Radicalité contre modération

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Radicalité contre modération

Message non lu par Baltorupec » 26 déc. 2016, 16:52:26

Bonjour,

l'opposition entre la radicalité et la modération, l'idéologisme ou le pragmatisme, l'audace ou la tiédeur fait partie des dillemes auquel est confronté toute personne confronté à des responsabilités.

En faveur du pragmatisme, on pourrait montrer toutes les castastrophes provoquées par l'idéologisme. Combien de fois des strictures adaptées à des problématiques ont été démantelées ? Y a t il une seule révolution, la révolution étant le pinnacle de l'idéologisme, qui ait bien tournée ? La révolution française n'a t elle pas été un immense gâchis de vies et un échec ?

En faveur de la radicalité, on pourrait dire que l'être humain ne comprend que la violence. Vous croyez que la gentillesse dans un rapport de force vous donnera l'avantage ? Le communisme a fait souffrir bien des peuples, pourtant la peur du communisme n'a pas t elle été souvent le moteur de réformes améliorant le bien être du peuple. Ceux qui n'ont rien n'ont pas grand chose à mettre dans la balance n'auront souvent le choix que de menacer de tout casser si ils veulent se faire respecter par les puissants. Croyez vous que le délit de blasphème et la liberté de religion a été acquise en proférant des doux mots à l'église ? Non, on le doit aux bouffeurs de curés qui ont remis les fous de dieu à leur place.

La radicalité est donc à mon se s dangereuse, hélas, l'être humain ne comprend que ma violence. Vous ne vous ferez pas respecter en étant affable, mais en montrant que vous pouvez montrer les dents. Votre gentillesse ne sera que réellement appréciée que si vous savez confronter, car sinon, les gens confondront ça avec de la faiblesse. L'idéologisme, la radicalité sont donc des dangers, non souhaitable, mais leur crainte est souhaitable.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Radicalité contre modération

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 déc. 2016, 17:15:17

je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Radicalité contre modération

Message non lu par Baltorupec » 26 déc. 2016, 17:36:58

C'est plus'une réflexion d'ordre général 'abstraite. Cela m'intéresse juste d'avoir vos positionnements sur la radicalité ou la modération. Ce que j'en concous personnellement c'est que la radicalité que je tend à confondre avec l'idéologisme est une menace, néanmoins la peur de la révolution et des radicaux est en soit'un bon moteur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Radicalité contre modération

Message non lu par Narbonne » 26 déc. 2016, 18:00:39

Je suis partisan du pragmatisme, ce qui n'empêche pas la rupture quand c'est nécessaire.
Cela fait des années qu'on nous balade avec l'€. Par pur pragmatisme, il faut en sortir.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Radicalité contre modération

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 déc. 2016, 19:13:45

Baltorupec » 26 Déc 2016, 18:36:58 a écrit :C'est plus'une réflexion d'ordre général 'abstraite. Cela m'intéresse juste d'avoir vos positionnements sur la radicalité ou la modération. Ce que j'en concous personnellement c'est que la radicalité que je tend à confondre avec l'idéologisme est une menace, néanmoins la peur de la révolution et des radicaux est en soit'un bon moteur.
Tu connais la poussée d'Archimède? tout corps plongé dans un liquide reçoit une poussée verticale du bas vers le haut.
Pour le radicalisme il en va de même: tout radicalisme plongé dans une société recevra une poussée de radicalisme équivalente ou plus forte.

A partir de là il ne reste plus que de l'idéologie contre de l'idéologie et de la violence pour les départager.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Radicalité contre modération

Message non lu par Cheshire cat » 26 déc. 2016, 21:11:58

Baltorupec » 26 Déc 2016, 16:52:26 a écrit :Bonjour,

l'opposition entre la radicalité et la modération, l'idéologisme ou le pragmatisme, l'audace ou la tiédeur fait partie des dillemes auquel est confronté toute personne confronté à des responsabilités.
(...)
Les "personnes confrontées à des responsabilités" sont obligées à une certaine modération.
Il vaut mieux laisser le radicalisme aux irresponsables.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Radicalité contre modération

Message non lu par albert » 26 déc. 2016, 21:20:02

En 1940, de Gaulle passait pour un aventurier et Pétain pour un pragmatique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Radicalité contre modération

Message non lu par Antichrist » 26 déc. 2016, 21:58:06

Baltorupec » 26 Déc 2016, 17:36:58 a écrit :C'est plus'une réflexion d'ordre général 'abstraite. Cela m'intéresse juste d'avoir vos positionnements sur la radicalité ou la modération. Ce que j'en concous personnellement c'est que la radicalité que je tend à confondre avec l'idéologisme est une menace, néanmoins la peur de la révolution et des radicaux est en soit'un bon moteur.
à 20 ans...il faut etre radicale
à 40 ans ...il faut etre pragmatique

à 20 ans t'es pragmatique...t'es un c.....tu va rater ta vie
à 40 ans t'es toujours radicale...t'es un c.....tu as rater ta vie

Hector

Re: Radicalité contre modération

Message non lu par Hector » 26 déc. 2016, 22:03:00

Moi je suis radical envers et contre les (gauchistes) radicaux. Na.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Radicalité contre modération

Message non lu par Georges » 26 déc. 2016, 22:53:09

J'ai 69 ans dans quelques semaines, je suis radical, et pourtant ils me semble avoir bien réussi ma vie.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Radicalité contre modération

Message non lu par Baltorupec » 27 déc. 2016, 12:32:35

Jeff Van Planet » Lun 26 Déc 2016 - 20:13 a écrit :
Baltorupec » 26 Déc 2016, 18:36:58 a écrit :C'est plus'une réflexion d'ordre général 'abstraite. Cela m'intéresse juste d'avoir vos positionnements sur la radicalité ou la modération. Ce que j'en concous personnellement c'est que la radicalité que je tend à confondre avec l'idéologisme est une menace, néanmoins la peur de la révolution et des radicaux est en soit'un bon moteur.
Tu connais la poussée d'Archimède? tout corps plongé dans un liquide reçoit une poussée verticale du bas vers le haut.
Pour le radicalisme il en va de même: tout radicalisme plongé dans une société recevra une poussée de radicalisme équiivalente ou plus forte.

A partir de là il ne reste plus que de l'idéologie contre de l'idéologie et de la violence pour les départager.
Tu as en bonne partie raison sur cela. Le nazisme a poussé en grande partie en réaction au communisme, les exactions de cocos ont pas mal aidé Franco dans sa montée au pouvoir. Néanmoins, crois tu réellement que les ouvriers ont obtenus les droits de grève et de syndicat par la modération ?

Je suis plus qu'inquiet de voir les programmes de MLP, Mélenchon ou Fillon, des idéologues qui au nom deleurs idéologies fantaisistes sont prêts à mettre le pays à feu et à sang. Pour autant la politique sans vision d'un Hollande n'est pas la solution.

@Cheschierecat Le problème, c'est que la modération se confond parfois avec la molesse, le pragmatisme avec le cynisme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Radicalité contre modération

Message non lu par Baltorupec » 27 déc. 2016, 12:32:35

Jeff Van Planet » Lun 26 Déc 2016 - 20:13 a écrit :
Baltorupec » 26 Déc 2016, 18:36:58 a écrit :C'est plus'une réflexion d'ordre général 'abstraite. Cela m'intéresse juste d'avoir vos positionnements sur la radicalité ou la modération. Ce que j'en concous personnellement c'est que la radicalité que je tend à confondre avec l'idéologisme est une menace, néanmoins la peur de la révolution et des radicaux est en soit'un bon moteur.
Tu connais la poussée d'Archimède? tout corps plongé dans un liquide reçoit une poussée verticale du bas vers le haut.
Pour le radicalisme il en va de même: tout radicalisme plongé dans une société recevra une poussée de radicalisme équiivalente ou plus forte.

A partir de là il ne reste plus que de l'idéologie contre de l'idéologie et de la violence pour les départager.
Tu as en bonne partie raison sur cela. Le nazisme a poussé en grande partie en réaction au communisme, les exactions de cocos ont pas mal aidé Franco dans sa montée au pouvoir. Néanmoins, crois tu réellement que les ouvriers ont obtenus les droits de grève et de syndicat par la modération ?

Je suis plus qu'inquiet de voir les programmes de MLP, Mélenchon ou Fillon, des idéologues qui au nom deleurs idéologies fantaisistes sont prêts à mettre le pays à feu et à sang. Pour autant la politique sans vision d'un Hollande n'est pas la solution.

@Cheschierecat Le problème, c'est que la modération se confond parfois avec la molesse, le pragmatisme avec le cynisme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Radicalité contre modération

Message non lu par wesker » 27 déc. 2016, 12:38:39

Baltorupec a, je pense démontré les vertus et inconvénients de l'une comme de l'autre. Néanmoins, l'équilibre se trouve, bien souvent entre le pragmatisme et la modération dont il est nécessaire de faire preuve dans un dialogue constructif, ainsi que la radicalité parfois nécessaire, hélàs pour obtenir le dialogue.

L'équilibre se trouve entre le fait d'assumer cette radicalité mais de se montrer suffisamment pragmatique, lucide et raisonnable pour se mettre en situation de ne pas s'y égarer car cette voie, sans fin est une impasse souvent néfaste pour le plus grand nombre.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Radicalité contre modération

Message non lu par Plouz » 27 déc. 2016, 13:05:05

albert » 26 Déc 2016, 21:20:02 a écrit :En 1940, de Gaulle passait pour un aventurier et Pétain pour un pragmatique.
En 1936 Hitler est brillant chancelier qui a redressé l'Allemagne
et Churchill un vieux c.. alcolo , tabagique , epileptique et qui raconte n'importe quoi .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Radicalité contre modération

Message non lu par Baltorupec » 27 déc. 2016, 14:03:38

Et un point godwin servit à la vitesse du son.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré