Le retour manqué de Nicolas Sarkozy en cinq actes

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le retour manqué de Nicolas Sarkozy en cinq actes

Message non lu par politicien » 22 nov. 2016, 23:08:17

Bah finalement ce retour après 2 ans c'est un échec non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le retour manqué de Nicolas Sarkozy en cinq actes

Message non lu par Nolimits » 22 nov. 2016, 23:10:01

Soyons confiant, il reviendra vite : il vient à nouveau d'annoncer son retrait définitif de la politique...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le retour manqué de Nicolas Sarkozy en cinq actes

Message non lu par politicien » 27 nov. 2016, 11:49:35

Sarkozy : "J'ai cru que je pouvais revenir. Je me suis trompé"

Le lendemain de sa défaite, Nicolas Sarkozy déjeunait avec son staff. Un moment très joyeux. "Vous voyez, je ne suis pas parti que Juppé et Fillon s'écharpent déjà. Quand j'étais là, ils se tenaient bien!", plaisantait-il. "Il était sans amertume. On a ri en évoquant des souvenirs", témoigne Véronique Waché, son attachée de presse.

Mardi et mercredi, il a continué à recevoir les amis, les députés. "Il nous a même offert le champagne… et cela, il ne l'avait jamais fait!", s'amuse Pierre Charon, qui avoue son "blues" : "J'ai travaillé avec Chaban, avec Chirac, avec Nicolas. Et c'est lui, de loin, qui était le plus doué. Nicolas n'était pas toujours juste, pas un bon DRH ; il nous est arrivé à tous de lui en vouloir. Mais qu'importe l'injustice quand on a la chance de travailler avec Napoléon!"

«Ce type n'est vraiment pas fait comme les autres»
À un ami qui l'a appelé lundi pour lui dire sa peine, il a répondu : "Quand on fait une carrière politique, et moi cela fait quarante ans, il y a un jour où forcément ça s'arrête. Pour moi, c'était hier. J'ai cru que je pouvais revenir, je me suis trompé."

(...)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le retour manqué de Nicolas Sarkozy en cinq actes

Message non lu par politicien » 28 nov. 2016, 19:12:38

Nicolas Sarkozy a été éliminé au premier tour de la primaire de la droite, dimanche dernier. Voici comment, vu des coulisses, l’ancien président de la République a vécu sa défaite.

Lorsque Nicolas Sarkozy arrive à son QG de campagne dimanche, vers 19h30, ses proches le savent : c'est râpé. De tous les bureaux de vote remontent les mêmes informations : les bulletins Fillon fondent comme neige au soleil sur les tables ; dans les isoloirs, les corbeilles regorgent de bulletins Sarkozy, froissés ou déchirés. Les électeurs, c'est clair, ne veulent pas qu'il revienne. Mais pourquoi le lui dire puisque le verdict est imminent? Depuis plusieurs jours, le conquistador s'était préparé à tous les scénarios avec ses conseillers, Pierre Giacometti et Sébastien Proto. Un duel avec Juppé? Le plus probable! Un duel avec Fillon? Lui n'arrive pas à y croire : "Tu le sens monter, toi?", interrogeait-il à la ronde. Et aussi le pire, la défaite. Mais si tel était le cas, pas question de se montrer mauvais perdant. "Quand on est en compétition, on accepte le verdict du match, on ne remet pas en cause l'arbitre", avait-il tranché. Sortir par le haut pour préserver l'unité de la famille, se montrer digne, voilà ce qu'il ferait.

À 20 heures, il sait les choses très mal engagées. À 20h30, il est définitivement hors jeu. Loin, très loin derrière François Fillon, loin derrière Alain Juppé. Ses fidèles le voient sortir de son bureau étrangement serein, affectueux pour tous, avec un mot gentil pour chacun. "Cette campagne était la plus joyeuse de toutes, hein? On s'est vraiment bien entendus", se réjouit-il. Il demande qu'on leur serve à boire avec des petits fours, puis s'éclipse pour écrire son discours. Dans sa tête, il est prêt. Il soutiendra François Fillon. Avant de rendre public son soutien, il sollicite l'avis de ses proches et de sa femme.

(...)


Après la défaite de 2012, revenir ?
Cinq ans plus tard, en mai 2012, battu par François Hollande, il ­annonce qu'il tourne la page. Enfin, pas vraiment. "Je veux redevenir un Français parmi les Français. Mon engagement dans la vie de mon pays sera désormais différent." C'est qu'Alain Juppé et Patrick Buisson l'avaient mis en garde : "Ne dis pas des choses définitives, il ne faut pas insulter l'avenir." Pendant deux ans, enfermé dans son Élysée bis de la rue de Miromesnil, il évoquait quand on le visitait une possible carrière en entreprise. Il se flattait de recevoir des propositions gratifiantes. Et puis, on le demandait partout dans le monde pour faire des conférences grassement payées. "La politique, c'est fini", claironnait-il, sans convaincre personne.
«Je veux redevenir un Français parmi les Français»

Ses commentaires assassins sur les uns et les autres traduisaient un appétit intact. Le grand fauve n'était pas devenu végétarien. "Les amis de Nicolas Sarkozy" réunis en association guettaient le retour de leur imam caché. Revenir? La guerre fratricide entre Jean-François Copé et François Fillon ayant mis l'UMP au bord de l'implosion, la voie lui était ouverte. Excepté Bruno Le Maire et Hervé Mariton, peu de monde se bousculait au portillon pour faire le job : remettre de l'ordre, réunir la ­famille, apurer les comptes, rénover le parti, lui trouver un autre nom : Les Républicains - une appellation qui indignait la gauche -, organiser la primaire dignement. Il en est d'autant plus fier aujourd'hui que lui n'en voulait pas. Les militants avaient hissé Nicolas Sarkozy à la tête du parti avec 65 % des voix – "un petit score", commentait la presse.

Le retour de Sarkozy en 2017? "Pas exclu", prédisaient les sondeurs. On prêtait à cet athlète de haut niveau de la politique, doté d'une force de conviction hors du commun, une capacité à réussir là où Giscard avait échoué. En janvier 2016, les sondages révélaient qu'il avait ses chances. Le succès de son livre-confession La France pour la vie, le spectacle de ses fans poireautant des heures durant devant les librairies pour obtenir son autographe, l'affluence dans ses meetings, tout cela augurait au moins une victoire à la primaire. À la présidentielle? Voire… Depuis 2012, on rencontrait trop d'ex-sarkozystes, des gens qui l'avaient adoré en 2007 et qui ne voulaient plus entendre parler de lui, "il m'agace", "il m'énerve". Le sortilège avait cessé. L'homme les avait plus déçus que le politique parce que trop brutal, trop de dérapages verbaux. Il avait trop blessé, vexé et fait éclore des rancunes tenaces.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/La-chute- ... ozy-827734
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le retour manqué de Nicolas Sarkozy en cinq actes

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 nov. 2016, 19:18:53

J'en peux plus de Sarkozy.Franchement, depuis 2008 que je suis revenu en france j'en ait chaque jours matin midi et soir. Quand il était président on le voyait partout, quand il était parti, chaque jours il y avait un journaliste qui disait "ouais mais sarkozy va revenir" ce qui me donnait l'impression qu'il n'était pas parti. Puis ça fut la prise de la tête du parti, puis les primaires, et maintenant qu'il s'est pris une taule, au lieux de le laisser partir, on fait de l'acharnement thérapeutique journalistique sur lui.

non, franchement, faisons une cagnotte leetchi pour lui payer une canne à pêche et n'en parlons plus de Sarkozy.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le retour manqué de Nicolas Sarkozy en cinq actes

Message non lu par Ramdams » 28 nov. 2016, 21:31:19

Le pire encore, ce n'est pas tant Sarkozy que ses petits larbins comme Wauquiez ou Ciotti, et ceux-là, on risque de se les bouffer encore un petit moment.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le retour manqué de Nicolas Sarkozy en cinq actes

Message non lu par Nolimits » 28 nov. 2016, 21:49:47

A votre avis : il reviendra en politique ? et si oui, à quel niveau ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le retour manqué de Nicolas Sarkozy en cinq actes

Message non lu par wesker » 29 nov. 2016, 13:48:43

C'est, surtout le signe d'une volonté des électeurs y compris de droite de se remettre en question, et de ne pas renouer avec des pratiques, une certaine conception de l'exercice du pouvoir qui a caractérisé, l'ère Sarkozy. C'est, je le crois, une volonté, aussi de sanctionner des thèmes qui furent en décalage avec les véritables préoccupations des français qui préfèrent des réponses de fonds, sur lesquelles on peut débattre que des polémiques sur les tenues vestimentaires, les gaulois ou autres.

Enfin, c'est révélateur, aussi de la difficulté à revenir au plus hautes fonctions à la suite d'une défaite électorale, faisant suite à une politique et un bilan jugé sévèrement et sur lequel l'ancien Président ne tira pas, à mon sens, les enseignements malgré un livre qui fut davantage la justification de mesures contestées qu'une réelle prise en compte de l'état de l'opinion.

Pour ce qui me concerne n'ayant pas eu de considérations particulières par la présidence Sarkozy et trés réservé sur les valeurs néo conservatrices qui, selon moi, furent les siennes, je ne peux que considérer que sa défaite est, pour sa famille politique, l'opportunité d'ouvrir une nouvelle page et de réfléchir à son projet.

C'est, en substance ce que suggère de faire Fillon, en positionnant cette dernière sur un projet libéral, conservateur, austéritaire. Reste à savoir si un tel projet peut susciter l'enthousiasme des citoyens et construire une majorité, nécessaire....

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le retour manqué de Nicolas Sarkozy en cinq actes

Message non lu par karoline » 29 nov. 2016, 14:52:06

Nolimits » 28 Nov 2016, 22:49:47 a écrit :A votre avis : il reviendra en politique ? et si oui, à quel niveau ?
Sans doute pour la "politique du chiffre".......

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le retour manqué de Nicolas Sarkozy en cinq actes

Message non lu par Cheshire cat » 29 nov. 2016, 15:27:33

« laisse les morts ensevelir leurs morts » (Matthieu, 8:22)
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le retour manqué de Nicolas Sarkozy en cinq actes

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 nov. 2016, 17:14:41

Ramdams » 28 Nov 2016, 22:31:19 a écrit :Le pire encore, ce n'est pas tant Sarkozy que ses petits larbins comme Wauquiez ou Ciotti, et ceux-là, on risque de se les bouffer encore un petit moment.
pour moi le pire ce sont et les journalistes et les gens du café du commerce qui ne parlent que de lui. Sérieux, y a personne d'autre en politique sur qui parler?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le retour manqué de Nicolas Sarkozy en cinq actes

Message non lu par wesker » 29 nov. 2016, 18:35:00

Sarkozy n'a pas su voir, finalement, que sa parole était attendu, au moment où sa famille politique se déchirait, mais que les partisans de cette dernière espéraient une remise en cause, une prise de conscience du sentiment qui faisait suite à sa présidence. Or, le déroulement de la campagne, les thèmes qu'il a choisi de développer ne furent pas, à mon sens, en phase avec les attentes des citoyens. Désormais la droite doit poursuivre son travail d'analyse des difficultés du pays pour parvenir à apporter des solutions, qui pourront, ensuite être débattues loin de polémiques inutiles.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le retour manqué de Nicolas Sarkozy en cinq actes

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 nov. 2016, 18:37:51

Sa parole attendue? par qui? par les journalistes?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré