libanais imposés par le pouvoir balladurien exercèrent d’amicales pressions pour capter des centaines de millions sur le contrat d’armement des sous-marins signé avec le Pakistan le 21 septembre 1994. Des éléments inédits recueillis par Libération (disponibles en version intégrale en kiosque ou sur notre zone payante) tendent à montrer que ces opérations suspectes s’inscrivaient dans le financement de la campagne présidentielle d’Édouard Balladur de 1995, alors qu’à cette époque Nicolas Sarkozy en était le porte-parole, et surtout qu’il dirigeait le ministère du Budget du gouvernement Balladur. La dimension pécuniaire des exportations de matériels de guerre étant soumis à l’agrément de ce ministère.

Suite et source :Libé


 Une affaire qui pourrait éclaboussé jusqu'au plus haut sommet de l état.
  

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 26 avr. 2010, 21:06:00

Bonjour,

J'allais créer ce sujet quand je l'ai vu, j'ajoute un complément d'information et la réaction de M. Balladur, de l'avocat des familles, et du trésorerier.

«Tout s'appuie pour l'essentiel sur une note émanant d'un agent d'une officine privée de sécurité, note établie en 2002, après l'attentat, et qui amalgame un tissu d'invraisemblances et d'absurdités», fait-il valoir. Il a demandé à être entendu par la mission d'information parlementaire sur l'attentat de Karachi en 2002, a indiqué son entourage au Point.fr. Contre toute attente, car les députés UMP majoritaires dans cette commission y sont opposés.
«Ainsi est invoquée ma responsabilité indirecte dans la mort de onze Français»
L'ancien Premier ministre s'indigne également d'être mis en cause dans une affaire qui va bien au-delà d'une question de trésorerie. Onze Français travaillant pour la Direction de la construction navales (DCN) sont morts dans un attentat en 2002 à Karachi au Pakistan.
Le juge d'instruction antiterroriste Marc Trévidic, enquête sur l'hypothèse d'une vengeance liée au non-versement de commissions promises dans le cadre signé par la DCN. «Ainsi est invoquée ma responsabilité indirecte dans la mort de onze Français, dès lors que l'annulation des commissions en 1996 aurait entraîné, par rétorsion, l'attentat de 2002», relève l'ancien Premier ministre.
La balle renvoyée dans le camp chiraquien
«Depuis maintenant deux ans, ce drame a fourni à certains un prétexte pour me mettre en cause, au motif, prétendent-ils, qu'à la faveur de la vente de ces sous-marins en 1994, j'aurais autorisé le versement de commissions permettant ultérieurement le financement de ma campagne présidentielle de 1995», écrit Edouard Balladur. Soutenu par l'UDF et une partie du RPR dont Nicolas Sarkozy, le Premier ministre, qui se présentait contre Jacques Chirac, ne bénéficiait pas comme lui des capacités de financement du RPR.
Rappelant que «selon des responsables gouvernementaux de l'époque, le versement des commissions qui auraient été afférentes» au contrat des sous-marins «a été interrompu en 1996, alors que (sa,ndlr) campagne présidentielle était terminée depuis un an», l'ex-Premier ministre s'interroge sur le «fondement» de cette décision et sur sa «portée». «C'est aux autorités françaises de l'époque de faire la clarté sur ce point», ajoute-t-il, en renvoyant la balle dans le camp chiraquien.
L'avocat des familles : «Balladur ment d'une façon absolument éhontée»
L'affaire avait été remise au premier plan en décembre dernier. Six familles de victimes de l’attentat avaient alors déposé plainte pour «corruption» contre l’Association pour la réforme, le club politique d’Edouard Balladur. Leur avocat avait accusé Nicolas Sarkozy d'être «au cœur de la corruption» dans ce dossier, quand il était ministre du Budget et porte-parole de la campagne de Balladur.
Ce lundi, l'avocat des familles de victimes, Me Olivier Morice, a déclaré : «Les parties civiles considèrent que M. Balladur ment d'une façon absolument éhontée (...). Il est bien évident que dans les prochains jours nous allons demander l'audition de M. Balladur qui n'est couvert par aucune immunité». Il s'agit selon lui de confronter l'ancien candidat «à un certain nombre de pièces du dossier, de témoignages qui détruisent totalement (son) système de défense» alors qu'il «se retranche totalement derrière la validation de ses comptes (de campagne, ndlr) par le Conseil constitutionnel».
L'avocat a également indiqué qu'il demanderait les auditions de Renaud Donnedieu de Vabres, collaborateur de François Léotard au ministère de la Défense en 1994,ou encore de l'ancien directeur de campagne d'Edouard Balladur, Nicolas Bazire.
L'ancien trésorier «troublé»
Interrogé par Mediapart, René Galy-Dejean (ex-UMP), ancien maire du XVe arrondissement de Paris et trésorier de la campagne présidentielle de Balladur, répond : «Cela ne me dit rien. Une telle somme, tout de même, je ne l'aurais pas oubliée». Selon«Libération», la moitié des 10.250.000 francs aurait été apportée en coupures de 500 francs et le bordereau bancaire mentionnait que l'argent provenait de collectes effectuées lors des meetings électoraux.
«Ce qui me trouble le plus, c'est qu'il s'agisse de grosses coupures, alors que je n'en voyais quasiment jamais passer», a ajouté l'ancien trésorier, indiquant que les collectes lors des meetings représentaient une «source de financement non négligeable». «Mais, c'est l'argent des militants et des sympathisants, donc presque toujours des petites coupures, comme des billets de 10, 20 voire 50 francs, et jamais des billets neufs. Non, vraiment, je ne comprends pas», a-t-il ajouté.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 26 avr. 2010, 21:19:00

je suis cette affaire depuis pas mal de temps déjà et ça a l'air assez sérieux, même si je ne sais pas sur quoi ça aboutira. En tout cas même si l'implication morale de Balladur et Sarkozy dans les attentats de Karachi est indéniable, leur responsabilité pénale est inexistante. Nul ne saurait être tenu pour responsable d'un attentat terroriste si ce n'est les auteurs et les commanditaires. Reste la corruption.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 avr. 2010, 21:28:00

En effet, seule la corruption, et le financement occulte d'un parti politique pourront être retenus. Pour la corruption, c'est pas gagné. Attendons.

Moralement .... je n'ai pas d'avis tranché. Je devrais plutot dire : Bon ben, c'est comme dab avec la droite, dès qu'il y a du fric qui circule ... comme par hasard, cela tombe dans leurs poches. Je suivrai cette affaire avec intérêt, mais c'est jamais qu'une histoire de plus et cela va durer des plombes .....

Pour l'attentat, c'est évidemment pas de leur faute. En même temps faut être un peu c.. pour doubler des pakistanais.

Libéral

Message non lu par Libéral » 27 avr. 2010, 14:30:00

Cette affaire de Karachigate sort opportunément pour essayer de masquer le scandale de la semaine ( http://actu-politique.xooit.com/t1830-L ... epudiee-pa… ).

Bien à vous. icon_mrgreen

Avatar du membre
Dantedu48
Messages : 75
Enregistré le : 09 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par Dantedu48 » 27 avr. 2010, 14:49:00

 Effectivement.....  :P

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 avr. 2010, 15:15:00

Libéral a écrit :Cette affaire de Karachigate sort opportunément pour essayer de masquer le scandale de la semaine ( http://actu-politique.xooit.com/t1830-L ... epudiee-pa… ).
Moi je dirais plutôt le contraire...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Libéral

Message non lu par Libéral » 27 avr. 2010, 16:32:00

El Fredo a écrit :
Libéral a écrit :Cette affaire de Karachigate sort opportunément pour essayer de masquer le scandale de la semaine ( http://actu-politique.xooit.com/t1830-L ... epudiee-pa… ).
Moi je dirais plutôt le contraire...
Mais non, t'as rien compris, El Fredo. 8-)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 avr. 2010, 16:51:00

Donc tu veux dire que les journalistes sortent une affaire d'Etat impliquant des membres de l'exécutif (euphémisme), dans le but de couvrir un scandale insignifiant monté en épingle par certains ministres ? T'aurais pas un petit problème de perception de la réalité ? A moins que tu n'aies un peu trop abusé du baijiu...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Libéral

Message non lu par Libéral » 27 avr. 2010, 16:53:00

El Fredo a écrit :Donc tu veux dire que les journalistes sortent une affaire d'Etat impliquant des membres de l'exécutif (euphémisme), dans le but de couvrir un scandale insignifiant monté en épingle par certains ministres ? T'aurais pas un petit problème de perception de la réalité ? A moins que tu n'aies un peu trop abusé du baijiu...
Allons, allons, je ne bois que de l'eau en bouteille. icon_mrgreen

Avatar du membre
Dantedu48
Messages : 75
Enregistré le : 09 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par Dantedu48 » 27 avr. 2010, 17:18:00

Je pense El fredo que t a glissé sur la peau de banane du second degré de Libéral.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 avr. 2010, 17:32:00

Oui, j'ai compris un peu trop tard.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 05 mai 2010, 07:44:00

Je suis étonnée que personne n'ai parlé du directeur de campagne de cette élection......

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré