Les français doivent ils diminuer leurs exigences politiques ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les français doivent ils diminuer leurs exigences politiques ?

Message non lu par Cheshire cat » 12 nov. 2016, 21:14:42

Le système n'es sans doute pas parfait mais il y a un mouvement général de dénigrement de la notion de compétence qui m'horripile.
Allons nous vers la dictature des cancres ? (Du cancrelat ?)
Nombrilist » 12 Nov 2016, 20:57:22 a écrit :Méfie-toi des sondages. Tu peux lire ceci si tu as le temps: http://actu-politique.info/le-sondage-d ... 16539.html

Rédigé par mes soins, ce texte explique pourquoi il ne faut pas avoir confiance dans ce qui nous est communiqué par des sondages.
Sujet intéressant, il m'avait échappé, en fait je n'avais pas trop accès à internet à ce moment là, il faudra que je regarde quand j'aurais le temps ce qui a été écrit, je trouverai peut-être matière à remonter le fil.
Bien sur je ne suis pas plus partisan du gouvernement par les sondages que de l'élection par tirage au sort.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les français doivent ils diminuer leurs exigences politiques ?

Message non lu par Nolimits » 12 nov. 2016, 21:16:11

Francis_15 » 12 Nov 2016, 21:04:41 a écrit :
Je pense que mettre de la démocratie dans la gestion des entreprise serait un bon moyen de faire avancer les choses.
Ou tout bloquer...(ou a minima de ralentir les choses !).
Ils pratiquent la démocratie participative dans un village près de chez moi...si on aime les réunions pour les pots de fleurs et les toilettes sèches...c'est l'idéal... :roll:
http://www.parismatch.com/Actu/Societe/ ... out-954163

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les français doivent ils diminuer leurs exigences politiques ?

Message non lu par Golgoth » 12 nov. 2016, 21:17:50

Cheshire cat » Sam 12 Nov 2016 - 21:14 a écrit :Le système n'es sans doute pas parfait mais il y a un mouvement général de dénigrement de la notion de compétence qui m'horripile.
Allons nous vers la dictature des cancres ? (Du cancrelat ?)
Nombrilist » 12 Nov 2016, 20:57:22 a écrit :Méfie-toi des sondages. Tu peux lire ceci si tu as le temps: http://actu-politique.info/le-sondage-d ... 16539.html

Rédigé par mes soins, ce texte explique pourquoi il ne faut pas avoir confiance dans ce qui nous est communiqué par des sondages.
Sujet intéressant, il m'avait échappé, en fait je n'avais pas trop accès à internet à ce moment là, il faudra que je regarde quand j'aurais le temps ce qui a été écrit, je trouverai peut-être matière à remonter le fil.
Bien sur je ne suis pas plus partisan du gouvernement par les sondages que de l'élection par tirage au sort.
Figure toi qu'en tirant 500 personnes au sort, tu as quasiment 100 % de chances d'avoir des gens compétents et dans de nombreux domaines, plus des brêles. Actuellement tu trouves donc les élus compétents ? C'est de l'humour ? Pense très fort à Morano STP. :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les français doivent ils diminuer leurs exigences politiques ?

Message non lu par Golgoth » 12 nov. 2016, 21:18:36

Nolimits » Sam 12 Nov 2016 - 21:16 a écrit :
Francis_15 » 12 Nov 2016, 21:04:41 a écrit :
Je pense que mettre de la démocratie dans la gestion des entreprise serait un bon moyen de faire avancer les choses.
Ou tout bloquer...(ou a minima de ralentir les choses !).
Ils pratiquent la démocratie participative dans un village près de chez moi...si on aime les réunions pour les pots de fleurs et les toilettes sèches...c'est l'idéal... :roll:
http://www.parismatch.com/Actu/Societe/ ... out-954163
Délibérer de tout et à tous est inefficace, ça c'est sur.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les français doivent ils diminuer leurs exigences politiques ?

Message non lu par Cheshire cat » 12 nov. 2016, 21:24:00

Golgoth » 12 Nov 2016, 21:17:50 a écrit :(...)
Figure toi qu'en tirant 500 personnes au sort, tu as quasiment 100 % de chances d'avoir des gens compétents et dans de nombreux domaines, plus des brêles. Actuellement tu trouves donc les élus compétents ? C'est de l'humour ? Pense très fort à Morano STP. :mrgreen2:
Figure-toi que parmis 500 personnes tirées au sort, tu trouvera pas ma de gens qui trouvent Morano très bien !
Selon quels critères distingueront-ils les gens compétents ? tu me diras que le problème se pose aussi avec les élection mais le tirage au sort ne résout pas plus le problème.
Il y a pas mal de députés qui font sérieusement leur boulot. Bien sur, ce n'est pas ceux qu'on voit à la télé ou il faut du clash, du buzz et de la polémique.
Modifié en dernier par Cheshire cat le 12 nov. 2016, 21:35:26, modifié 1 fois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les français doivent ils diminuer leurs exigences politiques ?

Message non lu par Golgoth » 12 nov. 2016, 21:29:24

Cela ne me dérange pas. Mais croire que les élus sont compétents car élus, c'est aller à l'encontre des faits. Ils sont compétents pour embobiner les gens sur les marchés.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les français doivent ils diminuer leurs exigences politiques ?

Message non lu par Cheshire cat » 12 nov. 2016, 21:37:38

Il est vrai que les gens que je connais on au moins le mérite de reconnaître leur incompétence, mais il ont raison.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les français doivent ils diminuer leurs exigences politiques ?

Message non lu par Golgoth » 12 nov. 2016, 21:41:10

Ce n'est pas moi qui pose le problème de la compétence mais Balto. Pour moi c'est un non problème dès qu' il y a assez de monde. Pour moi le problème est celui de la représentativité et de l'intégrité.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les français doivent ils diminuer leurs exigences politiques ?

Message non lu par Francis_15 » 12 nov. 2016, 21:47:15

Nolimits » 12 Nov 2016, 22:16:11 a écrit :
Francis_15 » 12 Nov 2016, 21:04:41 a écrit :
Je pense que mettre de la démocratie dans la gestion des entreprise serait un bon moyen de faire avancer les choses.
Ou tout bloquer...(ou a minima de ralentir les choses !).
Ils pratiquent la démocratie participative dans un village près de chez moi...si on aime les réunions pour les pots de fleurs et les toilettes sèches...c'est l'idéal... :roll:
http://www.parismatch.com/Actu/Societe/ ... out-954163
Nan mais c'est pas de ça que je parle.

Déjà c'est a minima c'est que les délégués du personnel siègent dans les CA en plus grand nombre, avec un droit de vote et pas juste à titre consultatif.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les français doivent ils diminuer leurs exigences politiques ?

Message non lu par johanono » 12 nov. 2016, 22:48:34

J'avais un peu abordé la question dans un autre topic. Les leviers d'actions pour les gouvernements dans les pays occidentaux sont désormais très faibles, plus encore en Europe. Ce n'est pas propre à la France. Mais le problème, en France, c'est que l’État est traditionnellement au cœur des relations sociales et économiques. En France, on est habitué à l'intervention de l’État, et on attend de lui qu'il intervienne pour tout et n'importe quoi. Au moindre problème, on attend une réponse des pouvoirs publics. Au moindre fait divers, beaucoup de Français reprochent aux pouvoirs publics de ne pas avoir joué leur rôle... Alors forcément, l'écart entre ce qu'on espère du gouvernement et ce qu'il peut offrir est plus grand en France que dans d'autres pays, ce qui peut créer des ressentiments, des malentendus...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les français doivent ils diminuer

Message non lu par Narbonne » 12 nov. 2016, 22:51:08

Le problème des DP c'est que ,souvent, ce sont des salariés qui ont peur de se faire virer pour incompétence et que les syndicats "couvrent" en les mettant sur leurs listes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les français doivent ils diminuer leurs exigences politiques ?

Message non lu par Baltorupec » 12 nov. 2016, 23:28:07

C'est vrai que quand l'on voit que les français sont capables d'accepter des repris de justice sans broncher, on peut penser que les français manque d'exigence sur le passé de leurs élus. De même, la plupart des électeurs se déclarent contre le cumul des mandats mais vont voter sans protester contre les méga cumulards. Néanmoins, quand j'entend les gens s'exprimer sur le mandat de Sarkozy ou Hollande, j'ai l'impression que sauf si des licornes volaient dans le ciel à la fin de leur mandat, cela n'aurait pas été suffisant.

Je ne sais plus qui disait dans ce sujet qu'en effet les électeurs se contentaient de promesse vague "je vais réduire le nombre de fonctionnaires" "les impôts" ou "je vais réduire le nombre de fonctionnaires", car personne ne veut de flics en moins.

Edit : Sur un point néanmoins, j'ai l'impression que réduire les exigences sur les promesses permettrait de les recadrer. Les recadrer permet de rendre les attentes plus efficaces.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les français doivent ils diminuer

Message non lu par Francis_15 » 13 nov. 2016, 00:24:55

Narbonne » 12 Nov 2016, 23:51:08 a écrit :Le problème des DP c'est que ,souvent, ce sont des salariés qui ont peur de se faire virer pour incompétence et que les syndicats "couvrent" en les mettant sur leurs listes.
Si tu le dis ... :roll:

En tout cas je pense que si il participaient à la gestion de la boite il en serait surement autrement.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les français doivent ils diminuer

Message non lu par Narbonne » 13 nov. 2016, 00:53:24

Malheureusement cela se passe souvent comme cela. Un tirage au sort serait plus efficace
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les français doivent ils diminuer

Message non lu par Francis_15 » 13 nov. 2016, 01:47:06

Narbonne » 13 Nov 2016, 01:53:24 a écrit :Malheureusement cela se passe souvent comme cela. Un tirage au sort serait plus efficace
Je trouve le principe du tirage au sort plutôt naze ou alors il faudraitt le réserver a des postes pas importants.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré