Affaire de Karachi : un rapport implique Balladur et Sarkozy

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Affaire de Karachi : un rapport implique Balladur et Sar

Message non lu par El Fredo » 23 sept. 2011, 14:07:59

Lucas a écrit :Il est clair que cette affaire ne sent pas très bon, mais le problème c'est qu'à l'époque les rétro-commissions s'étaient autorisés, et ça déjà c'est le 1er problème.
Ah non, les commissions étaient autorisées mais les rétro-commissions interdites. De plus les équipes Balladur et Chirac ont allègrement violé les lois de financement, et n'ont dues leur salut qu'à la curieuse mansuétude du Conseil Constitutionnel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Affaire de Karachi : un rapport implique Balladur et Sar

Message non lu par mps » 23 sept. 2011, 18:00:16

Un grand complot ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Affaire de Karachi : un rapport implique Balladur et Sar

Message non lu par pwalagratter » 23 sept. 2011, 18:12:58

oh avec la droite, même pas besoin de complot.
Suffit de les regarder s'enliser.

Finalement, on m'aurait menti, y'aurait une justice en France ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire de Karachi : un rapport implique Balladur et Sar

Message non lu par politicien » 23 sept. 2011, 18:48:42

Bonjour,
Quelques heures après que Le Monde a révélé, vendredi 23 septembre, des conversations téléphoniques que Brice Hortefeux a eues avec Thierry Gaubert, mis en examen dans le cadre de l'enquête sur le financement de la campagne d'Edouard Balladur en 1995, l'ancien ministre de l'intérieur a démenti "catégoriquement avoir eu quelque information issue de la procédure judiciaire en cours" sur le volet financier du dossier Karachi.

Il demande dans un communiqué "à être entendu par la justice" et ajoute avoir "décidé de porter plainte contre toute allégation mensongère et diffamatoire".

Mais les arguments de M.Hortefeux posent questions. Dans les extraits de ces conversations, M. Hortefeux indique, au sujet de l'épouse de M. Gaubert : "Elle balance beaucoup apparemment Hélène", puis : "Ça m'embête de te le dire par téléphone (...). Il y a beaucoup de choses, hein (...) Ils ont énormément de choses" ce qui permet de penser que M. Hortefeux a eu accès aux déclarations sur procès-verbal d'Hélène de Yougoslavie.

"RIEN DE TRÈS DÉCOIFFANT"

"Il n'y a rien de très décoiffant", a indiqué vendredi Brice Hortefeux au Monde. "Je démens totalement avoir eu des informations dans la procédure judiciaire en cours. Thierry Gaubert est un ami, je suis régulièrement en contact avec lui", affirme-t-il.

"J'ai eu des rumeurs d'origine journalistiques indirectes disant que sa femme l'attaquait durement. Des informations totalement publiées par Le Nouvel Observateur" a-t-il avancé.(...)

LES PRÉCISIONS DU NOUVEL OBSERVATEUR
Cette conversation a eu lieu le mercredi 14 septembre. Or, à cette date, un seul article de presse avait évoqué le fait qu'une semaine plus tôt, un nouveau témoin-clé mettait directement en cause Thierry Gaubert : un article du site Mediapart, daté du 13 septembre qui indique que "selon ce témoin, Thierry Gaubert a accompagné à plusieurs reprises M. Takieddine dans un établissement bancaire suisse pour y retirer des fonds, remis à Paris à Nicolas Bazire (...)

Par ailleurs, M.Hortefeux évoque des informations parues dans Le Nouvel Observateur. Or l'article auquel il fait référence, le premier à préciser que le témoin-clé est Hélène de Yougoslavie, n'a été publié sur le site internet du magazine que le mercredi 21 septembre, ce que le site nouvelobs.com s'est empressé de préciser vendredi matin : "Brice Hortefeux commet ici une erreur en assurant que "Le Nouvel Observateur" avait déjà affirmé, avant cet appel téléphonique, qu'Hélène Gaubert avait parlé aux enquêteurs. Ce qui est faux. Nous n'avions pas encore fait état du témoignage d'Hélène de Yougoslavie à cette date".

"BRICE HORTEFEUX ET SERGE RAFFY NE SE SONT JAMAIS PARLÉ"
Brice Hortefeux aurait pu en principe être informé avant publication, par une fuite d'un journaliste. Sur le site du Nouvel Observateur, Michel Labro, directeur de la rédaction, précise que "le nom d'Hélène Gaubert, on ne le voit pas apparaître chez nous, à la relecture, avant le 20 septembre, dans le papier de Serge Raffy publié dans le numéro intitulé 'Les dossiers qui font peur à Sarkozy' daté du 22 septembre. Un extrait de l'article a été publié sur notre site internet le 21 septembre."

(...)
Michel Labro affirme que "Brice Hortefeux et Serge Raffy ne se sont jamais parlé". Plus tard dans l'après-midi, il complète sur le site de l'hebdomadaire : "Il faudra que Brice Hortefeux trouve une autre explication pour justifier comment il a pu avoir accès à des informations qui n'auraient pas dû se trouver en sa possession"

"Les rumeurs d'origine journalistiques indirectes" ne viennent donc pas du journal qui a révélé ce témoignage-clé. Ni des journalistes du Monde, ni de ceux de Mediapart, en pointe sur l'affaire, qui ne connaissaient pas l'identité du témoin-clé le 14 septembre. (...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Affaire de Karachi : un rapport implique Balladur et Sar

Message non lu par Golgoth » 23 sept. 2011, 21:46:52

Quand le secret défense va être levé, en juin 2012, ça va faire mal.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire de Karachi : un rapport implique Balladur et Sar

Message non lu par politicien » 24 sept. 2011, 00:30:33

Bonjour,
Le parquet de Paris a annoncé vendredi 23 septembre au soir l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "violation du secret professionnel et "recel" à la suite des révélations sur une conversation téléphonique entre Brice Hortefeux et Thierry Gaubert dans l'affaire Karachi.

Le parquet explique sa décision d'ouvrir une enquête préliminaire "après avoir pris connaissance" des "comptes rendus d’écoutes téléphoniques réalisées sur le téléphone de l’un des mis en examen". L'enquête a été confiée à la police judiciaire.

"étranger à 'l'affaire Karachi"
Dans cette conversation du 14 septembre, Brice Hortefeux prévient Thierry Gaubert que sa femme "balançait beaucoup" au juge. Thierry Gaubert a été mis en examen le mercredi 21 septembre par le juge Renaud van Ruymbeke pour recel d'abus de biens sociaux dans le volet financier de l'affaire de Karachi.

(...)

Accès à des éléments de procédures
Brice Hortefeux a téléphoné à Thierry Gaubert juste avant sa garde à vue, et non pendant, comme il l'avait d'abord affirmé. L'avocat des familles des victimes de l'attentat de Karachi, Me Olivier Morice, s'est demandé si Brice Hortefeux n'avait pas eu accès à des éléments de la procédure.

Jeudi, Me Morice avait affirmé sur Canal+ que Brice Hortefeux avait été "en contact" avec Thierry Gaubert, pendant sa garde à vue suivie de sa mise en examen mercredi par le juge Renaud van Ruymbeke, dans le volet financier de l'affaire Karachi.

(...)

En relations avec Ziad Takieddine
Le nom de Brice Hortefeux apparaît en filigrane dans le dossier Karachi. D'abord en tant qu'ancien chef de la cellule "meetings" de la campagne d'Edouard Balladur. Puis en tant que relation de Ziad Takieddine, cet homme d'affaires franco-libanais soupçonné par la justice d'avoir permis le retour vers la France de commissions versées lors de marchés d'armement. Ces liens sont développés dans un dossier du "Nouvel Observateur", en kiosque actuellement, sur les affaires qui font peur à Nicolas Sarkozy.

Enfin, la police a mis sur écoute un téléphone de Thierry Gaubert, un ami de Nicolas Sarkozy mis en examen dans l'affaire Karachi. Et a capté une conversation entre sa fille, Nastasia, et un ami, David C.. "Hortefeux est trop dans la m..... (...) si Sarko il passe pas en 2012 euh..., vraiment, ils sont tous dans la m....", déclare Nastasia.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Nouvel Obs
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Affaire de Karachi : un rapport implique Balladur et Sar

Message non lu par Ilikeyourstyle » 24 sept. 2011, 02:28:14

El Fredo a écrit :
Lucas a écrit :Il est clair que cette affaire ne sent pas très bon, mais le problème c'est qu'à l'époque les rétro-commissions s'étaient autorisés, et ça déjà c'est le 1er problème.
Ah non, les commissions étaient autorisées mais les rétro-commissions interdites. De plus les équipes Balladur et Chirac ont allègrement violé les lois de financement, et n'ont dues leur salut qu'à la curieuse mansuétude du Conseil Constitutionnel.
Je vous rappelle la loi sur la présomption d'innocence, d'autant plus que pour le moment Chirac et Balladur n'ont pas encore invité à boire un café par le juge vVan Ruynbecke.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Affaire de Karachi : un rapport implique Balladur et Sar

Message non lu par El Fredo » 24 sept. 2011, 09:45:06

Ilikeyourstyle a écrit :Je vous rappelle la loi sur la présomption d'innocence, d'autant plus que pour le moment Chirac et Balladur n'ont pas encore invité à boire un café par le juge vVan Ruynbecke.
Rien du tout, c'est dans des rapports du Conseil Constitutionnel qui ont été soigneusement planqués pendant toutes ces années et qui viennent d'être rendus publics.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Affaire de Karachi : un rapport implique Balladur et Sar

Message non lu par Ilikeyourstyle » 24 sept. 2011, 13:40:25

Je n'avais pas l'idée que le CS était un organe de justice ...

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Affaire de Karachi : un rapport implique Balladur et Sar

Message non lu par Garance » 24 sept. 2011, 14:06:27

Ilikeyourstyle a écrit :Je n'avais pas l'idée que le CS était un organe de justice ...


La consanguinité complice entre les membres du CS et les partis politiques est enfin mise en évidence.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire de Karachi : un rapport implique Balladur et Sar

Message non lu par politicien » 25 sept. 2011, 11:25:08

Bonjour,

Quel rôle a joué Sarkozy dans l'affaire Karachi?
(...)

La mise en examen de Thierry Gaubert et la garde-à-vue de Nicolas Bazire, tous deux proches de Nicolas Sarkozy, ont poussé le chef de l'Etat aux premiers rangs de l'affaire Karachi, un dossier où se mêlent contrats d'armement, attentat terroriste, rétro-commissions et soupçons de financements occultes de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur.

Devant ces derniers rebondissements, l'Elysée n'a pas eu d'autre choix que de publier un communiqué ce jeudi pour condamner toute "calomnie et manipulation politicienne". Une défense assortie de quatre affirmations.

Les deux premières portent sur le rôle de Nicolas Sarkozy dans la campagne de Balladur. L'Elysée avance qu'il n'a jamais dirigé la campagne de celui qui était alors Premier ministre, et qu'il n'en était que le porte-parole.

C'est vrai. Son titre officiel ne recouvrait que le porte-parolat. Toutefois, de nombreux articles de l'époque soulignent son poids dans le dispositif balladurien. A commencer par un récit de L'Express en septembre 1994 intitulé "L'incontournable M. Sarkozy". Dès les premières lignes, on y lit: "A l'approche de la présidentielle, rien ne peut se décider sans lui." A tel point que l'auteur, Michel Faure, en conclut: "Il dirigera la campagne d'Edouard Balladur dès que le Premier ministre s'engagera dans la course à l'Elysée."

La même année, Ghislaine Ottenheimer consacre une enquête au système Balladur. Elle écrit: "Dans cette course au pouvoir, Sarkozy a pris le rôle du propagandiste et Bazire celui du machiniste. C'est une conjuration plus qu'une bataille politique. Les deux gamins les plus puissants de France, qui à 39 et 37 ans contrôlent les principaux leviers de commande."

(...)

Le communiqué de la présidence affirme ensuite que "le nom du chef de l'Etat n'apparaît dans aucun des éléments du dossier". C'est faux. Mediapart a publié des pièces, qui évoquent à plusieurs reprises le nom du chef de l'Etat.

(...)
Dans ces documents, exploités par les policiers français et luxembourgeois, il est clairement écrit que la création de Heine s'est faite après accord de Nicolas Sarkozy, alors ministre du Budget, et Nicolas Bazire, alors directeur de cabinet d'Edouard Balladur. Le rapport d'information rédigé par l'Assemblée nationale en fait également mention.

Troisième temps. Dans son communiqué, la présidence écrit: "Il n'a été cité par aucun témoin ou acteur de ce dossier." C'est faux, si l'on en croit Médiapart. En décembre 2010, le juge Renaud van Ruymbeke entend un ancien membre de la DGSE, Alain Juillet.
(...)

Enfin, le communiqué émis par le Château rappelle que le chef de l'Etat "avait (à l'époque) manifesté son hostilité" au contrat passé avec l'Etat pakistanais. C'est effectivement ce qu'il ressort du rapport d'information de l'Assemblée nationale. "Sur un plan technique, la direction du Budget a toujours été opposée au contrat de vente de sous-marins au Pakistan. Nous étions en effet inquiets de la situation financière de ce pays", déclarait, devant les députés, Patricia Laplaud, qui en 1994 était à la direction du ministère du Budget.
(...)

Le démenti diffusé par la présidence de la République s'achève par une dernière affirmation: "Les familles des victimes de l'attentat de Karachi ont droit à la vérité et au respect de leur souffrance." Celle-ci ne fait pas débat.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur L'express.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Affaire de Karachi : un rapport implique Balladur et Sar

Message non lu par phoenix72 » 25 sept. 2011, 21:25:54

Une affaire d’État ,j'espère que cette fois ci les enfants des victimes iront jusqu'au bout et ne lâcheront pas prise ,l’affaire Bettancourt enterré et j'en passe ,en 2012

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Affaire de Karachi : un rapport implique Balladur et Sar

Message non lu par lancelot » 25 sept. 2011, 22:51:18

mps a écrit :Un grand complot ?
Non, juste des faits ....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire de Karachi : un rapport implique Balladur et Sar

Message non lu par politicien » 26 sept. 2011, 20:57:37

Bonjour,
Une fille d'Hélène et Thierry Gaubert accuse sa mère, qui a mis en cause son père dans le scandale Karachi, d'être animée par un désir de vengeance et de vouloir l'«emmerder».

Après le scandale politique, c'est le déballage de la famille Gaubert qui prend le pas dans l'enquête sur l'attentat de Karachi. Sur Europe 1, Milena Gaubert, la fille aînée de Thierry Gaubert et d'Hélène de Yougoslavie, accuse sa mère de mentir quand celle-ci met en cause son mari. «C'est mon devoir de parler», explique la jeune femme de 23 ans, qui décrit sa mère comme «dépressive. «Elle a fait plusieurs tentatives de suicide qui l'ont menées à Sainte-Anne». «Elle m'a dit : 'Je m'en fous de la vérité, je veux juste emmerder ton père'», explique Milena. (...)

Milena promet ne pas être envoyée en service commandé par son père, Thierry Gaubert, qui a été mis en examen le 21 septembre pour recel d'abus de biens sociaux par le juge Renaud Van Ruymbeke, qui enquête sur le financement de la campagne présidentielle de l'ex-premier ministre Edouard Balladur en 1995. Il est soupçonné d'avoir transporté entre 1994 et 1995 des valises de billets entre la Suisse et Paris et de les avoir remises à Nicolas Bazire, à l'époque directeur de la campagne d'Édouard Balladur. La principale accusatrice de Gaubert, c'est son épouse, dont il vit désormais séparé, Hélène de Yougoslavie. (...)

«Une femme calme et posée»
Hélène de Yougoslavie, par la voix de son avocate, a expliqué que les déclarations de sa fille l'avaient «ébranlée». Elle s'est également dite «en parfaite santé». Me Forestier, au micro d'Europe 1, assure également que «c'est une maman soucieuse de la paix dans sa famille». «Ses filles sont de jeunes femmes qui doivent subir énormément de pression. Elle n'entend pas régler les tensions par médias interposés», a-t-elle ajouté.

La famille Gaubert semble être prise dans les tourments d'un scandale politique qui ne fait qu'aggraver les déchirements consécutifs à la séparation des parents. Hélène de Yougoslavie a fait part des menaces émanant de ses filles, instrumentalisées selon elle par leur père chez qui elles vivent.

Des écoutes téléphoniques effectuées par la police confirment cette situation tendue :Nastasia Gaubert, la fille cadette, a confié à son petit ami que son père s'inquiétait de ce que pourrait dire sa mère. «Mon père a dit à ma mère: si tu craques euh, toute la famille saute. On saute tous. Il lui a dit vraiment, on est dans m....», a révélé Le Monde vendredi. Les enquêteurs auraient la preuve que les filles ont menacé leur mère. Ils disposent par ailleurs d'éléments matériels permettant d'impliquer Thierry Gaubert, notamment des numéros de comptes bancaires.
(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Affaire de Karachi : un rapport implique Balladur et Sar

Message non lu par pwalagratter » 26 sept. 2011, 21:05:03

Après tout c'est au juge de démêler l'affectif du judiciaire. Il devrait très bien se débrouiller Surtout avec les "éléments matériels"

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré