La folie massive en France, ou la victoire de Fillon à la primaire

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La folie massive en France, ou la

Message non lu par Narbonne » 01 déc. 2016, 21:38:15

A part les agriculteurs, les patrons (de l'artisan au CAC 40) et les professions libérales qui ont intérêt de voter Fillon, je ne vois pas qui peut voter Fillon
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La folie massive en France, ou la victoire de Fillon à la primaire

Message non lu par Ramdams » 01 déc. 2016, 21:39:06

Les retraités. Force électorale incomparable.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La folie massive en France, ou la victoire de Fillon à la primaire

Message non lu par johanono » 01 déc. 2016, 21:40:51

Jean » Jeu 1 Déc 2016 - 19:56 a écrit :
johanono » 30 Nov 2016, 21:49:03 a écrit :Je n'ai rien compris à son charabia. De quoi parle-t-il exactement ?

Il est vrai que mon message n'était pas clair.

Je voulais dire que si on avait été moins fou, on n'aurait pas élu un néophyte pour préparer notre avenir.
Je ne parle pas de toi, je parle du premier message de ce topic.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La folie massive en France, ou la victoire de Fillon à la primaire

Message non lu par Narbonne » 01 déc. 2016, 21:42:44

Ramdams » 01 Déc 2016, 21:39: 06 a écrit :Les retraités. Force électorale incomparable.
Exact, avec le bémol que le prix des mutuelles va exploser
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: La folie massive en France, ou la victoire de Fillon à la primaire

Message non lu par Georges » 01 déc. 2016, 21:46:20

Ramdams » Jeu 1 Déc 2016 - 21:39 a écrit :Les retraités. Force électorale incomparable.
De par mon âge je fréquente pas mal de retraités, et il sont très, très sensible aux remboursements de la sécu et au prix de leur mutuelle.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La folie massive en France, ou la victoire de Fillon à la primaire

Message non lu par wesker » 02 déc. 2016, 18:56:54

Les retraités aisés, peuvent effectivement se retrouver dans les propositions de Fillon, encore qu'à mon avis, ils confondent le système de retraite français, basés sur le travail, encore, et celui de l'Allemagne, basé sur la capitalisation et donc le niveau de rentabilité des entreprises.

Mais, de nombreux salariés, demandeurs d'emplois, travailleurs précaires ou autres très petites entreprises aux productions et clientèles locales ne me paraissent pas particulièrement favorisées par les mesures que Fillon se propose de mettre en place. Les électeurs qui voient en Fillon celui en mesure, par l'austérité, de redresser les finances publiques doivent, aussi se montrer vigilants quant aux services qu'ils utilisent en terme hospitalier, d'hébergement de la petite enfance, de scolarité, de garderie etc...

Chacun peut et doit, lors des débats pour une présidentielle s'interroger sur les propositions des candidats, chacun doit prendre, et assumer sa part de responsabilités, afin d'être en situation....de se déterminer ! Une fois les suffrages exprimés, , en tant que légitimiste, ce qui est la caractéristique des démocraties nous devrons assumer une vision du pays, pour les années à venir et clairement cette que Fillon propose me semble, particulièrement difficiles pour beaucoup de gens, dès lors je ne peux que redouter l'instabilité et la perte de confiance dont, précisément notre pays a besoin.

Dès lors, le jours des présidentielles, je ne mettrais pas, dans l'urne un bulletin au nom de Fillon, il suffit, pour ceux qui partagent cette analyse et ces craintes de faire ainsi, pour que ce projet ne s'applique pas.

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La folie massive en France, ou la victoire de Fillon à la primaire

Message non lu par pade2 » 03 déc. 2016, 17:33:16

wesker » 02 Déc 2016, 18:56:54 a écrit :Les retraités aisés, peuvent effectivement se retrouver dans les propositions de Fillon, encore qu'à mon avis, ils confondent le système de retraite français, basés sur le travail, encore, et celui de l'Allemagne, basé sur la capitalisation et donc le niveau de rentabilité des entreprises.

Mais, de nombreux salariés, demandeurs d'emplois, travailleurs précaires ou autres très petites entreprises aux productions et clientèles locales ne me paraissent pas particulièrement favorisées par les mesures que Fillon se propose de mettre en place. Les électeurs qui voient en Fillon celui en mesure, par l'austérité, de redresser les finances publiques doivent, aussi se montrer vigilants quant aux services qu'ils utilisent en terme hospitalier, d'hébergement de la petite enfance, de scolarité, de garderie etc...

Chacun peut et doit, lors des débats pour une présidentielle s'interroger sur les propositions des candidats, chacun doit prendre, et assumer sa part de responsabilités, afin d'être en situation....de se déterminer ! Une fois les suffrages exprimés, , en tant que légitimiste, ce qui est la caractéristique des démocraties nous devrons assumer une vision du pays, pour les années à venir et clairement cette que Fillon propose me semble, particulièrement difficiles pour beaucoup de gens, dès lors je ne peux que redouter l'instabilité et la perte de confiance dont, précisément notre pays a besoin.

Dès lors, le jours des présidentielles, je ne mettrais pas, dans l'urne un bulletin au nom de Fillon, il suffit, pour ceux qui partagent cette analyse et ces craintes de faire ainsi, pour que ce projet ne s'applique pas.

Que vous n'appréciez pas le programme de F Fillon, c'est votre droit le plus élémentaire, cependant que vous utilisiez des arguments disons "un peu tendancieux" pour l'expliquer montre plus une marque de désarrois qu'une grande sérénité.
Ainsi, d'où sortez-vous ces certitudes :"... en terme hospitalier, d'hébergement de la petite enfance, de scolarité, de garderie,..." Zoé Shepard n'a-t-elle écrit que des idioties? Pourquoi oubliez-vous que vos amis de gauche ont fait il y a quelques mois une "grande" réforme territoriale qui devez économiser 10 milliards d'euros en supprimant les doublons d'emplois dans les différentes strates du "mille-feuilles" territorial (10 milliards c'est déjà 200 000 emplois-an); pourquoi ne pas considérer que puisqu'il y a régionalisation que font les masses de fonctionnaires des préfectures, sous-préfectures, etc... Ne faut-il pas faire un choix ou une France des Duchés régionaux (en supprimant les strates inefficaces) avec un nombre de fonctionnaires optimisé pour l'efficacité, ou revenir à la France Napoléonienne et ses préfets, etc.... Faire fonctionner les deux en même temps est d'une part un non-sens opérationnel et un gâchis irresponsable. De la même façon, à quoi servent les perceptions? les gens paient leurs impôts, amendes, droits divers à un centre joignable électroniquement ou par voie postale. Ou encore les agences de ceci ou de cela, ce genre d'animal immortel, elles peuvent être utiles à un moment donné, alors elles naissent,... le moment passé, elles ne disparaissent pas et continuent à financer leurs employés. N'y-a-t-il plus du tout de fonctionnaires émargeant sur un budget d'Etat qui travaillent pour un parti politique, un syndicat, une association quelconque? Pourquoi ne pas considérer qu'en effet augmenter le temps de travail de 35h à 39h c'est l'augmenter de 11.4% , sur 5.5 millions d'agent c'est mathématiquement en mettre 620 000 sur le terrain. Etc, etc... Trouver 500 000 emplois dans les fonctions publiques sans dégradation du service rendu aux clients ne parait vraiment pas inatteignable.
La seule difficulté que j'y vois est la nécessaire redistribution des personnels entre administrations. Ils n'ont, parait-il, pas la culture de la flexibilité, mais cela signifie en même temps qu'ils n'ont pas la culture du respect du service public! Car qu'y a-t-il de dégradant pour une secrétaire d'une préfecture à devenir secrétaire dans un tribunal, par exemple? Est-ce que ce genre de mouvement ne devrait pas être "naturel" et "perpétuel" par un système de compensation annuel quasi automatique entre les administrations?
Il n'y a aucune austérité dans tout ça, juste l'effort d'un dérangement dans des habitudes de "ronds de cuir", mais l'histoire a montré qu'ils étaient capables d'y participer quand on le leur demandait. Aucune raison de ne pas avoir confiance, ni dans les chiffres, ni surtout dans les personnels!
Enfin, je rajouterai juste qu'il ne faut oublier à aucun moment que les fonctions publiques sont payées par les caisses de la communauté nationale, que celles-ci ont aussi d'autres dépenses à assurer (en particulier qu'il faut baisser les prélèvements pour faire repartir l'activité marchande) et que ces caisses n'ont que deux sources d'approvisionnement: l'activité des secteurs marchands et l'emprunt. Que depuis les années 70-80 on a abusé année après année de l'emprunt et que les travailleurs du secteur marchand sont dans un "ras le bol" fiscal (et de chômage qui n'est pas indépendant) qui ne peut plus qu'exploser. C'est à ce problème qu'il faut apporter une solution et pas seulement à son petit problème personnel de dérangement d'habitudes.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La folie massive en France,

Message non lu par Narbonne » 03 déc. 2016, 18:22:00

En résumé la fonction publique coutera à peu près la même chose ( 39 heures payées 37) mais 500 000 personnes ne seront pas embauchées, donc plus de chômage.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La folie massive en France, ou la victoire de Fillon à la primaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 déc. 2016, 18:55:24

Snark » 30 Nov 2016, 22:10:20 a écrit :
Jean » 30 Nov 2016, 19:53:57 a écrit :Il est évident qu'on ne réfléchit pas en France, sinon FH n'aurait pas été élu.


On (le on c'est pour rester flou sur l'identité des clairvoyants électeurs de FH) a élu comme président un gars qui n'avait jamais exercé ni même approché le pouvoir. Certes il a été président du conseil général du départment de la corrèze qui d'ailleurs en 2012 était le départment le plus endetté par habitant.

Jamais ministre. Il a choisi un premier premier ministre tout aussi néophyte que lui....
Fillon lui au moins a été premier ministre .
Et chacun peut apprécier son bilan .
voilà ce qui fait qu'il n'a pas de bilan: il a été premier ministre, pas président.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La folie massive en France, ou la victoire de Fillon à la primaire

Message non lu par wesker » 03 déc. 2016, 23:16:39

Pade2

A plusieurs reprises j'ai salué la cohérence et la structure du projet de Fillon, cela étant dire qu'il n'est pas austéritaire revient à omettre les 100 milliards d'euros de baisses de dépenses qui ne pourront reposer uniquement sur les demandeurs d'emplois et les heures supplémentaires non payés qui seraient demandées aux français modestes.

De quels amis de gauche parles tu précisément ? J'essaye d'être lucide sur les réalités et, effectivement je m'interroge et exprime de sérieuses craintes sur les conséquences, sur l'activité, la confiance et la cohésion de notre pays si ce projet s'appliquait, en l'état !

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: La folie massive en France, ou la victoire de Fillon à la primaire

Message non lu par Logos » 04 déc. 2016, 06:59:33

Ceux ont voté Fillon aux primaires ont fait le choix du "coup de force" (ou de poker pour être gentil).
Ils sont partis du principe que tout candidat opposé au FN au second tour étant assuré d'être élu, alors ils pouvaient se lâcher.
C'est à dire, sans tenir compte de la capacité de rassemblement de leur candidat.

Grand bien leur fasse ! Mais ils risquent d'avoir de drôles de surprises..
Parce que le "Front républicain", ça a marché une fois. Mais ce n'est pas dit que ça fonctionnera une seconde.
Surtout si Fillon ne met pas un peu d'eau dans son vin sur son programme économique et social.

Le cadre de gauche tendance Terra Nova ou Macron a un niveau de vie suffisant pour se permettre 5 ans de casse sociale.
Pas les millions d'employés, d'ouvriers ou de précaires du secteur public ou privé, ainsi que leurs familles.
Fillon s'attend à ce que les électeurs de gauche s'abstiennent ou votent pour lui pour faire barrage au FN.
Mais il se peut très bien qu'ils fassent le choix inverse : voter FN pour faire barrage à Fillon.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La folie massive en France, ou la victoire de Fillon à la primaire

Message non lu par Narbonne » 04 déc. 2016, 09:14:49

En cas de 2 ième tour MLP/Fillon, il y aura beaucoup d'abstention à gauche. Fillon aura le retour de monnaie du Ni/Ni
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La folie massive en France, ou la victoire de Fillon à la primaire

Message non lu par wesker » 04 déc. 2016, 10:16:39

Je ne suis pas certain, effectivement que Fillon, malgré la défiance forte à l'égard de la majorité actuelle, soit en mesure d'accéder au second tour et quand bien même, je ne lui accorderais pas mon suffrage quelquesoit son adversaire.

J'ai le sentiment, aussi que face à un tel projet, un positionnement libéral démocrate, toujours difficile et exigeant pour les petites gens serait susceptible de rassembler davantage, par défaut et c'est, l'une des difficultés de notre démocratie que de mobiliser des votes de rejet, quand il serait nécessaire de construire des majorités de projet, d'adhésion.

Et, n'ayant que si peu confiance dans les orientations austéritaires de Fillon, si ce projet devait se retrouver, en l'état face à Marine Le Pen, je suis persuadé que la réussite électorale de Fillon ne serait pas garantie, d'une part par le fait que beaucoup d'électeurs de gauche pourrait voir en Marine Le Pen, un rempart face à une telle austérité, mais également par le fait qu'ils appliqueraient le NI NI

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La folie massive en France, ou la victoire de Fillon à la primaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 déc. 2016, 10:18:16

sandy » 01 Déc 2016, 20:05:24 a écrit :Le problème des primaire, c'est que forcement, ce sont des gens des partis qui votent...
Faux, c'est le peuple qui choisi le candidat.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: La folie massive en France, ou la victoire de Fillon à la primaire

Message non lu par Logos » 04 déc. 2016, 10:28:46

Narbonne » 04 Déc 2016, 09:14:49 a écrit :En cas de 2 ième tour MLP/Fillon, il y aura beaucoup d'abstention à gauche. Fillon aura le retour de monnaie du Ni/Ni
Si il n'a que de l'abstention il pourra s'estimer heureux. Moi je pense qu'il aura et de l'abstention, et du vote FN.
En 2002 j'avais voté blanc. Mais si on a vraiment un second tour Fillon - FN, je vote FN sans aucune hésitation.
Et un sacré paquet de gens de sensibilité "de gauche" feront pareil.

Verrouillé

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré