Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par asterix » 28 févr. 2018, 21:26:22

wesker a écrit :
27 févr. 2018, 12:56:57
Le néo libéralisme existe, Johanono il a une définition et une traduction concrète dans l'économie.
Ok, d'accord, c'est une définition que l'on comprend tous. Mais depuis quand l'économie tient lieu d'académie et définit la signification des mots de la langue française. Du reste, ils sont fautifs ( les grands sages ) de ne pas arbitrer sur les dénominations abusives, et de ne pas prescrire un terme adapté.
Je suis libéral, et ce qui est décris du "néo libéralisme" ne me définit en rien ou presque.
Si le libéralisme était reconnu "global" et non exclusivement économique, il ne connaîtrait pas ces dérives: il contient ses propres antidotes. Car si on tolère l'enrichissement des gens dans des mesure admissible, on doit tolérer tout le reste: les étrangers, les vieux, les femmes, les handicapés, les gens de couleurs, les pauvres, les faibles, les déshérités. Mais surtout, tolérer l'adversité, et la respecter, voire même reconnaître sa nécessité.

Néo libéralisme? pourquoi n'appelle t on pas cela fourvoiement ou escroquerie légale? ça le définit tout aussi bien sans stigmatiser personne!!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Hector

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par Hector » 28 févr. 2018, 21:43:09

Wikipedia a écrit :Le terme de néolibéralisme désigne aujourd'hui un ensemble multidimensionnel d'analyses d'inspiration libérale – ou supposées telles – qui partagent un socle :

d'orientations critiques : la dénonciation du poids de l'État-providence dans les pays développés après 1945 et de l'accroissement des interventions publiques dans l'économie1
d'orientations positives : la promotion de l'économie de marché au nom de la liberté de l'individu et du développement économique ;
d'orientations politiques : la dérégulation des marchés (qui doivent se « réguler eux-mêmes » par le jeu de la concurrence et des « lois du marché ») et la disparition progressive du secteur public au profit du privé.
La signification du mot « néolibéralisme » a beaucoup varié au cours du temps : le terme ne fait pas consensus et son utilisation requiert une grande prudence, tant il a oscillé entre différentes significations :
Lorsqu’il apparaît, en 1844, le terme désigne – de manière assez générale – une forme de libéralisme qui laisse une intervention limitée à l'État.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... ution_2018

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par wesker » 28 févr. 2018, 22:57:15

Astérix

Précisément tu dis que tu n'es pas néolibéral et je veux bien te croire, de la même manière que tu peux être assuré du fait que je ne suis pas collectiviste, dès lors plutôt que de nous diviser sur des sujets secondaires ou de se laisser parfois égarer par un esprit de préservation d'intérêts, peut être devrions nous nous mettre d'accord sur un projet crédible qui ne laisse pas le néolibéralisme progresser.

Je n'entre pas dans des querelles de sémantiques, mais le néo libéralisme, tout comme les néoconservateurs me semble organisés, structurés afin de faire valoir leurs intérêts alors qu'ils me semble largement minoritaire auprès des citoyens qu'ils contribuent à diviser notamment en entretenant, créant des peurs qui, souvent ne reposent que sur des fantasmes. La stratégie est désormais bien connue et devrait pouvoir être dénoncée, combattue...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par johanono » 15 mai 2018, 15:39:07

Marion Maréchal-Le Pen va prendre la parole pour «débrancher» Mai 68

L’ancienne députée FN, en retrait de la vie politique depuis l’élection présidentielle, sera l’invitée de la fête du magazine L’Incorrect, intitulée « Débranchons 68 », le 31 mai prochain.

Image

Article complet sur http://www.leparisien.fr/politique/mari ... 716873.php
:ok:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par wesker » 15 mai 2018, 20:47:15

Un positionnement libéral conservateur qu'utilise déjà le FN et LR de Wauquiez, avec des résultats ma foi relativement mitigés

https://fr.yahoo.com/finance/actualites ... 21620.html


C'est d'autant plus dommage que,dans le contexte de la crise liée à la mondialisation, la nation me semble être le cadre permettant d'assurer à la fois la vigueur économique avec les indispensables protections sociales....De ce point de vue je en peux que regretter qu'elle soit défendue par des familles politiques qui, par opportunisme pour les uns et positionnement néo conservateur stratégique pour les autres elle perde progressivement de son attractivité pour de nombreux citoyens qui ne se retrouvent ni dans l'europhilie ni dans le régionalisme.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par johanono » 15 mai 2018, 22:23:19

Jusqu'à présent, sous l'influence de Philippot, le FN avait un positionnement très social. Et on ne sait pas encore trop bien comment il va évoluer désormais.

Wauquiez tente un positionnement libéral-conservateur, force est de constater que ça ne marche pas très bien pour lui, mais cet échec tient avant tout à la personnalité de Wauquiez : il n'est tout simplement pas crédible.

MMLP pourrait quant à elle séduire beaucoup plus de monde. A suivre.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par wesker » 15 mai 2018, 22:50:43

Il est clair que Marion Maréchal Le Pen,sur ce positionnement, aura une meilleure crédibilité que Wauquiez qui,;ministre des affaires européennes sous Sarkozy fut largement favorable à l'extension des accords de Schengen.... D'ailleurs, ailleurs en Europe, c'est parce que les convergences entre les droits nationales et les conservateurs sont réelles qu'elles finissent par des coalitions...Mais pour quels changement,concrètement ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par Yakiv » 16 mai 2018, 09:14:40

johanono a écrit :
15 mai 2018, 15:39:07
:ok:
Mai 68, c'est comme tout, on a pu en tirer du très bon comme du mauvais.
Le fait que la pire des identitaires médiatisées s'attaque frontalement à Mai 68 ne t'interpelle pas un peu ?

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par Calvero » 16 mai 2018, 09:37:47

Euh en soit @wesker les français n'ont aucune mémoire, un Alzheimer national même. Macron a été élu en disant qu'il allait faire de la politique autrement, faire une révolution (titre de son livre pendant la campagne) alors qu'il venait de quitter un gouvernement dans lequel il était ministre de l'économie et ancien de Rothschild... Comme CV de révolutionnaire y a mieux à mon avis.

Donc s'appuyer sur la mémoire des français bof. Je pense surtout que Wauquiez n'a pas le vent en poupe car Macron domine et ceux depuis la campagne totalement les médias. Y a qu'a voir le nombre de chroniqueurs et journalistes qui défendent ouvertement sa politique sur des plateaux télé. Une unanimité a faire pâlir Staline.

Néanmoins je suis d'accord avec toi sur le fait que l'espace politique de Wauquiez est tellement réduit qu'il faut y regarder à la loupe. On ne peut que s'attacher à sa personnalité qu'il va d'ailleurs essayer de mettre en exergue avec des petites déclarations plus polémiques les unes que les autres, car conscient lui même qu'il n'a aucune différence avec le FN depuis que Phillipot est parti car comme l'a dit @johanono il apportait une teinte sociale.

Et pour Macron il vaut mieux un FN fort que des républicains fort. Le FN lui permettra de gagner les élections intermédiaire et ensuite d'être réellu. Le FN n'est pas un adversaire pour le pouvoir mais un outils électoral et ça ils l'ont très bien compris.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par johanono » 16 mai 2018, 09:48:42

J'ai toujours été réservé sur le mythe de la "politique autrement". En effet, les contraintes de l'exercice du pouvoir s'imposent à tous, quelle que soit l'étiquette politique : un gouvernement doit jongler avec les contraintes budgétaires, il doit aussi jongler avec la promptitude des Français à manifester pour tout et n'importe quoi, il doit aussi jongler avec de multiples revendications corporatistes qu'il essaye de satisfaire comme il peut pour avoir la paix sociale. Et nous sommes un pays à économie de marché : ce n'est pas l’État qui va lui-même créer des emplois et faire baisser le chômage.

Sauf erreur de ma part, Macron n'a pas vraiment promis de faire de la "politique autrement". Il était plus nuancé. Il a promis le renouvellement, il a promis de dépasser le clivage gauche/droite, mais je ne crois pas l'avoir entendu promettre de faire de la "politique autrement".

Quant à Wauquiez, le positionnement "centriste-libéral" de Macron lui ouvre un créneau politique sur le thème de l'identité, de la souveraineté, du conservatisme. Certes, il risque d'affronter la concurrence de MMLP, mais elle n'est pas encore officiellement revenue en politique. Quant à MLP, elle semble discréditée. Le seul vrai problème de Wauquiez, c'est son manque de crédibilité personnelle.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par Calvero » 16 mai 2018, 10:04:59

En effet il a dépassé le clivage c'est désormais droite/droite, il n'a pas à proprement dit c'est mot peut être mais c'est bien l'idée d'En Marche que de dire qu'ils allaient gouverner autrement.

Sur Wauquiez non comme je l'ai dis précédemment je ne pense que ce soit ça son principal problème.

Ensuite j'aimerais que tu m'expliques qu'est-ce que le "centrisme-libéral" ?

Libéral je vois bien, je vois même trop bien. Par contre qu'es-ce Macron a de centriste ? Il s'agit là sûrement d'une méconnaissance de ma part mais je pense que tu sauras me répondre.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par wesker » 16 mai 2018, 21:01:03

Calvaro...Effectivement, souvent les citoyens oublient et ne prennent pas le temps de se renseigner sur le parcours, les prises de décisions lorsque tel ou tel responsables politiques fut en responsabilité.

Mais si Wauquiez ne parvient pas à fédérer autour de ces idées, ces thématiques et ce projet c'est aussi parce qu'une partie de l'électorat de sa formation politique s'interroge sur la cohérence d'un positionnement qui a, clairement pour objectif une alliance avec le FN car c'est la seule manière pour ce parti de revenir aux affaires, dans le contexte politique actuel !

Hector

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par Hector » 17 mai 2018, 00:00:55

johanono a écrit :
15 mai 2018, 15:39:07
Marion Maréchal-Le Pen va prendre la parole pour «débrancher» Mai 68

L’ancienne députée FN, en retrait de la vie politique depuis l’élection présidentielle, sera l’invitée de la fête du magazine L’Incorrect, intitulée « Débranchons 68 », le 31 mai prochain.

Image

Article complet sur http://www.leparisien.fr/politique/mari ... 716873.php
:ok:
Elle prépare activement son retour. Elle a ouvert une université de formation de cadres politiques à Lyon, ce qui est une excellente idée. Simplement, à quel parti , quel leader vont adhérer ces cadres ? :zinzin:

Elle est assez maline en comunication, a un meilleur visage que sa tante, une meilleure réputation que Wauquiez. Elle sera sur des créneaux porteurs pour 2022. Tout pour faire un raid à la Macron.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par wesker » 17 mai 2018, 13:05:03

Au moment où Wauquiez ne parvient pas à fédérer autour d'une ligne et d'un projet néoconservateur, Marion Maréchal Le Pen, dont le positionnement est connu et perçu comme crédible pourrait parfaitement parvenir à fédérer les droites conservatrices. Bien que je ne partage pas cette stratégie d'union des droites, elle peut avoir sa cohérence auprès d'une famille politique qui entretient d'inutiles divisions souvent politiciennes sur des questions d'étiquettes ou de fonctionnement des partis qu'elle eût la lucidité de dénoncer à plusieurs reprises.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par Yakiv » 17 mai 2018, 19:47:14

Alors certes, elle est jolie, elle parle bien, elle a son petit effet "Macron", mais pour le coup, elle va avoir des difficultés à dissimuler son anti-sémitisme et sa proximité avec les milieux identitaires et intégristes pour vraiment gagner en popularité.
Je pense donc qu'elle a moins de perspective d'avenir poliique que Marine Le Pen.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré