françois Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

françois Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

Message non lu par politicien » 01 janv. 2017, 09:50:21

Bonjour,
François Hollande a renoncé à briguer un second mandat alors que l'économie française semble enfin sur la bonne voie. Pas de chance, décidément... A moins d'un ultime coup de théâtre politique...

Hollande restera-t-il comme le "loser" définitif, le président le plus mal aimé de la cinquième République, et le seul contraint de reculer devant l'obstacle d'une campagne présidentielle post- premier mandat ? Son image de perdant et de malchanceux pourrait se trouver renforcée par l'évolution de l'économie qui, alors qu'il s'est retiré lui-même du jeu -fait inédit-, donne enfin de vrais signes d'amélioration. Après avoir passé le quinquennat à annoncer la reprise et la prochaine inversion de la courbe du chômage, sans convaincre de ses résultats, cette fois, quelques semaines après l'annonce de son renoncement, ce pourrait être la bonne. Les créations d'emplois reprennent franchement, notamment dans l'intérim, la dette publique se réduit (très légèrement), et, dernier indicateur scruté de près par les conjoncturistes, car riche d'information sur l'avenir, le climat des affaires se redresse nettement. En décembre, l'indicateur avancé publié par l'Insee a bondi d'un coup, retrouvant un niveau inconnu depuis... juillet 2011. C'est plus que prometteur pour la croissance des mois à venir.

(...)

http://www.latribune.fr/opinions/editos ... 26749.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

Message non lu par johanono » 01 janv. 2017, 10:17:10

Parler de "malchance" montre qu'on se résigne à ce que le bilan économique d'un gouvernement ne dépende pas de ses choix politiques, mais d'éléments extérieurs sur lesquels il n'aurait aucune prise. C'est assez désespérant...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: françois Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

Message non lu par Nolimits » 01 janv. 2017, 10:40:27

Il est là depuis 5 ans quand même...je serais quand même surpris que seule la "chance" ou la "malchance" soit le facteur n°1 de son bilan...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: françois Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

Message non lu par albert » 01 janv. 2017, 11:22:00

Il ne faut quand même pas exagérer : on devrait faire 1.2% de croissance en 2016, soit la même chose qu’en 2015, alors que l’énergie est bon marché, que l’euro est faible, que les taux sont bas. Je ne vois pas où est la réussite de Hollande. Il a au contraire eu beaucoup de chance mais n’a pas su en profiter.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: françois Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

Message non lu par wesker » 01 janv. 2017, 11:23:32

L'engagement politique n'est pas une question de chance, mais de vision, de projets, de résultats, espérés par les français qui, au quotidien, se doivent de faire preuve d'adaptation aux concurrences nouvelles, féroces, aux souplesses qui leurs sont demandés au nom de la compétitivité, indispensable au dynamisme économique et donc au développement des initiatives, des entreprises.

Hollande a pris la décision de ne pas se représenter, non pas parce qu'il jugeait ses résultats insuffisants mais parce qu'il ne s'estime pas en mesure de rassembler sa famille politique et donc de construire une majorité de projet pour les années à venir. Le choix de nommer Valls, comme Premier ministre, l'usage du 49-3 pour imposer une loi, qui fut préconisée par la droite, sous Sarkozy et à laquelle il s'opposa, ainsi que la teneur de sa politique, considérée comme éloignée des attentes, préoccupations de la majorité de se sélecteurs eurent raison de la cohésion de sa famille politique. Cette dernière étant indispensable à une campagne présidentielle, il a acté le fait qu'il n'était pas en situation...c'est rare mais lucide !

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: François Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

Message non lu par Plouz » 01 janv. 2017, 12:42:55

johanono » 01 Jan 2017, 10:17:10 a écrit :Parler de "malchance" montre qu'on se résigne à ce que le bilan économique d'un gouvernement ne dépende pas de ses choix politiques, mais d'éléments extérieurs sur lesquels il n'aurait aucune prise. C'est assez désespérant...
Thomas Coville n'aurait pas fait le tour du monde ne moins de 50 jours en attendant que le vent daigne souffler du bon coté .

Hollande a consacré des sommes folles à une politique de l'offre qui n'a créé aucune relance et aucun emploi .
Sa candidature ne pouvait mener qu'à son échec à la primaire ou à la présidentielle .
La victoire plus qu'improbable de Valls ne pourrait mener qu'à continuer les mémes erreurs .

Reste donc à la gauche à se trouver un programme de modernisation et d'investissements productifs
qui dégage des marges de manoeuvre pour le social et l'emploi .

Hollande aura une belle retraite à 61 ans . Tant mieux pour lui .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Hector

Re: françois Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

Message non lu par Hector » 01 janv. 2017, 12:51:53

Il avait de l'espace pour mener une politique de redressement des finances publiques et de l'économie française. Victime de son programme démagogique, de son absence de majorité de fait à l'AN (qui a poussé au compromis systématique à gauche) et de sa propre incapacité à se faire obéir par ses ministres et députés, il n'a rien fait du tout dans un contexte pourtant plutôt calme et favorable au niveau européen et mondial. Tant pis pour lui. Ce quinquennat montre que la gauche n'existe plus, il y a deux gauches, une gauche rouge et verte de Laurent à Hamon en passant par Mélenchon et Duflot, et une gauche sociale-libérale qui n'a pus s'imposer; Macron a tout compris et précipite la fin du PS, tant mieux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: françois Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

Message non lu par wesker » 01 janv. 2017, 21:15:18

Il est vrai que l'héritage de la droite, argument maintes fois utilisé par la majorité, ne laissait que peu de marges de manoeuvres budgétaires pour conduire une autre politique, néanmoins, Hollande, en choisissant Valls comme Premier Ministre, en ratifiant le traité budgétaire et en faisant adopter la loi travail par le 49-3 a clairement assumé vouloir s'éloigner des attentes de ses électeurs.

Cette politique ayant eu les mêmes effets que sous l'ère Sarkozy la situation budgétaire se redressa, partiellement, par la politique assouplie de la BCE, l'alignement d'indicateurs économiques favorables etc...Reste à savoir l'orientation que la France décidera d'adopter, dans les années futures, si nous revenons à des politiques hyper austéritaire qui fragiliseraient la timide reprise, le redressement n'en serait que plus long avec une colère sociale, dont les risques d'imprévisibilité et de mesures risquent de démotiver les éventuels investisseurs.

Oui je le reconnais, l'avenir m'inquiète car l'offre politique, apparemment pluralisme semble, tout de même se réduire à une politique qui ne se démarque que sur le degré quand elle devrait, je le crois changer profondément de nature à commencer par nos rapports avec nos partenaires européens.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: françois Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

Message non lu par Nolimits » 08 janv. 2017, 11:32:39

Aquilino Morelle, proche conseiller du chef de l’État entre 2012 et 2014, dresse un constat d’échec sans concession dans un livre à paraître.
Aquilino Morelle n’est pas tendre avec François Hollande. L’ancien conseiller du chef de l’État publie un livre intitulé L’Abdication (éditions Grasset), dans lequel il critique l’exercice du pouvoir du président de la République. De ses échecs dès ses premiers mois à l’Élysée à son annonce de ne pas briguer un deuxième mandat
Ici
Et encore 1 qui y va de son bouquin pour humilier FH...Ca ne commence pas à faire beaucoup là ? Ca s'appelle "tirer sur l'ambulance" non ? Pourquoi ce déchaînement contre FH alors qu'il ne se représente pas ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: françois Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2017, 11:37:04

Morelle a été en rase campagne par Hollande pour une affaire de chaussures. Ce n'est qu'une vengeance personnelle.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: françois Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

Message non lu par Cheshire cat » 08 janv. 2017, 11:48:53

Selon un commentateur de C dans l'air , François Hollande comptait sur la théorie des cycles économique: après la crise, la reprise finirait bien par arriver.
Cela a l'inconvénient d'avoir aussi peu de valeur prédictive que le dicton "après la pluie le beau temps" en météo ! Il ne donne aucune information sur le temps qu'il fera demain ou quelque autre jour.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: françois Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

Message non lu par Papibilou » 08 janv. 2017, 12:56:32

Cheshire cat » Dim 8 Jan 2017 - 12:48 a écrit :Selon un commentateur de C dans l'air , François Hollande comptait sur la théorie des cycles économique: après la crise, la reprise finirait bien par arriver.
Cela a l'inconvénient d'avoir aussi peu de valeur prédictive que le dicton "après la pluie le beau temps" en météo ! Il ne donne aucune information sur le temps qu'il fera demain ou quelque autre jour.
C'est absolument exact. Et pour avoir fait de l'éco, je peux vous dire que c'est un élément qu'on y apprend. Mais la corollaire, c'est que les économistes eux mêmes (tout au moins certains d'entre eux) reconnaissent que les économistes expliquent très bien ce qui s'est passé .. mais après coup. Autrement dit la valeur prédictive est sujette à caution.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: françois Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

Message non lu par albert » 08 janv. 2017, 13:14:56

Cheshire cat » Dim 08 Jan 2017, 11:48:53 a écrit :Selon un commentateur de C dans l'air , François Hollande comptait sur la théorie des cycles économique: après la crise, la reprise finirait bien par arriver.
Cela a l'inconvénient d'avoir aussi peu de valeur prédictive que le dicton "après la pluie le beau temps" en météo ! Il ne donne aucune information sur le temps qu'il fera demain ou quelque autre jour.
D’une certaine façon, la reprise est bien arrivée puisqu’en 2015 et 2016, nous avons eu plus de 1% de croissance, soit légèrement plus que notre croissance potentielle. Mais l’erreur de Hollande fut de penser que cela serait suffisant et qu’il pouvait mener une politique de l’offre contracyclique. Il n’a pas vu que nous étions aussi dans un cycle baissier plus long, comme celui que connaît le Japon depuis les années 90. Et que pour sortir de ce marasme, il faudrait avoir les coudées franches, ce qui n’est pas le cas car nous sommes prisonnier des règles de l’UE.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: françois Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

Message non lu par mordred » 08 janv. 2017, 15:30:05

La France n'a pas avancé d'un pouce depuis 1974; mais au contraire s'est enfoncée dans le délaissement, le j'm'foutisme, le laxisme... Seules innovations en 1981-1982, avec l'abolition de la peine de mort; le sérieux coup de pousse aux minimas sociaux; la 5ème semaine de congés.
Je ne parle pas des 35 heures puisque ce fut une opération d'inégalité entre travailleurs.

François Hollande, contrairement au roi Charles IX qui avait sa mère pour régner à sa place, n'a eu personne pour combler son manque d'entrain, de volonté. Le Louis XVI du 21ème siècle.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: françois Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

Message non lu par wesker » 08 janv. 2017, 17:29:41

Ce n'est pas celui qui se faisait cirer les chaussures ?

Qu'il ait un regard critique sur Hollande peut parfaitement se comprendre, néanmoins, j'ai le sentiment que beaucoup de français, sans avoir occupé les responsabilités qui furent les siennes et perçu les revenus tels que les siens, ont pu se rendre compte des effets et des orientations de la politique de Hollande. D'ailleurs, si ce dernier se retrouve dans l'incapacité de se représenter, c'est aussi parce que ces critiques caractérisent, aussi les partisans de sa famille politique.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré