Deneuve, Binoche, Biolay… Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing!"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Deneuve, Binoche, Biolay… Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing!"

Message non lu par politicien » 20 nov. 2016, 09:34:47

Bonjour,
EXCLUSIF - Artistes, sportifs et créateurs, penseurs, chercheurs, entrepreneurs et citoyens indépendants se mobilisent contre le procès en illégitimité entrepris à sa droite comme à sa gauche.

"Dès le départ, François Hollande a fait face à un incroyable procès en illégitimité. Ce dénigrement permanent met à mal toutes les institutions de la République et la fonction présidentielle. Il perdure encore aujourd’hui malgré la stature d’homme d’État que François Hollande a parfaitement incarnée, tant dans les crises internationales que lors des épouvantables tragédies que notre pays a traversées.

C’est comme si, en quatre ans, on n’avait jamais entendu parler ni retenu tout ce qui a été accompli, systématiquement effacé par ce Hollande-bashing : les créations de postes dans l’Éducation nationale, l’alignement du traitement des instituteurs sur celui des professeurs, l’augmentation du nombre de policiers et de magistrats, les emplois d’avenir, la garantie jeunes, le soutien à l’apprentissage, le compte personnel de formation, le compte pénibilité, la complémentaire santé pour tous, la généralisation du tiers payant, la prime d’activité, la retraite à 60 ans pour les carrières longues, la refondation de l’école, les droits rechargeables à l’assurance-chômage, le mariage pour tous, la sanctuarisation du budget de la culture, le renforcement de l’égalité professionnelle hommes-femmes, l’extension de la parité dans les conseils départementaux, le remboursement complet de l’IVG et de la contraception, une meilleure protection des femmes contre le harcèlement sexuel, la mise en œuvre concrète de la transition énergétique, le non-cumul des mandats, etc., etc.

(...)

PREMIERS SIGNATAIRES : Agnès B., Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Juliette Binoche, Denis Podalydès, Irène Jacob, Sylvie Testud, Laure Adler, Patrick Chesnais, Gérard Darmon, François Marthouret, Dominique Besnehard, Jean-Michel Ribes, Mazarine Pingeot, Claudine Nougaret et Raymond Depardon, Andrée Zana Murat et Bernard Murat, Michel Rotman, Patrick Pelloux, Laurent Davenas, Gilles Achache, Gabriel Gautier, Marie d’Ouince, Bruno Masure, Dany Dan - Melopheelo - Zoxea, Layla Metssitane, Touria Benzari, Emilie Chesnais Laurent Hébert, Bertrand Van Effenterre, Anna Medvecsky, Gaëlle Bayssière, Fethi Benslama, Pierre Douglas, Rachid Benzine, David Kodsi, Florence Muracciole, Stephane Distinguin, Jean Minondo, Yohann Diniz, Jean-Philippe Derosier, Sakina M’sa, Éric Dussart, Évelyne Schapira, Philippe Lemoine, Nicole Baldet, Anne Baveray, Rachel Khan, Michel Cantal-Dupart, Anne-Carole Denès, Yves Denès, Gerard Cicurel, Gisela Blanc, Mathieu Sapin, Françoise Huguier, Édouard Brézin, Julie Saavedra, Alex Menu, Pierre-Emmanuel Guigo, Jean-Philippe Derosier, Leïla Grison, Alexandre Leroy, C215, Dominique Miller, Christian Zerbib, Christiane Hessel…

http://www.lejdd.fr/Politique/Deneuve-B ... ing-825751


Qu'en pensez vous ,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Deneuve, Binoche, Biolay… Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing!"

Message non lu par Nombrilist » 20 nov. 2016, 09:41:10

"C’est comme si, en quatre ans, on n’avait jamais entendu parler ni retenu tout ce qui a été accompli, systématiquement effacé par ce Hollande-bashing : les créations de postes dans l’Éducation nationale, l’alignement du traitement des instituteurs sur celui des professeurs, l’augmentation du nombre de policiers et de magistrats, les emplois d’avenir, la garantie jeunes, le soutien à l’apprentissage, le compte personnel de formation, le compte pénibilité, la complémentaire santé pour tous, la généralisation du tiers payant, la prime d’activité, la retraite à 60 ans pour les carrières longues, la refondation de l’école, les droits rechargeables à l’assurance-chômage, le mariage pour tous, la sanctuarisation du budget de la culture, le renforcement de l’égalité professionnelle hommes-femmes, l’extension de la parité dans les conseils départementaux, le remboursement complet de l’IVG et de la contraception, une meilleure protection des femmes contre le harcèlement sexuel, la mise en œuvre concrète de la transition énergétique, le non-cumul des mandats, etc., etc."

Bref, le néant économique et social. Encore que le vrai néant, lui au moins, n'aurait pas eu pour effet d'empirer les choses.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Deneuve, Binoche, Biolay… Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing!"

Message non lu par johanono » 20 nov. 2016, 09:53:17

Il y a du "Hollande-bashing" en ce moment, de la même façon qu'il y avait du "Sarko-bashing" il y a cinq ans. C'est finalement un des travers du quinquennat : le président devient tout puissant, mais il devient également rapidement impopulaire. La mode des "réseaux sociaux" et des "chaines d'information en continu" n'arrange rien, car elle permet aux critiques les plus fortes de s'exprimer facilement, même quand elles ne sont pas constructives. Et dans cinq ans, il y aura très probablement du "Fillon-bashing" ou du "Juppé-bashing" ou du "Sarko-bashing" (suivant l'identité du vainqueur).

Les signataires ont donc raison de faire remarquer que les critiques contre Hollande sont un peu faciles. Non pas qu'il soit irréprochable ou qu'il ait tout fait bien. Mais 5% d'opinions favorables, à quoi ça rime ? On dirait que ça devient une mode, dans l'opinion publique, probablement influencée par les media, de critiquer Hollande.

C'est oublier ce qu'il a fait. Perso, je ne partage pas ses orientations, je suis donc à l'aise pour le critiquer, mais on ne peut pas dire qu'il n'a rien fait. Sans doute a-t-il été élu sur un malentendu : de nombreux électeurs de gauche ont cru à sa promesse de mettre au pas les marchés financiers, ils sont donc déçu. Sans doute quelques lois telles que le CICE, la loi Macron ou la loi El-Khomri ont-elles désorienté certains électeurs de gauche. Mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi eu des réformes telles que le mariage gay, la retraite à 60 ans pour les carrières longues ou le tiers-payant généralisé, qui devraient quand même satisfaire les électeurs de gauche, et que ceux-ci ont tendance à oublier.

Il est de bon ton, aujourd'hui, de penser que Hollande est une cruche, un incapable. Ce n'est pas sérieux ! Qui peut sincèrement croire que DSK ou Aubry auraient mené une politique différente ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Deneuve, Binoche, Biolay… Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing!"

Message non lu par Yakiv » 20 nov. 2016, 09:59:23

Tout à fait d'accord avec johanono. Des criminels de guerre feraient des taux de popularité meilleurs que lui...
Cette haine vis-à-vis de Hollande (bien qu'il soit critiquable évidemment) est totalement irrationnelle, même si je me doutais avant même son élection que les Français se lasseraient vite du personnage.
Je ne peux m'empêcher de croire qu'il y a quelque chose de "physique" dans ce rejet. Comme lorsqu'une personne qui n'aime par quelqu'un explique que "c'est physique".

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Deneuve, Binoche, Biolay… Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing!"

Message non lu par Nolimits » 20 nov. 2016, 10:06:28

Je ne serai pas aussi constructif que vous sur ce fil...juste un smiley pour moi...(pardon : 2) :
:roll:

:mdr:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Deneuve, Binoche, Biolay… Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing!"

Message non lu par pierre30 » 20 nov. 2016, 10:33:31

De toute façon dans un an ça va s'arrêter. :journal:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Deneuve, Binoche, Biolay… Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing!"

Message non lu par albert » 20 nov. 2016, 10:47:00

johanono » Dim 20 Nov 2016, 09:53:17 a écrit :Il y a du "Hollande-bashing" en ce moment, de la même façon qu'il y avait du "Sarko-bashing" il y a cinq ans. C'est finalement un des travers du quinquennat : le président devient tout puissant, mais il devient également rapidement impopulaire. La mode des "réseaux sociaux" et des "chaines d'information en continu" n'arrange rien, car elle permet aux critiques les plus fortes de s'exprimer facilement, même quand elles ne sont pas constructives. Et dans cinq ans, il y aura très probablement du "Fillon-bashing" ou du "Juppé-bashing" ou du "Sarko-bashing" (suivant l'identité du vainqueur).

Les signataires ont donc raison de faire remarquer que les critiques contre Hollande sont un peu faciles. Non pas qu'il soit irréprochable ou qu'il ait tout fait bien. Mais 5% d'opinions favorables, à quoi ça rime ? On dirait que ça devient une mode, dans l'opinion publique, probablement influencée par les media, de critiquer Hollande.

C'est oublier ce qu'il a fait. Perso, je ne partage pas ses orientations, je suis donc à l'aise pour le critiquer, mais on ne peut pas dire qu'il n'a rien fait. Sans doute a-t-il été élu sur un malentendu : de nombreux électeurs de gauche ont cru à sa promesse de mettre au pas les marchés financiers, ils sont donc déçu. Sans doute quelques lois telles que le CICE, la loi Macron ou la loi El-Khomri ont-elles désorienté certains électeurs de gauche. Mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi eu des réformes telles que le mariage gay, la retraite à 60 ans pour les carrières longues ou le tiers-payant généralisé, qui devraient quand même satisfaire les électeurs de gauche, et que ceux-ci ont tendance à oublier.

Il est de bon ton, aujourd'hui, de penser que Hollande est une cruche, un incapable. Ce n'est pas sérieux ! Qui peut sincèrement croire que DSK ou Aubry auraient mené une politique différente ?
Je ne pense pas que DSK aurait mené une politique différente. En revanche, je regrette que Martine Aubry n’ait pas gagné la primaire de 2011.

Hollande a mené une politique de droite qui ne se différencie en rien de celle de son prédécesseur. Il s’est donc logiquement coupé de sa base électorale, ce qui explique son taux d’impopularité qui bat tous les records. Car même Sarkozy n’était pas tombé aussi bas alors qu’il était bien plus clivant.

Très franchement, le mariage gay, la fausse retraite à 60 ans et le tiers-payant sont des gadgets qui ne pèsent pas lourd en face du démantèlement du droit du travail.

Que Hollande soit aujourd’hui défendu par des stars comme Catherine Deneuve est vraiment pathétique. Ca confirme le décalage entre la politique qu’il a menée et les gens modestes qui avaient espéré un changement en 2012.
Modifié en dernier par albert le 20 nov. 2016, 10:57:30, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Deneuve, Binoche, Biolay… Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing!"

Message non lu par Yakiv » 20 nov. 2016, 10:52:24

Et la suppression du paquet fiscal ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Deneuve, Binoche, Biolay… Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing!"

Message non lu par mordred » 20 nov. 2016, 11:00:38

Hollande-quoi ? :shock: :massue:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Deneuve, Binoche, Biolay… Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing!"

Message non lu par Papibilou » 20 nov. 2016, 14:52:16

La période Hollande a été marquée par quelques décisions positives, et d'autres contestables. Mais les français ont besoin d'avoir un roi qui tape sur la table. Le débit oral de Hollande lui nuit considérablement et que dire du dernier livre paru ?
Il a tout de même des conseillers en communication en dessous de tout et c'est quand même lui qui les a choisi.
Ce qui restera de la période Hollande ? le mariage pour tous.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Deneuve, Binoche, Biolay… Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing!"

Message non lu par albert » 20 nov. 2016, 15:15:56

Nous vivons une période de crise grave et Hollande n’a pas été à la hauteur. J’ai souvent dit qu’il me faisait penser à Herbert Hoover. Le drame est que son successeur ne sera sans doute pas un FD Roosevelt mais probablement un autre Hoover. Il est vrai que ce modèle de politicien est bien plus répandu de nos jours…

Pour en revenir au sujet, être défendu par le show-biz n’est pas bon signe. C’était également le cas de Hillary Clinton…
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Deneuve, Binoche, Biolay… Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing!"

Message non lu par El Fredo » 20 nov. 2016, 15:31:03

Bon à part ça, je vous rappelle tout de même que le Hollande-bashing a commencé juste après son élection. J'ai vu passer tout à l'heure sur Twitter une jolie collection de Unes datant pour certaines de juillet 2012. Je crois que Hollande est le seul président de la 5e République à ne jamais avoir pu bénéficier de période d'état de grâce, ses sondages ayant commencé à baisser dès mai 2012. Quoi qu'on pense de son action ce sont des faits incontestable et ça doit vous interpeller.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Deneuve, Binoche, Biolay… Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing!"

Message non lu par johanono » 20 nov. 2016, 15:33:38

Le fait d'être défendu par le show-biz ne va pas lui rendre service, c'est évident...

Néanmoins, je pense qu'ils ont raison, et que les critiques qui pleuvent contre Hollande ont quelque chose d'irrationnel. Il y a beaucoup à dire sur ses choix politiques : mais de ce point de vue, il n'est ni pire ni meilleur que DSK ou Aubry, puisque c'est un mondialiste comme eux. J'ai parfois l'impression qu'on le juge sur une posture, une façon d'être, une façon de parler, davantage que sur ses décisions politiques.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Deneuve, Binoche, Biolay… Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing!"

Message non lu par Baltorupec » 20 nov. 2016, 15:41:39

J'ai à peu près cette impression aussi. Une qualité qu'on pourra lui reconnaitre est d'avoir eu un mandat relativement calme en terme d'histoire de corruptions (à part Cahuzac).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Deneuve, Binoche, Biolay… Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing!"

Message non lu par albert » 20 nov. 2016, 15:43:40

Il faut dire que, sitôt arrivé au pouvoir, il a augmenté les impôts et ratifié le pacte de stabilité qu'il avait promis de remettre en cause...
Petit rappel de l'évolution de la cote de confiance du président Hollande :
Image
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré